Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 20 juin, 00:47
Accueil > Actualité > International > Tunisie : "Nous n'avons pas mesuré l'importance d'Ennahda"

Tunisie : "Nous n'avons pas mesuré l'importance d'Ennahda"

Tunisie, l'après Ben Ali


La Tunisie a voté pour élire son assemblée constituante dimanche. Didier Billion, rédacteur en chef de la Revue Internationale et Stratégique revient pour FranceSoir.fr sur cette révolution dans le pays.

Didier Billion est rédacteur en chef de la Revue Internationale et Stratégique
Didier Billion est rédacteur en chef de la Revue Internationale et Stratégique DR

France-Soir La première conclusion de cette élection est la participation massive. Qu'est ce que cela vous inspire?
Didier Billion La participation est massive et disciplinée. C'est une excellente nouvelle. La chute de Ben Ali, la création de cette élection et les nombreux débats qui ont émergé en Tunisie montrent qu'il y a une véritable mobilisation dans le pays. Il y a une véritable volonté de faire valoir son opinion.

F.-S. Selon les premiers résultats sortis des urnes, le parti islamiste Ennahda l'emporterait avec 40% des scrutins exprimés. La victoire du parti est-elle acquise ?
D.B. Je n'en sais rien. Nous devons être très prudents et attendre les résultats définitifs. Si ces chiffres sont confirmés il s'agirait alors d'un énorme succès. Ce qui est frappant c'est que tous les observateurs donnaient Ennahda dans une fourchette comprise entre 20 et 30%. Quarante pour cent est donc au-delà des prévisions et contredit toutes les analyses des observateurs pourtant pointus qui scrutent avec attention la situation en Tunisie. Ils n'ont à mon avis pas assez pris en compte le véritable poids de Ennahda parmi la population.

"La situation économique ne s'est pas améliorée"

F.-S. Justement qui sont les militants d'Ennahda. Des islamistes modérés ? Des extrémistes ? Ou un mélange de différents courants ?
D.B. Il y a plusieurs sensibilités c'est évident. Je rappelle que quelque 1.500 listes différentes se présentaient à ces élections, preuve que les opinions sont multiples et nombreuses. Ça partait dans tous les sens, dans le bon sens du terme. Au sein d'Ennahda, il y a des radicaux et une base de militants ou sympathisants proches des salafistes. Rached Ghannouchi, le chef du parti qui a dû s'exiler de nombreuses années à Londres est certainement le plus modéré des radicaux et avec 40% des voix, c'est cette branche d'Ennadha qui va le plus s'exprimer. Avec ce score, on a du mal à accepter les compromissions. Il ne faut pas non plus oublier que Ben Ali est tombé mais la situation économique ne s'est pas améliorée. Certains pensent donc qu'en se radicalisant les choses vont aller mieux. C'est un risque mais il y a aussi des modérés qui veulent jouer le jeu de la transition démocratique jusqu'au bout.

"La Tunisie n'en veut pas à la France"

F.-S. Cette islamisation de la Tunisie était-elle cachée depuis des années ou date-t-elle de la campagne électorale ?
D.B. Les militants d'Ennahda ont été réduits à la clandestinité pendant des années. Ils ont subi une répression terrible. A Tunis sous l'ère Ben Ali, il n'était pas rare de trouver des cadavres de militants dans les jardins publics ou au bas de leurs immeubles au petit matin. Aujourd'hui le peuple tunisien semble se rappeler de cela et Ennahda apparaît comme un facteur de mobilisation connu. La chute du régime leur a permis de revenir sur le devant de la scène et évidemment la campagne a amplifié ce phénomène. Si les 40% sont confirmés c'est alors un terrible échec pour les partis de gauche et laïcs. A mon avis l'erreur des observateurs occidentaux a été de trop rapidement transposer à la Tunisie le modèle de nos démocraties occidentales. On a du mal à apprécier les forces en présence.

F.-S. Les rapports de la France et de la Tunisie ont-ils changé ?
D.B. Les relations entre les deux pays restent très bonnes et les Tunisiens n'en veulent pas trop à la France d'avoir manqué le mouvement démocratique. Depuis, les rapports se sont fluidifiés et resteront fluides dans l'hypothèse où le centre de gravité du futur pourvoir se situerait à Ennahda.

Propos recueillis par Romain Katchadourian

Réactions à cet article24 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 19:48

    Anonyme-77656
    IL NE MANQUERAIT PLUS QUE CA

    IL NE MANQUERAIT PLUS QUE CA ! IL EST VRAI QUE POUR SORTIR DE L'OBSCURANTISME RELIGIEUX CELA NE SE FAIT PAS EN HUIT MOIS...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 20:48

    Anonyme-77656
    Un élan de générosité

    Un élan de générosité pour cet interviewé.

    Félicitations à nos politiques et intellectuels qui ont oeuvré pour le progrès: l'application de la charia en Tunisie et Libye sera certainement une avancée pour les droits de l'homme ( à défaut de ceux de la femme).

    Finalement, cela valait la peine!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 21:02

    Anonyme-77656
    prévisible!

    sauf pour les rêveurs,les candides habituels!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 21:16

    Anonyme-77656
    menteur

    non vous avez tout fait pour cacher l ampleur d ennahdha ou vous l avez chaché aux autres, vous avez meme legitimé des dictateur pour vous en servir comme "barrage"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 21:55

    Anonyme-77656
    ENNADHA

    Ce n'est certainement pas le résultat de ces élections qui vont favoriser le retour des touristes en TUNISIE. Heureusement pour nous nous ne manquons d'autres pays plus accueillants et plus tranquilles pour aller nous faire bronzer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 22:24

    Anonyme-77656
    tunisiens vote

    @ bonnant des touristes comme vous non merci ca vous genes que la tunisie soit un pays democratique la tunisie va ce tourner verd d autre pays comme les usa qui eux nous soutienne depuis le debut voila nos vrais amis!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 22:37

    Anonyme-77656
    Helas

    le printemps arabe devient l'hiver arabe



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 00:12

    Anonyme-77656
    religions

    Le peuple français s'est libéré de l’église en 1901, sans aide extérieure. Les autres pays n'ont pas encore fait de meme. Aux USA, c'est in God we trust. Au Royaume britannique, c'est God save the Queen. En Allemagne, c'est le parti des chrétiens démocrates.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 00:19

    Anonyme-77656
    SI C'EST CELA...LE TOURISME ATTENTION...!!!

    Que c'est mauvais pour nous tous occidentaux, la charia ne peut pas être notre amie, donc éviter ce pays qui était aimer par tous...un Dictateur est parti, un autre est revenu plus méchant....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 03:04

    Anonyme-77656
    eh oui ils vont vous installer des..

    @susu, eh oui ils vont vous installer des Mc.Donald un peu partout puis encore d'autres fastfood



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 06:36

    Anonyme-77656
    la Tunisie

    les uns sèment les autres récoltent,le peuple a fait une révolution pour rien ce sont les islamistes qui récoltent bien joué pour eux !! qui a voté pour eux ??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 06:42

    Anonyme-77656
    vacances

    Français, n'allez plus en vacances en Tunisie,avec un gouvernement Islamiste,il va se passer des choses attention ! pour ma part je n'y suis jamais allé et ne n'irai jamais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 06:49

    Anonyme-77656
    Une bonne charia ...hum !!!

    Il faut dire qu'ils ne mesurent pas grand chose..mais ce qui est certain..ils ne sont pas prèt de s'en sortir !! les barbus sont là



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 25 oct à 09:13

    aladine
    j'en étais sur

    voila je l'avais écris il y a quelques jours ,je suis d'origine tunisienne (sans connaitre ce pays )car le miens est la france arrivée bébé ,ils ont fait un bond en arrière ,des islamique et bien voyons allons y démocratie!!!et bien je ne suis pas prete d'y mettre un pieds ,c'est facile de cracher sur les touriste francais avez voubliez que c'es le tourisme qui portait a bout de bras ce pays c'est bon restons en france il y a des coins magnifiques et des rasoirs!!!!!!!!!!!!!!!c'est droles chacun de ses pays veulent revivre avec 1 siècle en arrière 'attendez dans quelques temps la charia)et vive le vote humain intelligent ,bon ils aiment c'est leur problème ,fini le printemps voila l'orage qui pointeras son nez petit a petit comme un serpent



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 10:56

    Anonyme-77656
    Débandade!!!!

    Belle avancée??????

    Attendons la suite, elle ne va pas être triste!

    Pour ma part, il n'est pas question d'aller dépenser un centime dans un pays islamique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 14:45

    Anonyme-77656
    LE MALADE SE GRATTE

    Nous somme tunisiens et nous somme fiers de l'etre, nous savons que notre pays est beau et on serait heureux d'appliquer notre religion qui est notre vie, et puis qu'en savez vous de ce que serait les orientations de ce parti.Finalement, sans tourisme, le pays serit toujours là et ne disparaitra pas du planet.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 16:42

    Anonyme-77656
    où est le printemps ?

    le pire, c'est de voir les tunisiens de France voter majoritairement pour les partis islamistes ...

    ça ne présage rien de bon, quand leurs amis du PS leur auront octroyé le droit de vote dans notre pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 17:11

    Anonyme-77656
    voire et juger

    moi si je veux finir completement avec l'islam je laisse faire car ce qui est vrais c'est que le probleme est economique et non religieu donc vous savez ça ne sert a rien de se montré trés peureux pour un resultat qui n'est pas trés cannon.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 17:14

    Anonyme-77656
    LA RELIGION OPIUM DU ¨PEUPLE

    A tous les manipulés du cerveau demandez voir à vos guides spirituels s'ils sont allés déjà de l'autre côté,s'ils y sont revenus et ce qu'ils ont vu.Je parle bien sûr du paradis dont certains combattants de l'islam ont par leurs actes de bravoure en matière de terrorisme hérités de 7 vierges.La grosse blague. Celui qui a prétendument vu n'est pas encore né.

    Comment peut-on ensuite mentir à un peuple et bâtir un régime et un pays sur un mensonge. c'est ni plus ni moins un hold-up électoral. Triste fin et terrible recommencement pour des être constitués de sang de chair et d'os et de quelques grammes de cervelle inutile.la religion de l'islam est une religion conquérante avant toute chose.Les guides spirituels sont les premiers à transgresser les lois de l'islam.Quelle comédie.La religion n'apporte jamais de réponse au désarroi. Aide-toi le ciel t'aidera dit le dicton.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 17:42

    Anonyme-77656
    plus un pied

    je suis d'origine tunisienne, j'allais tous les ans deux fois dans ce pays pour la famille.A partir d'aujourd'hui, c'est fini et plus un euro ne leur sera donné. Beaucoup de personne d'origine tunisienne pense comme moi, le comble dans cette histoire, c'est ceux qui habitent aussi en France et qui ont voté pour les islamistes en tunisie car ils ne voulaient pas de liberté de culte alors qu'en France ils pleurent pour l'avoir. A votre avis vont ils rentrer en Tunisie? non impossible la France trop belle!!!! Quelle hyprocrisie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 17:52

    Anonyme-77656
    le chantage a l euro et aux

    le chantage a l euro et aux touristes ne fonctionnent plus, retez chez vous, et gardez votre argent, on n en pas besoin, le peuple a parlé, point a la ligne, le temps ou vous vous doriez lonion en s en foutant des geoles pleines d opposant, de la flicaille qui traque les tunisien pour votre bien etre, la torture , et l exile, c est fini!!!!



    Signaler un abus  
  • Par blackhand, le 25 oct à 18:51

    blackhand
    Rions

    demain on se retrouvera avec un bloc musulman comprenant l'Egypte, la lybie, l'Egypte,Syrie etc. Israël qui sera content. Fini la profitation



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 19:10

    Anonyme-77656
    UNE DICTATURE PEUT EN CACHER UNE AUTRE

    Rangez votre fierté dans votre poche tounsi.

    Ce qui est en jeu c'est la liberté. Vous avez des démocraties de façade ennemies de la liberté.Derrière le sourire enjôleur se cachent parfois de véritables démons qui savent manipuler des peuples crédules et aux abois. un homme averti en vaut deux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 10:50

    Anonyme-77656
    De quoi ils se melent

    D'un coté ils sont pour la démos cratos et de l'autre, ils ne dégustent pas que la majorité d'un peuple a conjugué la démocratie. Quelle contradiction.La voix du peuple tunisien a parcouru toute les TV et tout le monde se réjouit du choix du peuple. Le pourquoi ne le sait que ceux qui ont vecu en tunisie et qui savent les crénaux des partis existant.



    Signaler un abus  
Publié : 24/10/11 - 19h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur