Ces deux hauts responsables de l'appareil sécuritaire syrien ont été tués dans un attentat suicide mercredi à Damas. L'armée syrienne s'est déclarée « déterminée » à écraser la rébellion alors que les combats font rage dans la capitale syrienne depuis plusieurs jours. (VIDEO)
Le pouvoir syrien touché en son centre névralgique. Daoud Rajha, le ministre syrien de la Défense, et Assef Chawkat, vice-ministre et beau-frère du président Bachar al-Assad, ont été tués mercredi 17 juillet dans un attentat-suicide à Damas. C'est la première fois depuis le début de la révolte contre le régime en mars 2011 que des responsables de haut niveau sont visés dans une attaque de ce type. La télévision d'Etat syrienne, qui a annoncé la nouvelle, a parlé d'un « attentat terroriste qui a visé le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas », la capitale. « Le général Daoud Rajha est tombé en martyr dans l'attentat », a-t-elle expliqué à propos du chef adjoint de l'armée, un général de confession chrétienne.
« Le kamikaze a fait exploser sa ceinture d'explosifs au moment d'une réunion de ministres de responsables de sécurité », a affirmé à l'AFP une source de sécurité. L’attentat a également blessé le ministre de l’Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar, le chef de la Sécurité nationale, Hicham Ikhtiar, et Hassan Turkméni, adjoint au vice-président, selon cette source. L'attaque contre le bâtiment ultra-protégé de la Sécurité nationale a été revendiquée par deux organisations ennemies du régime, le groupe islamiste Liwa al Islam selon le site du quotidien libanais L'Orient-Le jour et l'Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs de l'armée régulière.
Des images du général Daoud Rajha diffusées par la télévision d'Etat syrienne en janvier :
En mai, le ministre de la Défense et celui de l’Intérieur ainsi que le général Hicham Ikhtiar, l’un des personnages clé de la répression de la révolte, avaient été victimes d’une tentative d’empoisonnement. Un employé de livraison à domicile avait versé du mercure dans deux mets lors d’un repas de ces dignitaires avant de s’enfuir, selon des sources diplomatiques à Damas.
« C’est l’Etat et toutes ses institutions qui sont visés. C’est une guerre ouverte contre tous les Syriens », a commenté le député Khaled al-Abboud. « Il y a des parties extérieures qui œuvrent pour la destruction de l’Etat syrien », a-t-il ajouté, accusant les Etats-Unis et leurs « instruments » à l’intérieur. En revanche, pour l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG basée à Londres, « la mort du général Assef Chawkat (…) est un coup sévère pour le régime syrien car il assumait le tout premier rôle dans les opérations menées par les forces régulières pour écraser la révolution ».
L’armée syrienne a de son côté déclaré dans un communiqué être déterminée à « nettoyer » le pays des « terroristes » après l'attentat de mercredi. Elle aura fort à faire avec l'intensification des combats à Damas depuis dimanche soir. Plus de soixante soldats des forces loyales au régime ont été tués ces dernières 48 heures dans la capitale dans des affrontements avec le rebelles, selon l'OSDH.
L'émissaire international Kofi Annan a annoncé lundi être tombé d'accord avec le président ...
8 commentairesIl apparaît de plus en plus nettement qu'on nous ment sur ce qui se passe réellement en Syrie, comme on nous avait menti il y a 20 ans dans l'ex-Yougoslavie...
Parfaitement, on nous ment depuis le début! L'affaire sent très mauvais et je pense qu'il est illusoire de penser que l'on nous dira toute la vérité sur cette affaire. Je persiste à dire que les gentils ne sont pas toujours ceux qui crient le plus fort!
et oui comme vous deux, je pense cela, serait ce une preuve que les conciences se reveillent? ho que oui!!!! ca va etre de plus en plus dur pour eux de nous monter des bateaux!!!! tic tac tic tac le peuple se reveil!!! attention!!!
Bien exprimé ! Personne ne comprend sur ce qui se passe en Syrie . S'agit-il réellement de démocratie ou la Syrie dérange . Moi , je dis , on ne doit jamais oublier l'accord Sykes-Picot de 1916 ...
Exactement , mensonge et encore mensonge , c'est la police du monde qui décide ainsi , pour des raisons qui ne sont pas avouées, nous sommes dans le média-mensonge , c'est encore une fois de plus les représailles d'une stratégie géo-pollitique qui doit servir les intérêts de quelques-uns...mêlons-nous de ce qui nous regarde , ce sera mieux et moins coûteux en vie humaine et financièrement..
avec cette attaque je ne serai pas surpris si la peur change de camp ,aujourd'hui assad pleure ,mais on verra demain ,l'armée est fidèle à lui alors attendons nous à d'autres bombardements, de nombreux hauts responsable du pays ont été blessés pendant l'attaque dont le ministre de l'intérieur ,ça c'est le comble par contre !!
Monsieur rafale vous ête un observateur attentif de notre société cela ce sent dans vos commentaires d'une pertinance et d'un intérêt rarement égalé sur ce site.Monsieur bravo la france est fiére de vous.
Un coup de maitre, l' explosion qui aurait coute la vie au ministre de la defense et a son adjoint qui n' est autre que le beau frere de Assad.Un coup dur pour le regime et aussi pour assad, qui commence a se sentir un peu seul jour apres jour,apres le gl Talass un sunnite de confession et pillier du regime qui aurait fui le pays, vient l 'attentat terrible qui tue et blesse les hauts dignitaires du regime. Assad malgre l'appui de Poutine ses jours seraient comptes et la syrie bientot liberee .
Dictature ou terrorisme ?
Wiseman vous êtes un peu grand pour croire aux gentils et aux méchants, non ?
C'est justement ce que j'étais en train d'expliquer à demi-mots. Entre Bachar et les autres tarés, il n'y a malheureusement pas grande différence! Un pour tous, tous pourris, disait notre très regretté Coluche! Bonne soirée HeyBaal, c'est un plaisir de vous lire!
Un pour tous, tous pourris ! C'est un peu l'idée qui se dégage de cette affaire en Syrie. Les occidentaux à leurs têtes les Etats Unis d'Amérique tentent leurs derniers coups en terrorisant les syriens et le régime par des attentats sanglants ciblants des civiles et des dignitaires. Les pourris sont plutot les syriens impliqués dans la stratégie des américains au Moyen Orient. Voyez la Lybie, l'Egypte, le Yemen, la Tunisie...C'est un capharnum à grande l'échelle, à l'échelle planétaire.
laisser coluche en paix il a était supprimer voila votre UMPS !!il a anticipé une misére provisoire! mais qui dure hélas ! aider les autres c'est plus qu'un honneur mais se servir des autres c'est la dictature
Pour moi, c'était très mesuré et judicieux. En plus, mon commentaire devrait se retrouver sous l'avatar de MINOSII, j'en rêvais !
stone le monde est stone ça c'est bé vlai comme disait la mere denis c'est d'1 niveau le comm
C'est justement ce que j'étais en train d'expliquer à demi-mots. Entre Bachar et les autres tarés, il n'y a malheureusement pas grande différence! Un pour tous, tous pourris, disait notre très regretté Coluche! Bonne soirée HeyBaal, c'est un plaisir de vous lire!
vous faites pas de fautes d'ortographe sa prouve pas que se vous dites est forcément vrai , Wiseman et vous défendez la méme chose c'est pas un déli!!! par contre Sarkozy s'il revient au pouvoir avec son bilan désastreux c'est que les Français sont stupides mais sa j'espére que non!
Le problème est de savoir qui est le plus fort dans le clan anti-Assad :les démocrates ou les frères musulmans.Le clan anti-Assad va gagner , cela ne fait plus guère de doute , malgré l'aide de l'Iran , mais les Iraniens risquent de se venger de la perte d'un fidèle allié. Quant aux Russes , leur position est très délicate :ils ne peuvent pas abandonner un allié (qui leur doit tant d'argent ) sans perdre leur crédibilité, notamment auprès de l'Iran.
mais c'est le président qu'il faudrait effacer.....et ensuite, les barbus comme d'hab reprendront le flambeau.....et bientôt, une petite guerre de religion....ce n'est pas de la science fiction....c'est ce que nous avons à notre porte, méfiez vous en sortant de chez vous, vous risquez de trébucher dessus
... voilà les "rebelles" si chers aux ayatolahs occidentaux et de toute cette fumeuse "comunauté internationalle" ...
Depuis le début de cette crise on peut se demander où se trouve les limites entre la propagande et l'information, qui ment qui dit la vérité ? Après ces attentats
on se demande à quiprofite le crime ,bien sûr on peut accuser les islamistes mais en réalité qui aide est fourni les renseignements nécessaires pour que les attentats réussissent ? car il faut une logistique importantedes moyens ou les gentils rebelles les trouve-t-il ?
nous ne sommes plus a la même époque , Mark Sykes et georges Picot
l'idée n' est plus réalisable .
l'empire ottoman n'existe plus et pour la France et l'Angleterre les colonies c'est terminé
"nettoyer" le pays cette operation est trés grave.exterminer des individus en milliers pour leurs idées quoique grandement fausses et fanatiques n'est pas la solution convenant a des Hommes-responsables. vivement la methode egyptienne!!!!!!!!
Au vu de ce qui s'est passé en Lybie, en Tunisie et en Egypte, il est difficile de savoir ce qui serait bon pour la Syrie. Assad est un dictateur sanguinaire, c'est certain, comme son père, mais ceux qui prétendent au pouvoir sont-ils démocrates ? quand on voit leur comportement dans les zones "libérées" avec les civils il y a des doutes à avoir. La Tunisie lutte en ce moment contre l'islam radical alors sortir d'une dictature pour tomber dans une autres c'est un risque.
Les islamistes vont gagner la guerre....grace à la Chine et à la Russie.....!!!
ce qui se passe réellement en Syrie d'autant que des "super" puissances y ont des intérêts non négligeables. Pourtant, je ne pense pas qu'on ait pu affabuler le monde avec tous les crimes commis, notamment sur les enfants, ni tous ces pauvres gens qui ont pris ou prennent encore la fuite. Ne pas faire d'ingérance oui, mais jusqu'où peut-on laisser se faire massacrer un peuple (par qui que ce soit) sans intervenir ? Une agression d'inconnus dans la rue : que fait-on ?
Tous les "spécialistes" dans le domaine militaire affirmaient que la Syrie possedait l'une des armées arabe la plus puissante.
Question : Comment une telle armée peut-elle se faire étriller par une bande de rebelles sous équipée ?
Question : Pourquoi la Russie et la Chine sont-elles "copines" avec ce pays et pourquoi le protège t-il ?
Je suis intimement persuadé que l'on ne nous dit pas tout !
La vraie question : Qui va remplacer le tyran actuel ?
Sera t-il pire ?
Pendant qu'on occupe vos esprits , on augmente vos impôts ... plus le temps avance , plus se multiplie le nombre des victimes dans ce pays , où se cache le piège ? que de réunions , de discussions , pour occuper et occulter la face cachée de cette guerre , la guerre du silence où les intérêts trouvent leurs maîtres
La Chine et la Russie défendent leurs intérêts de stratégie et aussi de commerce. Sauf que faire partie de l'ONU et y avoir un droit de véto n'est pas fait pour cela. C'est mettre cette institution en grand danger puisque sa mission est d'agir efficacement sans armes. Il faudra bien un jour rendre des comptes.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn