Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 11 août, 19:00
Accueil > Actualité > International > Steve Jobs avait un dossier au FBI

Steve Jobs avait un dossier au FBI

Mort de Steve Jobs


Le dirigeant d'Apple avait été l'objet d'une enquête du FBI, en 1991, alors qu'il était pressenti pour siéger dans une commission présidentielle. L'entrepreneur n'y est pas toujours présenté à son avantage...

Steve Jobs, le 8 avril 2010
Steve Jobs, le 8 avril 2010 JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Ironie de l'Histoire, Steve Jobs, l'obsessionnel du secret, l'obnubilé du contrôle, avait un dossier au FBI. Le cofondateur d'Apple décédé en octobre avait fait l'objet d'une enquête du service de renseignement américain en 1991, alors qu'il était candidat pour siéger au Conseil présidentiel pour la promotion des exportations américaines. à la demande du Wall Street Journal et comme le veut la loi américaine, le FBI a publié le fruit de ses investigations ce jeudi sur son site internet. Le rapport se fonde sur une trentaine d'interviews d'amis, de collègues, de relations professionnelles et de Jobs lui-même.

"Brillant" mais "trompeur" ?

Le document de 191 pages ne révèle rien que le grand public ne sache véritablement sur le génial entrepreneur. Mais il confirme en revanche le portrait contrasté du fondateur de NeXT, déjà dressé par son biographe « autorisé » Walter Isaacson. Les auteurs de l'enquête jugent certes le patron californien « brillant » et apte à « occuper un poste de confiance et de responsabilité ». Plusieurs des personnes interrogées, dont l'identité n'est pas révélée, vantent son « intégrité », son « grand sens moral » et son absence de préjugés. Une autre le décrit comme quelqu'un « d'extrêmement intelligent, un vrai dirigeant qui a fait la différence dans l'industrie informatique ». Voilà pour la lumière.

Le côté obscur du dirigeant de Cupertino est également développé. Le FBI mentionne que « plusieurs personnes ont mis en doute l'honnêteté de M. Jobs, déclarant que M. Jobs traverserait la réalité pour parvenir à ses fins ». Une personne questionnée le dépeint comme « un individu trompeur qui n'était ni complètement franc, ni complètement honnête ». Dissimulateur, Steve Jobs ? Opaque en tout cas. L'agence de renseignement note que la secrétaire du patron a fait patienter « trois semaines » les officiers censés l'interviewer.

Alerte à la bombe

Autres tâches au tableau du natif de San Francisco : la fille qu'il a eu hors mariage avec une petite amie du lycée. Un enfant qu'il a « pendant longtemps » « négligé », sinon « abandonné », avant de lui venir en aide plus « récemment », selon les entretiens. « Il y a beaucoup de choses dont je ne suis pas fier, notamment la façon dont, à vingt-trois ans, j'ai géré la situation lorsque ma petite amie est tombée enceinte », témoignait lui-même l'intéressé dans la biographie que lui a consacré Isaacson.

Jobs admet également devant le FBI avoir consommé du haschisch et du LSD pendant ses années de lycée et d'université. Autre fait moins connu, il aurait été la cible d'une alerte à la bombe en 1985. Un appel anonyme à Apple avait fait état de quatre « engins » installés au domicile de Jobs et ailleurs. L'inconnu au bout du fil réclamant un million de dollars pour ne pas tout faire exploser. Finalement, aucune bombe n'avait jamais été trouvée.

Par G. F. V.

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Bluesun, le 10 fév à 19:20

    Bluesun
    Aujourd'hui il est décédé

    Qu'on le laisse dormir en paix....


    Après l'heure c'est plus l'heure....Il fallait parler de son vivant, il y avait largement le temps...Les absents ont toujours tort. Un mort ne peut venir se défendre...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 20:29

    Anonyme-77656
    pardi!

    Laissez les morts dormir tranquilles,hein, et lorsque l'on connaît les performances du FBI ou CIA on peut douter d'eux sans problème!Ce sont des ilots de nuisance!



    Signaler un abus  
Publié : 10/02/12 - 16h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur