Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 29 octobre, 16:54
Accueil > Actualité > International > Tunisie : Ghannouchi joue l'apaisement

Tunisie : Ghannouchi joue l'apaisement

Tunisie, l'après Ben Ali


Rached Ghannouchi a lancé un appel au calme ce vendredi en Tunisie. Des violences avaient éclaté à Sidi Bouzid, berceau de la "révolution du jasmin".

Rached Ghannouchi
Rached Ghannouchi SIPA/Amine Landoulsi

Les évènements se bousculent en Tunisie. Alors que les élections de dimanche ont vu la victoire des islamistes, des violences se sont de nouveau produites à Sidi Bouzid. Rached Ghannouchi, vainqueur du scrutin avec le parti Ennahda a appelé au calme. S'exprimant lors d'une conférence de presse, il a accusé les forces liées à l'ancien régime d'attiser la violence.

Les forces de sécurité tunisiennes ont tiré en l'air vendredi matin à Sidi Bouzid (centre) pour tenter de disperser une foule de manifestants qui tentaient d'attaquer les bureaux du gouvernement régional, selon des témoins. A l'origine de cette explosion de colère, la décision de la commission électorale d'annuler les sièges remportés par la Pétition populaire de l'homme d'affaires Hachmi Hamdi dans six districts électoraux en raison d'infractions aux règles de financement de la campagne électorale. Dans une interview au journal Le Monde, à paraître samedi, Rached Gannouchi justifie sa décision d'exclure Hachemi Hamdi en accusant ce dernier d'être « un allié de la dictature ».

Les violences

Plusieurs milliers de manifestants stationnaient de nouveau à la mi-journée devant la mairie de Sidi Bouzid. Par ailleurs, des policiers retranchés dans le commissariat ont fait usage de gaz lacrymogènes pour dissuader les manifester de s'en prendre au bâtiment. Une voiture de la police a été brûlée par les manifestants, a indiqué le ministère de l'Intérieur qui ne signale toutefois aucun blessé.

Les écoles étaient fermées vendredi dans cette ville emblématique où la mort d'un vendeur ambulant en décembre 2010 avait été le point de départ de la révolution. Seuls quelques cafés étaient ouverts en début de journée. Environ un millier de personnes, selon le ministère de l'Intérieur, s'étaient rassemblées jeudi soir dans la rue principale pour protester contre l'invalidation de six listes d'Hechmi Haamdi, richissime homme d'affaires qui avait notamment remporté le scrutin dans la circonscription de Sidi Bouzid.

Actu France-Soir

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 16:52

    Anonyme-77656
    Sur la photo à sa gauche

    Sur la photo à sa gauche serait -ce sa plus jeune épouse ,ou sa fille ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 17:10

    Anonyme-77656
    LA REVOLUTION

    Un dictateur qui part , une dictature qui s'installe et quelle dictature?

    Une république islamique c'est la mort d'un état.

    Onne mélage pasles serviettes et les torchons dans une armoire.

    Une démocratie c'est quand un pays est laÏque ,

    la religion d'un côté ,le gouvernement et les institutions de l'autre.

    Pauvre Tunisie tes enfants t'ont tués .

    Ils ont tout mélangé , le devoir, l'amour du pays

    avec la religion : ils snt devenus fou.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 17:36

    Anonyme-77656
    TUNISIENNE EN MINI?

    ce que doit comprendre le monde c'est que le peuple tunisien n'est pas seulement celui qu'on rencontre sur internet sur des sites de "chat" ni celui que la femme rencontre dans les bistrots et qui s'empressent à lui allumer sa cigarette.le peuple tunisien c'est aussi ces millions d'hommes et de femmes qui ont refusé de s'aplatir devant ben Ali et compagnie,ces des millions de femmes qui ont refusé de se dénuder et de servir de "femmes alibis" au régime devant l'occident.c'est des millions de jeunes femmes qui ont refusé d'exposer leur corps dans la rue pour avoir un travail ou une bourse d'études.c'est aussi des milliers de jeunes et de vieux qui ont passé le printemps de leur vie dans les geôles de ben ali sans que personne ne s'en émeuve pendant 25 ans.ce sont des millions de tunisiens et tunisiennes enclavés dans la tunisie profonde où aucune caméra et aucun oeil ne peut y arriver.ils étaient une honte au régime et contrastaient avec sa vision d'une tunisie moderne et prospère.la femme tunisienne pour ben ali c'était celle qui faisait fi à toutes les valeurs morales,humaines,religieuses et familiales .c'était celles qui s'affranchit ,se libére de sa féminité en se baladant en ville en short et cigarette au bec.! ce sont alors ces millions de tunisiens et tunisiennes qui se sont exprimés pour ENNAHDA, seul parti qui peut leur rendre leur dignité d'hommes et de femmes et de les remettre dans leur moule civilisationnel musulman qu'a toujours été la tunisie.il n'est pas possible d'attendre que les tunisiens s'immolent par le feu ou se jettent à la mer pour se rendre compte que seul un parti basé sur la charia peut sauver ce" jeune peuple.c'est une question de compatibilité.un tunisien ne peut pas comprendre que sa fille mette le matin son mini_jupe ,se parfume,se farde et part à 6h du matin pour servir dans un bar! comme quoi l'économie du pays en dépend alors que le salon de ban ali regorgeait de dollars volés.! non on ne servira plus d'alcool,jamais de porc.les tunisiens sont appelés à doubler d'efforts ,de cultiver leur terre,faire la pêche et investir dans l'intelligence.c'est un peuple intelligent!sa révolution l'a prouvé!



    Signaler un abus  
  • Par hannatunisia, le 28 oct à 18:14

    hannatunisia
    ennahdha

    CEUX qui ont voté ennahdha ne snt pas 40% comme vous le pensez ils ont 40 % des sièges
    dans les résultas de scrution il y a eu 41.33 % des voies inutules
    réellement les tunisiens qui ont voté ennahdha sont 23% DONC  la plupart sont contre ce mouvement qui a fait plein de déppassement il a acheté des voix à 30d il a profité de la pauvreté des gens il a profité des personnes agés analphabètes il a fait oublié les tunisiens pourquoi ils se sont révolté et ne cesse d'utuliser la réligion pour arriver au pouvoir ils ont désigné le terroriste responsables des attentats de sousse et monastir 1989 qui a causé la mort des tunisiens et des touristes HAMMADI JBELI comme 1er ministre mais dommage pour eux allah est grand le 24/10 à rdaief des manifestations commence déja contre ces hypocrites et hier à sidi bouzid ont a brulé leurs bureaux .


    pour finir je rappelle les tunisiens en france qui ont voté massivement ennahdha alors qu'ils n'ont ppas meme pparticipé à notre révolution q'allah vous envoie marie lepen tab3ethkom kollkom el tounes (comme ca vous retournez tous ici bande d'hypocrites déracinés )qui aiment vivre dans un pays démocratique et vous envoyer des obscurannistes à votre pays d'origine



    Signaler un abus  
  • Par lagoulette, le 28 oct à 18:15

    lagoulette
    bouguiba

    le chef d ennhada nne veut pas etre president,il n a pas le courage d assumer ses opinions,il promet de ne pas toucher aux acquis de la femme,et de la liberte dans le tourisme,il a promis 4 femmes aux hommes,deja avec 1 c est dure!il ne faut surtout pas tomber dans son piege,la tunisie moderne que l on a connue,va changer pour une dictature religieuse maquiller en democratie,ils ont besoin d argent,donc ils vont rassurer les occidentaux,bourguiba a etait le pere spirutuel de la tunisie,liberer la femme l education scolaire obligatoire,qui vont etre les prof,deja les immams ont etait remplacer,et leur discour n est plus le meme,ils endoctrine le peuple avec des promesses,la tunisie na pas de petrole ni de gaz,apres la revolte du printemps nous voila dans un hiver religieux,les hommes d affaires tunisiens ont deja leur argent a l etranger,et le tourisme,va etre difficille a rassurer,alors la revolution pour ce genre de changement,la religion c est la tolerance,c est l amour de son prochain,ce n est pas un voile qui fait la personne,c est son interieur,le jugement appartient a personne,les lois religieuses de toutes les religions ne doivent pas etre interpreter a la lettre mais dans son sens spirituel,regarder les ecoles coraniques au pakistan c est criminel en iran on lapide des femmes,on pend des hommosexuels,en arabie saoudite les femmes ne peuvent pas conduire,cest quoi cette follie,je pense que les blogueurs et l internet tunisiens vont se refaire entendre et que la rue va de nouveau se faire entendre.



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 28 oct à 20:15

    Parrhesia
    Multa paucis !!!

    1) Le "printemps Arabe", ou la révolution des oeillets, ont été soutenus un peu partout (et même ailleurs) par les Etats-Unis, l'Angleterre et... N.Sarkozy .!


    2)  Tous ces gens ne pouvait ignorer quelles allaient être certaines conséquences de la manoeuvres. Ils l'ont pourtant accomplie!


    3) Confirmation de "2" (pour ceux et celles qui douteraient encore) : madame Ashton vient de féliciter le parti islamiste Ennahda  pour sa victoire.


    Question : Comment se fait-il que l'ensemble politique que je viens d'évoquer, et qui, a priori, n'est jamais apparu comme de stricte obédience islamiste, puisse avoir un tel comportement?


     Syncrétisme religieux peut-être? A moins qu'il ne s'agisse que d'une manifestation d' humanisme purement laïc dans l'intérêt de l'harmonie universelle ???


    Mais, bien entendu, personne n'est obligé de réfléchir sur cette question! Non plus que de faire des rapprochements avec l'évolution du commerce international et de l'industrie pétrolière! Ou encore avec des précédents historiques illustres qui ont précédé des conquêtes aussi historiquement célèbres !!!


    Peuples d'Europe, nous sommes mal! Nous sommes mal !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 10:45

    Anonyme-77656
    et la démocratie dans tout cela?

    C'est triste de voir des commentaires des européens en particuliers des français se plaindre du résultat des urnes?


    C'est quoi cette démocratie qui n'est validée que lorsque le résultat nous convient!


    Pauvre Afrique - Quand tes fils et filles grandiront-ils?


    Laisser leur la paix, regardez en Turquie???? on se réjouit que Peugeot aille y faire du business


    Bon sang ouvrez les yeux! Bonne journée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 08:55

    Anonyme-77656
    parano

    C'est sa plus jeune Fille Intissar, avocate a Londres. Mr Ghanouchi n'a qu'une femme lol...Bande de parano



    Signaler un abus  
  • Par hubertus, le 19 nov à 22:22

    hubertus
    triomphe d'ennahda

    Il ne fallait pas etre grand stratege pour esperer la victoire des islamistes,en effet le précedent dictateur dechu n'avait pas developé l'interieur de la Tunisie profonde qui etait en proie au chomage et à la misére et a la faim. Ils espérent qu'avec la victoire d'allah tout changera les malheureux ils ne savent ce qui les attendent,la Tunisie occupe le rang de la 76éme place mondiale avec un PIB de 44 milliards de dollars pour l'année 2009 . le glissement sera vertigineux pour 2010 ,plus de touristes occidentaux.



    Signaler un abus  
Publié : 28/10/11 - 15h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur