Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 15 août, 09:29
Accueil > Actualité > International > Un “printemps espagnol“ est-il en train de naître ?

Un “printemps espagnol“ est-il en train de naître ?

International


Des milliers de manifestants espagnols campent sur la place principale de Madrid, la Puerta del Sol, depuis lundi soir. À quelques jours des prochaines élections locales, ce dimanche 22 mai, ils manifestent leur colère contre la classe politique espagnole, la corruption et le chômage, trois ans après la crise.

Jeudi, des milliers de manifestants étaient encore présents sur la place Puerta del Sol à Madrid
Jeudi, des milliers de manifestants étaient encore présents sur la place Puerta del Sol à Madrid MaxPPP

Un « printemps espagnol » est-il en train de naître ? Cela fait maintenant quatre jours que des étudiants, des chômeurs et des séniors se rassemblent sur la place Puerta del Sol à Madrid pour dire leur ras-le bol du chômage, de la corruption et du bipartisme politique en Espagne qui ne connait, selon eux, pas une « vraie démocratie ».

Ce mercredi soir, un pic de rassemblement a été atteint dans la capitale madrilène. D'abord quelques dizaines de manifestants ce lundi vers 15 heures, puis une évacuation mardi matin à l'aube par les forces de police de leur campement nocturne, les « Indignés », comme ils s'appellent, étaient ce mercredi environ 60.000 à Madrid, selon les organisateurs, et 25.000 selon les autorités. Nombre d'entre eux campent sur la place depuis lundi soir : « Vous prenez l'argent, nous prenons la rue », « Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir », proclamaient mercredi des banderoles dépliées à la Puerta del Sol. Ce lieu emblématique au cœur de Madrid est devenu la nouvelle « place Tahrir » en référence aux mouvements révolutionnaires tunisien et égyptien. Elle est surtout située devant le gouvernement régional mené par les conservateurs du Parti populaire (PP). 
Un lieu stratégique, car à quelques jours des élections locales du dimanche 22 mai, l'un des principaux soucis des manifestants est le système électoral espagnol. Il ne favoriserait que les deux grands partis politiques : le Parti populaire (PP) et le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Les petites formations comme le parti Gauche unie (IU) serait fortement désavantagé par ce mode de scrutin.

Ce mouvement a surpris les politiques en pleine campagne

De son côté, la commission électorale avait tenté d'interdire ce rassemblement en estimant qu'il risquait « de perturber la campagne électorale et la liberté des citoyens dans leur droit de vote ». Ce mouvement spontané a surpris les politiques en pleine campagne pour les élections, qui devraient selon tous les sondages se solder par une déroute des socialistes, au pouvoir, lourdement sanctionnés pour leur politique d'austérité anti-crise, face à la droite conservatrice du Parti Populaire.

Trois ans après la crise, le chômage qui touche 21% de la population et 44% des moins de trente ans en Espagne est l'un des autres points d'orgue de ce mouvement. Dans leur manifeste, les organisateurs dénoncent en effet les problèmes d'accès au logement dans le pays et le chômage des jeunes diplômés, notamment.

La contagion madrilène a gagné le reste du pays

Né sur le réseau social le 15 mai dernier, le soulèvement espagnol prendra-t-il encore plus d'ampleur et gagnera-t-il d'autres pays européens. À l'origine de ces rassemblements : Le groupe Facebook, « Democracia real Ya » (« Une vraie démocratie, maintenant »). Sa page comptait ce jeudi après-midi plus de 160 000 fans pour 46 millions d'habitants. À titre de comparaison, la page virtuelle des opposants syriens («The Syrian Revolution 2011») connaissait à son premier jour, le 27 février dernier, 26.000 adhésions pour 22 millions d'habitants, et la page égyptienne « We are all Khaled Said » - qui fut l'un des plus importants sites d'appels pour la fameuse grande manifestation du 25 janvier dernier au Caire - comptait, elle, 18.000 personnes pour un pays de 80 millions d'habitants.

En Espagne, la contagion madrilène s'est manifestée dans une dizaine d'autres villes comme Barcelone, Valence, Bilbao, Vigo, Grenade mais aussi Saint-Jacques de Compostelle et aux Baléares, avec près de 15 000 personnes à Barcelone et plusieurs milliers dans le reste du pays. Selon la presse espagnole, le pays n'aurait jamais connu un tel mouvement de manifestations depuis 1978, lorsque la démocratie se mettait en place après la mort du dictateur Franco en 1975. Jeudi, ils étaient encore des milliers sur la place Puerta del Sol et la plateforme virtuelle « Democracia real Ya » a annoncé vouloir étendre le mouvement de rassemblements à travers le monde.

Stéphanie Villeroy

Plus d'articles International

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 17:07

    Anonyme-77656
    Ah!!!

    Serons-nous les prochains révoltés du printemps?

    Intéressant...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 18:08

    Anonyme-77656
    primavera

    ole y ole viva la juventud espagnola,la democracia verdadera es el pueblo no los diputados senadores,ni los jerarcas de la nacion y la monarquia aun menos viva la verdadera libertad viva la nueva ola democratica en marcha



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 18:32

    Anonyme-77656
    étonné

    pas possible avec un dirigeant socialiste que le chomage soit aussi élevé , à ecouter les notres ils ont des solutions .naturellement il faut pas en faire profiter les CAMARADES attention avant de voter en 2012 il faut refléchir .

    ils promettent beaucoup en sachant que les finances de la france sont dans le rouge .

    la solution pour ne pas etre le prochain pays il faut résorber notre déficit et épurer sur tous les points.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 18:33

    Anonyme-77656
    étonné

    pas possible avec un dirigeant socialiste que le chomage soit aussi élevé , à ecouter les notres ils ont des solutions .naturellement il faut pas en faire profiter les CAMARADES attention avant de voter en 2012 il faut refléchir .

    ils promettent beaucoup en sachant que les finances de la france sont dans le rouge .

    la solution pour ne pas etre le prochain pays il faut résorber notre déficit et épurer sur tous les points.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 20:58

    Anonyme-77656
    olé

    BRAVO, OLË pour l'Espagne



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 21:09

    Anonyme-77656
    et nous alors ????

    Dans la rue !!! N'attendons pas l'hiver !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 00:09

    Anonyme-77656
    La situation

    Je suis en ce moment dans une des places espagnoles. On ne s'attendait pas à tout ceci, mais nous sommes heureux d'être là. Grâce aux médias étrangers, nous avons pu nous rendre compte de l'ampleur de nos manifestations. L'article parle de 44% de chômage chez les moins de 30 ans, mais il faut ajouter tous ces jeunes qui ont fini leurs études, qui n'ont pas encore trouvé leur premier emploi et qui ne se sont pas inscrits aux listes de chômage. Ceux-là échappent aux statistiques. En ce moment, j'ai la chance d'avoir un travail temporaire "mileuriste",c'est-à-dire moins de 1000 euros par mois pour une place d'ingénieur (le salaire minimal est fixé à 600 euros en Espagne), et demain j'irai travailler, mais ce soir, je dors à la place! Merci beaucoup pour votre soutien!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 12:07

    Anonyme-77656
    POVRE ESPAGNE

    FRANCE est la Reine de la Démocratie , ça n'a rien a voir avec le Sistème que vivent les Espagnols.Les Politiques son toujours les mêmes ,ils s'attribuent des revenus enormes , mèprisent le Peuple (ils ne répondent jamais a leur courrier )Les institutions et Lois sont Arcaiques et ne protègent en rien les citoyens, de ce fait les Tribunaux sont saturés . Le Pais ne fonctionne pas , le Laxisme des Politiques et des fonctionnaires est grand (des loueurs d'appartements Touristiques a la vue de tous ,ne payent pas d'Impôts et ne sont pas controlés ,même sous dénonciation ). LA CORRUPTION EST LÉGION .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 20:21

    Anonyme-77656
    corruption

    L Espagne est gangrénée par la corruption et il est étonnant que l UE laisse faire!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 12:18

    Anonyme-77656
    UE. AIDEZ LES ESPAGNOLS

    OUI EUROPE!AIDEZ CE PEUPLE AVANT QU'IL SOIT EN FAILLITE.

    Les Politiques des partis : PP et PSOE sont les mêmes il n'y a qu'a voir tous les cas de Corruptión dans leurs partis, pour se rendre compte qu'ils ne s'interessent a la politique que pour se remplir les poches ,ils placent leurs familles et amis dans des postes importants sans aucunne culture ni études .Comment voulez-vous que le Pays fonctionne .Merci pour aider les Espagnols qui souffrent depuis des années (Franco n'est pas mort)



    Signaler un abus  
Publié : 19/05/11 - 16h01
Mis à jour : 20/07/11 - 03h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur