Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 10 avril, 11:35
Accueil > Actualité > International > Tunisie : Allah sort des urnes !

Tunisie : Allah sort des urnes !

Tunisie, l'après Ben Ali


Grands vainqueurs des premières élections libres en Tunisie, les islamistes d’Ennahda jurent qu’ils respecteront la démocratie. Mais des opposants manifestent déjà.

Des manifestants tunisiens
Des manifestants tunisiens SIPA/STJEPANOVIC DANKO

« La démocratie, c’est pour tout le monde. » Hier, à Tunis, Rached Ghannouchi, le leader d’Ennahda s’est voulu rassurant. S’exprimant devant la presse, tout sourire, il a multiplié les professions de foi démocratiques. Il a également tendu la main à ses concurrents. Un calcul logique car si son parti a remporté 90 sièges sur 217 au sein de la nouvelle Assemblée constituante élue dimanche, il ne dispose pas de la majorité absolue. Ennahda a devancé les quatre principales formations de la gauche tunisienne, le Congrès pour la République (CPR), Ettakatol, le Parti démocrate progressiste (PDP) et la coalition du Pôle démocratique moderniste (PDM). Ils totalisent 73 sièges. Les autres sièges reviennent à des partis de moindre importance ou à des indépendants.

Mis à sac et pillés

Antidémocratique Ennahda ? « On demande à tous nos frères, quelles que soient leurs orientations politiques, de participer à l’instauration d’un régime démocratique » prêche Ghannouchi. « La révolution n’a pas eu lieu pour détruire un Etat, mais pour détruire un régime. Nous sommes déterminés à protéger l’Etat tunisien », poursuit-il. Sauf qu’au lendemain de la fête électorale de dimanche, certains Tunisiens n’ont plus la tête à se réjouir. Un couvre-feu a été ordonné à Sidi Bouzid, où la mort d’un vendeur ambulant en décembre 2010 avait lancé la révolution tunisienne. Mauvais présage ? La permanence d’Ennahda et plusieurs bâtiments administratifs, dont la municipalité et le tribunal, ont été mis à sac et pillés après l’annonce des résultats de l’élection.

Invalidation

Hier, les manifestations se sont poursuivies. Gêné, Ghanoucchi, qui a lancé un appel au calme, a affirmé voir dans ces troubles « la main du RCD dissous », l’ancien parti du président Zine el-Abidine Ben Ali. L’argument est un peu facile. Les manifestants contestaient l’invalidation par la commission électorale de la liste « Pétition populaire » de l’homme d’affaires tunisien Hechmi Haamdi, vainqueur dans cette circonscription, sa région natale. Interdits, persécutés, emprisonnés ou condamnés à l’exil par la dictature de Ben Ali, les islamistes sont désormais les maîtres du jeu. Entamées dès dimanche, les tractations entre partis vont reprendre de plus belle avec la première convocation de la nouvelle Assemblée élue, qui devra d’abord nommer un nouveau président de la République, qui, lui-même, désignera le Premier ministre. Ennahda a d’ores et déjà indiqué que son numéro deux, Hamadi Jebali, 62 ans, qui a passé seize années de sa vie en prison, dont dix à l’isolement, serait son champion. Nul doute qu’il aura une irrésistible envie de changement !

 

Jebali, futur Premier ministre

Le numéro deux d’Ennahda et chef du gouvernement potentiel, Hamadi Jebali, s’est félicité hier du score du parti islamiste à l’élection de l’Assemblée constituante en Tunisie, remerciant Allah pour « la victoire ». « Je remercie Dieu pour cette victoire, nous sommes sur la voie de la gloire ! », a-t-il lancé à l’annonce des résultats par la commission électorale. « Merci à nos martyrs, je m’incline devant leur sacrifice et je salue nos concurrents et tous ceux qui n’ont pas voté pour nous », a-t-il ajouté, un brin provocateur, sur un plateau de télévision où il suivait l’annonce des résultats en direct.

Seize ans de prison

Né en 1949 à Sousse, la grande bourgade du littoral touristique tunisienne, Hamadi Jebali a d’abord été ingénieur, spécialisé dans les énergies solaires et éoliennes. Il a fondé une société spécialisée dans ce domaine. Mais en marge de cette activité, il s’est découvert une authentique passion de militant et politique sous la présidence de Ben Ali. C’est ainsi que, en plus de ses activités professionnelles, il devient très vite directeur de l’hebdomadaire du parti Ennahda, Al Fajr et opposant acharné du régime de Zine el-Abidine Ben Ali… Conséquence : il va passer plus de seize ans en prison, dont dix à l’isolement. En 1991, il est condamné en tant journaliste : un an de prison pour diffamation à cause d’un article sur les tribunaux militaires.

Traversée du désert

En 1992, seconde arrestation pour activisme politique. Avec plus d’un millier de militants d’Ennahdha, il est condamné à seize ans de prison ferme pour « appartenance à une organisation illégale » et « complot visant à changer la nature de l’Etat ». C’est la traversée du désert, âpre, humiliante, interminable dans les geôles d’un régime aussi intraitable à l’intérieur qu’il sait se montrer sous son visage libéral à l’étranger, en Europe notamment. En 2002, après une grève de la faim, il bénéficie d’une grâce présidentielle qui lui permet de sortir en… 2006 ! C’est cet inlassable petit soldat d’Ennahda, en apparence terne, mais dont le parcours révèle une force de conviction et une volonté inébranlable, qui devrait d’ici peu diriger le pays du Maghreb considéré le plus occidentalisé… Dans quelle direction ?

Actu France-Soir

Réactions à cet article44 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 09:38

    Anonyme-77656
    On le leur a dit. Ils ne

    On le leur a dit. Ils ne voulaient pas y croire, ils se sont battus, ils ont gagné. Et ça arrive.

    Pauvres Tunisiens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 10:14

    Anonyme-77656
    La Tunisie est un pays

    La Tunisie est un pays musulmans. Qu'y a t il de choquant à ce qu'un parti revendiquant des valeurs islamiques prenne le pouvoir ?


    Arrêtons la mauvaise foi, L'essence même de l'Islam n'a absolument rien d'anti démocratique. L'islam dit que sur le chef d'Etat revient la responsabilité du bien être de son peuple. Si le peuple souffre, c'est le chef d'Etat qui sera punis.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 10:41

    Anonyme-77656
    Dieu ???quel Dieu?

    @Kenshiro Kasumi,

    Dieu, est une belle invention de l'homme pour apeurer d'autres hommes et ainsi mieux les dominer. Vu que personne n' jamais vu dieu, pourquoi faudrait-il que celui-ci vienne s'immiscer dans la vie collective. Que chacun garde ses croyances pour lui mais le virtuel ne peut diriger un pays et le monde.

    J'ai lu le coran, comme la bible et les évangiles, et je me dis que tout est incohérent face à la science et à ce que nous découvrons de jour en jour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 10:45

    Anonyme-77656
    Si allah est sorti des urnes

    Si allah est sorti des urnes ! D'où sort les êtres humains y compris vous même.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 10:54

    Anonyme-77656
    @ Kenshiro Kasum

    Si l'islam est antidémocratique, le problème ne concerne que ceux qui ont voté. Nous avons pu apprécier l'honnêteté de nos dirigeants et de leurs semblables lorsque les Palestiniens ont élu le Hamas. L'insensé se prétend démocrate et il refuse le verdict des urnes !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 10:59

    Anonyme-77656
    Démocratie et religion

    Tant que dans tous les pays musulmans les partis politiques fondés sur la religion seront autorisés,ils seront sûrs de gagner toutes les élections. Tant que l'on aura pas compris cette évidence il n'y aura pas de révolution politique. La religion doit être formellement exclue des pratiques politiques sinon les remakes des expériences iraniennes et algériennes continueront à se profiler aux horizons arabes et musulmans. Car les électeurs ne voteront pas pour des programmes politiques et des hommes qui les portent mais pour des religieux crédités d'appliquer la LOI divine sur terre. Et dans ce combat les jeux sont faits d'avance. L'occident l'a compris. Nous pas encore.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 29 oct à 10:59

    aladine
    je le savais

    tunisienne d'origine (je ne connais pas arrivée bébé)quand je disais a des amis (vous verrez le fanatisme va revenir les voiles la chariat)ont me disaient ,mais non voyons et qui a raison?moi,et ils sont contents et bien grand bien leurs fasse ,mon père a quitté ce pays quand la france est patie (pas bête monsieur mon père)maintenant combien crachent sur le tourisme ,ils n'ont encore rien compris et bien francais restons chez nous ,et dépensons notre argent dans notre pays (pouvoir d'achat)comment peuvent ils faire un bond d'un siècle dans le passé?au lieu d'avancer vers l'avenir ,allez la bigamie n'existait pas elle va revenir et vive les joies de la liberté ,bon c'est leur vie ,leur problème ,mais attention pourvu qu'ils n'appellent jamais la france (au secours)que nos jeunes repartent pour une autre guerre un autre dictateur et qu'ils y perdent la vie AH!! NON ils l'ont voulus ils l'ont eux assumez vous!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 11:02

    Anonyme-77656
    catastrophe naturelle!

    Remplacer un borgne par un aveugle pour y voir plus clair,c'est parti pour un bond en arrière de 5 siècles,le 21ème siècle est reporté à plus tard!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 11:16

    Anonyme-77656
    allah sort des urnes: oui

    allah sort des urnes: oui c'est bien dit puisque ce qui est sorti des urnes est la VERITE LA TRANSPARENCE LA JUSTICE LE DROIT CHEMIN .....Merci pour celui qui a écrit cet article d'avoir au moins compris que Allah existe et qu'il est présent partout même pendant les élections.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 11:16

    Anonyme-77656
    demo

    L'islam est explicitement democratique : "lé ekraha fil dine" (pour ceux qui comprennent l'arabe) ...quant au titre, il est minable...et les 2 lignes d'introduction sont mensongeres...des gens manifestent en tunisie parceque des listes aux financements douteux ont été invalidées (là encore la tunisie donne exemple à la France n'est ce pas monsieur sarkozy?!), pas parceque les islamistes democrates ont gagné...vous avez ecrit un article quand les chretiens democrates ont gagné en allemagne??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 11:25

    Anonyme-77656
    provisoir encore

    allah sort des urnes,et les 6000 de plus ils sortent d'ou franchement je n'ai plus confiance en aucun partie .il y a du complot!foutue pour la tunisie.attendont les resultat difinif dans 15 jour!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 12:28

    Anonyme-77656
    Mais Qui a demandé de l'aide a la france?

    en lisant certains commentaires, je me demandé s'il y avait des tunisiens qui ont demandé de l'aide a la france ; en tout cas de l'aide comme proposer lors de la révolution, y 'en a pas besoin, vous êtes entrain de contester le choix d'un peuple indépendant depuis 1956 ;juste pour rappeler certains;c'est inacceptable. ceux qui demandent aux français de ne plus faire du tourisme en Tunisie, nous répondrons que ceux qui nous respectent en tant que peuple indépendant seront les bienvenu et ceux qui se considère supérieur et que c'est grâce aux quelques billets de 100€ que nous survivons qu'is restent chez eux. la tunsie a montré l'exemple aux autres pays de sa volenté de son peuple pour un changement radicale, et ce peuple pourra faire des miracle sans l'aide des pays sur endetté et qui demandent de l'aide des chinois.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 12:32

    Anonyme-77656
    bonne chance

    la TUNISIE à pris un nouveau départ, souhaitons leurs

    que se soit le bon.

    PAIX aux hommes de bonnes volontés



    Signaler un abus  
  • Par nirva54, le 29 oct à 12:36

    nirva54
    Oh les mains.

    retour de la charia:ma main à couper que les voleurs vont s'en mordre les doigts



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 12:37

    Anonyme-77656
    tunisie

    il faut e^tre $$$$


    ^la révolution de jasmin!!! laissez moi rirez


    la révolution


    il faur e



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 13:08

    Anonyme-77656
    quelques remarques

    Bonjour,

    Dans l'article, il y a une courte biographie de Hamadi Jebali, ou le journaliste insiste bien sur les 16 ans de prisons qu'il a fait. Un français qui se présenterais pour des élections après 16 ans de prisons n'aurait aucune chance, car ici pour prendre 16 ans, il faut avoir commis un crime. La situation n'était pas la même en Tunisie, où il suffisait de dire un peu trop fort son opposition à la politique de Ben Ali, ou de fréquenter un peu trop assiduement la mosquée pour être mis au frais pendant quelques années.


    Aussi l'article laisse penser que les nouvelles manifestations font suite à la "victoire" d'an nahda, alors que les manifestations avaient lieu pour contester l'invalidation d'une liste ayant commis des irrégularités.

    J'ai été étonnée de l'utilisation de thermes religieux tout au long de l'article : "les professions de foi démocratiques", "prêche Ghannouchi". Nous parlons ici du milieu politique, on a pas affaire à des imams qui prêche leur religion, mais à des politiciens.

    N'est-il pas possible que des politiciens d'un parti islamiste n'aient pas pour seul but d'imposer leur religion à tout le pays (dont les habitants sont majoritairement musulmans), mais de redresser le pays, dans un esprit d'union nationnal ? Si ces hommes ont luttés contre Ben Ali lorsqu'il était au pouvoir, peut être est-ce parce qu'ils aiment leur pays, et ne souhaitent pas de déchirement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 13:12

    Anonyme-77656
    Retour un siécle en arrière!

    Respacter la démocratie à coup de trique!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 13:28

    Anonyme-77656
    QUEL TITRE!!

    à lire le titre ça signifie que les autres sont dans l'infidélité

    c'est pas parce que ganouchi porte la barbe qu'on doit le croire;c'est le travail ,le terrain, la justice ,la securité du citoyen,des biens ...

    c'est le premier vote ,c'est le premier test

    aux tunisien de voir la parole des uns et le travail des autres



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 29 oct à 13:52

    aladine
    ca commence

    Neuf mois après le départ de Ben Ali, poussé à l’exil par la

    révolution de jasmin, les Tunisiens élisent ce dimanche leur assemblée

    constituante. De ce scrutin incertain, la réalisatrice franco-tunisienne

    Nadia El Fani aimerait voir émerger les fondements d’une société

    laïque. Un mot qui lui a valu des menaces de mort. Portrait(et voila cela comment plus le droit a la parole ,vive les élections d'allah!!il surveillait)bon je demanderais a jésus de venir en 2012 pour surveiller les scrutins!!!!(pour éviter tous quiproquo je suis d'origine tunisienne)car maintenant il faut montrer pattes blanches sinon OH!!RACISME (monsieur le médiateur je pense que d'appeler jésus n'est pas une insulte du moins je l'éspère sinon ou allons nous?)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 14:08

    Anonyme-77656
    c'est bin vrai!

    Il sort n'importe quoi des urnes!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 14:17

    Anonyme-77656
    A France Soir et toute, ou

    A France Soir et toute, ou presque, l'élite politique et le a presse française:

    La Tunisie est pays ami mais indépendant. La période de la colonisation française est relativement une petite parenthèse dans l'histoire de la civilisation en Tunisie.Cette période a surement marqué l'histoire de la Tunisie et de la France, mais jamais au point de pervertir la mémoire ni l'identité ou la culture millénaire des tunisiens. Le seul élément "extérieur" que la mémoire collective et l'identité des tunisiens a retenu et adopté est l'Islam. faut pas donc s'étonner à ce qu'il resurgisse dés qu'on donne aux tunisiens la possibilité de s'exprimer librement.

    Donc essayer de comprendre cela et ne vous comportez pas comme des idiots en niant aux tunisiens leur différence.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 14:57

    Anonyme-77656
    ideologie laique

    vous voulez ideologie laique ou l integrisme laique pou etre content



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 15:41

    Anonyme-77656
    Actu F.Soir dégage

    Quel titre odieux ! France soir la mécréante! Bouhhh!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 15:58

    Anonyme-77656
    la france !!!!!!

    les francais vous devriez prendre l exemple

    reveillez vous vous respirer les cendres de vos ancetres

    110 ans immobiles presque hé reveillez vous le train quitte la gare

    vous etes haiis partout dans le monde amerique canada germany toute l afrique angleterre reveillez vous



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 16:01

    Anonyme-77656
    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 16:05

    Anonyme-77656
    Irresponsables ici aussi

    Le PS veut le droit de vote des étrangers en France alors que les tunisiens d'ici ont majoritairement voté pour les islamistes. Quelle bonne idée !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 16:14

    Anonyme-77656
    AVEUGLEMENT

    @LAMJED

    il n'y a jamais eu, il n'y a pas et il n'y aura jamais jusqu'à l'éclatement de notre terre un individu capable de nous prouver qu'Allah existe.C'est une histoire à dormir debout.Il y a 7 milliards d'individus sur cette planète et 7 milliards qui sont sans réponse sur le sujet et parmi eux quelques perroquets qui confondent sectes et religion.Vous avez suffisamment amusé la galerie avec toutes vos inepties malheureusement c'est la vie de plusieurs millions de personnes qui est parfois en jeu et ça c'est très grave puisque vous les endoctrinez part des illusions et vous leur gâchez leur vie. De quel droit ?Cela équivaut à un vol et à un viol des consciences.Laissons la religion aux philosophes mais pas aux mais des religieux qui sont aussi ignorants qu'une pierre au fond de l'eau.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 19:12

    Anonyme-77656
    merci à France-soir.

    Bien que hors sujet et étant nouveau sur le site, je tiens à remercier l'équipe des modérateurs de France soir pour la liberté qui est donné aux différents intervenants.

    Avant, je postais sur le parisien.fr mais dans la mesure ou 99,90% de mes commentaires étaient censurés y compris lorsque je me contentais de dire "tel commentateur raison"; y compris le dernier post où je disais les raisons de mon abandon au site; alors oui merci encore de ne pas confondre insulte et injure avec tout ce qui n'est pas politiquement correct.

    Les pratiques du parisien.fr sont indignes d'un pays comme la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 19:16

    Anonyme-77656
    La Tunisie

    Etait au bord du gouffre, elle a, par ces elections

    fait un grand pas en avant...Mektoub...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 19:20

    Anonyme-77656
    A MOHAMED

    Non merci, pas de déviation de language. INTEGRISME LAIQUE !! Qu'est ce que cela veut dire ?

    la laicité c'es le droit pour chacun de choisir ou non une religion.Ce système est souple et offre à tous la liberté qu'on peut attendre au 21eme siècle.

    Une religion d'étaten tunisie c'est tout le contraire :l'obligation pour tous que cela plaise ou non d'être musulman avec tous les interdits qui s'y rattachent.

    Entre liberté des consciences et viol des consciences, il n'y a pas photo.......

    Nos dirigeants font régulièrement des remontrances à la chine au niveau des droits de l'homme; soit mais pourquoi ne pas s'indigner de ces pratiques d'un autre âge dans les pays arabes qui je croie ne sont nullement en adéquation avec les droits de l'homme.

    Peut-être me direz vous aussi que les droits de l'homme ne sont pas non plus votre tasse de thé ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 19:47

    Anonyme-77656
    Titre provocant et explications douteuses

    Je regrette que France soir ne différencie pas ses articles de ses éditoriaux bien plus partisans ! Allah ne sort pas des urnes tunisiennes, puisqu'en très grande majorité des tunisiens ne considère pas qu'Ennahda porte un souffle religieux, mais plutôt conservateur, du moins le laisse t'il entendre...Ce souffle a d'autant été plus puissant qu'il fut le plus audible et le plus relayé auprès de la classe populaire alors que des partis d'inspirations socialistes se cantonnaient à des meetings et des réunions de militants déjà acquis et à être contraintes à se positionner sur la diffusion malencontreuse de Nessma. J'en veux pour preuve qu'un parti (justement celui écarté et dont son éviction a provoqué des troubles a Sidi Bouzid) a réussi a collecter prés de 10% des suffrages par la seule audience de sa chaine privée et par un programme on ne peut plus populiste. Cela démontre la jeunesse politique et démocratique de ce pays, privé de liberté d'expression et de débats politiques. Il faut espérer que d'ici les prochaines élections, naissent de vraies polémiques, de vrais choix d'avenir propres à capter et à solliciter l'attention politique des tunisiens. Et pour ceux qui s'inquiète d'élections locales ouvert aux étrangers résidant légalement et depuis plusieurs années en France, ce sera l'occasion de constater qu'à moyens et contraintes législative identiques, qu'un parti annonant sa vérité religieuse n'en fait pas meilleur gestionnaire...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 20:37

    Anonyme-77656
    à pleistoanax

    La législation islamique garantit la liberté de religion aux non-musulmans.

    Avant de parler d'un sujet que vous ne connaissez pas, renseignez-vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 23:57

    Anonyme-77656
    désolé la tunisie a besoin

    désolé la tunisie a besoin d'un homme politique fort et democrate surtout en ce moment ,suite a la crise economique,le taux de croissance et au plus bas en tunisie,et surtout le tourisme,et des investiseur etranger nous avons beaucoup de chose a ratrapper dans se pays ,du travail pour les jeune,et du social pour les famille modeste,les hopitaux qui sont en manque de moyen. tous ca n'arrive pas comme ca il faut du temps voir des années!la tunisie n'a pas besoin d'un parti islamique pour gouverner,la religion il faut le garder en sois meme et etre de bonne foi , il y a que allah qui nous vois et qui nous a donné un bon cerveau pour bien reflechir avant de reagir.!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 10:06

    Anonyme-77656
    Quels démocrates!!!

    La démocratie sous entend respecter le choix de la majorité. Les français ont voté 20% extrême droite, ils n'ont pas cessé d'être démocrates? ou croyez vous les Tunisiens encore mineurs pour leur dicter vos choix "démocratiques"? prière répondez-moi: c'est quoi être hypocrite?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 12:42

    Anonyme-77656
    Hallah sort des urnes

    Ils vont bien rigoler avec "hallah "ça leur fera les pieds



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 11:52

    Anonyme-77656
    pourquoi

    pourquoi vous les francais vous collaborez avec les turque et pourtant le regime comme celui de tunisie donc ou est le probleme nous les tunisien nous somme des musumens et le parti ennahdha tres moderee et tres accepter par notre peuple et il a des solution pour beaucoup de problemes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 21:18

    Anonyme-77656
    j'ai pitié de ceux qui ...

    j'ai pitié de ceux qui faute d'ignorer la langue arabe ne peuvent pas accéder à l'admirable conversation avec le créateur ,c'est une véritable indigence,la pauvreté absolue,la frustration la plus horrible,...mais le plus horrible ,c'est la cécité de ceux qui savent lire l'arabe mais qui ont les coeurs aveugles ,mon dieu ,quelle punition?quel rejet???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 06:53

    Anonyme-77656
    kalifa,c'est un qualificatif...

    un qualificatif énoncé par Dieu à l'aube de la création du père de l'humanité ,et même avant,lorsque Dieu projeta de créer la race humaine ,il informa les Anges,qu'il va créer son représentant sur terre,et il énonça ce terme de"khalifa"c'est à dire représentant deDieu sur terre.je ne vois pas pourquoi ,le terme a suscité toute ces polémiques,et toutes ces arrogances ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 09:03

    Anonyme-77656
    kalifa,c'est un qualificatif...

    un qualificatif énoncé par Dieu à l'aube de la création du père de l'humanité ,et même avant,lorsque Dieu projeta de créer la race humaine ,il informa les Anges,qu'il va créer son représentant sur terre,et il énonça ce terme de"khalifa"c'est à dire représentant deDieu sur terre.je ne vois pas pourquoi ,le terme a suscité toute ces polémiques,et toutes ces arrogances ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 10:27

    Anonyme-77656
    god save le "kalif" pourquoi pas ,,,?

    "al khilafa alislamya"Dieu ,mon DIEU ,exauce ce voeu,fait que les musulmans du monde entier,exigent ,que la belle qualification,annoncée par votre volonté ,soit revalorisée,applaudie,saluée,et même, pourquoi pas ?sacralisée,car la sacralisation,ajoute une force,au pouvoir responsabilisé,et protégé,par la"choura des ahl al 7alli wal 3a9d"wa ahl adhikr,les personnes extrêmement qualifiés l"élite"de la "oumma"...contrairement à ce que pensent

    ,les mal-informés ,ou les sournois ,qui cherchent à déraciner ,la gloire des institutions basées sur les fondements de la chari3a ,codifiés,et capables de préserver "ARRA3I"et "ARRA3IYA"c.a.d.le gouvernant ,les gouvernés...que les incultes lisent un peu l'histoire,avec perspicacité,...tout les tribunaux juges et avocats ,sont abrégés par le "9adhi"super génie à formation encyclopédique,et à renommée ineffable en piété ,sur le champs ,il énonce le verdict équitable,après une bonne écoute des belligérants...lisez s'il vous plait ,le passé et ,vous sentirez la petitesse des fanfares de vos indignations ,bourrées d'ignorances et d'injustices,ridicules qui proviennent de,multitude qui revendique la démocratie,un terme qui remonte à plus de trois milles ans ,et,qui obscurcis ,par des courants anti-islam,taxent l'islamisme d'OBSCURANTISME ...ou sont les anthropologues,les sociologues,les historiens,les économistes,les docteurs des âmes,...il s'agit d'infection qui attente à la "morale"universelle,..les libertés tordues ,pires que les "femmes battues"à cause de l'injustice de soumettre les épouses à un cumul effroyable,instauré par le féminisme pas très bien étudié...par l'assaut vers le progrès importé ,etla consommation,et la ruée sur le Faste et le gaspillage ,et les magouilles de la liberté sexuelle,...et que sais-je encore...LE KALIFA pourrait bien nous préserver de beaucoup de maux,...sauf qu'ils se brouille dans le capitalisme par l'alliance des politiciens avec le capitalisme vorace...voilà pourquoi ,je penche vers une alliance avec le bloc carrément communiste,tout en restant "CRAMPONN2E"avec toutes mes force à la foi en un Dieu unique ,transcendant ,possesseur de tout,y compris l'ardeur, la vigueur ,le labeur,et même la piété ,parce-que c'est DIEU qui l'insuffler,comme a dit monsieur "H.Jbali:lahdha rabbaniya".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 08:02

    Anonyme-77656
    milles merci,FRANCE SOIR....

    pour votre gentillesse,de publier mes propos ,à propos de la belle expression "la7dha rabbaniya" de H.jbali,je tiens à faire savoir ,que les siècles dans la montre du monde ne sont que de courtes petites secondes,j'ajoute que ces courtes petites secondes ,sont réparties ,en trois:1-secondes d édification du temple ...2-secondes diaboliques...3-secondes d'illuminations...(



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 20:50

    Anonyme-77656
    Je comprend tous ce qu'il ce

    Je comprend tous ce qu'il ce passe en Tunisie et affaire de religions ,Ce pays parle des droits de l'homme , mais ce pays aurraz beaucoup a faire quand au égalité car on ce basq beaucoup pour les droit de la femme la bas mais certainement pas pour le racisme qui toujours est endormie personne ne veux en PARLER; Regardé Dans l'ancien régime pas de noir au gouvernement , et la encore aucune visibilité pour cette population comme il dise la bas OUSSIF qui est une insulte suprême QUE dise t'il les politique tunisien pour changer tous çà?????????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 22:09

    Anonyme-77656
    France soir ?

    Je dirais plutot "Tunisie soir" !!! que de réactions tunisienne . C 'est bien .ca prouve que c'est gens sont occidentalisés .... pour combien de temps encore ?

    @crick . apparament vous haissez la France .... a vous lire . Que faites vous sur "france soir" et je suppose que vous etes en france , ou vous jouissez des largesses des assédics ? Pas bien de cracher dans la soupe .



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 24 nov à 14:22

    HeyBaal
    On sait maintenant ou envoyer

    On sait maintenant ou envoyer tous nos grands adorateurs de charia ...


    Sinon faut arrêter le délire. Si un parti religieux est apolitique (puisque la religion n'est pas politique), un parti libéral est aussi apolotique alors (la liberté n'est pas politique après tout !) ? Si l'UMP prenait le pouvoir et se préparait à refondre les institutions à son image, alors ça ne serait en rien anti démocratique ?


    Bon sang réfléchissez une seconde, être croyant n'implique quand même pas de ne jamais se servir de son cerveau ...



    Signaler un abus  
Publié : 29/10/11 - 09h15
Mis à jour : 29/10/11 - 10h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur