Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 mars, 22:17
Accueil > Actualité > International > Sarkozy, Juppé et Dati saluent le discours du roi du Maroc

Sarkozy, Juppé et Dati saluent le discours du roi du Maroc

Maroc, vers une révolution ?


Le discours du roi du Maroc, prononcé vendredi a été salué en France par le Président, le ministre des affaires étrangères et Rachida Dati.

Nicolas Sarkozy et le roi du Maroc Mohamed VI.
Nicolas Sarkozy et le roi du Maroc Mohamed VI. SIPA

Le souverain du Maroc a vendredi la tenue d’un référendum le 1er juillet. Ce vote portera sur un projet de réforme de la Constitution actuelle visant à diminuer les pouvoirs du roi au profit du gouvernement et du parlement. Fort de cette annonce, Mohammed VI n’a pas caché ses intentions. « (Je voterai oui) en raison de la ferme conviction que ce projet de constitution prend bien en compte les principes démocratiques, les institutions orientées vers le développement et les mécanismes requis de bonne gouvernance et parce qu’il préserve les droits et la dignité de tous les Marocains, en restant fidèle aux principes de l’équité et de l’Etat de droit », a-t-il ainsi déclaré. Alors que les Marocains ont réclamé des changements –notamment lors du mouvement du 20 février – leur roi entend bien les satisfaire et éviter une révolution à l’image de celles qui secouent le monde arabe depuis plusieurs mois. Mohammed VI conservera toutefois une certaine mainmise sur les affaires religieuses et militaires ainsi que sur les questions de sécurité. Tout comme l'arabe, le bèrbère sera par ailleurs considéré comme langue officielle.

Nicolas Sarkozy s'est félicité samedi de l'annonce par le roi du Maroc d'un projet de réforme de la constitution  l'a même trouvée « exemplaire ». Le chef de l'Etat français a fait savoir dans un communiqué que « le roi Mohammed VI propose aux Marocains d'adopter démocratiquement, par référendum, des réformes qui constitueront des avancées capitales pour les libertés publiques, les droits individuels ainsi que le renforcement de l'Etat de droit ou la prise en compte de la diversité culturelle du Maroc ». Et de poursuivre ainsi : « À travers cette démarche résolue et attentive aux aspirations de son peuple, le roi Mohammed VI montre la voie d'une transformation profonde, pacifique et moderne des institutions et de la société marocaines ».

Une annonce également accueillie positivement par Alain Juppé. Le ministre des Affaires étrangères a salué samedi à Bordeaux un discours « historique, visionnaire et courageux ». Il a aussi salué « les réformes intelligentes entreprises au Maroc". Il s'est également félicité du fait que "le Maroc ait choisi la voie des réformes ».

Pour Rachida Dati : "un discours historique"

L'eurodéputée UMP et maire du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati, d'origine marocaine a, elle, parlé d'un « discours historique ». Et d'expliquer : « Le Maroc est aujourd'hui plus que jamais un exemple pour l'ensemble de ses voisins ». Elle a conclu par ses mots : « Dans le contexte des profondes mutations que vit actuellement le monde arabe, ces annonces revêtent un caractère à la fois pionnier et révolutionnaire

Alors que des manifestations ont eu lieu ce samedi au MAroc, le roi doit désormais agir pour contenir la violence de son peuple.

Actu France-Soir

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par KMH, le 18 juin à 22:00

    KMH
    Un peu d'avenir

    Un discours novateur certes , des évolutions réclamées ,attendues par un peuple qui se veut plus libre .Un roi plus ouvert semble t-il et surtout préférant tuer la révolution dans l'oeuf



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 08:19

    Anonyme-77656
    La verité est en marche et rien ne l'arretera

    KMH :Je le pense pas, le monde a évolué, et la nouvelle génération marocaine n'est pas dupe jusqu'a ce point, les révolutionnaire du 20 février, veullent éclore l'oeuf,ils ont besoin de ce poussin.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 08:33

    Anonyme-77656
    Ferry est un visionnaire

    Les "autres" eux voient leur point de raliement se transformer..leurs inquiétudes grandissent.. les petites réunions touche pipi pourront-elles toujours avoir lieu en toute impunité?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 09:26

    Anonyme-77656
    LA FRANCE D ABORD

    QUE NOS POLITICIENS S OCCUPENT DE LA FRANCE .QU ILS ESSAIENT DE LA FAIRE PROSPERER AU LIEU DE S INTERESSER AUX AUTRES PAYS. PERSONNE VIENDRA PLEURER SUR NOTRE SORT ILS NOUS DIRONT: VOUS AVEZ EU UN PAYS RICHE ET PROSPERE VOUS AVIEZ QU A LE GARDER.TANT PIS POUR VOUS ET PERSONNE NOUS DIRA VENEZ CHEZ NOUS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 12:24

    Anonyme-77656
    Hatimi 17 juin 2011 - 16 h 25

    Hatimi

    17 juin 2011 - 16 h 25 min


    Le peuple a besoin de CROIRE


    La constitution est un texte important dans les pays qui garantissent un état de droit minimal.


    Au Maroc, l’arbitraire est devenu la règle et ce dans tous les domaines et s’est amplifié au cours des cinq dernières années.


    Avec la multiplication des affaires de détournements, l’inflation de la corruption et le renforcement de la loi du plus fort, les Marocains ont perdu confiance dans les institutions.

    Les Marocains ont perdu confiance dans le système politique et économique.

    Ils ont perdu confiance dans l’avenir et dans les valeurs…


    Nous avons un gouvernement de Abbas qui a gagné les élections en récoltant à peine 492 000 voix dans un pays où la population en âge de voter dépasse 21 millions de personnes. Même pas le nombre de votants d’une ville comme Fès.

    La famille de Abbas El Fassi a colonisé toute une série de postes clefs au niveau des portefeuilles ministériels, au niveaux des entreprises publiques et au niveau de l’administration.


    Vous avez les amis du Roi qui font des affaires en éliminant tous les concurrents,,


    Vous avez l’Ami du Roi, El Himma, qui a la majorité au parlement non pas avec des élections mais tout simplement en lançant une OPA (offre publique d’acquisition) sur les députés des autres formations politiques..


    Vous avez les spéculateurs de l’immobilier qui sont devenus milliardaires du jours au lendemain grâce aux marges bénéficiaires qui feront saliver plus d’un expert immobilier…


    Vous avez tous ces fameux projets de l’IDH qui demeurent debout juste durant la durée de la visite royale.

    Après la visite du Roi, plus de trace de marquage des routes, le goudron se décolle, les poteaux électrique s’inclinent et l’équipement de certains projets se volatisent dans la nature… entretemps des milliards de DH ont été purement et simplement dilapidés.


    Vous avez toutes ces recommandation de l’instance équité et réconciliation qui n’ont jamais vu le jours alors que le gouvernement précédent avait promis leur application..


    Lorsqu’on jette en prison un journaliste pour ses opinions et précisément en ce moment où les cris pour la liberté résonnent dans tout le monde arabe, lorsqu’on torture les manifestants pacifistes… on est en droit de douter car on se demande où est l’équité, où est la réconciliation ?


    Vous avez tous ces partis politiques sans programme et sans idéologie politiques qui déclarent sans gène que le discours du Roi les a surpris !!! que les propositions du Roi dépassent largement les attentes de la classe politique !!! Incroyable mais vrai ! car généralement c’est le contraire qu’on devrait avoir.

    Les partis politiques ont perdu toute légitimité et toute crédibilité. Ils ont démissionné et il n y a plus de débat pluraliste, les syndicats sont sous anesthésie, les travailleurs oubliés. Ce sont les journalistes indépendants qui dénoncent les malversations et les injustices sociales et qui subissent la répression et les condamnations..


    Vous avez ce projet de régionalisation qui perpétue la politique de diviser pour régner au lieu de constituer un levier de développement humain et de complémentarité régionale.

    A titre d’exemple, le Rif qui représente une région homogène culturellement, caractérisée par une très forte complémentarité économique a été complètement rayé de la carte politique et économique du Maroc.


    Al Hoceim a été rattachée à Taza et Nador à Oujda, et dans la nouvelle régionalisation, Al Hoceima et Nador ont été jetées dans une région bizarre qui porte le nom de l’Oriental. Donc même la terminologie « RIF » a été effacée du dictionnaire administratif marocain.


    Or si Rabat avait une stratégie pour instaurer une régionalisation pertinente et productive pour le Maroc, on aurait dû avoir une et une seule région dans cette zone : Rif ou Nord couvrant Nador Al Hoceima, Oujda, Berkan, Tétouan, Chefchaouane, Tanger Azila, Laarche, une région forte qui ferait face à l’Europe comme la région de l’Andalousie en Espagne.


    Or avec le génie du Mekhzen, le Maroc n’a pas de Nord, « Achamal ».

    Tous les pays ont quatre points cardinaux (nord, sud, est, ouest).

    Au Maroc nous avons 3 points cardinaux : Est- ouest et sud. Le Makhzen a inventé une nouvelle direction, propre au Maroc intitulée : l’Oriental. Ainsi, les populations d’Al hoceima, de Nador, de Berkan ne sont pas des Rifains mais des Orientaux !!!


    Il y a de quoi écrire un roman avec les absurdités et les magouilles du Mekhzen.

    Dans ces conditions, il et important d’instaurer la confiance dans les institutions et dans les acteurs qui jouent à l’intérieur de ces institutions.


    Pour retrouver cette confiance perdue, les marocains ont besoin de gestes forts sur le terrain en commençant par mettre fin à la corruption, aux détournements, en jugeant les voleurs et les responsables de tous les pillages.

    L’Etat a tous les moyens nécessaires pour demander des comptes, (Min Ayna lakom Hada ?). Les biens et la richesse devraient être le fruit du mérite.

    L’entreprise qui n’a pas réalisée telle route dans le respect du cahier de charge devrait être condamnée.

    Les parlementaires analphabètes devraient être interdits de se présenter aux élections. Instaurer un minimum de Bac pour un candidat parlementaire.


    La deuxième chambre, (Chambre de repos pour pensionnés) est une pure dilapidation des deniers publics. Sa suppression n’affecte en rien le système. Bien au contraire, avec son budget colossal, on peut éradiquer de nombreux bidonvilles du Maroc.


    Pour la fonction publique, pourquoi ne pas créer un centre national indépendant de sélection et de recrutement de candidats pour les administrations au lieu du clientélisme et des pistons en vigueur aujourd’hui ?


    On peut aussi multiplier les suggestions, mais sans la volonté et la détermination politiques des responsables compétents et intègres, on n’arriverait nulle part même avec une copie de la Constitution helvétiques.

    Hatimi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 14:21

    Anonyme-77656
    il à un supporter

    En la personne de Sarko, pas étonnant qui s'assemble se ressemble,après je ne peux pas dire se que je pense, gare à la censure.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 23:10

    Anonyme-77656
    POURQUOI SARKOSY N'IMPOSENT

    POURQUOI SARKOSY N'IMPOSENT PAS LA NOUVELLE CONSTITUTION MAROCAINE AUX FRANCAIS.TOUJOURS LA POLITIQUE DEUX POIDS DEUX MESURES LORSQU'ILS S'AGIT DES MAGHREBINS...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 23:16

    Anonyme-77656
    NON A L'INGERENCE DES

    NON A L'INGERENCE DES POLITICIEN FRANCAIS DANS LA POLITIQUE INTERIEURE MAROCAINE. SI VOUS TROUVEZ QUE LE ROI DU MAROC EST GENIAL POURQUOI NE PAS LE PROCLAMER LE NOUVEAU ROI DE FRANCE. AINSI ON AURA RESOLU LES PROBLEMES DE LA FRANCE ET DU MAROC



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 00:19

    Anonyme-77656
    on aimerai bien des remarques..

    ...............constructives,au lieu des injures,des insultes,de la haine contre un pays et son Roi.On veut savoir,étudier,apprendre le bien non le mal,ou le mauvais.Ceux qui critiquent sans raison ne sont que des marginaux délaissés par la société où ils vivent en dehors d'un civilisation moderne.Au moins ils doivent se respecter eux mêmes,non les autres,car s'il se respectent,ils ne diront pas des mots orduriers,insulter les chefs d'etat,voir même un peuple en entier



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 01:10

    Anonyme-77656
    des commentaires absurde...

    missis aurait raison,dans cette ordre d idee je dirais que france soir devrait censurer tous ces commentaires contenantdes injures, d insultes ou denigrement absurdes,pour nous eviter de lire des cochonneroies pareilles a chaque fois. merci



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 08:37

    Anonyme-77656
    De la discution jaillit la lumiére

    fofo: Vous avez raison, il n y a que la vérité qui blesse,sachez bien que sans libérté d'expression rien ne reussira, enfin la verité est en marche et rien ne l'arretera.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 14:53

    Anonyme-77656
    un demi commentaire

    ce demi commentaire n'est ou n'a pas de saveur.le contenu n'est pas outrageant



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 15:12

    Anonyme-77656
    bravo""avenir""

    Très bon commentaire dans le fond comme dans le contenu0sans injure,ni atteinte à aucune personne,sauf el himma,qui l'a mérite bien vu son rôle dans la vie publique.Merci



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 21 juin à 16:35

    yahiaoui
    du Roman,effectivement.

    @hatimi:le roman est déjà là.Des chiffres inexacts,des opinions fantaisistes ,de la sympathie pour de pseudo-journalistes qui passent leur temps à accuser les gens sans preuve et à fournir aux sous-prolétaires,c'est à dire à la lie de la société,sa "dose quotidienne" pour se faire de l'argent . La complémentarité économique dans une région où seul pousse le canabis et au sommet de la pyramide des allusions régionalistes...Roman à faire éditer gratuitement par Radio Alger.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 12:45

    Anonyme-77656
    qui etes vous avenir?

    "min ayna lakom hada?" est la devise du parti algerien le FLN alores je me demande qui se cache derriere "avenir"



    Signaler un abus  
Publié : 18/06/11 - 21h44
Mis à jour : 18/06/11 - 21h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur