Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 05 décembre, 14:22
Accueil > Actualité > International > Tunisie : Le parti Ennahda largement en tête

Tunisie : Le parti Ennahda largement en tête

Tunisie, l'après Ben Ali


Les premiers résultats partiels de l'élection du 23 octobre en Tunisie confirmaient mardi l'avance du mouvement islamiste Ennahda, qui devrait se retrouver en position de force dans la future assemblée constituante, neuf mois après la chute de Ben Ali.

Les premiers résultats des élections en Tunisie donnent le parti Ennadha en tête
Les premiers résultats des élections en Tunisie donnent le parti Ennadha en tête SIPA/DESRUS BENEDICTE

La fin de la laïcité en Tunisie se confirme. Et le ras-de-marée islamique pourrait même être de mise. En effet, selon les premiers résultats partiels de l'élection du 23 octobre, le parti Ennahda se retrouverait en position de force dans la future assemblée constituante. Le mouvement islamique serait ainsi en tête dans cinq circonscriptions, dont la métropole économique de Sfax (centre-est), sur un total de 27, selon la commission électorale Isie. Ce sont les premiers suffrages libres et démocratiques dans le pays, neuf mois après la chute de Ben Ali.

Ennahda obtient ainsi 15 des 39 sièges dans ces cinq circonscriptions. Avec les neuf sièges obtenus à l'étranger, dont quatre en France, Ennahda peut déjà compter sur 24 élus dans la future assemblée de 217 membres. Une main-mise sur le pays qui risque de s'amplifier au fur et à mesure que le décompte des bulletins va s'effectuer. Dans les cinq circonscriptions où le dépouillement a été achevé, Ennahda est suivi par le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) avec six sièges.

Une nécessaire alliance avec l'opposition

La surprise est venue de la liste « Pétition pour la justice et le développement », qui obtient 5 sièges. Pourtant absente de la campagne officielle, cette liste est dirigée par Hechmi Haamdi, un riche Tunisien basé à Londres. Autres partis représentés pour l'instant : le parti de gauche Ettakatol obtient quatre sièges, le Parti démocrate progressiste (PDP, centre) deux sièges. L'Initiative, parti dirigé par Kamel Morjane, un ex-ministre de Ben Ali, obtient aussi deux sièges. Cette multiplicité des partis représentés est donc un bon signe pour l'installation de la démocratie en Tunisie. Même si dans les faits, c'est bien le parti islamique qui devrait avoir la main mise sur le fonctionnement du pays. 

L'Assemblée Constituante sera chargée de rédiger une nouvelle constitution et de désigner un nouvel exécutif jusqu'aux prochaines élections générales. D'ici là le pays sera gouverné par des autorités de transition. Et pour dégager une majorité forte, Ennahda devra négocier avec les formations de gauche, notamment le CPR de Moncef Marzouki et Ettakatol de Mustapha Ben Jaafar, partis dirigés par d'anciens opposants. Car même si Ennahda, mis à mal sous le règne de Ben Ali, s'impose comme la nouvelle force dominante, les analystes soulignent qu'« il ne pourra pas gouverner seul » et devra composer pour ne pas se mettre à dos la population, attachée à ses acquis, et les investisseurs étrangers. Tout un programme en soit. 

 

Maxime Ricard

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 21:19

    Anonyme-77656
    Y VOIR UN SIGNE

    jusqu'à quand les européens continuent-ils à se voiler les yeux devant des réalités criardes? en 90 les algériens ont patienté 50 ans de dictature du FLN et à la première occasion ils ont voté front islamique à 80%.les iraniens ,des perses,ont attendu qu'un vieil homme rentre de son exil pour bâtir une république islamique.avant eux les turques ,des européens,malgré ataturk ont trouvé leur prospérité au sein d'un état islamique.hier la tunisie aprés 60 ans de laicité,de bourguiba et de ben ali ,ils ont choisi ENNAHDA islamique.hier aussi la lybie,malgré l'otan,malgré BHL,ils ont décrété la loi islamique.alors pour l'europe ne faut-il pas Y voir un signe? ces peuples se trompent-ils? laissons les mener leur vie comme ils l'entendent et vous verrez qu'il en sortira des états forts,justes,prospères et simplement islamiques.c'est à dire avec une autre dimension humaine et culturelle qui s'ajoutera et enrichira le poitrimoine humain diversifié de nature et que l'europe veut uniformiser modèliser baliser ,selon un regard restreint et chauvin à outrance.on verra sortir de ces jeunes républiques islamiques des femmes qui ne seront jamais dénudées et exposées en vitrine pour vendre un fromage ou un chocolat ou un savon ou un parfum.!ou parfois un morceau de PORC!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 21:32

    Anonyme-77656
    Résultats élection en TUNISIE

    Les pauvres citoyens qui se sont battus pour cette révolution Tunisienne ont des raisons d'être mécontents en apprenant le résultat des élections qui va les conduire tout droit vers une République Islamique dans un avenir très proche s'ils ne réagissent pas de suite. N'oublions pas les conséquences que ces élections vont avoir sur le tourisme dans ce pays qui n'est pas prêt de retrouver le niveau qu'il avait atteint avec toutes les conséquences que cela aura sur l'économie du pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 22:06

    Anonyme-77656
    Triste réalité!

    Et bien, je plains les femmes de ce pays! Il va y avoir un sérieux retour en arrière. On pourrait écrire le titre d'un film: Retour au 8e siècle! La charia avec son lot de bêtises humaines, lapidation, polygamie, amputation et j'en passe. Si vous avez encore le temps mesdames, quittez immédiatement ce pays de machos rétrogrades avant qu'il ne soit trop tard! On vous accueille volontiers, sans foulard ni emballage poubelle!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 22:14

    Anonyme-77656
    La roue tourne

    J'entends encore Léo Hamon,

    confit dans la pensée unique

    de son think tank particulier,

    ,

    nous dire, début janvier 2011,

    que la Tunisie, était sur la voie du Progrès.

    .

    Car le Progrès, selon Léo Hamon,

    il ne peut y en avoir qu'un :

    les peuples aspireraient à la démocratie,

    ,

    la nôtre évidemment,

    puisque nous aurions donné le signal en 1789.

    .

    Ben, manque de pot,

    les peuples ont envie de s'exprimer,

    mais pas comme nous !!!

    .

    Faudra vous y faire,

    messieurs les tenants de la pensée unique ...

    .

    La pensée unique n'est plus l'Absolu ...

    .

    Vous qui avez saccagé l'europe depuis 250 ans,

    la roue tourne ...

    .

    Allez Sarkozy, Hollande, hou ! les cornes !

    Du balai !

    ...

    Précision :

    Je suis Français, né en France de parents Français et de culture française, et d'intérêts Français.

    Mais, hormis De Gaulle, je n'ai jamais vu un homme politique digne de ce nom !



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 25 oct à 23:23

    HORNY FREAK
    Leur libre choix, certes...

    ... il leur appartient de l'opérer, en cela le contributeur ci-dessus n'a pas tort, mais peut-être la recevabilité de son argumentaire s'arrête-t-elle là. Mesurent-ils bien, les pays qu'il cite, l'engrenage dans lequel ils mettent le doigt ? Politique et religion font-elles bon ménage ? Et n'y a-t-il pas risque, une fois le désenchantement amorcé, d'une émigration, ou de velléités d'émigration, encore plus patentes ? L'avenir et le succès d'un pays ne se font-ils pas dans le pays même, auprès de ses compatriotes ? Est-il seulement de bon aloi de plaider, discourir..., voter ! de la belle terre de France par exemple, pour un pays que l'on a déserté ? Mais ceci, peut-être, est une autre histoire...



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 26 oct à 08:28

    aladine
    je ne comprend pas moi née en tunisie

    je suis arrivée bébé il y a bien longtemps ,je ne comprend pas pourquoi se battre pour une soit disant liberté qui va donner a ce pays 1 siècle de retard,je regarde la france mon pays (1789)du sng mais pour une liberté,1968 une avancé pour tant de choses,la liberté de nos corp a nous femme grace a madame VEIL,que j'honore,la liberté de nos choix ,comment peut ont revenir a la bigamie la charia?je ne connais pas mon pays de naissance peut être que le sang francais est en moi (ce n'est pas ou tu nait qui est important c'est la terre que tu aime et respecte)et quand je vois tous ses pays qui font des bonds vers des dictatures du fanatisme islamique une seule chose me vient a l'esprit (merci a toi mon père de nous avoir ouvert les portes de la liberté la france)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 10:39

    Anonyme-77656
    craindre mais...

    Il ya une crainte car avec les musulmans il ne sera pas facile de developper le tourisme.mais si c sont les tunisiens eux meme ki ont choisi il n'ya pas de problème on attend voir c k cela va donner.



    Signaler un abus  
  • Par pourlapaix, le 26 oct à 11:35

    pourlapaix
    SVP arrêtez de pleurer sur notre sort!

    Pleurez plutôt sur le votre, Pleurez sur le sort de la femme palestinienne qui se voit occupée, humiliée, fils et mari détenues, car ils défendent leur pays occupé, Quand à notre sort nous tunisiens, on l'a entre nos mains et cela de vous regarde ni loin ni de près saufsi  vous nous traiter d'égale à égale pas en donneurs de leçons de démocratie alors que vous refusez la démocratie qui ne plait pas à vos intentions. Ne pleurez pas aussi sur le sort de notre tourisme car on a pas besoin des touristes qui viennent pour dépenser le prix d'une bouteille d'eau minérale, on verra fleurir le tourisme des pays du golfe les musulmans qui acceptent et qui pratiquent notre religion.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 18:51

    Anonyme-77656
    Non nous ne pleurons pas!

    Non, nous ne pleurons pas sur le sort de ceux qui choisissent de vivre selon des traditions indignes de notre époque. Le refus de se moderniser et préférer réduire la liberté des femmes à zéro, voilà ce qui nous inquiète et nous choque! Tel un cancer qui se complique en métastases, toute une région est atteinte par des lois ancestrales qui ne sont pas plus évoluées que des pithécanthropes! Je ne suis pas certain que toutes les femmes musulmanes se réjouissent de ce retour en arrière. Le fanatisme n'a jamais été considéré comme une évolution saine, car il conduit automatiquement à des jugements cruels. C'est une erreur de penser que les habitants des pays du Golf, qui sont certainement moins fanatiques et qui possèdent de très belles plages également, viennent fleurir votre tourisme! Détrompez-vous, si les occidentaux boycottaient la Tunisie, votre avenir économique en pâtirait, vous n'avez pas de pétrole! Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le cas, nous ne sommes pas des fanatiques rancuniers, ni des terroristes qui à la moindre chicanerie massacrent des innocents! Nous pouvons affirmer sans mentir que nous sommes tolérants!



    Signaler un abus  
Publié : 25/10/11 - 20h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur