La Cour suprême britannique a annoncé mercredi qu'elle se prononcerait le 30 mai sur l'extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.
Extradition vers la Suède ou non pour Julian Assange ? La réponse à cette question devrait intervenir le 30 mai prochain. Cela fait déjà quelques mois que le fondateur de WikiLeaks vit dans l'angoisse de l'attente. Mais la Cour suprême britannique devrait donc mercredi prochain se prononcer sur son cas. La décision sera prononcée à 9h15 locales (8h15 GMT) et l'audience ne durera qu'une dizaine de minutes, a précisé la plus haute juridiction britannique dans un communiqué. Pour rappel, la justice suédoise veut entendre la version de Julian Assange dans une affaire de viol et d'agressions sexuelles.
Si la Cour suprême rejette son appel, l'Australien aura épuisé tous les recours au Royaume-Uni. Il ne lui restera alors, en unique recours, que la possibilité de se tourner vers la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg (France). Arrêté en décembre 2010 à Londres, le fondateur de WikiLeaks, le site qui a fait trembler pendant quelques mois la diplomatie mondiale en publiant des documents confidentiels, est assigné depuis à résidence au Royaume-Uni. Accusé de viol et d'agression sexuelle par deux femmes en Suède, des faits qu'il a toujours contestés, Assange a tout tenté pour éviter son extradition. Et avec réussite pour le moment car en février 2011, la justice britannique avait donné son feu vert à son départ vers la Suède.
Il s'est alors tourné vers la Haute Cour, qui l'a débouté en appel, puis vers la Cour suprême. De quoi retarder au maximum la procédure. Julian Assange, 40 ans, a toujours prétendu être victime d'un complot ourdi par Washington, en représailles à la publication par WikiLeaks en 2010 de dizaines de milliers de documents militaires secrets sur l'Irak et l'Afghanistan, puis de télégrammes diplomatiques américains. Lors de l'audience devant la Cour suprême en février, ses avocats ont contesté la régularité de la requête suédoise. Selon eux, le fait que le mandat d'arrêt ait été émis par un procureur agissant au nom de l'Etat suédois n'offre aucune garantie d'« indépendance et d'impartialité » et porte « gravement atteinte à la liberté individuelle ».
Si Assange était débouté et décidait de saisir la justice européenne, la Cour de Strasbourg aurait 14 jours pour accepter ou refuser son dossier, selon le parquet britannique. Si elle l'acceptait, l'extradition serait suspendue et l'assignation à résidence continuerait de s'appliquer jusqu'à ce que soit passé un jugement sur le fond. Si elle refusait d'examiner son cas, Julian Assange serait extradé vers la Suède dans les meilleurs délais. Le suspens de ce feuilleton judiciaire devrait donc bientôt prendre fin
Julian Assange repasse devant le tribunal londonien depuis mardi. Le Fondateur de WikiLeaks, qui ...
1 commentaire288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn