Les autorités américaines estiment avoir démantelé une tentative d'attentat contre la base militaire de Fort Hood, au Texas. Un soldat a en effet été arrêté, mercredi, en possession d'armes à feu et d'explosifs.
« Je classerai cela comme faisant partie d'un projet terroriste ». Ces quelques mots, prononcés mercredi, par le chef de la police de Killeen (Texas), Dennis Baldwin, ont provoqué l'émotion outre-Atlantique. En effet, les autorités américaines considèrent avoir mis fin à un possible attentat contre le centre militaire de Fort Hood (Texas). Naser Jason Abdo, 21 ans, a été arrêté, à moins de deux kilomètres de cette base, dans sa chambre de motel en détention de matériel pouvant servir à la fabrication d'au moins deux bombes. Il avait aussi au moment de son interpellation des armes à feu. Plusieurs médias américains indiquent même que de la lecture jihadiste aurait été retrouvée dans la pièce.
Ce soldat avait disparu depuis le 4 juillet de sa base de Fort Campbell dans le Kentucky (centre-est du pays). Il était par ailleurs recherché par la police pour une affaire de pédo-pornographie. L'année dernière déjà, ce militaire était apparu à la télévision dans un documentaire, diffusé sur la chaîne arabe Al-Jazeera. Au cours de celui-ci, il se présentait comme un musulman objecteur de conscience opposé aux combats en Irak et Afghanistan. Son emprisonnement a été permis grâce au signalement donné par un armurier. Celui-ci avait trouvé suspect le nombre important d'achats que Naser Jason Abdo avait effectué chez lui et en avait informé les autorités.
« Nous l'avons interrogé et les informations que nous avons recueillies nous amènent à penser que c'était le personnel militaire qui était visé » a déclaré Dennis Baldwin, précisant que le soldat n'avait pas encore été inculpé. « Je peux vous dire que nous serions probablement là pour une conférence de presse tout à fait différente si cet homme n'avait pas été arrêté » a ajouté le chef de la police. Les autorités américaines estiment en effet que l'homme allait rapidement passer à l'acte.
La base militaire de Fort Hood était déjà sinistrement célèbre pour avoir été la cible d'une fusillade faisant 13 morts, le 5 novembre 2009. Un psychiatre de l'armée américaine, Nidal Hasan, y avait ouvert le feu en hurlant « Allahou akbart » (« Dieu est grand » ndlr). Cette tuerie avait crée une vive émotion dans tout le pays et le haut commandement de l'armée avait été soumis à de vives critiques. Des signes avant-coureurs prédisaient, en effet, le passage à l'acte du commandant Hasan. Cette fois-ci le drame a été évité de peu.
Je pense que ce qui se passe au US avec des soldats de confession muzz se déroulera également chez nous dans nos propres unités ..A n en pas douter un seul instant Et nos politiques en sont parfaitement conscient...
J'ai remarqué que depuis que le chef des terroristes a été "supprimé" et que, à ma connaissance, il n'y est pas eu d'attentats attribuable à Alqaida, ce sont les citoyens occidentaux qui, et pour la deuxième fois après la Norvège, se mettent à faire comme les anciens terroristes. C'est un phénomène qu'il faut prendre au sérieux. Si cela se confirme, les dégâts seront infiniment plus importants que par le passé.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn