Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 mars, 12:35
Accueil > Actualité > International > Tchernobyl : De l'explosion au non-lieu général

Tchernobyl : De l'explosion au non-lieu général

International


La cour d'appel de Paris a mis un point final à l'enquête sur le nuage de Tchernobyl. Retour sur cette catastrophe sans précédent.

Le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl a explosé en 1986
Le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl a explosé en 1986 SIPA

Le Professeur Pellerin, accusé d'avoir menti sur l'ampleur de la contamination de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, a écopé d'un non-lieu.  Vingt-cinq ans après, la justice a tranché, l'enquête sur le nuage est désormais close. Pour les plus jeunes d'entre nous ou ceux qui ont la mémoire courte, revenons sur la plus grande catastrophe nucléaire que la planète n'ait jamais connue.

Tchernobyl, c'est quoi ?

Il s'agit de la plus grosse catastrophe nucléaire du monde. Nous sommes le 26 avril 1986. Il est 1 h 23 quand le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose au cours d’un test de sécurité à la suite d’erreurs de manipulation, provoquant des rejets d’éléments radioactifs d’une intensité équivalente à au moins 200 bombes d’Hiroshima et contaminant une bonne partie de l’Europe. Pour éteindre l’incendie et nettoyer la zone autour de la centrale, l’URSS va envoyer en quatre ans 600.000 « liquidateurs » exposés à de fortes doses de radiation avec une protection minime.

Quelles conséquences humaines ?

En 2005, plusieurs agences de l’ONU avaient estimé que 4.000 personnes étaient décédées des suites d’une exposition à la radiation, un rapport qui, selon les écologistes, sous-estime fortement l’impact de Tchernobyl. Ce rapport allait être contesté par l’Unscear, comité scientifique des Nations unies sur les effets des rayonnements, qui ne reconnaissait que 31 morts d’opérateurs et de pompiers directement imputables aux effets de la radiation. En février dernier, l’Unscear a fait également état de 6.000 cas de cancer de la thyroïde, dont 15 mortels dus à la consommation par des enfants de lait contaminé. Plus inquiétants, les chiffres avancés par Greenpeace : au moins 100.000 personnes seraient mortes avant 2005 en Ukraine, en Biélorussie et en Russie des suites de la contamination radioactive (cancers, atteintes au système immunitaire, maladies cardiaques…)

Quelles conséquences écologiques ?

Au terme des dix jours d’incendie au cours desquels se sont produites l’essentiel des retombées radioactives, environ 200 000 km2 ont été fortement contaminés, dont 65 % dans les trois pays les plus touchés. Le niveau d’irradiation a certes baissé en vingt ans, mais dans certaines zones, il reste supérieur aux doses maximum admissibles (notamment dans les régions de Gomel et de Mogilev en Biélorussie et de Briansk en Russie). Dans la zone d’exclusion de 30 kilomètres autour de la centrale, on a pu observer des malformations génétiques et des troubles de la reproduction chez les animaux.

Quel coût ?

Le coût véritable et les conséquences environnementales et sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl ne seront sans doute jamais connus dans leur globalité. Malgré tout, l’Ukraine donne une fourchette de 175 à 200 milliards de dollars et allouait 25 % de son budget à Tchernobyl en 1991 (3,4 % aujourd’hui). Mais ces chiffres n’incluent pas la perte de vies humaines ni la perte de production des invalides (65 000 liquidateurs). La Biélorussie évalue le coût total de la catastrophe sur 30 ans à 235 milliards de dollars. Elle y a consacré 22,3 % de son budget en 1991 et encore 6,1 % en 2002. Conséquence indirecte de la catastrophe, certains analystes estiment que la nécessité de mettre en place une véritable économie de guerre constitue l’une des causes de l’installation d’un pouvoir autoritaire en Biélorussie. La Russie, quant à elle, n’a pas publié de comptes précis. Les dépenses additionnées des trois pays excèdent certainement 500 milliards de dollars.

Après 25 ans, où en sommes-nous ?

Les trois autres unités de Tchernobyl ont continué de fonctionner jusqu'à ce que, sous la pression de la communauté internationale, le dernier réacteur soit définitivement arrêté en décembre 2000. Après des années de tergiversations, les premier travaux ont commencé fin 2010 pour construire une nouvelle chape plus sûre sur le réacteur accidenté. Elle doit être achevée en 2015.

Cette année,  soit vingt-cinq ans après l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le pays va recevoir 550 millions d'euros pour construire un nouveau sarcophage. Un montant que le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch préfère considérer comme « provisoire » au regard des 740 millions d'euros qu'il demandait.

 

Actu France-Soir

Plus d'articles International

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 7 sep à 13:32

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    No-man's lieu

    C'est vrai qu'un no-man's land, c'est un peu un non-lieu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 sep à 20:39

    Anonyme-77656
    Les bouffons!!!

    Encore une fois nous avons l'exemple que chez nos politiques de quel que soit le courant politique auquel ils appartiennent le mensonge n'est pas un problème c'est juste un mot comme un autre, c'est juste une question d'interprétation, bon sang il y a encore des personnes assez stupides pour croire que le nuage radioactif aurait passé la frontière sans présenter son passeport !!! allons donc braves gens on nous prends vraiment pour des buses il me semble, à quelques mois des élections présidentielles prenez une feuille et notez toutes les promesses faites depuis plus de 15 ans et vérifiez les résultats, rien, que dalle, il est temps que les citoyens de ce pays réagissent, bien sur on est plus en 1789 mais nous pouvons encore réagir, imaginez seulement que le jour de l'élection les urnes restent vides, que personne ne se soit déplacé, je serai vraiment curieux de voir la réaction des politiques le soir lors de la grand messe du 20 heurs en les écoutant nous raconter leur point de vue qui serait bien sûr le seul valable puisqu'ils sont les meilleurs, enfin c'est ce qu'ils croient et ils en sont persuadés!!!



    Signaler un abus  
Publié : 07/09/11 - 13h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur