Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 décembre, 12:56
Accueil > Actualité > International > Yasser Arafat : A-t-on assassiné le dirigeant palestinien ?

Yasser Arafat : A-t-on assassiné le dirigeant palestinien ?

International


Les causes de la mort de Yasser Arafat, décédé en 2004, ont toujours été très discutées. Une nouvelle théorie, citée mardi par Al-Jazeera, affirme que le dirigeant palestinien aurait été empoisonné au polonium, une substance radioactive.

Yasser Arafat aurait été empoisonné au polonium
Yasser Arafat aurait été empoisonné au polonium AFP/HUSSEIN HUSSEIN / PPO

Le conspirationnisme existe depuis la nuit des temps. A chaque évènement extraordinaire, les théories du complot pullulent. Que ce soit les attentats du 11 septembre, la mort d'Elvis Presley, l'assassinat de John Kennedy ou la mission Apollo sur la Lune, les faits historiques ont toujours faits l'objet d'interprétations diverses. Laissant place, parfois, aux fantasmes les plus farfelus. Et la mort de Yasser Arafat ne fait pas exception à la règle. En effet, depuis ce mardi, les causes du décès, en 2004, du dirigeant palestinien sont discutées. Un documentaire diffusé par Al-Jazeera soutient que le premier président de l'Autorité palestienne aurait été empoisonné au polonium, une substance radioactive. Pour étayer son propos, la chaîne de télévision arabe cite les conclusions d'analyses effectuées dans un laboratoire en Suisse.

Sa mort reste une énigme

Ces analyses ont porté sur des échantillons biologiques prélevés dans les effets personnels du dirigeant palestinien, remis à la veuve du défunt, Souha, par l'hôpital militaire de Percy, au sud de Paris, où Arafat était mort, selon François Bochud, directeur de l'Insitute for Radiation Physics de Lausanne. « La conclusion, c'est que nous avons trouvé (un niveau) significatif de polonium dans ces échantillons », a-t-il affirmé dans le documentaire, réalisé après neuf mois d'enquête selon Al-Jazeera. Les échantillons sont constitués de cheveux, brosses à dents, traces d'urine relevées sur des sous-vêtements, et une tâche de sang sur un bonnet médical. « Nous avons trouvé qu'il y avait une concentration de polonium plus élevée que prévu », a encore insisté le directeur de l'Institut.

« Les niveaux étaient substantiels (...), ce qui montre qu'il y a une quantité anormale, pas normale, de polonium », une substance qui n'est accessible selon lui qu'à « des gens qui s'intéressent ou construisent des armes nucléaires ». Yasser Arafat, tombé malade dans son quartier général à Ramallah, en Cisjordanie, assiégé par l'armée israélienne, est décédé le 11 novembre 2004 à Percy. Sa mort est restée une énigme, les quelque 50 médecins qui se sont relayés à son chevet n'ayant pas précisé la raison exacte de la détérioration rapide de son état. Déjà, peu de temps après sa mort, des Palestiniens ont accusé Israël de l'avoir empoisonné.

Demande d'exhumation

Mais même si l'enquête d'Al-Jazeera parle d'empoisonnement , elle ne déduit pas la culpabilité d'Israël. « Si nous mettons ensemble toutes les informations dont nous disposons -- résultats des analyses de laboratoire, caractéristiques cliniques, circonstances de la mort de Arafat--, il est difficile de tirer une conclusion », a déclaré un autre médecin, le professeur Patrice Mangin. Celui-ci se montre prudent, estimant qu'il « serait bien sûr obligatoire d'aller plus loin et de faire une enquête plus approfondie si cela est possible ». Mais, comme il fallait s'y attendre, bon nombre de personnes se montrent circonspects face à cette théorie.

Ainsi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien Ygal Palmor a ironisé sur le documentaire d'Al-Jazeera, estimant que « si le ridicule tuait, alors ce reportage serait le premier coupable ». En tout cas, François Bochud adresse un message à Souha Arafat, la femme de l'ancien dirigeant : « Si elle veut vraiment savoir ce qui est arrivé à son mari, il faudra trouver un échantillon (...). Exhumer M.Arafat nous fournira un échantillon qui devrait avoir une très grande concentration de polonium s'il était empoisonné ». Et pour cela, il faut analyser le corps du défunt, qui se trouve à Ramallah, en Cisjordanie, pour faire toute la lumière sur sa mort. Chose que Souha Arafat semble vouloir faire.

« Je veux demander à ce que le corps de mon mari soit exhumé (...) immédiatement car les médecins disent que nous n'avons pas beaucoup de temps », car « la preuve d'une présence de polonium disparaît » au fil des semaines, a-t-elle dit. « C'est mon message à l'Autorité palestinienne qui se doit de coopérer », a-t-elle poursuivi, insistant « Nous devons aller de l'avant et exhumer le corps de Yasser Arafat pour révéler la vérité » sur sa mort. La balle est dans le camp palestinien.

 

Par Actu France Soir (avec AFP)

Plus d'articles International

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Fournil31, le 4 jui à 11:00

    Fournil31
    Il n'y a que .....

             Il n'y a que trois pays qui possèdent cette substance radioactive (polonium), Israël, États Unis et la Russie. Qui est l'auteur de cette assassinat ?





    - Signaler un abus  
    • Par marie la rousse, le 4 jui à 15:21

      marie la rousse
      qui avait intérêt

      Qui avait intérêt qu'il disparaisse ? enfin ils vont le déterré, et alors ... chercher le code barre du fournisseur ? lui démander des dommages, Madame Arafat est riche comme Crésus, avec les sommes fournis par l'Europe !!



      - Signaler un abus  
  • Par Nigerian, le 4 jui à 11:42

    Nigerian
    Vérité sur le polonium

    Le polonium est un dérivé de l'uranium, donc TOUS les pays ayant des ressources d'uranium ou bien l'exploitant pour des centrales nucléaires par exemple ont aussi du polonium (cf le site Universalis entre autres)


    Alors désinformer en écrivant que seuls ces 3 pays ont du polonium, est limite nauséabond. Par exemple, le Pakistan en possède aussi.


    L’ex-espion russe Alexandre Litvinenko (1962-2006) a été assassiné avec du polonium 210.



    - Signaler un abus  
  • Par Guillotine, le 4 jui à 11:58

    Guillotine
    Qui ne s'en doutait pas ?.

    Il était tellement gênant et en trop bonne santé pour qu'Israël ne s'en énerve pas.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 4 jui à 12:31

    Taratata21
    Décès de Y. Arafat

    Et ben, si ce qui est dit est vrai, ça promet. La paix ne sera certainement pas pour demain ou alors dans son pays-même certains étaient peut-être d'accord. Est-on sûr qu'il s'agit bien d'échantillons de M.  Arafat ? Avant de déclencher quoi que ce soit, il faudrait en être absolkument sûr.



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 4 jui à 22:47

    Charles Stone
    Yasser Arafat

    Yasser Arafat est un homme d'Etat aimé par son peupe et ses différentes factions dirigentes des partis politiques. De l'extrème gauche aux islamistes. Ils divergent dans la conduite de la guerre de libération des territoires et de la politique de négociations de la paix avec l'eat d'Israel, mais il est reconnu comme étant le chef de tous les Palestiniens....



    - Signaler un abus  
  • Par Hub, le 5 jui à 06:35

    Hub
    Et alors

    il s'est pris un coup de poutinium,la belle affaire .



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 5 jui à 21:40

    Wiseman
    Tout le monde s'en fout...

    Un terroriste s'en est allé, à part sa famille qui s'intéresse encore à cet épouvantail qui avait de toute manière l'âge de partir et de nous foutre la paix!



    - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 6 jui à 09:05

      Fournil31
      Pourquoi .......

            @Wiseman,


             Pourquoi "terroriste" parce qu'ils essaient de reprendre ce qui leur appartient à savoir leur terre ? Et les résistants sous l'occupation c'étaient des terroristes aussi ?



      - Signaler un abus  
      • Par cesar75, le 6 jui à 12:59

        cesar75
        partage

        la palestine a ete decoupee en deux par l'onu en 1948


        trop jeune pour parler de l'occupation..retournez a l'ecole..



        - Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 6 jui à 19:21

        Fournil31
              @césar 75,        Il

              @césar 75,


               Il est donc bon pour vous de revisiter l'histoire, petit césar.



        - Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 8 jui à 21:16

        Wiseman
        Je persiste et signe!


        Terroriste c'est le terme exact pour qualifier ce triste personnage! En tant que chef de guerre et instigateur d'une multitudes d'actes odieux sur des innocents. Cette terre dont vous parlez n'appartient pas plus aux palestiniens qu'aux juifs, puisque je vous rappelle que Jésus de Nazareth était de Galilée! La bible et les livres d'histoires contiennent une foule de renseignements intéressants. Faut-il de temps en temps les ouvrir?!?




        - Signaler un abus  
    • Par eltargui, le 8 jui à 18:22

      eltargui
      - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 8 jui à 18:48

      JERRY
      Je partage très souvent vos

      Je partage très souvent vos avis mais pas là.


      A Yalta, 3 hommes politiques ont procédé au partage du monde sans demander l'avis des gens concernés.


      Aucun de ces 3 dirigeants n'a voulu créér Israël sur son territoire; c'était tellement plus facile de le mettre ailleurs


      Si demain, les russes, les américains ou les anglais disent que vous n'êtes pus chez vous et vous chassent, que direz vous ? que ferez-vous si tout petit vous n'avez pas de moyen de vous défendre ?


      Je n'approuve pas mais comprend.



      - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 7 jui à 00:02

    KrisEon
    Les derniers instants

    de sa vie, le leader palestinien les a passé en france à l'hôpital des armées à Paris. On peut penser que des analyse ont été faites dont les résultats sont bien sûr sous le sceau du secret défense.



    - Signaler un abus  
  • Par Max 85, le 8 jui à 17:01

    Max 85
    Et toutes les victimes

    de ce terroriste,cela n'interpelle personne ??????



    - Signaler un abus  
  • Par eltargui, le 8 jui à 18:25

    eltargui
    Retournez à l'école

    Yasser Arafat n'a jamais été un terroriste et votre version est celle d'Israël.Défendre son pays contre un occupant est une cause juste et noble. Y.A est un héros et a droit au respect.Par ailleurs, on n'insulte pas les morts.



    - Signaler un abus  
  • Par Max 85, le 8 jui à 19:23

    Max 85
    Et ça c'est quoi un enfant de coeur

    1964

    marque un tournant dans le parcours de l’organisation, lorsqu’un groupe

    du Fatah mène sa première opération militaire . Arafat envoie en personne un communiqué qui

    revendique l’opération au journal  An Nahar22.

    Toutefois,  le Fatah est condamné par la totalité des gouvernements arabes. Le Fatah poursuit toutefois ses

    opérations contre des cibles civiles avec  les attaques à

    l’explosif de juillet 1965 contre Beit Guvrin, et une voie ferrée près de Kfar Battir.



    - Signaler un abus  
  • Par tim osman, le 19 jui à 11:06

    tim osman
    étant donné les produits retrouvés...

    son assassinat ne fait aucun doute... c'était un homme de paix...



    - Signaler un abus  
Publié : 04/07/12 - 10h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur