Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 novembre, 01:07
Accueil > Actualité > International > Tunisie : Les élections maintenues au 24 juillet

Tunisie : Les élections maintenues au 24 juillet

Tunisie, l'après Ben Ali


Contre l'avis de la commission électorale, le gouvernement de transition tunisien a décidé de maintenir au 24 juillet l'élection cruciale d'une Assemblée constituante. La commission électorale proposait dimanche de la reporter au mois d'octobre pour des raisons logistiques.

Suite à la révolution en Tunisie de janvier dernier, le pays doit voter prochainement pour une Assemblée constituante
Suite à la révolution en Tunisie de janvier dernier, le pays doit voter prochainement pour une Assemblée constituante AP

Pour certains partis, créés ces derniers mois dans la foulée de la révolution tunisienne, l'échéance du 24 juillet prochain était trop rapide et allait surtout favoriser les formations déjà connues des Tunisiens, comme le mouvement islamiste Ennahda. « Il nous faut encore du temps pour informer et former les gens », plaidait ainsi lundi Hamma Hammami, porte-parole du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT), qui militait en faveur d'un report des élections.

Mais mardi, le gouvernement de transition en Tunisie a tranché : l'élection se tiendra le 24 juillet et non le 16 octobre comme recommandé par la commission électorale dimanche. La Tunisie vit, depuis la fuite de son ancien dirigeant Ben Ali le 14 janvier dernier, dans un contexte économique difficile, dont le mouvement islamiste Ennahda (Renaissance) rappelait ainsi la menace au gouvernement pour ne pas reporter le scrutin, de même que la plupart des grandes formations politiques tunisiennes. En mal de légitimité, le gouvernement tunisien de transition a  donc voulu ainsi rassurer les Tunisiens qui voteront librement pour la première fois depuis l'indépendance.

À l'origine « d'un couac »

« Organiser les élections le 24 juillet, c'est courir le risque de faire de mauvaises élections, non crédibles », faisait encore valoir mardi matin le président de la Commission de réforme politique, Yadh Ben Achour. Selon lui, « il faut 6.000 agents inscripteurs, 1.500 centres d'inscription » et « il faut procéder à l'inscription des électeurs, ce qui va prendre au moins un mois », comptant encore 8.000 bureaux de vote et un total de 40.000 agents scrutateurs nécessaires à cette élection d'une Assemblée constituante.

Ce pays dirigé auparavant par un seul parti politique, le Rassemblement constitutionnel démocratique, dissous depuis mars, compte désormais 67 partis. « Le gouvernement prend l'engagement d'offrir à la Haute instance tous les moyens pour organiser les élections », a assuré le porte-parole du gouvernement Taïeb Baccouche.

Selon le site algérien Liberté, des observateurs pensent que ce report serait à l'origine « d'un couac entre la Commission indépendante et le Gouvernement de transition ». Le Premier ministre de transition, Béji Caïd Essebsi, aurait répété jusqu'ici « la volonté du gouvernement » de maintenir l'élection à la date du 24 juillet. « Puis il a subitement concédé que la décision ne dépendait pas de lui, mais de la Commission spéciale créée pour les élections », poursuit encore le site.



Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 27 mai à 13:13

    Anonyme-77656
    Encore 3 mois d'instabilité

    Reporter les élections pour une assemblée constituante est une source supplémentaire d'instabilité et de désordre en Tunisie.L'assemblée constituante a besoin de spécialistes en droit constitutionnel en concertation avec les partis politiques et des personalités nationales et internationales c'est le début de la nouvelle République.



    - Signaler un abus  
Publié : 24/05/11 - 17h42
Mis à jour : 24/05/11 - 20h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur