Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 02 décembre, 20:17
Accueil > Actualité > International > Somalie : 29.000 enfants morts en trois mois

Somalie : 29.000 enfants morts en trois mois

Famine en Somalie


La famine en Somalie s'étend à d'autres régions. La crise pourrait encore s'aggraver. 11,3 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire.

D'après l'ONU, 640.000 enfants sont toujours confrontés à une malnutrition extrême
D'après l'ONU, 640.000 enfants sont toujours confrontés à une malnutrition extrême SIPA

Revue de presse, un vendredi matin comme un autre, à ceci près que ce vendredi se situe au milieu de mois d'août et qu'à cette période de l'année, généralement, l'actualité est aussi vive que la température est haute. Cette année pourtant, un drame sans précédant s'opère. Mais les médias n'en parlent que très peu, si ce n'est aujourd'hui L'Humanité et La Croix.

Jeudi, la famine qui frappe la Corne de l'Afrique s'est propagée à trois nouvelles zones de la Somalie. « Les trois régions sont le site de déplacés du corridor d'Afgoye, la communauté de déplacés de Mogadiscio, dans les sept districts de la ville, et dans les districts de Balaad et d'Adale dans le Moyen Shabelle », a affirmé Graine Moloney, chef de la cellule « Sécurité alimentaire et analyse de la nutrition » pour la Somalie. Mais les médias n'en ont que très peu parlé. 

640.000 enfants confrontés à une malnutrition extrême

Selon des estimations faites par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international, présentées mercredi à Washington, 29.000 enfants de moins de cinq ans sont morts au cours des trois derniers mois en Somalie. D'après l'ONU, 640.000 enfants sont toujours confrontés à une malnutrition extrême. 11,3 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire. Mais les médias n'en parlent que très peu. 

Pourquoi ? Les raisons peuvent être multiples : difficultés à se rendre sur place, éloignement des événements, actualité internationale déjà riche. Et si les journalistes parlent plus facilement des inquiétudes autour de la dette américaine que du contexte somalien, c'est aussi parce que la dette américaine aura une influence sur nos vies européennes. C'est la théorie du mort / kilomètre. Un mort en France aura toujours plus d' « importance journalistique » que dix en Asie ou en Afrique. 

Impuissance

La situation dans la Corne de l'Afrique nous renvoie à notre propre condition : inefficace. A la crise humanitaire s'ajoute une crise politique. À Mogadicio, les combats se poursuivent entre les insurgés et les forces pro-gouvernementales. Le sud du pays, contrôlé par les shebabs, est interdit d'accès aux agences humanitaires de l'ONU et à certaines ONG. 

Ce n'est pas la première fois que la Somalie est ainsi frappée par la famine mais à chaque fois, c'est le même malheur, le même constat d'impuissance. Les dons sont faibles, les ONG manquent d'argent pour agir convenablement là-bas.

Pour faire un don à Action contre la faim

S. C.

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 5 août à 10:43

    Anonyme-77656
    attention danger

    Comment peu resté passif quand l'on voie un enfant pleuré parce qu'il a faim, soif, qu'il est malade ou qu'il a perdu un être cher comme la mère.Le monde est malade, ses voyant,les pays riche sont impuissant fasse au prôblème parce qu'ils connaisse

    des prôblèmes économiques.L'Europe est a la porte de la misère, la crise nous le rappelle et nos enfant peu être ne mangerons plus a leurs faims.Il faut resté humble, respecté la souffrance des autres et trouver un moyen de les aidés ou ils seront a notre porte pour demander de l'aide.

    association vivre avec son handicap béziers



    Signaler un abus  
  • Par Abou, le 5 août à 11:00

    Abou
    Une honte pour l'humanité

    La réponse honteuse des politiques à la  famine qui sévit dans la corne de l'Afrique n'est que l'aveu d'un lamentable échec pour l'humanité toute entière. On est en droit de se poser la question de savoir s'il existe encore un soupçon d'humanité chez l'être qui n'est pas à même de porter secours à son prochain et qui le laisse, délibérément, mourir de faim !


    La corne de l'Afrique n'intéresse, à l'évidence personne. C'est la région de la famine où le pétrole ne coule pas à flots comme en Libye ou en Irak. Il est vrai que quand il s'agit de préserver leurs propres intérêts économiques les plus égoistes, nos chers puissants dirigeants politiques disposent, comme par miracle, de tous les moyens pour déclencher des guerres illégitimes à l'encontre de pays souverains. De ce point de vue là, ils ont, par ailleurs, des leçons à donner au monde tant en matière de "démocratie d'exclusion" qu'en matière "d'humanisme" intéressé.


    L'Arabie saoudite, monorachie obsurantiste pétrolière, dépense, au même moment où des milliers d'êtres humains meurent de faim, des milliards pour contruire des tours encore plus vertigineuses. C'est à se demander si le choix entre le secours à tous ces êtres affamés et la course effrénée pour taquiner l'enfer avec ces grattes-ciel n'est pas irrationnel en soi. C'est une honte pour l'humanité toute entière ou du moins pour ce qui en reste comme réellement d'humain.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 août à 11:10

    Anonyme-77656
    la france

    montrer cette photo ça vous apporte quoi ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 août à 11:25

    Anonyme-77656
    Moyens contraceptifs

    Arrêtons d'aider. Nous aidons ceux qui arrivent de l'extérieur, nous aidons les pays extérieurs. Et nous,on donne, on donne, bientôt plus de sous dans le porte monnaie. Qu'ils réduisent les naissances, aidons les en leur apportant des préservatifs ou autres. qu'ils arrêtent de mettre des enfants au monde pour en faire des malheureux. Ce n'est pas ça la vie. Et les responsables d'associations humanitaires apportez leur des moyens contraceptifs, soyez humains, il y a trop de malheureux sur terre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 août à 12:17

    Anonyme-77656
    ET SI L ON PENSAIT;;;

    A ALLER AU DEVANT D UNE EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE ?

    Les chiffres de la population sont passés de 2.800.000

    en 1.961, à plus de 12.000.000 en 2010....alors que les surfaces agricoles n'ont pas changé.

    Apporter une aide immédiatement c'est très bien, et il faut le faire..mais il faut aussi l'accompagner d'une

    éducation au contrôle familial, d'une distribution de préservatifs et de pilules, avec modes d'emploi.

    Sinon, ce pays court vers une catastrophe permanente

    ..et il ne le mérite pas.A ce rythme,les 20.000.000 d'habitants sont prévisibles..De la folie !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 09:01

    Anonyme-77656
    @tartampion

    Vous allez envoyer de la contraception a des pays musulmans? Vous n'avez vraiment rien compris au probleme.

    Azman.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 11:54

    Anonyme-77656
    Dons

    Les dons sont une goutte d'eau dans la mer. Envoyez plutôt des "capotes", et on diminuera la famine. Arrêtez de faire des futurs malheureux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 15:59

    Anonyme-77656
    a tartampion

    pourquoi ala connaissait déjà la capote est le préservatifs cela est la seule solution réduire les naissance dans c pays et les autres du même genre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 16:07

    Anonyme-77656
    eh oui !!!!

    eh oui nos amis americains supprimment a coup de subventions ou par rachat les terres maraichéres en afrique pour cultiver des produits necessaires a l amérique , coton, huile de palme etc etc

    sans se soucier des gens du cru alors, ne soyez pas etonnés de ce qui arrive. leurs terres ne doivent pas etre exploitées pas les nouveaux colons capitalistes, mais pour en premier lieu nourrir les peuples de ces pays eh oui ce qu ils vivent ces pauvres gens est une logique du liberalisme sans foi ni loi que nous mettons en place en europe et aux etats unis. alors ces gens là, quittent leur pays ds un instinct de survie et viennent en europe espérant des jours meilleurs pour leurs enfants et la haro sur le baudet on chasse le "negre" on lui exploite sa terre au profit des blancs et on ne veut surtout pas les voir, chez nous on remplit des charters pour les renvoyer a leur misére.et on ferme les yeux.........inutile de s'offusquer et de se cacher derriére son petit doigt ce sont les liberaux pour qui nous votons qui les exploitent

    c est un peu simpliste de parler de contraception ceux nombreux qui pensent cela, son des beotiens de premiére ........ j ai honte pour eux des pilules!! ou ne faite plus denfants tant qu on y est !!!! ainsi ds 1 generation vous ne serez plus on y enverra des nouveaux colons bien blancs non ?

    rappelez vous en europe quand la famine rodait les familles avec de nombreux enfants, sont a la demande des dirigeant royaliste de l epoque parti exploiter les terre des futur etats unis ou de l australie a la méme periode les africains ne mourraient pas de faim bizarre non !!! comme on oublie vite quand on ne veut pas voir et analyser............



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 21:34

    Anonyme-77656
    Dans l'Autre monde, les Riches pleureront

    Les pays riches, si doués pour renflouer les banques à coups de milliards, doivent maintenant débloquer d'autres milliards pour VENIR EN AIDE A LA SOMALIE! Sinon, rendez-vous en enfer pour les riches car les Ecritures disent : "Il est plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille"... sauf si les riches consentent à donner 70% au moins de leur argent aux pauvres qui meurent de faim!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 22:27

    Anonyme-77656
    Aérons-nous !

    je serai bref @ Rub' et Saph', avez vous déjà vu un (e) riche dans un cimetière ? Moi NON !Ça, ça doit les emm..der de ne pouvoir les embarquer toutes ces (ses) richesses..Tous et toutes au même niveau. Alors, c'est maintenant qu'il faut partager!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 août à 23:53

    Anonyme-77656
    question

    on se demande est ce parce que la somalie est un pays du monde arabe qu'il souffre la famine.ce qui laisse dire que les arabes et les musulmans sont sur le mauvais chemin. dommage qu'il n y ait pas qui comprend l'islam pour mettre le système qui permets a de tel pays de s'en sortir. l'islam est un système qui ressemble a la vie sociale et Economique et politique aux usa. pourquoi on ne peut rien faire nous qui sommes de simples salaries avec des idées qui peuvent faire du bien mais on ne peut que patience........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 11:36

    Anonyme-77656
    Non .....

    Manifestement l'europe ne se sent pas concernée de même que les européens. La raison ???? Assez de problèmes comme ça en europe, on ne veut plus ceux des autres ......



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 août à 18:10

    HeyBaal
    L'Europe, l'Eurpe ... y a des

    L'Europe, l'Eurpe ... y a des pays arabes et asiatiques qui font des crossances à plusieurs chiffres et construisent des buildings à tour de bras. L'Europe, là, elle n'a plus de sous ... On a fait tant qu'on a pu, à un moment on est pas les mères Thérésa du monde entier.



    Signaler un abus  
Publié : 05/08/11 - 09h01
Mis à jour : 05/08/11 - 09h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur