Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 mai, 21:54
Accueil > Actualité > International > Un projet d'attentat échoue aux Etats-Unis

Un projet d'attentat échoue aux Etats-Unis

International


Les autorités américaines estiment avoir démantelé une tentative d'attentat contre la base militaire de Fort Hood, au Texas. Un soldat a en effet été arrêté, mercredi, en possession d'armes à feu et d'explosifs.

Le soldat Naser Jason Abdo a été arrêté avant de mettre son projet à exécution
Le soldat Naser Jason Abdo a été arrêté avant de mettre son projet à exécution SIPA

« Je classerai cela comme faisant partie d'un projet terroriste ». Ces quelques mots, prononcés mercredi, par le chef de la police de Killeen (Texas), Dennis Baldwin, ont provoqué l'émotion outre-Atlantique. En effet, les autorités américaines considèrent avoir mis fin à un possible attentat contre le centre militaire de Fort Hood (Texas). Naser Jason Abdo, 21 ans, a été arrêté, à moins de deux kilomètres de cette base, dans sa chambre de motel en détention de matériel pouvant servir à la fabrication d'au moins deux bombes. Il avait aussi au moment de son interpellation des armes à feu. Plusieurs médias américains indiquent même que de la lecture jihadiste aurait été retrouvée dans la pièce.

Ce soldat avait disparu depuis le 4 juillet de sa base de Fort Campbell dans le Kentucky (centre-est du pays). Il était par ailleurs recherché par la police pour une affaire de pédo-pornographie. L'année dernière déjà, ce militaire était apparu à la télévision dans un documentaire, diffusé sur la chaîne arabe Al-Jazeera. Au cours de celui-ci, il se présentait comme un musulman objecteur de conscience opposé aux combats en Irak et Afghanistan. Son emprisonnement a été permis grâce au signalement donné par un armurier. Celui-ci avait trouvé suspect le nombre important d'achats que Naser Jason Abdo avait effectué chez lui et en avait informé les autorités.

Fort Hood déjà au coeur d'une fusillade

« Nous l'avons interrogé et les informations que nous avons recueillies nous amènent à penser que c'était le personnel militaire qui était visé » a déclaré Dennis Baldwin, précisant que le soldat n'avait pas encore été inculpé. « Je peux vous dire que nous serions probablement là pour une conférence de presse tout à fait différente si cet homme n'avait pas été arrêté » a ajouté le chef de la police. Les autorités américaines estiment en effet que l'homme allait rapidement passer à l'acte.
La base militaire de Fort Hood était déjà sinistrement célèbre pour avoir été la cible d'une fusillade faisant 13 morts, le 5 novembre 2009. Un psychiatre de l'armée américaine, Nidal Hasan, y avait ouvert le feu en hurlant « Allahou akbart » (« Dieu est grand » ndlr). Cette tuerie avait crée une vive émotion dans tout le pays et le haut commandement de l'armée avait été soumis à de vives critiques.  Des signes avant-coureurs prédisaient, en effet, le passage à l'acte du commandant Hasan. Cette fois-ci le drame a été évité de peu.

Maxime Ricard

Plus d'articles International

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par JP LA TAUPE, le 29 jui à 15:48

    JP LA TAUPE
    Soldat US ..

    Je pense que ce qui se passe au US avec des soldats de confession muzz se déroulera également chez nous dans nos propres unités ..A n en pas douter un seul instant Et nos politiques en sont parfaitement conscient...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 jui à 21:50

    Anonyme-77656
    Sérieux phénomène

    J'ai remarqué que depuis que le chef des terroristes a été "supprimé" et que, à ma connaissance, il n'y est pas eu d'attentats attribuable à Alqaida, ce sont les citoyens occidentaux qui, et pour la deuxième fois après la Norvège, se mettent à faire comme les anciens terroristes. C'est un phénomène qu'il faut prendre au sérieux. Si cela se confirme, les dégâts seront infiniment plus importants que par le passé.



    Signaler un abus  
Publié : 29/07/11 - 15h34
Mis à jour : 29/07/11 - 15h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur