Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 16 août, 12:24
Accueil > Actualité > Justice > Abattage des animaux : La Fondation Brigitte Bardot porte plainte

Abattage des animaux : La Fondation Brigitte Bardot porte plainte

Justice


La Fondation Brigitte Bardot défend une nouvelle fois les droits des animaux en poursuivant deux ministres, Brice Hortefeux et Bruno Le Maire, pour ne pas avoir veiller au respect de la réglementation dans les abattoirs.

Dès 1962, devant les caméras de « Cinq colonnes à la une », Brigitte Bardot dénonce l’abattage sans étourdissement.
Dès 1962, devant les caméras de « Cinq colonnes à la une », Brigitte Bardot dénonce l’abattage sans étourdissement. SIPA

Brigitte Bardot et sa fondation prouvent une fois de plus qu'ils sont les meilleurs amis des animaux. La Fondation de l'ancienne sex-symbol a porté plainte, lundi, contre deux ministres : Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur et Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. Ils sont accusés par la Fondation d'avoir fait fi de l'article 40 alinéa du code de procédure pénale qui prévoit de « donner avis sans délai au procureur de la République (…) et aux magistrats » dès qu'ils ont eu connaissance d'un délit.

Et le délit en question, d'après la Fondation Brigitte Bardot, concerne les dérives dans les abattroirs dont les deux ministres ont été informés. Selon l'association, l'obligation d'étourdissement des animaux est abusivement « contournée ». D'ordinaire consentie dans le cadre de l'abattage rituel de nature religieuse, cette dérogation ferait l'objet d'une utilisation abusive à grande échelle et pénalement répréhensible.

 

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article26 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 01:31

    Anonyme-77656
    Bravo et merci

    à Brigitte Bardot de continuer son combat pour la cause animale. Il est quand même incroyable que cette dame soit obligée de porter plainte pour se faire entendre, de rappeler la promesse que Sarkozy lui avait faite et de demander le respect des lois à des ministres !!

    Ce gouvernement devient... écoeurant au possible !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 02:28

    Anonyme-77656
    Oups!

    "... pour ne pas avoir veiller au respect de la réglementation dans les abattoirs..."


    Je me console avec mon bac moins quatre!! (avoir veiller)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 06:33

    Anonyme-77656
    HONTEUX

    La souffrance animale empire. je viens de consulter le site de l’association One Voice concernant les sujets sur l’abattage rituel (c’est inimaginable, un calvaire pour les pauvres bêtes) ainsi que celui de l'Association végétarienne du PLESSIS-TREVISE, dans le Val de Marne et en parcourant la liste des documents disponibles sur son site, en toute franchise, j'ai pas honte de dire que j'ai versé des larmes en lisant le témoignage vécu d'une stagiaire dans un abattoir, qui est étudiante en médecine vétérinaire. J'ai été profondément bouleversé et révolté par la détresse et la souffrance des animaux décrites dans ce témoignage. Tout ceci pour dire qu’il est grand temps de mettre un terme à la très grande souffrance animale et de modifier en profondeur la législation en faveur des animaux.. En tout cas, une chose est certaine ils souffrent, c’est incontestable, il va falloir prendre cela au sérieux. car cela commence à peser très lourd sur notre conscience d’humain.et nous avons le devoir moral de réagir en faisant le nécessaire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 06:37

    Anonyme-77656
    De tout coeur avec Brigitte BARDOT

    Tout mon soutien à Brigitte BARDOT que je respecte profondément pour sa sensibilité, son grand courage et son amour des animaux. Les politiques, de tous bords, feraient bien de l'écouter attentivement et de répondre à ses attentes légitimes car c'est absolument écoeurant et inadmissible de constater toutes ces horreurs commises sur les animaux sans défense et sans voix dans l'indifférence quasi générale. Honte aux ministres qui tolèrent cela.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 06:41

    Anonyme-77656
    S'ils pouvaient parler

    Merci au journal pour cet article car la grande souffrance animale est trop silencieuse dans les médias quand elle n’est pas purement ignorée. Mais nous avons le devoir moral de ne plus rester muet, sourd et aveugle face à ce qu’endure toutes ces pauvres bêtes. On reconnaît le niveau de civilisation à la manière dont elle traite ses animaux .... Pour la France, c'est un gros déclin, indigne d'une société prétendue moderne. Honte aux ministres qui laissent faire. Si ces pauvres animaux pouvaient parler, ils auraient à dire sur les cruautés que leur infligent les humains et s’ils avaient une carte d’électeur, cela changerait tout. Par ailleurs, à quand des grands débats publics sur les chaînes TV avec les principaux représentants des associations de protection animale avec des politiques et juristes ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 06:47

    Anonyme-77656
    Une grande dame

    Cette femme est exemplaire, le combat qu'elle mêne sans faillir est certainement le plus difficile, car le moins bien compris, la cause animale devrait pourtant être l'objet d'un débat sérieux, car la façon dont nous traitons les bêtes en dit long sur notre manque d' évolution. L'humain se conduit avec ces créatures sans défense d'une façon qui me fait honte, et qui me révolte, je suis devenu végétarien, et je ne voterai que pour celui ou celle qui agira afin que cette cause soit enfin entendue, comprise et observée avec attention.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 06:50

    Anonyme-77656
    Enfin une information importante

    Enfin une information importante. Arrêtons de faire souffrir nos animaux. On nous parle du salon de l'agriculture mais on n'est plus dupe; les éleveurs comme les abattoirs maltraitent les animaux. allez faire un tour sur L214. fr ou pmaf. fr; vous constaterez que les animaux sont loin d'être lustrés. car cachés du public. Nous devrions avoir honte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 06:58

    Anonyme-77656
    Un SOS pour les animaux

    Il faut faire interdire rapidement l’abattage rituel sans étourdissement qui inflige des souffrances atroces, insoutenables aux pauvres animaux qu’aucun être humain ne pourrait supporter. C’estplus que choquant. A ce sujet, j’avais vu des reportages concernant ces abattages qui m’avaient très choqué. Merci à toutes les associations de protection animale et au grand courage de Brigitte BARDOT et il faut savoir, selon les sondages, que la majorité des citoyens français sont contre l’égorgement à vif, en toute conscience, des animaux sans étourdissement, une longue agonie. Par ailleurs, il serait plus que nécessaire aussi de revoir la législation en profondeur en faveur des animaux concernant les conditions de vie affreuses dans les élevages industriels, en particulier ceux des porcs (animaux emprisonnés à vie dans des blocs de bêton, pas d’espace pour se dégourdir les pattes, ne connaissent pas la lumière du jour, ne savent même pas ce qu’est un brin d’herbe, c’est immonde et inhumain, etc…), de faire interdire ce spectacle sanglant et cruel qu’est la corrida, etc…. Bref, Mesdames et Messieurs les politiques, la condition animale est en train de sérieusement s’aggraver en France, il y a du pain sur la planche pour mettre un terme à la souffrance animale. Il serait plus que souhaitable qu’il y ait également la création d’un ministère à la condition animale, avec à la tête un ou un ministre, grand ami des bêtes qui s’investisse sérieusement pour faire avancer les choses car lorsque la souffrance animale s'aggraveil y a URGENCE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 07:16

    Anonyme-77656
    Laïcité

    Aucune excuse pour ces ministres laxistes qui ne devraient rien autoriser même et surtout pour des raisons religieuses.

    Il faut changer toutes ces équipes de droite et de gauche.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 07:37

    Anonyme-77656
    interdire

    merci Brigitte d avoir le courage que non plus les autres de lutter contre l orgie des abattoir, pas on a facilement interdit les combat de coqs tradition bien française



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 08:01

    Anonyme-77656
    les lois

    je pense, si cette loi existe, il est déjà absurde qu'on doit porter plainte pour qu'elle soit appliquée. ces rites religieux appartiennent à un autre monde, un monde antique qui n'a plus de place dans notre société.

    de la part d'un athée pratiquant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 08:06

    Anonyme-77656
    kif kif

    l'értourdissement de la béte consiste a lui fracasser le crane avant sont execution ces encore pire car il a le temp de bien soufrire a vant la mort final.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 08:26

    Anonyme-77656
    Non Ce n'est "Kif Kif"

    Ce n'est pas Kif Kif : la méthode consiste à trancher la gorges sans toucher la colonne vertébrale pour que l'animal soit conscient et qu'il ait des convultions pendant qu'il se vide de son sang.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 09:19

    Anonyme-77656
    Enfin,une sortie d'un silence honteux pour la FRANCE

    La loi doit être respectée par tout le Monde,aucune dérive sectaire ne doit y faire exception. Hors, depuis quelques années, la LOI Brigitte BARDOT,loi honorablement respectueuse, pour un abattage moins inhumain pour les animaux de consommation,arrachée par le combat acharné de notre B.B au début des années 60,fut bafouée,ignorée,foulée du pied sans que nul parti ne s'y est opposé ou en a simplement relevé

    l'infraction,mieux encore,sa créatrice fut stigmatisée, reléguée irrespectueusement, au titre de raciste ou de lepenniste,pour mieux la murer,la cloisonner dans un silence, qui lui a toujours été toujours inhabituel, dés que l'on touchait au respect des animaux,les exemples de ses anciennes compagnes de leur défenses sont là pour en témoigner et en faire foi.Cette loi venue du grand coeur d'une véritable amoureuse des animaux, pour des raisons strictement de respect rituel religieux des personnes immigrés sur notre sol, pour qui,normalement ce qui d'usage dans tous les pays du MONDE, leur premier réflexe naturel aurait du être de s'adapter aux lois,aux us et coutumes du pays ou l'on immigre,en effet, on immigre pas pour retrouver dans le pays hôte, ce que l'on a fuit ou les raisons pour lesquelles l'on a fuit,c'est tout à fait logique,non!

    Eh bien,ce ne fut pas le cas en FRANCE,combat suicidaire de partis oblige,c'est même tout le contraire qui fut pratiqué,c'est à dire que c'est notre pays qui dut s'adapter, par excès d'humanisme injustifié ,niais,totalement loufoque ou suicidaire, que sais-je encore? Sinon que cette orientation plus que bizarre pour l'identité nationale, pour le coup tant évoqué,qui se traduit par des démarches de mises au rebut ou aux oubliettes, nos propres lois pouvant être contraires aux rituels religieux de ces immigrés ,

    ce qui est un véritable comble pour une nation qui se proclame si autoritairement laïque, dans certains cas anodins de coutumes vestimentaires comme le 'tchador' qui pourrait peut-être ,quand même assez stigmatisante dans la représentation trop massive, pour le coup,d'un visage de la France totalement enrubannée dans un fichu; je ne parle pas de la Burgha, qui doit obligatoirement rester totalement interdite,pour les facilités illicites voir dangereuses qu'elle peut ouvrir à toutes sortes de trafics identitaires ou de camouflage de transport de matériels et autres matériaux dangereux pour la sécurité de nos

    compatriotes. Enfin,grâce encore à notre B.B nationale,une France oubliée,"notre Douce FRANCE",jetée en pâture,aux oubliettes par de stupides

    politiciens arrivistes,refait surface et j'espère renaitra tel un Phénix des cendres du feu destructeur ou d'indignes compatriotes l'ont voulu y jeter.

    Merci encore à la Fondation Brigitte Bardot et sa principale fondatrice,la véritable France humaine vous devra éternellement, encore beaucoup de reconnaissance!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 10:27

    Anonyme-77656
    MERCI Mme BARDOT

    Merci Mme Bardot pour ces pauvres animaux victimes de ces humains si odieux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 11:08

    Anonyme-77656
    J'informe que France Soir

    J'informe que France Soir fait le trie sur les avis des lecteurs car le mien ne figure pas car je suis contre le souhaité de cette personne



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 11:32

    Anonyme-77656
    Il faut arrêter là... On ne

    Il faut arrêter là... On ne voit que la souffrance des bêtes, intéressons nous d'abord à la souffrance des humains. Des millions et des millions de personnes souffrent dans le Monde et on y porte pas d'attention...

    En ce qui concerne l'abattage, si on interdit les abattages rituels dans les abattoirs, ça ne convainquera pas les gens de manger de la viande non cacher, ou autre. Cela conduira à une baisse massive des ventes, et cela conduira à une crise chez les producteurs, car si vous ne le savez pas le marché du cacher et du halal représente environ 4 milliards d'euro. Si vous voulez une crise de nos producteurs français c'est comme vous voulez. De plus, interdire ces abattages rituels conduira forcément à l'abbatage "clandestin" directement chez les producteurs. Donc le résultat sera là : soit les gens ne mangeront plus de viande, soit on sera confronté à l'abattage clandestin...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 14:12

    Anonyme-77656
    reveil des consciences

    stop soufrance SVP. Les animaux sont les etres les plus suppliciés par les hommes dans le monde entier, partout, fleuve de sang et delarmes et chaque loi qui les defend, obtenue de haute lutte, est bafouée. UNE HONTE.

    bravo à la FBB deveiller au grain.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 14:20

    Anonyme-77656
    Brigitte ou le combat d'une vie

    Quand oublier qu'un animal est aussi une vie.

    Merveilleuse et courageuse Brigitte face depuis des années à la même horreur et toujours la même histoire, quand l'humain, N'A AUCUN RESPECT POUR L'ANIMAL QUI LE NOURRIT !!!!

    Et l'humain ose se prétendre HUMAIN.

    L'insensibilité fait les monstres.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 17:18

    Anonyme-77656
    Merci a madame Brigitte

    Merci a madame Brigitte Bardot pour la défense des animaux en abattoirs. je n'ai pas pu regarder les images et les documents sur son site. J'ai peur d'être écoeurée ! ^nous, nous ne pouvons rien faire mais vous avec votre notoriété, vous pouvez combattre pour la souffrance des animaux. VOUS ËTES UNE GRANDE DAME !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 18:58

    Anonyme-77656
    Brigitte est vraiment courageuse

    Ayant travaillé dans un abattoir qui faisait du Hallal et du Casher,je peux vous affirmer que les abattages rituels font souffrir les animaux.

    @ Ninis votre commentaire est hors sujet et votre seconde partie ,c'est n'importe quoi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 19:27

    Anonyme-77656
    I have a dream

    le monde tournerait mieux si chacun restait sur son continent avec ses lois, croyances et coutumes. Les européens en Europe, les africains en Afrique, les asiatiqques en Asie....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 20:00

    Anonyme-77656
    d'accord avec realiste

    chacun chez soi et les COCHONS seront bien gardés



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 00:45

    Anonyme-77656
    Vive BB

    Je n'en reviens pas du changement des Français! Quand j'étais jeune, BB était la risée des média et des gens. On disait qu'elle faisait ça pour sa publicité (comme si elle avait eu besoin de ça)et aujourd'hui, je suis épatée que les gens réagissent positivement. D'un autre coté je me demande si ce n'est pas antipathie pour une autre culture. Je ne suis pas de mauvaise foie mais j'ai du mal à croire qu'on se soucie des animaux en France. Comme j'ai du mal à croire qu'ici en Angleterre on laisse faire alors que les Anglais adorent les animaux et que la SPA britannique est riche et puissante. Ya des tolérances qu'on ne devrait pas tolérer quand il y a souffrance.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 12:04

    Anonyme-77656
    Abattage des animaux:La fondation BB

    BB a raison de s'indigner , celà fait bien longtemps qu'elle combat pour défendre la cause animal et en particulier ce sujet , cette forme d'abattage cruel qui n'a pas était observé par les pouvoirs politiques qui préfèrent se dérober pour ne pas montrer leur incurie....!

    Bravo BB pour votre courage..... ne rien lâcher!



    Signaler un abus  
  • Par nikky, le 22 fév à 14:42

    nikky
    ANTI BB

    pourquoi je passe pas? peut etre parce que j approuvre pas ce que dit ou fait brigitte bardot pas cool ses une vieille femme aigrie aujourdhui faut dire se qui es.



    Signaler un abus  
Publié : 21/02/11 - 23h58
Mis à jour : 22/02/11 - 00h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur