Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 septembre, 21:12
Accueil > Actualité > Justice > Affaire Copwatch : Le site est interdit

Affaire Copwatch : Le site est interdit

La polémique Copwatch


La décision était très attendue par Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur et l’ensemble du corps policier. Le site qui fichait certains policiers a été interdit vendredi.

Le site Copwatch qui "fliquait" les policiers a été interdit vendredi.
Le site Copwatch qui "fliquait" les policiers a été interdit vendredi. DR/capture d'écran

Depuis vendredi après-midi, les pages du site Copwatch Nord-Ile-de-France sont inaccessibles. Le tribunal des référés de Paris a ordonné  aux fournisseurs français d'accès à l'internet  (FAI) de bloquer l'accès, à partir du territoire français, au site internet Copwatch, qui fiche policiers et gendarmes au nom de la lutte contre les « violences policières ».

C’était une demande de Claude Guéant, qui souhaitait non pas une interdiction totale mais la suppression d'une dizaine de pages qui permettaient d'accéder aux données personnelles concernant des gardiens de la paix. Mercredi, les avocats des FAI avaient déclaré qu’il était techniquement impossible de mettre en place une telle mesure. Le tribunal est allé pourtant plus loin. Dans son jugement,  il « fait injonction » à Free, France Telecom, SFR, Bouygues Telecom, Numericable et Darty Telecom  « de mettre en oeuvre ou faire mettre en oeuvre, sans délai, toutes mesures propres à empêcher l'accès, à partir du territoire français et/ou par leurs abonnés situés sur ce territoire au site » Copwatch.

Ce blocage devra être maintenu « jusqu'à ce que soit rendue une décision définitive statuant sur les deux plaintes déposées le 4 octobre 2011 par le ministre de l'Intérieur contre X pour injures et diffamation envers des fonctionnaires de police et l'administration ». Mais la facture reviendra au ministre, pour rembourser les FAI « des coûts afférents à la mesure de blocage du site sur présentation par elle des factures correspondantes ».

« Les policiers étaient très inquiets de cette menace »

Me Delphine des Villettes, l’avocate du syndicat de police Alliance a déclaré : « Nous sommes très contents de cette décision ». Les policiers étaient « très inquiets de cette menace qui pesait sur eux » .

 « Je me réjouis de la décision de justice qui correspond à ce que demandait notre syndicat. Les magistrats ont parfaitement analysé la situation -ce site portant atteinte à l'intégrité des policiers- et pris la bonne décision. L'ensemble des policiers ne peuvent que s'en satisfaire », a de son côté réagi auprès de l'AFP le secrétaire général du syndicat, Jean-Claude Delage.

 

 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par HORNY FREAK, le 15 oct à 08:20

    HORNY FREAK
    Pas grave

    Ce n'est pas grave, c'est juste un petit pan de notre liberté d'expression qui tombe. A terme on proscrira la possibilité de caricaturer (dessins, guignols de la chaîne cryptée, etc.). Enfin, c'est le point de vue de quelqu'un qui est (peut-être trop) dans le rang. Mais qu'on y réfléchisse, à cette liberté qui s'amenuise !...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 10:56

    Anonyme-77656
    Non c'est pas grave

    C'est surtout votre démagogie et votre aveuglement qui sont graves. Pourquoi n'irais-je pas mettre les photos de votre famille et de vous même sur internet sous le fallacieux prétexte que je ne suis pas d'accord sur vos méthodes. Il y a un excès et des débordements dans tous les domaines. La raison et le bon sens devront l'emporter car à ce stade nous filons droit vers une guerre civile.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 15 oct à 11:29

    HORNY FREAK
    Je souscris à votre point de vue...

    ... que la raison et le bon sens doivent l'emporter. D'ailleurs je me présente comme quelqu'un qui est "(peut-être trop) dans le rang". En sorte que les termes démagogie et aveuglement pour me qualifier ne sont pas les plus appropriés. Je veux être "clean" au point de laisser une traçabilité du bonhomme (de moi, donc) et par mon profil et par ma photo. Et je serais tenté de vous taxer d'intrépidité facile, anonyme que vous êtes derrière votre clavier. Je ne sache pas que je m'en sois pris à VOUS.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 12:07

    Anonyme-77656
    Intrépidité peut-être!

    Je vous accorde que l'intrépidité et en quelque sorte votre état d'esprit, vu votre réponse, me permet de dire que nous partageons alors des points communs. Je vous accorde aussi votre honnêteté et votre franchise. Ce que je ne supporte pas ce sont ces sites dangereux qui ne font qu'exacerber les esprits et qui sont réducteurs. Je conçois et désapprouve totalement toutes les méthodes de violence ou d'appel à la violence; pour des raisons de sécurité je ne mets plus ni m



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 12:21

    Anonyme-77656
    Intrépidité peut-être!

    Je vous accorde l'intrépidité mais je tempère compte tenu votre état état d'esprit et votre réponse, je me permets de dire que nous partageons alors des points communs. Je vous accorde aussi votre honnêteté et votre franchise. Ce que je ne supporte pas ce sont ces sites dangereux qui ne font qu'exacerber les esprits et qui sont réducteurs. Je conçois et désapprouve totalement toutes les méthodes de violence ou d'appel à la violence; pour des raisons de sécurité je ne mets plus ni ma photo, ni de renseignements sur ma personne car appartenant à une institution et ayant appartenu à une unité spécialisée, période durant laquelle j'ai été atteint dans ma chair, contre un débordement violent, je me bats pour que cette raison et ce bon sens soient les bases essentielles de notre société. Malheureusement, si un président n'avait pas pris en otage la police nationale, en s'appuyant sur quelques syndicats policiers en mal de reconnaissance, pour thème principal de sa campagne, et si de l'autre côté les politiques et partis de gauche, ne refusaient pas la réalité, peut-être aurions nous un autre comportement et un bons sens plus développé.

    Je me bats pour que cette république garde ses valeurs de rassemblement et d'unité. Mais que ce soit à droite ou à gauche,la démagogie est de mise.

    Si je vous ai blessé, je le regrette.



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 15 oct à 13:27

    HORNY FREAK
    Merci à vous

    MERCI à vous, camarade internaute. A ma manière j'ai payé, dans ma vie, pour avoir été somme toute un gars probe, peut-être même naïf. J'aime, j'adore les gens moraux. Je hais les voyous. Merci d'avoir compris que je suis tout sauf immoral... ou amoral. C'est donc peu de dire que nous avons des points communs. Cordialement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 19:03

    Anonyme-77656
    Normal

    Que penserait-on d'un site qui ficherait les voyous notoires, les condamnés à une peine de prison avec sursis ou (cela s'est fait en GB) les pédophiles ayant purgé leur peine ?



    Signaler un abus  
Publié : 14/10/11 - 19h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur