Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 mai, 23:59
Accueil > Actualité > International > Yves Bonnet : "Le verrou contre al-Qaida et les clandestins en Libye a sauté"

Yves Bonnet : "Le verrou contre al-Qaida et les clandestins en Libye a sauté"

Intervention militaire en Libye


Yves Bonnet, préfet honoraire, ancien patron de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et fondateur du Centre International de Recherches et d’Études sur le Terrorisme (CIRET-AVT), s’est rendu pendant un mois en Libye avec une délégation internationale d’experts. L’objectif était de rencontrer les belligérants et d’évaluer la situation dans le pays. Il commente, pour France-Soir, les conclusions de son rapport de mission.

Yves Bonnet reproche à Nicolas Sarkozy d'avoir unilatéralement coupé les ponts avec Tripoli
Yves Bonnet reproche à Nicolas Sarkozy d'avoir unilatéralement coupé les ponts avec Tripoli SIPA

France-Soir Vous avez successivement rencontré les pro-Kadhafi à Tripoli et les rebelles du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi. Quelles ont été vos premières impressions ?
Yves Bonnet A l’Ouest, dans la Tripolitaine (Tripoli, ndlr), il y a encore un Etat de droit. Tout fonctionne. Ce qui n’est pas le cas en Cyrénaïque (Benghazi).

F.-S. Votre rapport de mission qualifie le conflit en cours de « guerre civile » alors que Bernard-Henri Levy affirme, quant à lui, que toutes les tribus libyennes sont unies contre le colonel Kadhafi et son régime…
Y.B. Ce que n’a pas pu vérifier BHL, c’est la réelle popularité de Kadhafi en Tripolitaine. On ne peut pas ignorer la dimension tribale dans ce pays, même si le CNT la nie, la rejette. Prenez le président du CNT de Tobrouk : c’est tout simplement le chef de la tribu locale. Pour ce qui est de Kadhafi, il a, dans le passé, fait beaucoup pour les Touaregs, en prenant leur parti contre les autorités maliennes (Le peuple Touareg vit entre la Libye, l’Algérie et aux frontières du Mali, du Niger et du Burkina Faso). Nous avons rencontré des Touaregs nigériens qui ont traversé le désert à pied pour venir se battre à ses côtés.

F.-S. Les habitants de Tripoli n’ont peut-être pas d’autre choix que celui de soutenir Kadhafi ?
Y.B. Nous nous sommes baladés librement dans Tripoli et nous avons pu parler aux gens. La popularité de Kadhafi s’explique parce que la situation sociale de la population est particulièrement avancée. Le régime n’est pas tendre sur le plan des libertés, c’est certain. Mais le niveau de vie est bon. Les Libyens sont souvent propriétaires de leur logement, ils possèdent une voiture et les prestations sociales sont assurées. Les hôpitaux sont d’un niveau comparable à celui que l’on trouve chez nous. Ce qui se passe en Libye, n’est pas une révolution sociale ou économique comme en Tunisie ou en Egypte. C’est une révolution politique.

« Les premiers jours de la révolution sont du copier-coller »

F.-S. Vous parlez de « manœuvre soigneusement préparée » à propos des premiers jours de la révolution…
Y.B. Ce qui m’est apparu clairement en visitant quatre CNT locaux, dont ceux de Benghazi, Tobrouk et Derna, c’est que le scénario des premières heures de la rébellion y est strictement le même. Du copier-coller. Cela commence par une manifestation étudiante, quinze à vingt personnes. La police réprime, on relève un ou deux morts. Ce qui ensuite entraîne l’organisation d’une grande manifestation qui met en fuite les autorités. Ces dernières, à chaque fois, ne tentent pas de reprendre les choses en main. Nous possédons des témoignages selon lesquels les ordres donnés par Tripoli étaient de ne rien faire. De fait, le terrain a été laissé aux rebelles qui ont attaqué les locaux de l’Etat : commissariats, hôtels de ville, palais de justice. Tout ce qui pouvait représenter l’autorité de Tripoli a été saccagé, détruit. J’en conclu qu’il y a eu des consignes. Je note au passage, qu’à ce moment, la responsabilité du maintien de l’ordre incombait au Général Younès (ancien ministre de l’Intérieur de Kadhafi) qui est aujourd’hui devenu le chef d’Etat-major des insurgés libyens.

F.-S. Vous accusez la rébellion d’avoir « détroussé » et « assassiné » des centaines de travailleurs africains.
Y.B. Ces malheureux se sont retrouvés pris entre deux feux. Accusés d’être des mercenaires à la solde du colonel Kadhafi par les gens de Benghazi, et détroussés par les forces de ce même Kadhafi quand ils tentaient de fuir vers la Tunisie ou l’Egypte.

F.-S. Peut-on parler pour autant, comme le fait votre mission, d’un « caractère raciste de l’insurrection » ?
Y.B. Aujourd’hui, l’insurrection désigne les gens de couleur noire comme des ennemis. Même s’ils sont libyens. Un chef de tribu nous a dit : « Nous les noirs, on ne veut plus en entendre parler. Ils ont pris le parti de Kadhafi ! ».

« Nicolas Sarkozy s’est embarqué trop vite dans cette voie »

F.-S. En vous lisant, on comprend que vous ne tenez pas le CNT en haute estime…
Y.B. Le CNT, c’est la Tour de Babel. On met des gens sympathiques, intelligents, ouverts et très fréquentables sur le devant de la scène, pour plaire aux occidentaux. Mais derrière eux, on voit apparaître des figures de l’ancien régime comme l’ancien ministre de la justice de Kadhafi, Moustafa Mohamed Aboud al-Djeleil, impliqué dans l’affaire des infirmières bulgares (en tant que Président de la cours d’appel, il confirma leur condamnation à mort), qui sont aux commandes. C’est troublant… Et puis, on trouve des islamistes, bien qu’ils prennent soin de ne pas trop se montrer. La branche libyenne d’al-Qaida est très vivante et elle est localisée en Cyrénaique. Dans cette région, on sent le poids de la religion. La position de la femme y est minorée, elle doit porter le voile. Il y a des barbus aussi, ce qui est très symptomatique. Le voile et la barbe qualifient un comportement sociétal. Décrire le CNT comme une institution démocratique me paraît donc prématuré. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas.

F.-S. Vous n’êtes pas tendre avec Nicolas Sarkozy.
Y.B. Je ne vous dirais pas le contraire. Il a décidé seul et unilatéralement de couper les ponts avec un pays. Sans consultation préalable. C’est du grand n’importe quoi. Il s’est embarqué trop vite dans cette voie. La France a reconnu le CNT comme un Etat alors que ce n’est pas un Etat. Ce qui est extraordinaire, c’est que personne n’ait rien dit. A mon avis, juridiquement, cela n’a aucune valeur. On se demande où est le droit dans tout ça.

F.-S. Comment voyez-vous les choses évoluer ?
Y.B. L’inconnue : c’est qui va mettre la main sur les terminaux pétroliers. Mais le principal danger, c’est la partition du pays. Avec pour conséquence la déstabilisation des pays voisins sub-sahariens comme le Niger ou le Mali. C’est d’ailleurs ce que redoutent plusieurs diplomates arabes. Certains dirigeants politiques occidentaux semblent ne pas avoir lu les rapports de leurs services de renseignements. Avec la Libye, nous disposions d’un verrou solide contre al-Qaida et contre l’immigration clandestine. Il vient de sauter.




Propos recueillis par Jean-Claude Galli

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 10:07

    Anonyme-77656
    Enfin un avis de bon sens sur

    Enfin un avis de bon sens sur le pseudo CNT démocratique devant lequel les occidentaux font des courbettes.La Lybie ne subit pas un réveil démocratique mais une guerre tribale avec l'enjeu de qui détiendra les terminaux pétroliers. Déja en 86 il y avait eu une guerre entre Tripolitaisn et Cyrenaiques...



    - Signaler un abus  
  • Par lib71, le 18 juin à 11:42

    lib71
    Bien mal informe M.Bonnet !!!

    Belle article de desinformation, qui semble sortir tout droit de la bouche de Kadhafi , sans doute l a-t-il finance..... car affirmer qu on circule et parle librement aux Libyens a Tripoli est la premiere contre verite . Connaissant bien la Libye, je peux affirmer que les paroles de M. Bonnet sont un tissu de mensonges bien grossiers.C est dommage qu un journal comme France Soir retransmette un tel entretien...............



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 11:54

    Anonyme-77656
    Prudence est mére de sureté.

    Sachez bien que les veritables démocrates ne sont qu'une minorité au sein du CNT, qui regroupes les insurgés et doivent cohabiter avec des anciens proches de kadafi, des partisants de la monarchie et des tenants de l'instauration d'un islam radical.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 14:09

    Anonyme-77656
    les prenoms signes revelateurs

    je ne commenterai pas cet article mais je dis a Yves bonnet de relechir aux prenoms des enfants et proches de kadafi et a leurs significations



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 18:36

    Anonyme-77656
    DES GRANDS HOMMES SUR CETTE TERRE

    Enfin des grands hommes sur cette terre .Ce mr YVES BONNET force le respect le courage de dire la vérité, d'éclairé le monde ,de nous informer et nous guider à la réflexion.Ce qui est noble dans son expose c'est de savoir qu'il s' adressait à des millions de gens dans le monde ,et de respecter notre droit d'être informer ,de la vérité ainsi on nous éduque simplement .Hier le monde a pu suivre EHOUDE BARAK ministre de la défense d'Israël nous étions des millions dans le monde surement à le suivre . Il a lui aussi compris qu 'il s'adressait au monde et non à ces voisins de palier il n a pas menti,il était sincère et quel émotion pour nous qui le regarder .EHOUD BARAK a montré a tous les téléspectateurs du monde qu'il était prêt a la paix à voir aussi un état palestinien ,quel émotion pour nous qui le suivions quel plaisir de lire ce courageux BONNET ,il y a des hommes sur cette terre qui nous redonnent l'espoir qu'on avait perdu .Bon courage pour BONNET et EHOUDE BARAK continuer pour vous ,pour nos enfants et pour l'humanité on a besoin .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 19:25

    Anonyme-77656
    Enfin la vérité.

    Mr Yves Bonnet BRAVO, votre enquête est sans appel.

    Comme toujours la plupart des gens parle sans savoir, ils ne connaissent pas la Libye, et font confiance aux médias. Les Libyens sont en majorité derrière leur président, et Sarko à encore une fois fais du n'importe quoi. Combien de libyen son mort à cause de notre président et L'OTAN ? 15000 ou 20000. Je ne souhaite à personne de vivre sous des bombardements, demander aux anciens ils vous le dirons. Notre président mérite le tribunal pour crime contre l'humanité, il à rejoint Bush sur le banc.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 12:41

    Anonyme-77656
    Merci.

    Je remercie Monsieur Bonnet pour cette analyse.


    A la tête de la France il y a un Archange.

    C'est le cas pour chaque pays.


    D'un autre coté il y a un Président ,des Assemblées etc, qui imaginent diriger les évènements..


    La direction séculière de la France s'est éloignée de la bonne gouvernance.


    Sur plusieurs sujets mais surtout en Libye.


    Tous les Français impliqués dans ce drame devront rendre des comptes au monde spirituel après leur mort.


    Indépendamment des poursuites judiciaires que la Justice des hommes sera amenée à entreprendre.


    Dès le 23 mars j'ai signifié à un Officiel Français que les évènements ne prendraient pas la tournure souhaitée.

    Plus tard , j'ai acquis la certitude que ce conflit était condamné par le monde Spirituel qui en premier lieu est à l'origine de tout ce qui se fait sur terre.


    Les politiques , les financiers et les militaires actifs dans cette guerre agissent sous l'impulsion de démons.

    Dans le monde spirituel des démons luttent contre des Divinité supérieures.


    Des hommes, selon leur position sociales se font les serviteurs des uns ou des autres.


    Monsieur Bonnet lutte , peut-être sans le savoir du coté de la Vérité.

    Or le Penser empreint de Vérité est la substance élémentaire du monde Spirituel.


    Le mensonge est l'apanage du mal.


    La résolution 1973 est une imposture fondée sur des exagérations et des mensonges, elle vise à donner une apparence de vertu à un mal.


    Le combat dans notre monde phénoménal est doublé d'un combat dans les mondes supérieurs.


    Selon ce que je perçois, l'issue de cette guerre sera favorable aux autorités légales Libyennes, bien qu'elles soient aussi l'objet de certaines critiques fondées.


    Le terrorisme est organisé par(une partie )de ceux qui se prévalent de le combattre

    .

    A l'insu de l'autre partie qui le combat avec intégrité.


    C'est une vérité cruelle mais qui permet de comprendre pourquoi lors de grands attentats, il y avait des simulations d'attentats(11.9, Londres, Madrid)


    Que ce ne fut pas le cas lors de la dernière réunion du G8 en Allemagne, nous le devons à la sagacité de la police allemande qui arrêta des provocateurs.


    Maintenant la tournure des évènements va dégriser plus d'un gogo.


    Plus les bellicistes vont s'enferrer dans leurs erreurs plus ils seront engagés , au cours d'incarnations ultérieures, à compenser les erreurs commises ici bas.


    Un dernier mensonge:

    La résolution 1973 commande de protéger les civils.

    Or les bombardements de l'Otan sur les civils montrent au monde entier ce qu'il en ressort réellement.


    On ne peut pas jouer impunément avec les Entités Spirituelles supérieures qui veillent sur le destin de l'ensemble de l'Humanité.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 juin à 09:58

    Anonyme-77656
    Al-Zawahiri / Al Qaida en Lybie

    Oussama ben Laden a un successeur. Ayman Al-Zawahiri, longtemps numéro

    deux derrière la figure historique du mouvement, est désormais le chef

    d'Al-Qaida, rapporte ce jeudi la chaîne Al-Arabia.


    La nébuleuse terroriste s'est engagée à poursuivre, sous la direction

    de son nouveau chef, le jihad (guerre sainte) contre les Etats-Unis et

    Israël, ajoute un communiqué diffusé sur Internet ce jeudi.


    Ayman Al-Zawahiri, né en Egypte, était considéré comme le favori pour

    prendre la tête de l'organisation islamiste depuis la capture et la

    mort de Ben Laden en mai.


    Plus loin - les liens avec des enregistrements vidéo (à télécharger)

    d'Al-Zawahiri, des autres leaders d'Al-Qaida et des amis de BHL en

    Lybie...

    http://maramus.livejournal.com/10160.html



    - Signaler un abus  
  • Par djilali, le 7 août à 00:01

    djilali
    lL'OTAN assassine le printemps arabe

    L'OTAN servi par des moyens médiatiques aux ordres y compris dans des pays démocratiques fiers de la liberté d'expression qui y prévaut semble jouer un jeu dangereux en libye dont les effets peuvent être bien plus désastreux que la situation qui prévalait avant leur intervention.


    Le Rapport de la mission d'Yves Bonnet, objet de l'interview sur France soir donne une lecture différente sur le cahos et l'anarchie provoqués par l'intervention de l'Otan. Certes le fait de détruire les infrastructures et les moyens logistiques de la Libye constituent autant de marchés juteux pour les multinationales occidentales. Une façon de recycler la rente pétrolière et de faire reculer la Libye en termes de décennies sinon de siècle.


    Les morts, blessés et disparus du fait de l'intervention de l'Otan ne sont et ne seront jamais comptabilisés mais quelle valeur ont-ils qu'ils soient pro ou anti Kadhafi ?


    On apprend beaucoup de chose sur le CNT sa composition, ses ambitions et surtout son allégeance et sa soumission aux forces de l'OTAN. Si l'OTAN a réussi un exploit c'est celui d'avoir dénaturé et stoppé l'attrait pour des expériences du printemps arabe, une pratique révolutionnaire authentique, depuis, la parodie libyenne rend difficile les résistances pacifiques et les résistants non armés, instrumentalisés, encadrés par l'OTAN.


    Il faut lire le rapport d'Yves Bonnet et pour cela il suffitde se rendre sur le site :


    http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Libye_CIRET-AVT_mai2011.pdf



    - Signaler un abus  
Publié : 17/06/11 - 21h00
Mis à jour : 17/06/11 - 21h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur