Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 janvier, 06:16
Accueil > Actualité > International > Tripoli : Un islamiste à la tête des forces rebelles

Tripoli : Un islamiste à la tête des forces rebelles

Libye, l'après Kadhafi


Le nouveau gouverneur militaire de la capitale libyenne est passé par les prisons de la CIA.

Le nouveau gouverneur militaire de la capitale libyenne est une vieille connaissance de la CIA
Le nouveau gouverneur militaire de la capitale libyenne est une vieille connaissance de la CIA SIPA

Les rebelles qui ont fait tomber Tripoli et pris possession de Bab al-Aziziya, la résidence du colonel Kadhafi, ont pour chef Abdelhakim Belhaj, une vieille connaissance des services de renseignement occidentaux. Plus connu sous le nom d’Abou Abdallah al-Sadek, l’homme présente un sérieux curriculum vitae d’islamiste. Engagé dans le djihad afghan dès 1988, il est, comme le rappelle le journal Libération, l’un des fondateurs du Groupe islamique combattant libyen (GIC), une organisation qui disposait, avant les attentats du 11 Septembre, de deux camps d’entraînement en Afghanistan où étaient reçus les volontaires étrangers enrôlés par al-Qaida.

Un temps réfugié au Pakistan, puis aperçu en Irak, il est arrêté en Malaisie, en 2003, par la CIA. Interrogé, sans doute torturé, dans l’une des prisons secrètes ouvertes à l’étranger par l’agence américaine, alors au plus fort de sa guerre contre le terrorisme, il est remis, par cette dernière, aux autorités libyennes en 2004. A cette époque, les services secrets de Kadhafi collaborent activement avec ceux de Washington contre al-Qaida en leur fournissant, notamment, les noms des islamistes libyens qui ont rejoint l’organisation. En Irak, après les Saoudiens, les Libyens représentent le deuxième contingent de combattants islamistes. C’est au travers de cette collaboration avec les Américains, et après avoir renoncé à se doter d’armes de destruction massives, que le Guide obtiendra la réintégration de la Libye sur la scène internationale.

Assassinat

En 2009, Abdelhakim Belhaj retrouve la liberté, après que son groupe se fut engagé à ne plus s’en prendre à la personne de Kadhafi et à son régime. Mais, dès le début de l’insurrection, il prend le chemin de la montagne berbère et la tête des forces rebelles de l’Ouest du pays. Ce sont ses troupes qui conduiront l’offensive victorieuse sur Tripoli.
Abdelhakim Belhaj demeure t-il proche d’al-Qaida ? Pour le journaliste Jean-Pierre Perrin : « Il est ardu de ne pas voir sa griffe dans l’assassinat du général Abdel Fattah Younès (chef militaire des rebelles), le mois dernier. » L’officier, ancien ministre de l’Intérieur de Kadhafi, était, il est vrai, à la tête des forces qui avaient réprimé les islamistes en Libye dans les années 1990.

Jean-Claude Galli
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par HeyBaal, le 27 août à 11:57

    HeyBaal
    Les terroristes des uns font

    Les terroristes des uns font les libérateurs des autres. Mais alors lui il a l'air particulièrement gratiné. Une chose est sure : faudra garder un oeil sur la Libye pendant encore un bon bout de temps. Cette région a été un immense cimetierre indien à une époque ou quoi, qu'elle est maudite à ce point ? Tongue



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 12:22

    Anonyme-77656
    Méfiance est mére de sureté.

    Le courant djihadiste est enraciné en Libye et c'est le djihadiste qui a mené la guerre médiatique contre Kadafi, et qui représente une force au sein du CNT, ont t'ils changé leur conviction? Croient t'ils au jeu démocratique et partisant?



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 27 août à 12:38

    Dr. Cherif Ghalizani
    Tripoli : Un islamiste à la tête des forces rebelles

    Le vrai Boss dans une révolution est celui qui contrôle les armes et les combattants et également le réseau d informations.


    Quand on joue avec le feu...on se brûle monsieur le President Sarkozy. Les frères musulmans contrôlant toutes les régions rurales en Egypte et maintenant le chef militaire de la rébellion en Libye Abdelkrim Belhadj .Abdelhakim Belhaj, une vieille connaissance des services de renseignement occidentaux. Ancien dirigeant du Groupe islamique des combattants libyens (GICL), lié à Al-Qaida, Abdelhakim Belhadj, a été arrêté en 2004 par les Américains en Asie et livré par la suite à la Libye. Son réseau d informations entre tous les jihadistes de la planète est très bien rodé...Mahmoud Jibril a été installé au CNT juste pour donner l impression aux occident surtout au President Sarkozy que le CNT est entre les mains d un grand libéral, mais le chef idéologique reste toujours Mustafa Abdel jalil. L histoire nous apprend que le chef militaire qui a entre les mains les troupes et les armes modernes que lui a offert l OTAN c est lui le vrai Boss. Ceux qui le suivent ne sont pas des enfants de Coeur….Le CV de monsieur Abdelkrim Belhadj ne ressemble pas a celui de Mere Theresa…La CIA est au courant de ses contacts avec les Islamistes d'Afghanistan jusqu a Rabat. Si Abdelkrim Belhadj a réussi a déjoué les USA et même Kadhafi….les autres du CNT il en fera une seule bouchée si l un d’eux décide de bouger. Vous avez du pain sur la planche monsieur le President Sarkozy. Le vrai Boss dans une révolution est celui qui contrôle les armes et les combattants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 14:11

    Anonyme-77656
    LES COMPLICES D'UN GENOCIDE

    L'Otan et L'Onu s'associent aux islamistes c'est nouveau , dire de Khadafi un monstre sanguinaire ,un

    dictateur un mot à la mode , mais qui sont les vrais dictateurs , je constate que (le Modérateur

    de France Soir) me censure et de plus les commentaires que j'ai adressés sont le reflet de la vérité alors si le sujet ne convient pas à ces Messieurs , au lieu d'etre neutre ils prennent parti pour que votre commentaire soit mis aux oubliettes ? D'un coté ils veulent que les peuples soient libres mais d'un autre coté ils font tous pour vous baillonnez.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 15:31

    Anonyme-77656
    Mouai

    "Les rebelles qui ont fait tomber Tripoli et pris possession de Bab al-Aziziya"


    Les rebelles n' ont rien à voir là dedans et se seraient fait écraser par la majorité des Lybiens favorables à Kadhafi... Ce sont les Pilonnages et les interventions au sol de l' OTAN qui ont étés décisifs.


    Kadhafi est un modéré à coté de Belhadj, pour preuve sa premiere décision avant même que son pouvoir ne soit officialisé a été d' annoncer un avis de recherche mort ou vif pour plusieurs personnalités dont Kadhafi.


    Il faut être honnête, c' est un vrai succès de l'OTAN qui a réussi à déjouer le projet de création par Kadhafi du fameux Dinar Or qu' il souhaitait voir remplacer le Dollar...



    Signaler un abus  
  • Par arocha, le 27 août à 16:08

    arocha
    kadhafi

    qu'importe la mercedes ou les kms de sous terrains : BRAVO à cette belle épopée des lybiens Voilà une superbe page d'histoire dont on parlera encore dans mille ans: ce peuple qui n'a pas eu peur de la mort!


    respect



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 16:57

    Anonyme-77656
    guerre insensée

    dans cette guerre insensé les alliances changent d'un jour a l'autre.les islamistes d'hier ont peut etre realisé que ce qu'ils voulaient faire n'était pas leurs idées et qu'ils etaient fort bien manipulés par des officiels qui les abandonnaient dés qu'ils étaient pris.je pense qu'ils ont repris consciences et qu'ils regrettent meme leurs folles tentatives. el qaida va se retourner contre ses createurs et alors ce sera la fin des illusions pour beaucoup de regimes encore au pouvoir.le monde n'est pas facil a avoir qu'ils restent tranquiles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 20:59

    Anonyme-77656
    le guide

    kadfafi va gagner cette batail la france et sa bande de malade pense pourvoir detruire l'afrique mais il peuvent pas l'homme fort des africains c'est kadhafi je t'aime



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 00:48

    Anonyme-77656
    Victory from God

    يمكرون و يمكر الله و الله خير الماكرين



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:52

    Anonyme-77656
    voila ce qu'on appelle un

    voila ce qu'on appelle un franc succés de sarkozy,

    Il en avait besoin pour remonter dans les sondage.

    bravo et felicitation et en avant...



    Signaler un abus  
  • Par dad4you, le 29 août à 00:26

    dad4you
    Islamistes au pouvoir pourquoi

    Les USA ont besoin d'autre guerres donc pour mieux les faires avec le consentement des peuples il faut instalé des islamistes au pouvoir dans toutes les nations arabe pour mieux les accusé de téro



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 01:52

    Anonyme-77656
    Situation dangereuse.

    @fatty :

    Vous avez tout-a fait raison, sachez bien qu'au sein du gouvernement illégitime de Benghazi, qu'il y a cinq groupes militaires, qui sont en désaccord entre eux,a chaqu'un ses convictions et ses idéologies: Le premier groupe appartient à l'ancien premier ministre "Abelfatah, Younes.Le deuxiéme groupe celui d'Al-qaida ou son siége est basée à Derna (ville située a 250 kms à l'Est de Benghazi).Le troisième groupe est celui de l'ancien général de l'armée libyénne "Khalifa,Haftar. Le quatrième groupe est celui des Salafistes (Groupe combattant islamiste). Le dernier et le cinquième est celui du CNT basé à Benghazi, voila un aperçu de la situation qui est trés compliquée et risque de basculée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 11:59

    Anonyme-77656
    9a fuse dans tous les sens

    Apparemment nos internautes semblent , là comme ailleurs,bien mieux documentés , renseignés et "au parfum" que les journalistes !ou alors faut- il dire: plus libres de s'exprimer ?



    Signaler un abus  
Publié : 27/08/11 - 10h11
Mis à jour : 17/11/11 - 13h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur