Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 01 décembre, 22:34
Accueil > Actualité > International > Tunisie : La victoire des islamistes

Tunisie : La victoire des islamistes

Tunisie, l'après Ben Ali


Les élections de dimanche pourraient signifier la fin de la Tunisie laïque, telle que l’avait voulue le père de son indépendance, Habib Bourguiba.

Rachid Ghannouchi, leader du parti islamiste Ennahda
Rachid Ghannouchi, leader du parti islamiste Ennahda SIPA/Amine Landoulsi/AP

Lundi après-midi, un des dirigeants du parti islamiste tunisien Ennahda affirmait que sa formation, à l’issue de l’élection de dimanche, allait obtenir « au moins 60 sièges » dans la future Assemblée constituante de 217 membres, soit 40 % des suffrages. Un peu plus tard, Maya Jribi, la secrétaire générale du PDP (Parti démocratique populaire, de centre gauche) reconnaissait sa défaite. « Les tendances sont très claires, déclarait-elle. Le PDP est mal positionné. C’est la décision du peuple tunisien. Je m’incline devant ce choix. Je félicite ceux qui ont obtenu l’approbation du peuple tunisien. » Elle ajoutait que son parti allait désormais se ranger dans le camp de l’opposition à la future majorité qui devrait être conduite par les islamistes d’Ennahda. « Nous serons toujours là pour défendre une Tunisie moderne, prospère et modérée. » Neuf mois après avoir chassé du pouvoir l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali au nom de la démocratie, des libertés et de la lutte contre la corruption, le printemps arabe donne de curieuses fleurs au Pays du jasmin et de la douceur de vivre.

Un verre de jus d’orange

Ces élections pourraient marquer la fin de la Tunisie laïque, telle que l’avait bâtie son fondateur, Habib Bourguiba, au lendemain de l’indépendance. Bien qu’il ait maintenu le statut de religion d’Etat à l’islam, il avait limité le pouvoir des chefs religieux, notamment dans le domaine de la justice et avait incité ses concitoyens à ne pas observer les jeunes du ramadan afin de mieux lutter contre le sous-développement. Il n’hésitait pas à montrer lui-même l’exemple en buvant en pleine journée à la télévision un verre de jus d’orange. Quant aux femmes, elles bénéficiaient de droits inexistants dans le monde arabo-musulman : polygamie interdite, divorce autorisé, avortement légalisé… Des lois qu’avait maintenues le successeur d’Habib Bourguiba, le président Ben Ali.

L’assaut contre Persépolis

La victoire des islamistes dans les urnes risque fort de provoquer des bouleversements dans le pays. Depuis la fin de la censure qui a accompagné la chute du régime, des opinions particulièrement conservatrices se sont répandues dans la presse et à la radio. Ainsi, certains affirment que le retour des femmes au foyer permettrait de faire chuter le taux de chômage et que la polygamie favoriserait la croissance démographique. Paradoxalement, l’explosion de la parole, notamment conservatrice, risque fort de recouvrir d’un voile la liberté d’expression. Au début du mois, environ deux cents salafistes ont attaqué le siège de la télévision privée Nessma à Tunis. Deux jours auparavant, celle-ci avait diffusé le film franco-iranien Persepolis, qui décrit le régime iranien à travers le regard d’une petite fille. Un débat sur l’intégrisme religieux avait suivi. Aussitôt, avaient circulé sur Facebook des appels à brûler la chaîne et à tuer ses journalistes. « Nous sommes habitués aux menaces, confiait le président de la chaîne, Nessma Nebil Karouri. Mais, ce qui est grave, c’est que cette fois-ci ils sont passés aux actes. Nessma est la chaîne moderniste du Maghreb, on ne se laissera pas intimider et nous continuerons à diffuser les films qu’on veut. On n’a pas chassé une dictature pour revenir à une autre. » Finalement, il allait présenter ses « excuses ». « Je suis désolé pour tous les gens qui ont été dérangés par cette séquence, qui me heurte moi-même. » Dans la séquence en question, Dieu est représenté, ce qu’interdit l’islam.

Alain Vincenot
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 09:03

    Anonyme-77656
    eh bin oui bien sur!

    « Nous serons toujours là pour défendre une Tunisie moderne, prospère et modérée. »

    Vive le sous développement!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 10:02

    Anonyme-77656
    revolution

    vous apeller sa une revolution?moi pas ,le pays et foutue d,avance ,facile de voté de france pour les islamistes quand on et bien proteger pas un pays laicque!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 10:26

    Anonyme-77656
    liberté fragile

    J'espère que la Tunisie n'aura pas fait sa révolution pour rien, j'ai pas envie de dire Tout ça pour ça.Que le peuple Tunisien soit libre et que

    sa nouvelle génération puisse s'exprimé en toute liberté.Une pensée a ce jeune qui est parti pour participé a la révolution de son pays

    association Vivre avec son handicap Béziers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 11:14

    Anonyme-77656
    démocrate mais seulement quand cela arrange ?

    Quand exactement la moitié des immigrés tunisiens votent pour Ennahda, un parti religieux conservateur, on peut se demander --et pas sans raison-- si ces Tunisiens sont réellement d'accord à s'intégrer à la société française ou si ils se profilent délibérément comme un élément étranger et intransigeant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 11:22

    Anonyme-77656
    quadn on ne connait de la tunisie que de ce que l'on veut

    c'est des tunisien qui ont voter c'est pas des etranger! quel cela plaise ou non a la france les tunisien ont voter pour la tunisie pas pour la france! les eglise vous ont massacre mais c'est pas le cas de la tunisie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 11:43

    Anonyme-77656
    @ madi madi: je ne parle pas

    @ madi madi:

    je ne parle pas des Tunisiens en Tunis; ce qu'ils votent c'est complètement leur affaire et cela nous ne regarde nullement. Par contre, les immigrés tunisiens en France, qui sont ici parce qu'ici soi-disils ont la "liberté" semblent bien se profiler comme très intransigéants et là, --comme ils vivent en France--, cela nous regarde bel et bien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 12:35

    Anonyme-77656
    « Au début du mois, environ

    « Au début du mois, environ deux cents salafistes ont attaqué le siège de la télévision privée Nessma à Tunis. Deux jours auparavant, celle-ci avait diffusé le film franco-iranien Persepolis, qui décrit le régime iranien à travers le regard d’une petite fille. »


    Non mais je rêve, et on ose appeler cela de la presse objective et neutre ? La vague d'indignation qui a touché tous les tunisiens et pas seulement les salafiste est dû au fait que dans ce film on a représenté Dieu en image, ce qui est le top de l'abomination... Et ce que l'article a "omis" de préciser, ce que le directeur de chaine lui même a présente ces excuses pour ce qui s'est passé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 13:27

    Anonyme-77656
    comme en Afghanistan

    La France à cause de SARKOZY risque de se mordre les doigts dans l’avenir (Libye Tunisie….. ) comme les USA qui ont installé et armé Ben Laden pour faire partir les soviétiques d’Afghanistan.

    A quand un attentat à Paris comme les tours de New York ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 16:50

    Anonyme-77656
    pas de démocratie dans les pays Musulmans!!

    Les peuples des pays musulmans sont condamnés à rester dans le sous develloppement, l'occident n'a rien compris encore, sois ces peuples se font gouverner par des dictatures féroces, ou,alors, quand, le chois s'offre à eux, ils votent toujours pour plus terrible que les dictatures, la religion. C'est fou!! je peux dire dés à présent que ceux qui pensent qu'en Tunisie , Ennahda est un partis tolérant se trompent lourdement, il n'y a pas de tolérance dans l'Islam.Il n'y a pas de laics et de chrétiens, ou des Berberes revendicateurs et guerriers comme en Algérie,pour faire contre poids aux fanatiques. C'est dommage!!c'est le début de la fin en Tunisie, je le savais d'avance qu'il n'y avait aucune chance pour les démocrates.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 16:51

    Anonyme-77656
    pauvres tunisiens...

    pauvres tunisiens...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 16:57

    Anonyme-77656
    ALGERIE

    çA NE ME REGARDE PAS.



    Signaler un abus  
  • Par ANITA, le 25 oct à 18:53

    ANITA
    ISLAM TUNISIE et LYBIE

    C'est curieux , comme si personne n'y avait pensé avant!!! Pas de démocratie parce que l'Islam n'est pas démocratique, relisez donc le Coran ou lisez le une bonne fois pour toute .... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 08:21

    Anonyme-77656
    @ ANITA '' OUA AMRAHOUME

    @ ANITA

    '' OUA AMRAHOUME CHOURA BEYNA HOUM''

    Leurs avenir ou leur destiné a voir entre eux, à discuter entre eux , et se mettre d'accord entre eux, c'est à peu pres dans ce sens.

    donc svp , ne pas dire que l'Islam est anti democratique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 11:15

    Anonyme-77656
    L'islam est complètement

    L'islam est complètement anti-démocratique et les femmes de ce pays peuvent s'attendre dorénavant à être privées de liberté !



    Signaler un abus  
Publié : 25/10/11 - 08h02
Mis à jour : 25/10/11 - 08h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur