Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 30 novembre, 01:09
Accueil > Actualité > International > Swaziland : Le "roi lion" et les 60.000 vierges

Swaziland : Le "roi lion" et les 60.000 vierges

International


Lundi, selon une tradition ancestrale, des milliers de jeunes filles ont dansé seins nus devant Mswati III, le souverain du Swaziland. Polygame aux treize épouses, il avait la possibilité de se choisir une nouvelle femme.

La danse des roseaux en 2005
La danse des roseaux en 2005 SIPA

Dans ce royaume improbable enclavé sur le flanc oriental de l’Afrique du Sud, on l’appelle Umhlanga, la « danse des roseaux ». C’est le moment le plus joyeux de l’année. Un jour de festivités débridées pour célébrer la virginité et la beauté des filles. Un rituel, préparé plusieurs jours à l’avance, qui renouvelle d’année en année le lien indéfectible qui attache la nation swazie à son souverain, Mswati III, dernier monarque absolu d’Afrique.

Cette année, elles étaient officiellement 60.000 jeunes filles à participer à cet étonnant cérémonial. Les observateurs pensent que ce chiffre est exagéré, pour renforcer le prestige du roi. En réalité, elles n’auraient pas été plus de 30.000, en principe toutes vierges.

"Flaque aux calins"

Depuis une semaine, les jeunes filles venues de tous les coins du royaume – sans leurs parents – ont procédé à la cueillette des fameux bambous dans les environs vallonnés et verdoyants de la capitale, Mbabane. En attendant le jour J, elles avaient été rassemblées dans des campements à l’ambiance décontractée, en principe sous la surveillance de leur chaperon, en général un homme, et de la police qui patrouille. Mais, en réalité, durant cette période, les adolescentes ont profité d’une certaine liberté… très propice aux idylles.

Chaque année, ces « villages de filles » attirent irrésistiblement de très nombreux jeunes mâles, qui s’approchent des clôtures pour nouer contact. A l’aube, les futures danseuses vont aussi se baigner à la rivière ce qui ne manque pas d’attirer des « curieux » voulant profiter du spectacle. Elles rencontrent aussi parfois des amoureux en allant se délasser dans une source thermale proche, réputée pour accueillir les ébats les plus torrides, ce qui lui vaut la dénomination malicieuse de « flaque aux calins ». Durant ces quelques jours, les jeunes Swazies aiment aussi aller au casino ou en discothèque à Ezulwini, une bourgade voisine. A la foire commerciale de Manzini, autre agglomération des environs, concerts et fêtes durent jusqu’au bout de la nuit.

Treize épouses et deux fiancées

La « danse des roseaux », clou des festivités, s’est déroulée hier. Par groupes compacts, les milliers d’adolescentes ont présenté joyeusement le résultat de leur cueillette à la reine mère, en agitant de longs bouquets de roseaux et en chantant. Selon le protocole, la souveraine est Ndovukazi (« lady Eléphant »), surnommée aussi plus familièrement la « Grande Eléphante ». Son fils, le roi Mswati III, s’est autoproclamé « Ngwenyama » (le Lion). C’est devant lui, « roi lion », que les « vierges » ont ensuite longuement dansé seins nus. Selon la tradition, le roi pouvait à cette occasion choisir une nouvelle épouse. Polygame, Mswati III a déjà treize épouses, qui sont déjà mères, et deux « fiancées », qui ne lui ont pas encore donné de descendants. On ne sait pas s’il a décidé d’élargir son « harem » cette année. Peut-être a-t-il préféré se donner le temps de la réflexion et attendre 2012… Au Swaziland, le roi a tous les droits, même celui de ne pas choisir.

Un roi qui aime l’argent

Agé de 43 ans, Mswati III a été couronné en 1986 après une période de régence de quatre ans. Roi absolutiste au physique robuste et aux manières directes, il s’oppose à l’instauration de la démocratie et gouverne par décrets. Son petit royaume, essentiellement rural, est loin d’être un paradis. C’est un des pays les plus pauvres du monde et quelque 40 % de la population (1,2 million d’habitants) est infectée par le virus du sida. Cette situation n’empêche pas le monarque de se préoccuper d’abord de son confort. La semaine dernière, il a réclamé une commission personnelle de 40 millions d’euros sur le prêt de 240 millions d’euros que l’Afrique du Sud vient d’octroyer à son pays pour lui éviter la banqueroute. Alors que plus de 70 % de sa population vit avec moins de 70 centimes d’euro par jour, Mswati III a fait augmenter cette année de + 20 % la liste civile versée à sa famille sur le budget de l’état. Elle s’élève à 20 millions d’euros ! Enfin, il raffole des berlines de luxe. C’est bon d’être le roi.

Charles Desjardins
C'est sur France Soir !

Plus d'articles International

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par MYRE, le 30 août à 09:52

    MYRE
    ...ET VOGUE LA GALERE...

    SI un GOUVERNEMENT MONDIAL EXISTAIT... il SERAIT DEMOCRATIQUE  je pense...  Tolèrerait-il cet état de fait ? .Les PAYS deviendraient des" PROVINCES "  (autonomes certe)  et le SWASILAND, sans REVOLUTION pourait se débarrasser de son SATRAPE...(démocratiquement).   On peut toujours REVER...!!!



    Signaler un abus  
  • Par MEDARD, le 30 août à 12:03

    MEDARD
    HISTOIRE DE LA ROYAUTE EN SWAZILAND

    LE ROI SOBHUZA;  Le Ngwenyama Sobhuza II ( le 22 juillet , 1899 - 21 août , 1982 ) était le chef et le roi plus défunt de Paramount de du Souaziland . Il était le fils du Ngwane V . Sobhuza succeded Ngwane V comme chef de Paramount du Souaziland le 10 décembre , le 1899 , quand il était seulement quelques mois. Sa grand-mère, Labotsibeni Mdluli , a agi en tant que régent jusque au 22 décembre , le 1921 . Son règne nominal de 82 ans, 9 mois est le plus long règne monarchique avec précision daté de sur le disque et le plus long règne documenté de n'importe quel monarque depuis l'antiquité. Seulement le Pepi II Neferkare du Egypte antique et le Taejo du royaume coréen antique du Goguryeo sont prétendus avoir régné plus longtemps. Le règne personnel de Sobhuza de sur 60 ans (1921-82) a vu l'indépendance du Souaziland du Grande-Bretagne dans le 1968 , après quoi lui était roi dénommé du Souaziland. Quand le royaume est devenu indépendant, on l'a espéré que le gouvernement tribal existant pourrait être modifié dans une monarchie constitutionnelle . Ceci a existé pendant quelque temps, jusque au 12 avril , le 1973 , quand il a abrogé la constitution et a dissous le parlement, se faisant la règle absolue.


    Le Roi Sobhuza a continué la pratique tribale de garder beaucoup d'épouses. Selon la Commission nationale de confiance du Souaziland, " ; Le Roi Sobhuza II a épousé 70 épouses, et a eu 210 enfants entre 1920 et 1970. Environ 180 enfants ont survécu à l'enfance, et quatre-vingt-dix-sept fils et filles sont aujourd'hui vivant (juillet 2000). Quand il est mort il a eu plus de 1000 enfants. Il est mort dans le 1982 et a été réussi par son jeune Mswati III de fils, après une période de régence par la Reine Dzeliwe et la Reine Ntombi .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 16:09

    Anonyme-77656
    jugement occidental

    je me demande parfois quel droit divin s'arroge l'occident pour juger les autres cultures non conforme a sa conception du monde qui devrait etre absolument démocratique ! et si nous sommes heureux dans une dictature ou une monarchie quel est le probleme des occidentaux ???



    Signaler un abus  
  • Par MEDARD, le 2 sep à 16:00

    MEDARD
    jugement occidental nouveau

    nabil, critiquer ou porter un jugement logique n'est toujours pas un droit divin. ce droit divin justement, s'il était comme impassif devant la polygamie hier, il ne l'est pas aujourd'hui. Le couple colombe/pigeon nous donne un exemple des leçons que nous deons recevoir de la nature; si un du couple meurt, l'autre reste sans se remarier jusqu'à sa mort. Bien sûr que cela ne peut être autant pour nous. Mais dire que intelligence, sagesse et discernement doivent distinguer un homme, fait (créé) à l'image de Dieu à un animal, trouvez-vous vraiment normal que les ancètres du roi actuel, qui ont eu jusqu'à 500 enfants doivent être pris en bel exemple? ou peut-on croire que un sondage auprès des tous la habitants de la terre donnerait plus 50% de oui? je ne crois pas.



    Signaler un abus  
Publié : 30/08/11 - 06h58
Mis à jour : 30/08/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur