Deux médecins ont récemment été condamnés à des peines de prison avec sursis dans le cadre d'une affaire de trafic de médicaments.
Justice. Poursuivis pour avoir participé à un trafic de Skenan – un puissant antalgique – auprès de toxicomanes qui le détournaient pour ensuite le revendre, deux médecins ont été condamnés mardi par le tribunal d'Arras à sept et douze mois de prison avec sursis. Exerçant à St Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais), l'une des ces deux généralistes a ainsi été reconnue coupable de facilitation à l'usage de stupéfiants. Elle a été condamnée à une peine d'un an de prison avec sursis assortie d'une interdiction définitive d'exercer la médecin à titre libéral. L'autre accusé a, quant à lui, été reconnu coupable de manquement au code de la santé publique et a été condamné à sept mois de prison avec sursis et à payer une amende de 8.000 euros. Lors de l'audience du 19 juin, deux ans de prison dont un ferme avaient été requis à leur encontre, ainsi qu'une interdiction définitive d'exercer et 30.000 euros d'amende.
Trois pharmaciens exerçant dans la même commune étaient par ailleurs poursuivis pour escroquerie à la sécurité sociale et facilitation à l'usage de stupéfiants. Tous ont été reconnus coupables d'infraction au code de la santé publique et condamnés à deux à quatre mois de prison avec sursis, et 3.000 à 6.000 euros d'amende. Deux ans de prison avec sursis, une suspension de trois mois et 10.000 euros d'amende avaient été requis à leur encontre. Poursuivis pour avoir revendu les cachets de Skenan à d'autres consommateurs de stupéfiants, quatre toxicomanes ont également été condamnés à des peines allant de trois mois de prison avec sursis à quatre mois d'emprisonnement ferme.
L'affaire avait débuté en 2011. La sécurité sociale avait alors remarqué un nombre anormalement élevé de demandes de remboursement pour des prescriptions de Skenan, un dérivé de morphine normalement utilisé pour des malades du cancer en fin de vie. Parallèlement, les gendarmes de St-Pol-sur-Ternoise avaient constaté un accroissement de l'utilisation de ce même produit chez les trafiquants et les consommateurs de drogues de la région. L'enquête ouverte avait ensuite permis de remonter jusqu'aux deux médecins - un troisième mis en cause est décédé entre-temps - et aux trois pharmaciens de St-Pol-sur-Ternoise. Partie civile dans cette affaire, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a, quant à elle, été déboutée de ses demandes.
Dans le cadre de cette affaire, une information judiciaire pour corruption active, complicité et ...
43 commentairesc'est grâce à son action, que ce trafic a été mis à jour. Il me semble donc normal, de condamner les auteurs à rembourser à la CPAM, les sommes indûment "dépensées" en raison de ce trafic. Faisons rembourser intégralement, chaque denier détourné, sinon la CSG a encore un long avenir devant elle.
et dire que l'on m'a refusé une échographie alors que l'ostéo m'avait dit que ce serait à faire pour être fixé vraiment sur ma douleur de talon/cheville....certains toubibs veulent rester dans les clous sécu. sans doute une prime de bons élèves et d'autres se servent dans la grande caisse,les gens de la sécu n'ont qu'à surveiller plus sérieusement, y compris certains spécialistes des dépressions à répétition,et ça marche..@citoyen lambda...la csg ne disparaitra plus faut pas rèver idem cmu
abus en tout genre, cotisations non payées par certains (les mêmes qui exigent leurs droits lesquels???) ne nous leurrons pas, non seulement la CSG ne disparaitra pas, mais elle ne fera que croitre! avec cette condamnation, il y avait une belle opportunité de taper un grand coup, en faisant tout rembourser aux médecins et pharmaciens. Mieux en saisissant leurs biens! mais nous ne sommes pas trop courageux. Il vaut mieux augmenter les prélèvements.
Trafics, à tous niveaux. Arrêts maladie opportunistes, médecins complaisants, lumbagos, dépressions, la liste n'est pas exhaustive.
C'est révoltant.
Ce produit est également utilisé en cas de très fortes douleurs quand le patient ne peut prendre aucun anti-inflammatoire comme c'est mon cas. Il m'est arrivé d'en avoir donc. Mais c'est généralement extrêmement contrôlé et on ne peut pas s'en procurer comme cela. La posologie est très stricte. Evidemment si médecins et pharmaciens étaient dans le coup.... Pourtant il faut donner son nom et son adresse qui sont inscrits sur un livre spécial qui est lui-même contrôlé.
Trafic de drogue, 3 mois avec sursis. Le même tarif que le CRS qui faisait sauter les PV ...
J'aime tes postes et je m'aperçois que tu n'a plus rien écrit depuis quelques jours! Fais gaffe, Nelly va te reprendre la place de numéro 1! Elle ne dort plus pour te dépasser! LOL
"quatre toxicomanes ont également été condamnés à des peines allant de
trois mois de prison avec sursis à quatre mois d'emprisonnement ferme."
Ceux qui ont acheté la drogue ont pris plus que les medecins qui leur ont vendu
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn