Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 18 septembre, 09:32
Accueil > Actualité > International > Tunisie : Absent à son procès, Ben Ali écope de 20 ans de prison

Tunisie : Absent à son procès, Ben Ali écope de 20 ans de prison

Tunisie, l'après Ben Ali


L'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a été condamné par contumace mercredi à 20 ans de prison par le tribunal militaire de Tunis. Il est accusé d'"incitation au désordre, meurtres et pillages sur le territoire tunisien", a rapporté l'agence TAP.

L'ancien président tunisien Ben Ali a été condamné à 20 ans de prison ce mercredi
L'ancien président tunisien Ben Ali a été condamné à 20 ans de prison ce mercredi SIPA

Zine El Abidine Ben Ali est bien en Arabie Saoudite. L'ex-président tunisien s'y trouve depuis le 15 janvier 2011. Et il compte y rester le plus longtemps possible. Un retour au pays n'est effectivement pas dans ses plans. Il faut dire qu'une telle réapparition signifierait pour lui un séjour longue durée en prison. En effet, l'ancien dirigeant a été condamné par contumace mercredi à 20 ans de prison par le tribunal militaire de Tunis. Les faits qui lui sont reprochés sont « incitation au désordre, meurtres et pillages sur le territoire tunisien », a rapporté l'agence TAP. Le tribunal militaire a rendu son verdict à l'aube dans l'affaire dite de Ouardanine, relative à la mort de quatre jeunes tués par balles durant les violences qui ont secoué cette ville située dans le Sahel tunisien (est) à la mi-janvier 2011.

Dans la nuit du 15 au 16 janvier 2011, au lendemain de la fuite de Ben Ali en Arabie saoudite, quatre manifestants avaient été tués en tentant de s'opposer à la fuite de Kaïs Ben Ali, neveu du président déchu. Les familles des victimes accusent des agents des forces de l'ordre d'avoir donné l'ordre de tirer sur les manifestants. Les jours qui avaient suivi la fuite de Ben Ali avaient été marqués par le chaos et la violence, et de nombreuses exactions avaient été commises par des miliciens armés. Kaïs Ben Ali, potentat local de Msaken, une localité de la région d'origine de l'ex-président Ben Ali, a pour sa part été arrêté le 14 mars dernier à Sousse (est).

Peine capitale requise

Une quinzaine de membres des forces de sécurité étaient également poursuivis dans ce dossier, et des peines de 5 à 10 ans de prison ont été prononcées par le tribunal militaire, selon la TAP. Comme Ben Ali, certains des accusés sont en fuite et n'ont donc pas assisté au jugement. La justice a également accordé des indemnités aux familles des victimes comprises entre 150.000 et 200.000 dinars (75.000 et 100.000 euros). La condamnation dans l'affaire de Ouardanine intervient alors qu'un autre tribunal militaire, au Kef (ouest de Tunis), doit se prononcer incessamment sur l'« affaire des martyrs de Thala et Kasserine ».

La peine capitale a été requise contre l'ancien dirigeant tunisien, poursuivi pour complicité d'homicide volontaire dans la mort de 22 manifestants tués en janvier 2011 dans la région centre du pays. Mais les inculpations ne s'arrêtent pas là. Au total, l'ex-président Ben Ali a déjà cumulé au civil des condamnations à 66 ans de prison notamment pour détournements de fonds, trafic de drogue et abus de biens publics. Il fait l'objet avec son épouse Leïla Trabelsi d'un mandat d'arrêt international, mais l'Arabie saoudite n'a jamais jusqu'à présent répondu aux demandes d'extradition tunisiennes.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par biendit, le 13 juin à 15:36

    biendit
    Il faut faire pression..

    sur l'Arabie Saoudite et si ça ne sufit pas, il faudra faire voter une intervention de l'ONU, pour que le dictateur ancien ami de l'UMPS purge sa peine en Tunisie, les Tunisiens on droit à la justice. D'ailleurs à ce sujet pourquoi le tribunal international n'a pas fait le nécessaire ?



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 15 juin à 10:23

    Charles Stone
    faire pression?

    Le tribunal international exécute les ordres des grandes puissances. Et, les grandes puissances étaient en phase et d'accord avec le président Ben Ali. Donc faire pression sur qui? Sur l'Arabie Saoudite, c'est le valet des américains au Proche Orient. Sur Ben Ali, c'était leur pote, fabriqué par la NID !



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 17 juin à 01:19

    KrisEon
    Déception

    MAM doit être très décue par ce verdict, ses séjours vacances en Tunisie sont compromis pour un moment.



    Signaler un abus  
Publié : 13/06/12 - 11h51
Mis à jour : 13/06/12 - 11h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur