Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 01 décembre, 23:55
Accueil > Actualité > International > Le Yémen compte de plus en plus ses morts

Le Yémen compte de plus en plus ses morts

Révoltes au Yémen


Alors que le mouvement de contestation contre le président Saleh était jusqu'à présent pacifique, la tournure des évènements prend des aspects de guerre civile depuis trois jours. Jeudi, des milliers de combattants tribaux se dirigeaient vers les affrontements entre leur chef et les forces du président à Sanaa.

Au Yémen, la révolte s'est transformée depuis le 23 mai et sombre vers la guerre civile (photo d'illustration)
Au Yémen, la révolte s'est transformée depuis le 23 mai et sombre vers la guerre civile (photo d'illustration) SIPA

Depuis le 23 mai, la révolte au Yemen contre le président Ali Abdallah Saleh a pris un nouveau tournant. Celui-ci au pouvoir depuis 33 ans refuse de démissionner malgré les pressions internationales émises suite à la montée de la contestation populaire lancée en janvier dernier contre lui. Jeudi, alors que 63 personnes ont perdu la vie dans les affrontements des deux précédents jours, selon des sources hospitalières, des milliers de combattants tribaux ont pris la route de la capitale, Sanaa, pour se joindre à leurs chefs dans les affrontements avec le président Saleh.

Ces affrontements sont devenus le théâtre de véritables scènes de guerre, selon les témoignages. « Les cadavres jonchent les rues d'Al-Hassaba, mais les ambulances ne peuvent pas arriver en raison de la violence des tirs », a affirmé à l'AFP un médecin qui a requis l'anonymat. En trois jours, la révolte s'est transformée, et ressemble de plus en plus à une guerre civile. Les combats se situent surtout dans le nord de Sanaa où s'affrontent les hommes du très puissant chef des tribus Hached, cheikh Sadek al-Ahmar, qui ont rallié l'opposition, et les forces du président yéménite.

« Si les combats se poursuivent, c'est la fin du Yémen »

La ville de Sanaa qui compte 2 millions d'habitants connait en ce moment la fuite de nombreux de ses résidents, apeurés par l'ampleur des combats. « Si les combats se poursuivent, c'est la fin du Yémen », a affirmé Mohsen Sinan, un septuagénaire qui avait rassemblé les trente membres de sa famille, dont une vingtaine de petits-enfants, pour partir.

A Taëz encore, ville à la pointe de la contestation située à 270 km au sud de la capitale, des heurts ont également opposé pour la première fois des hommes armés dont l'identité n'a pas été connue aux forces gouvernementales, selon des témoins. Ils se sont concentrés autour du palais présidentiel et d'un camp de la garde républicaine, unité d'élite fidèle au président Saleh. Dans cette ville déjà, les forces de l'ordre avaient dispersé par la force lundi un sit-in organisé depuis quatre mois sur une des places.

Début mai, le président Saleh avait refusé de signer un plan de sortie de crise au Yémen proposé par le Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe. Ce plan prévoyait sa démission. Depuis la communauté internationale redoute l'issue de ce soulèvement yéménite. Ban ki-Moon, le secrétaire général de l'ONU, avait d'ailleurs appelé en mai dernier toutes les parties à « éviter les actes de provocations » et souligné l'importance de « protéger les civils ».


Actu France-Soir
Publié : 02/06/11 - 14h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur