Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 14 décembre, 12:48
Accueil > Actualité > International > Un rescapé envoie une lettre à Anders Breivik et le discrédite

Un rescapé envoie une lettre à Anders Breivik et le discrédite

Attentats en Norvège


Un rescapé du drame de l’île d’Utoeya a rédigé une lettre sur Facebook destinée au tueur présumé, Anders Behring Breivik. Il explique que pour lui, le meurtrier a « échoué ».

Ivar Benjamin Oesteboe a écrit une lettre à destination d'Anders Behring Breivik
Ivar Benjamin Oesteboe a écrit une lettre à destination d'Anders Behring Breivik MaxPPP

Du haut de ses 16 ans et de son éprouvante expérience, un rescapé du drame de l’île d’Utoeya, a écrit au tueur présumé, Anders Behring Breivik. Lucide, l'adolescent n'hésite pas à tutoyer le terroriste, et lui démontre, point par point, que son coup de folie est un échec.

"Sache que tu as échoué"

« Nous ne répondrons pas au mal par le mal comme tu le voulais. Nous combattons le mal avec le bien. Et nous vaincrons » a-t-il ainsi déclaré en substance. « Sache que tu as échoué », explique le rescapé du carnage en Norvège, dans sa lettre publiée sur Facebook et reproduite lundi par le journal norvégien Dagbladet.

« Tu crois peut-être que tu as gagné. En tuant mes amis et mes camarades, tu crois peut-être que tu as détruit le parti travailliste et les gens à travers le monde qui croient en une société multiculturelle », rédige Ivar Benjamin Oesteboe, 16 ans, qui a perdu cinq amis dans la fusillade et qui est encore marqué par cette épisode traumatisant. 

"Nous sommes plus grands que toi"

Et le garcon poursuit sa missive, en n'hésitant pas à provoquer Breivik à travers l'écriture « Tu te décris toi-même comme un héros, un chevalier. Tu n'es pas un héros. Mais une chose est sûre, tu as créé des héros. Sur Utoeya, en cette chaude journée de juillet, tu as créé certains des plus grands héros que le monde ait jamais porté, tu as rassemblé toute l'humanité », écrit l'adolescent avec brio.
 
Il énonce ensuite les faits, et raconte que sur l'île, le 22 juillet, lui et d'autres avec lesquels il s'était caché, ont d'abord cru qu'Anders Behring Breivik, déguisé en uniforme complet de policier, était là pour les sauver. « Nous l'avons appelé, en agitant les bras. Il était là en train d'essayer de rassurer ceux autour de lui. Soudain, en restant impassible, il s'est retourné et a commencé à tirer sur ceux qui étaient dans l'eau », a ainsi raconté l'adolescent, dénonçant la lâcheté et la froideur du meurtrier. « Je ne suis pas en colère. Je n'ai pas peur de toi. Tu ne peux pas nous atteindre, nous sommes plus grands que toi », conclut Ivar Benjamin Oesteboe à la fin de sa lettre.

Le Parti travailliste était dans la liste de Breivik

Vendredi, au cours d'un interrogatoire musclé, le tueur présumé a avoué aux enquêteurs qu'il voulait s'en prendre également au siège du Parti travailliste et au Palais royal. C'est ce qu'a révélé samedi, le tabloïd norvégien Verdens Gang, qui a rapporté que le terroriste avait encore deux autres cibles prévues dans son calendrier. 

Vouant une haine démesurée aux socio-démocrates du pays, qu'il accuse responsables de « multiculturalisme », le siège du Parti travailliste à Oslo n'a rien d'étonnant dans la liste des attentats potentiels de Breivik. « Il s'agit de cibles évidentes pour un terroriste et l'idée est de frapper le gouvernement », a ainsi commenté le procureur. Lequel s'est quand même refusé de donner le nombre ou la nature des cibles que le terroriste présumé avait en tête. 

Un procès pas avant 2012

Le tueur présumé ne pourra pas être inculpé et traduit en justice avant 2012, a indiqué le procureur du roi jeudi. « L'inculpation ne sera pas prête avant la fin de l'année, c'est le point de départ », a-t-il ainsi déclaré.

Actuellement, Anders Behring Breivik, 32 ans, a une sorte de statut de « suspect officiel », une mise en examen préliminaire propre aux pays scandinaves qui se situe entre le statut de suspect et d'inculpé. Même s'il a reconnu être l'auteur des attaques qui ont fait 76 morts, une inculpation ne peut intervenir qu'au terme de l'enquête, selon le système judiciaire norvégien.

Alexandre Couppey

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par HeyBaal, le 1 août à 12:51

    HeyBaal
    J'ose quand même espérer

    J'ose quand même espérer qu'il va remettre en question le postulat "on vit en sécurité dans un monde de gentil" propre aux partis de gauche. J'imagine que l'évocation d'un port d'arme civil lui ferait avoir une crise cardiaque. Pourtant si une seule autre personne avait été armée, le carnage aurait été évité. Quand on se retrouve le nez dans la mouise on a tendance à se demander comment on a bien pu faire pour en arriver là et comment faire pour ne plus s'y retrouver. Plutôt que de dire "de toutes façons ça sent pas si mauvais et à force on sera plus fort contre la mauvaise odeur". Enfin chacun son truc.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 15:45

    Anonyme-77656
    Le couple-infernal

    Aucune publicité n'est par contre faite pour les piles-de-lettres qu'il reçoit en cellule de ses admiratrices à travers le monde.

    Il y avait bien quelqu'un d'autre armé d'un révolver sur l'île au moment du carnage mais qui ne risquait pas de le tuer, puisque c'était sa petite-amie qu'il avait envoyée en reconnaissance pendant qu'il posait sa bombe au centre-ville



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 20:29

    Anonyme-77656
    on crois rever

    Comme si le port d'armes libre pouvait éviter ce genre de drames! Donc pour vous colombine ou virginiatech n'ont jamais eu lieu. Quand je vois la pauvreté intellectuelle de certains ...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 1 août à 21:06

    HeyBaal
    Bravo jonathan vous avez bien

    Bravo jonathan vous avez bien appris votre leçon. "Si jamais on parle d'arme à feu, cite colombine et virginiatech et traite les gens d'idiot."


    Premièrement si colombine ou virginiatech ont été de tels massacres c'est justement parce que c'était dans une "gun free zone" et que les seuls personnes armées étaient les tueurs. Exactement le même cas de figure qu'en Norvège. Ca ne se produirait pas de la même façon dans un autre contexte et c'est pas pour rien que les tueries se sont passées dans des écoles plutôt que dans des supermarchés ou dans la rue. C'est pas pour rien non plus que certains états étendent les zones "armées" aux campus. Ils vous ont pas attendu pour réfléchir à la question, hein ...


    Deuxièmement je vois pas le lien logique entre port d'arme et port d'arme libre. Vous avez probablement une plus grande richesse intellectuelle alors vous m'expliquerez en quoi l'un implique l'autre. La différence entre le port d'arme et l'interdiction c'est que dans un cas vous avez une sélection de gens a priori capable, des citoyens avec des valeurs et le respect d'autrui, dans l'autre vous réservez les armes aux criminels. Et aux professionnels, ceux qui seront là 2h après pour appréhender votre assassin sans violence (et s'en féliciter en plus).


    Comme si les gens dangereux respectaient la loi ... décidément je suis bien trop pauvre intellectuellement, j'ai rien compris à la vie !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 10:25

    Anonyme-77656
    "l'adolescent n'hésite pas à tutoyer le terroriste"

    Juste une rectification : le tutoiement est d'usage tout à fait courant en Norvège, même avec les ministres par exemple. Il n'y a guère que la famille royale qui se fait "vouvoyer" aujourd'hui. Cette apparente proximité qui pourrait laisser penser que l'adolescent défie le terroriste est en fait naturelle. Évidemment cela n'enlève rien à la force de cette lettre poignante.

    (j'habite en Norvège)



    Signaler un abus  
Publié : 01/08/11 - 12h36
Mis à jour : 01/08/11 - 18h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur