Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 04 juillet, 14:31
Accueil > Actualité > International > Un cadavre encombrant pour le CNT

Un cadavre encombrant pour le CNT

Libye, l'après Kadhafi


La mort de Kadhafi, jeudi à Syrte, continue de créer la polémique alors qu’hier le Conseil national de transition (CNT) a célébré la libération du pays à Benghazi.

Le CNT a proclamé la libération du pays
Le CNT a proclamé la libération du pays SIPA

Hier, le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a proclamé à Benghazi la « libération » du pays. La Libye est libre et le CNT est victorieux après la mort de Mouammar Kadhafi, tué jeudi à Syrte. Des milliers de personnes ivres de joie sont venues le fêter – agitant le nouveau drapeau et écoutant un nouvel hymne – dans la deuxième ville du pays, où tout a commencé début février. C’est en effet de Benghazi qu’est parti le soulèvement contre Mouammar Kadhafi, c’est ici que commence la nouvelle Libye. Il a fallu huit mois de rébellion armée appuyée par l’Otan, la France en tête, pour mettre fin à quarante-deux ans d’une dictature cruelle et sans partage du colonel Kadhafi.

Une victoire souillee

Cependant, la nouvelle Libye dirigée par la nébuleuse du CNT savoure une victoire souillée : il y a un cadavre dans le placard. Un cadavre pour le moins encombrant. La polémique sur les circonstances de sa mort prend de l’ampleur et les appels en faveur d’une enquête internationale se multiplient. Le monde entier a vu en boucle depuis jeudi avec horreur le lynchage du Guide libyen, ponctué des cris lancinants d’« Allah akbar, hamdoulah ». Pour le moment, les conditions de sa mort restent floues. Le CNT a affirmé avoir fait pratiquer hier matin une autopsie sur le corps du raïs libyen. Mahmoud Jibril, numéro deux du CNT, a déclaré que le rapport rédigé après l’examen du corps de Mouammar Kadhafi concluait que l’ancien dirigeant libyen avait succombé après un échange de tirs. Mais à la mi-journée un journaliste de l’AFP n’avait pas constaté de traces d’autopsie sur la dépouille toujours exposée dans une chambre froide à Misrata, où ont défilé des milliers de Libyens depuis que le corps y a été ramené. Impossible de savoir pour le moment si le leader n’est qu’évanoui sur les vidéos ou s’il est mort par la suite. Quoi qu’il en soit, sa mort relève d’une exécution extrajudiciaire.

Eradiquer le mythe

Certes les dirigeants du CNT ont voulu éradiquer le mythe après quarante-deux ans de dictature et de propagande. Par le passé ce fut le cas pour Mussolini. L’acharnement sur le corps du dictateur libyen – y compris sa sodomie alors qu’il est encore vivant, par un rebelle qui lui introduit un bâton dans le rectum – détruit la statue du commandeur pour toujours. La diffusion des vidéos, l’exposition du corps remplissent le même rôle. Mais il y a quelque chose d’ignoble à tout cela, une indignité qui frappe ces soldats et, par extension, l’autorité légale libyenne qu’est le CNT, qui auraient dû remettre le Guide à la justice internationale. Parce que le problème est bien là, il n’y aura jamais de procès Kadhafi alors que celui-ci était sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) depuis le mois de juin pour cvrime contre l’humanité.

Plus encombrant mort que vivant

Kadhafi est plus encombrant mort que vivant pour une Libye qui doit se réconcilier. La veuve du raïs libyen avait appelé, vendredi, l’ONU et les organisations internationales à faire pression sur le CNT afin que les corps de son mari et de son fils soient rendus. Il n’est pas dit que, remis à sa famille « élargie », comme l’a annoncé hier le CNT, il ne devienne l’objet d’un pèlerinage digne d’un martyr – même si des sources officielles souhaitent que sa sépulture soit secrète.

Enfin, des questions peuvent également se poser sur les conditions de l’intervention aérienne française déterminante contre le convoi de véhicules, et c’est ce que ne manque pas de souligner la Russie qui demande également une enquête. La résolution 1973 de l’ONU autorise l’intervention de l’Otan « pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque en Djamahiriyya arabe libyenne ». Certes le convoi du Guide était conduit par des mercenaires sud-africains armés, mais est-ce que celui-ci constituait une menace pour les populations civiles ? N’était-ce pas aux Libyens de prendre leurs responsabilités ? La question mérite d’être posée. La lecture de la résolution par la France et l’Otan a toujours été extensive et l’objet de critiques.

Cette transition politique libyenne violente n’est pas sans inquiéter les pays voisins comme la Tunisie, qui votait hier pour ses premières élections libres, ou l’Egypte, où l’ancien raïs Moubarak est jugé. La révolution libyenne permettra-t-elle l’installation d’un régime démocratique fondé sur le droit ? La fin de Kadhafi permet d’en douter, même si la violence dont il a fait l’objet doit être une leçon pour les dictateurs encore en place tel Bachar al-Assad en Syrie, où se poursuivent – dans une quasi-indifférence – les exécutions de civils.

 

Antoine Kowalski

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 08:38

    Anonyme-77656
    Pas de trace brulé et cendres à la mer …

    Le cadavre de Kadhafi doit être brulé et ses cendres dispersées en mer. Afin d’éviter toute manifestation.

    Eviter tout lieu de pèlerinage. Il faut savoir tourner la page.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 24 oct à 09:20

    HORNY FREAK
    Espoir en le CNT, malgré tout

    Quelque volonté que l'on mette à asseoir le principe de la démocratie, faire un virage à cent quatre-vingts degrés par rapport au vide moral qui avait prévalu (quarante-deux ans, tout de même !), comment pouvait être garantie a priori l'intégrité physique du dictateur déchu, dans l'instant où le piège se refermerait sur lui ? Au risque de choquer (mais là n'est pas le but), essayez donc de retenir un molosse dont vous lâchez la bride (du moins la laisse) après qu'un matou l'a titillé impunément pendant des heures ! Ici le... "titillement" aura duré des années..., des décennies !


    Pour dire vrai, dans la traque de quelque assassin (celui d'un de mes rejetons, par exemple), je ne garantis pas que je me contenterais de remettre l'hurluberlu à la Justice, avec respect et égards. C'est horrible, mais je... comprends que, au rapport du trop-plein ainsi accumulé, le vase (de l'horreur) ait débordé. Avis aux dictateurs encore en place !



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 24 oct à 12:31

    Sourciere
    Il y a plus grave

    Il n'y a maintenant plus de doute sur la manière dont ont terminé les kadhafistes et les opposants aux rebelles du CNT, voire de nombreux innocents dans la population civile ... et il est insupportable que l'OTAN ait permis ce nettoyage indifférencié en toute impunité.


    C'est peut-être pour cela que cette guerre civile a duré près de 8 mois, exacerbant les haines et les exactions de part et d'autre et terrorisant les civils de quelques bords qu'ils soient.


    Combien de suppliciés sont encore enfermés de manière arbitraire ? Qu'est ce que la charia réserve aux femmes dans cette société post Kadhafi où toute une génération de jeunes adultes viennent d'apprendre en toute impunité à piller, torturer et tuer dans le silence assourdissant de représentants issus du kadhafisme et légitimés par la communauté internationale ?


    Comment accepter que des criminels de guerre tortionnaires, dont on connaît les visages en gros plan sur internet, ne soient pas arrêtés et jugés ? A l'évidence ils n'en étaient pas à leur premier forfait de tueurs armés et hystériques !


    La fin de Kadhafi, celle de son fils Mouatassim et d'autres proches est en réalité un terrible aveu médiatique de l'impuissance de l'OTAN à intervenir sans afficher sa complicité avec la sauvagerie sans limite et sans foi ni loi de la lie de l'humanité dont elle se prétend le rempart et ses dénégations sont pitoyables.


    C'est presque amusant de voir comment les occidentaux sont en train de se faire bais*r par des peuples dont ils ne connaissent pas le fonctionnement et qui eux ont tout leur temps pour évoluer à leur rythme vers ce qui ne sera jamais une démocratie à l'occidentale, ni même à ses valeurs aujourd'hui bien avariées.


    Dont acte.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 18:35

    Anonyme-77656
    J'observe seulement ,...

    ...Que les politiciens accidentaux ne sont pas très clairs sur le dégoûtant lynchage de Khadafi.


    Comment peut-on féliciter le CNT au nom des droits de l'homme, tout en restant inerte sur le fait, que Khadafi n'a pas eu droit à un procès équitable ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 03:28

    Anonyme-77656
    On ne défend pas l’indéfendable

    Ha Horny freak!...

    cet action de lynchage somaire ne présage aucun reel espoir,il faudra attendre un peu,comment les choses vont se derouler en lybie.

    On ne défend pas l’indéfendable

    Vos propos sont ahurissants et inquiétant pour la recherche d’une plus rapide éclosion de cette timide justice humaine internationale en decadence et la sauvegarde du respect des droits humains.

    On ne devrait jamais sous prétexte de la haine pour des faits accomplis, mêmes les plus, odieux ou impardonnables, décider et exécuter nous mêmes les châtiments des accusés. (Œil pour œil, dent pour dent) !?

    Donc selon vos dires je reconstituerai une scène dramatique (déjà vécu) dans le fond symboliquement sera égal aux événements de lynchages survenus à Sirte mais plus prés de vous :

    sans citer votre rejetons.

    Un chauffard autoritaire jamais soucieux et respectueux des règles générales de transit véhiculaires passe divers feux rouges, et sens interdits, dans une ville sans s’arrêter, et par conséquent finalement dans un croisement d’avenues termine sa folle course par estropier à mort sur le coup, et sur la voie la fille de votre meilleur ami, le père de celle-ci témoin hélas a deux pas de toute cette tragédie va dans sa voiture prend son revolver et liquide le chauffard sur le coup, et disparait à jamais de la ville.

    Donc vous serez je crois selon vos propos, près à tolérer cette action de jugement sommaire, et vous expliquerez au monde que cette action est compréhensible, pour l’assouvissement de la haine de vengeance incontrôlable sur le moment qu’expérimentait votre ami !

    Bien, Cela évidement ne constituant pas pour les lois de divers pays en général comme une action légitime de défense ,dont votre ami devrait être ,poursuivi, arrêté, jugé et pour les conséquences de son acte, jeté en prison et si vous étiez témoin de cette scène , la gardant sans rien dire a la justice en cas d’être instruit le procureur général vous serez aussi détenu et jugé complice pour dissimulation, de crime.

    Lecombattant colonel Muhammad Kadhafi ex lideur déchu,(comme le chauffard) méritait bien sure d’être arrêté comme il le fut, traduit devant la justice, jugé et peut-être condamné à mort par la justice de son pays d’origine, mais sans avouer que se serait plus logique que le combattant Colonel fut traduit devant le tribunal international.

    C’est tout.



    Signaler un abus  
Publié : 24/10/11 - 06h25
Mis à jour : 17/11/11 - 13h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur