Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 14 août, 21:08
Accueil > Actualité > International > Zamalek, l'autre visage de l'Egypte

Zamalek, l'autre visage de l'Egypte

Révolte en Egypte


Alors que les manifestants se rassemblent quotidiennement sur la place Tahrir, sur l'île de Zamalek, la vie suit son cours entre revendications et inquiétudes pour l'avenir.

La tour de Zamalek, symbole de la richesse de l'île
La tour de Zamalek, symbole de la richesse de l'île SIPA

Petit joyau niché au cœur du Caire sur le Nil, l'île de Zamalek est un peu le Saint-Barth de l'Egypte. Ici, pas d'émeute ni de violence entre pro et anti-Moubarak, mais de verdoyantes pelouses où la bourgeoisie locale poursuit ses activités tout en ayant un regard concerné sur le chaos qui agite le pays. Et même si les revendications des manifestants peuvent sembler à des années-lumière de ce petit coin de paradis, certains habitants de Zamalek ont franchi le Nil pour se mêler à « la marche du million ». C'est notamment le cas d'une dentiste de l'île qui s'est confiée à nos confrères de Libération. « J'ai découvert une autre Egypte, que je considérais avec condescendance », reconnaît-elle.

Une plongée au cœur de ces « petites gens », qui a permis à cette Egyptienne de prendre conscience des réelles attentes du peuple tout en pointant du doigt sa propre catégorie sociale, « Si l'injustice continue, les riches doivent comprendre qu'ils ne pourront pas profiter de leurs acquis, car la masse de l'Egypte a le droit de vivre décemment ».

Sur l'île, les langues se délient à l'image de Samar qui, derrière son niqab, affiche ouvertement son dégoût pour le Président, « Moubarak a perdu de toute façon ! Hier, ce qu'il fallait craindre, ce n'est pas tant la prison où on pouvait nous mettre que la prison qu'il avait réussi à mettre en nous ». Et de crier toute sa colère dans un écho qui aurait résonné comme un crime de lèse-majesté il y a peu, « Nous n'avons plus peur ! ».

Et si Moubarak est au cœur de toutes les préoccupations, il n'est pas le seul à être éclaboussé par « el Thawra », la révolution. Le magnat de l'acier et homme d'influence du PND (le parti de Moubarak), Ahmed Ezz, est également vertement critiqué pour son rôle dans les fraudes qui ont permis le maintient du président lors des élections en 2005. Interdit de quitter le territoire pour éviter la fuite de capitaux, c'est bien son rôle au sein du parti qui irrite les Egyptiens qui raillent un gouvernement qui fait machine arrière pour sauver les apparences. « Quand il a truqué les élections en 2005, tout le monde a applaudi, et maintenant, on donne les businessmen en pâture (…) il faut regarder en face qui a pourri ce pays ! ».

Un vent de liberté souffle donc sur l'Egypte et sur Zamalek mais la méfiance reste de rigueur pour ses habitants qui redoutent toujours un maintien au pouvoir de Moubarak.

Yoann Roche
C'est sur France Soir !
Publié : 07/02/11 - 17h51
Mis à jour : 07/02/11 - 17h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur