Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 02:09
Accueil > Actualité > International > Tunisie : Ennahda et la gauche sont tombés d'accord

Tunisie : Ennahda et la gauche sont tombés d'accord

Tunisie, l'après Ben Ali


Les trois partis vainqueurs des législatives tunisiennes se sont mis d’accord sur la manière de diriger le pays. Ils annonceront la composition du gouvernement lundi, avant que la nouvelle assemblée confirme la nomination du président de la République tunisienne.

Le futur président de la République, Moncef Marzouki
Le futur président de la République, Moncef Marzouki SIPA/Hassene Dridi

Le parti islamiste Ennahda et les deux partis de gauche, CPR et Ettakatol, qui ont remporté la première élection libre de Tunisie, sont tombés d’accord sur le trio qui dirigera le pays pour une période intérimaire.

La présidence de la République reviendra à Moncef Marzouki, membre du CPR, celle de l’Assemblée constituante à Mustapha Ben Jaafar (Ettakabol) et la direction du gouvernement à Hamadi Jebali (Ennahda), a-t-on appris de source politique. Tous les trois sont d’anciens opposant au régime de Ben Ali. Hamadi Jebali, membre du parti islamiste a passé quinze ans dans une des geôles de l’ancien régime. Moncef Marzouki, médecin de formation, s’est aussi opposé à Ben Ali. Il a passé dix ans en exil en France avant de revenir en Tunisie après la révolution. Les trois partis doivent annoncer officiellement ces nominations « d'ici lundi ». Les discussions se poursuivant ce week-end sur la répartition des portefeuilles du gouvernement, selon des sources politiques.

Depuis plusieurs jours, les négociations étaient bloquées par la volonté de Moncef Marzouki et de Mustapha Ben Jaafar qui souhaitaient tous les deux devenir président de la République. La presse tunisienne a évoqué « la bataille de Carthage entre Marzouki et Ben Jaafar », tandis que des éditoriaux ou des réactions d'internautes s'indignaient ces derniers jours de « la course aux fauteuils » du pouvoir alors que le pays est en pleine crise et que l'Assemblée ne s'est pas encore réunie, quasiment un mois après les élections.

Actu France-Soir

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 20:04

    Anonyme-77656
    non convainquant

    marzouki un petit dégage il va retourner en france...sans retour en tunisie;;;;;pour un essaie non concluant il plonge sur un champ de mines***



    Signaler un abus  
  • Par Mif, le 19 nov à 21:14

    Mif
    Parler du doit de l'homme en Tunisie ???????

    Tres bien la Tunisie , mais on en prend d'autre et on change rien , A savoir que l'a tunisie fait beaucoup parler d'elle en parlant de dmocracie et des droit de l'homme. 


    50% de la tunisie est une population noir , Sous les anciens régime pas de Minsitre ou de haut fonctionnaire noir , beaucoup d'inégalité éthnique , Révolution changement de régime mais Tjrs beaucoup inégalitées quand au "minaurité" ça changera jamais la bas comme dans beaucoup de pays ARABE d'ailleur. 


    J'aurrais aucun respect sur la revendication de la démocratie en tunisie temps que les égalités n'exisite pas. 



    Signaler un abus  
  • Par hubertus, le 19 nov à 22:09

    hubertus
    LE TRIOMPHE ISLAMISTE

    Il ne fallait pas etre grand stratège pour prévoir la victoire d'ennahda,en effet Ben Ali a laissé  l'interieur du pays dans la misére et chomage,et l'occident ne voyait de la Tunisie que le littoral avec les beaux hotels et le tourisme florissant,tout ça n'etait qu'un mirage! comme est la démocratie dasn les pays musumans dirigés par les islamistes.Les touristes ne reviendront plus!!Le PNB Tunisien pour 2009 est estimé a 43 milliards de dollars avec comme classement 76éme.Le recul sera terrible pour 2010.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 23:32

    Anonyme-77656
    le triomphe tunisien

    les commentaires précédents sont pessimistes alors que tout un peuple vient de montre une leçon de démocratie ,moi je leur dis bonne courage



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 00:06

    Anonyme-77656
    belotte et rebelotte

    on prend les meme et on recommence : comme ca la tunisie va pouvoir retrouver son siege a l'internationale socialiste a coté du ps.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 11:44

    Anonyme-77656
    à Mif

    d'ou sortez-vous les 50 % de noir de la population tunisienne ?! Il suffit de sortir dans la rue pour voir qu'il n'y en a presque aucun et encore les seuls existants ne sont pas des natifs dans leur majorité (immigrés récents du à l'implantation de la banque africaine de développement)

    La population d'un point de vue génétique se réparti comme suit: 60% de type berbère,30% de type européen méditéranéen et les 10% restant sont divisé entre les africains et autres.



    Signaler un abus  
  • Par exa, le 20 nov à 11:52

    exa
    à Mif


    d'ou sortez-vous les 50 % de noir de la population tunisienne ?! Il suffit de sortir dans la rue pour voir qu'il n'y en a presque aucun et encore les seuls existants ne sont pas des natifs dans leur majorité (immigrés récents du à l'implantation de la banque africaine de développement)


    La population d'un point de vue génétique se réparti comme suit: 60% de type berbère,30% de type européen méditéranéen et les 10% restant sont divisé entre les africains et autres.




    Signaler un abus  
  • Par Mif, le 20 nov à 12:11

    Mif
    Pour ce qui est de la dette tunisien

    On va plutot dire la dette de MR et MME BEN ALI à la tunisie et de plus on paye tjrs pour elle et lui pour leur exile, C'est pas gratuit ou ils sont !!! puisse quelle à volé l'argent du peuple elle en profite. Elle est intélligente car en plus elle à protégé les siens dans sa fuite en  toute impunité avec cette argent.


    c'est en prison qu'ils devraient etre comme ils ont fait à leur propre peuple dans un trou au milieu du Desert. 


    C'est çà la justice islamique " Protéger les bandes dans des palaces" en Arabie si mes infos sont bonne ???  bravo déscidément on marche sur la tete !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 12:46

    Anonyme-77656
    lorsque le bien transcande ...cramponnez -vous

    cramponnez -vous au succès de la clairvoyance elle est dans les coeurs,avant tout,puis dans la "RAISON",puis dans l'"ACTION"...Il y a plus de vingt ans àla veille du retrait des RUSSES de l'AFGHANISTANT j'ai écris des propos poètiques élogieux à l'intention des courageux afghans:".../.../mariez les russes aux braves AFGHANS/les socialistes aux musulmans/le bien au bien /par bien des chants/mariage d'amour /ou bien de raison/les terres s'enlacent/bien plus les gens/qui donc s'oppose/qui donc dit "non"/fait preuve d'horreur/même de démon./. un peux de tle bienpuissanceemps après je l'ai sentis les Etats Unis...sont passé à l'intrusion,il n'y a rien qui puisse menacer le mal ,que l'union entre "ISLAM" et "communisme"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 13:18

    Anonyme-77656
    il faut que l'humanité se serre les mains ....

    l'ISLAM peut saluer la droite ,et la gauche,à double mains L'ISLAM ,n'exclut personne,parce-que ,il est dicté du créateur de toutes les créatures,l'ISLAM évalue les gens selon leur degré de piété,il y a beaucoup de qualité qui mènent àla piété "atta9wa",il faut lire et relire le saint "CORAN" pour dresser un bilan ,en politique les partis de gauches semblent favorisés dans la cource il y a beaucoup de versets qui le disent je site un seul "i"dilou houwa a9rabou litta9wa"(sourat "ALMAIDA"5/verset:8).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 17:07

    Anonyme-77656
    brandez votre socialisme,pas ....

    pas votre lai-cité ,messieurs les présidents ,ne dites pas à votre peuple,que vous êtes laic,c'est péjoratif ,quelqu'un ,qui ,pour plaire,à des noms musulmans,écorche ,l'identité des croyants,les noms croyants,doivent solliciter la grâce de Dieu,et ,le pardon,au lieu de demander aux croyants,de faire marche arrière (al jahiliatou al jahlaa,c'est elle qui est obscurantisme)l'Islam est ultramoderne,il est illumination,droiture,équité,justice,civisme,socialisme,communisme,boudhisme,bref ,toutes les sagesses,le terme démocratie ,est un tout petit,copain,ou copine par rapport à l'ISLAM,l'ISLAM c'est tout le"BIEN".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 Jan à 12:54

    Anonyme-77656
    il faut tourner la page ....

    de huer ,et de qualifier de pollueurs ...il y a des études qui sont faites par des scientifiques ultras-experts qui forcent la conviction ,et imposent le respect (et à ma joie s'accordent avec les mises en gardes :formulées avec les plus hautes performances dans le texte sacré du CORAN avec les deux facteurs en communs:l'éloge des bonnes actions ,ou la menace pour ceux qui font le mal,)définir le mal et le bien est une bien dure besogne ,les religions offrent tous les secours ,il faut lire les conseils ,l'intelligence a biens besoins ,de guides et de soins ....



    Signaler un abus  
Publié : 19/11/11 - 19h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur