La Tunisienne Saïda Agrebi, figure du régime de Ben Ali, a été placée mardi sous contrôle judiciaire par la justice française, a indiqué le parquet général de la cour d'appel de Paris. Elle avait été arrêtée lundi à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
La page Ben Ali se tourne encore un peu plus pour la Tunisie. Ce lundi, une des figures du régime autoritaire, la Tunisienne Saïda Agrebi a été arrêtée par la police française à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Elle a depuis été placée sous contrôle judiciaire par la justice française. C'est ce qu'a assuré, ce mardi, le parquet général de la cour d'appel de Paris. Saïda Agrebi, qui avait fui la Tunisie l'été dernier, a été arrêtée lundi matin lors d'un contrôle de routine alors qu'elle arrivait du Brésil. Un mandat d'arrêt international avait été émis à son encontre depuis août 2011 par un magistrat tunisien.
Un juge de la cour d'appel de Paris a décidé mardi de la placer sous contrôle judiciaire, comme l'avait requis le parquet général. Cette mesure implique notamment que Saïda Agrebi a interdiction totale de quitter le territoire français. Elle doit remettre son passeport aux autorités et se présenter au commissariat une fois par mois. Les autorités tunisiennes ont désormais 40 jours pour faire parvenir à la justice française une demande d'extradition sur laquelle devra statuer la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, au terme d'un long processus judiciaire.
Saïda Agrebi avait fui la Tunisie le 30 juillet, provoquant une levée de boucliers dans le pays, selon l'agence tunisienne TAP. Une plainte pour corruption au sein de l'association qu'elle présidait, l'Organisation tunisienne des mères (ATM), avait été déposée contre elle à la mi-juillet. La décision d'interdiction de voyage à son encontre avait été émise le 3 août. Elle a été une figure emblématique du régime de Zine El Abidine Ben Ali et bras droit de son épouse Leïla Trabelsi, menant des campagnes de propagande en faveur du régime, sous couvert de son association caritative.
Au lendemain de la chute du régime de Ben Ali, le 14 janvier en plein soulèvement populaire, Saïda Agrebi avait tenté de quitter le pays. Déguisée à l'aide de grosses lunettes et d'une chaise roulante, elle avait tenté de prendre un vol à destination de Nantes, en France, mais avait été reconnue par la police et interdite d'embarquer. Fin de cavalcade.
L'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a été condamné par contumace mercredi à 20 ...
3 commentairesAprès un incident léger l'aéroport de Djerba-Zarzis continu son travail régulier avec cette fois plus de flexibilité et de diversité en ce qui concerne les vols qui ont de leurs part signalés une réduction des tarifs pour offrir plus de vols pas cher à sa clientèle.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn