Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 décembre, 22:56
Accueil > Actualité > Justice > Affaire DSK : Les cauchemars du procureur Cyrus Vance Jr

Affaire DSK : Les cauchemars du procureur Cyrus Vance Jr

Les affaires DSK


Les mensonges de Nafissatou Diallo ont fragilisé l’accusation menée par le procureur de New York. Dans son dossier, seules subsistent les preuves matérielles d’une relation sexuelle avec DSK.

Cyrus Vance Jr
Cyrus Vance Jr SIPA

Comme le procureur de New York Cyrus Vance Jr, et contrairement à Dominique Strauss-Kahn, Nafissatou Diallo ne sera pas à la fête, ce lundi – jour férié – commémoratif de l’indépendance des Etats-Unis. Recluse quelque part dans la mégapole, entre les quatre murs d’un appartement mis à sa disposition par le magistrat, loin de son deux-pièces du Bronx, la femme de chambre du Sofitel bénéficie toujours du statut de témoin protégé. Mais peut-être pas pour longtemps. Et elle le sait.

Il y a sept semaines, Nafissatou Diallo était, aux yeux du magistrat, l’employée modèle d’un hôtel luxueux de Manhattan, une immigrée guinéenne sans histoire, sauvée en 2002 par l’administration américaine de la pauvreté et des atrocités perpétrées dans son pays natal, une jeune veuve méritante élevant, seule, une adolescente aux résultats scolaires brillants, une musulmane pieuse. Pour elle, Cyrus Vance Jr, élu par ses concitoyens (à 91 % des voix) en 2009 pour un mandat de quatre ans à la tête du parquet de New York, porterait l’accusation contre le puissant directeur général du Fonds monétaire international (FMI) – DSK démissionnera le jour de son inculpation officielle, le 19 mai.

Mais, depuis quelques jours, Cyrus Vance ne peut plus ignorer qu’il a perdu la carte maîtresse du dossier le plus important de sa carrière. Et peut-être même la partie. Trop de mensonges ont émaillé le discours de la jeune Guinéenne pour que le magistrat puisse encore la présenter comme une victime crédible lors d’un procès. Au point que le procureur s’interroge, sans doute, sur la réalité même de l’agression sexuelle qu’elle affirme avoir subie. Des éléments matériels irréfutables – l’ADN de DSK – prouvent qu’il s’est réellement passé quelque chose dans la suite 2806 le 14 mai dernier. L’ancien patron du FMI nie avoir agressé la jeune femme, ses défenseurs américains laissant entendre que leur client a eu une relation consentie avec elle. Il ne s’agirait donc pas d’une tentative de viol mais d’une aventure extraconjugale (supplémentaire). Nafissatou Diallo, elle, accuse toujours avec force Dominique Strauss-Kahn de l’avoir séquestrée et forcée à faire une fellation après lui avoir arraché une partie de ses vêtements. Mais que vaut sa parole désormais ?

« Je sais ce que je fais »

Aujourd’hui, Nafissatou Diallo serait une dissimulatrice, une manipulatrice, voire la complice de criminels, passible d’une peine de prison ou d’une expulsion du territoire américain. Une « pute », même, appartenant à un réseau de prostitution guinéen, selon le New York Post, le tabloïd qui, mi-mai, n’hésitait pas à traiter DSK de « pervers ». La jeune femme, ont peu à peu découvert les assistants du procureur, a menti sur les conditions de son immigration aux Etats-Unis et ses relations avec des hommes soupçonnés de trafic de drogue et de blanchiment d’argent sale (lire notre édition du 2 juillet). Pour autant, ces arrangements avec la vérité, même s’ils ternissaient sérieusement l’image de Nafissatou Diallo, ne remettaient pas en question son accusation.

Mais mercredi dernier, les craintes du procureur Vance se sont muées en véritable cauchemar. Ce jour-là, il reçoit la traduction d’une conversation entre Nafissatou Diallo et un dealer, vingt-huit heures après l’agression présumée. Cet homme d’origine gambienne est actuellement placé en détention provisoire dans l’Arizona pour avoir tenté d’échanger des vêtements contrefaits contre 180 kg de marijuana dans le sud de Manhattan. Présenté aux policiers comme étant son « fiancé », il serait en réalité le mari de la femme de chambre, assure Le Journal du dimanche dans sa dernière édition. Durant ce dialogue, enregistré, Nafissatou Diallo aurait prononcé dans sa langue maternelle, le fulani, cette phrase incroyable : « Ne t’inquiète pas, ce type a beaucoup d’argent, je sais ce que je fais »…

Légèreté

Le lendemain, jeudi, les assistants du procureur confrontent la jeune femme à d’autres contradictions : ses revenus falsifiés au fisc, les dépôts effectués pour près de 100.000 $ sur son compte en banque, ses dépenses mensuelles pour des contrats téléphoniques dont elle n’avait jamais fait état… « Elle a alors éclaté en pleurs », rapporte une source judiciaire au New York Times. Puis un nouveau revirement, cet aveu terrible, confessé par Cyrus Vance lui-même dans une lettre aux avocats de Strauss-Kahn, vendredi : « La plaignante a reconnu que son récit était erroné et qu’après l’incident dans la suite 2806, elle avait nettoyé une chambre voisine puis était retournée dans la suite avant de rapporter l’incident à ses supérieurs. »

S’agissant de ce qu’il s’est réellement passé dans la chambre du Sofitel, nombre de questions sont toujours sans réponse. Mais Cyrus Vance, désormais, doit trouver une issue. Vendredi, il a demandé au juge chargé du dossier, au vu des « nouvelles circonstances », « la libération sur parole » de DSK. Acceptée. Sans témoin crédible, peut-il maintenir l’accusation ? Déjà, certains de ses collaborateurs l’accusent d’avoir fait preuve de beaucoup de légèreté dans ce sidérant dossier. D’avoir montré un empressement qui pourrait coûter très cher aux contribuables new-yorkais si jamais l’affaire devait se solder par un non-lieu. Car, alors, DSK pourrait se retourner contre la police – qui a permis les images humiliantes au sortir du commissariat de Harlem, après son arrestation – et contre le procureur Cyrus Vance. L’affaire du Sofitel aurait-elle fait une nouvelle victime ?

Sandrine Briclot
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 07:27

    Anonyme-77656
    Et vive l'Amérique

    Et voila le résultat de fonctionnaires élus, soumis à la volonté de se faire bien voir par ses concitoyens.Un besoin de sensationnel permanent. Attention en France, il y a le même ndanger avec nos élus. Quand le populisme rejoint le populaire la démocratie et la justice sont en danger.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 07:38

    Anonyme-77656
    50 ans

    que les temps ont changé il y a 50 ans 1% seulement des français auraient été à ses côtés...Maintenant il faut apprendre à se faire pardonner ses qualités. Dans le cas présent si c'tait Al Al-Qaïda?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 08:27

    Anonyme-77656
    En français !!

    Le fulani n'existe pas en français, c'est un mot anglais. En français, on dit le peulh (ou peul). C'est une langue très difficile grammaticalement, parlée par plus de 6 millions de personne et dans une douzaine de pays d'Afrique de l' Ouest.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 08:28

    Anonyme-77656
    @Pi R

    Malgré tout oui, un procureur élu vaut mieux qu'un procureur nommé inféodé aux ordres du pouvoir comme dans notre pays: la justice et la démocratie sont encore moins assurées chez nous . Ce qui est a déplorer dans cette affaire est surtout la surmédiatisation et le non respect de la présomption d'innocence.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 08:32

    Anonyme-77656
    Bien fait pour lui!

    Si la justice américaine n'était pas faite de telle sorte que des procureurs créent leur carrières sur les têtes qu'ils font tombées, Cyrius Vance jr. se serait peut-être retenu. Comment un pauvre aurait-il pus enquêter comme l'ont fait les avocats de D.S.K. ?

    Il semble que des éléments de la défense viennent aussi des enquêtes du procureur, mais qu'en serait-il du coût des enquêtes de part et d'autre si les protagonistes étaient pauvres?


    A quelle défense ont eu droit certain condamnés à la peine de mort avant que des associations anti-peine de mort en sortent, bénévollement, certain des couloirs de la mort ?


    Sur l'affaire D.S.K. ou les Billets pleuvent, ça semble bien fonctionne est éclairant, mais qu'en est-il des accusés pauvres?



    Signaler un abus  
  • Par Gaufrette, le 4 jui à 09:02

    Gaufrette
    il est allé un peu trop vite pour accuser

    Il était déjà coupable des le début il n'a même bénéficié de la présomption d’innocemment. Je le trouvais un peu rapide ce Juge.

    Et tout me laisse à penser que cette Femme de ménage le voyant nu s'est jeté dessus en pensant gros billets .... Elle savait qu'il était riche

    Pour elle un coup de plus où de moins !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 09:03

    Anonyme-77656
    Le procureur à charge et à décharge !

    Le Procureur instruit à charge et à décharge ! Ce n'est pas la défense qui atrouvé la suspicion sur la jeune femme mais le Procureur ! et les socialistes parlent de juge ! il ne faut pas supprimer le juge d'instruction : si il faut le supprimer ! la justice américaine aussi crue soit elle est meilleur car chacune des parties peuvent instruire à décharge, il y a mons de danger de se tromper ! les Jospin et Au bry se plantent ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 09:45

    Anonyme-77656
    Que de bruit!

    Cet homme n'a pas violé mais il a eu une relation extra conjugale. En France il a aussi commis quelques dérapages! Comme on dit chez nous "qui s'y frotte s'y pique!" N'en faisons surtout pas une sainte victime et surtout qu'il ne se présente pas aux élections présidentielles, un homme qui a connu à cause de ces mauvais penchants la prison américaine quelle honte pour la France. Nous ne sommes pas complaisants comme Anne Sinclair. Il est vrai que dans ces milieux "bobo" les mœurs sont très libérales.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 09:52

    Anonyme-77656
    @gaufrette

    Vous ne croyez pas que vous faites la même erreur à l'encontre de Mme Dialo que le procureur envers DSK ? Comment pouvez-vous accuser une personne que vous ne connaissez pas et qui a menti pour d'autres affaires que celle qui est en cours et peut-être pas pour celle-ci ? Que savez-vous de la vie d'une immigrée aux États-Unis ? Plus haut Maxou dit que la langue peul est une langue très difficile et on nous sort de son contexte une phrase traduite en nous disant que cette femme serait probablement une p... et une voleuse ! Avez-vous déjà été violée ? Savez-vous ce que vous auriez fait après un tel acte ? Réfléchissez ! Il est peut-être un peu trop tôt pour être aussi définitive !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 10:10

    Anonyme-77656
    @marianefrancecan

    Si tu retire toutes les personnes (et pas seulement less hommes ) ayant des relations extra-conjugales en France, qui restera t'il ? En quoi est-ce un crime, pourquoi te permets tu de les juger? En l'occurence Anne Sinclair ne se sent nullement humiliée et elle ne l'est pas, pourquoi? Tout simplement car les liens qui unissent ces deux êtres sont beaucoup plus forts. Le ridicule des cocus ne les touchent pas, il ne fait rire que les jaloux, les envieux, les mesquins et les petits.



    Signaler un abus  
  • Par lunatu, le 4 jui à 10:17

    lunatu
    La honte pour qui ?

    Je me demande si ceux qui se sont précipités sur DSK pour le crucifier (shame à eux), ceux qui défilaient avec des pancartes à Paris ou à New York (shame à eux aussi), ceux qui l'incendiaient publiquement dans la presse(shame à eux), ne se sentent un peu cons.


    Et si ce n'est pas le cas, ce que la condition humaine est stupide (shame encore). Et bien ! Tan pis pour eux ! Ils sont fortement décrédibilisés.


    Une femme violée aura désormais du mal à porte pleinte de peur de dévenir shameuse.


    Shame partout.



    Signaler un abus  
  • Par zoette, le 4 jui à 10:31

    zoette
    trop vite

    Trop vite pour accuser, mais aussi trop vitee pour innocenter ?

    il faut absolument un proçès ,on n'a pas ni vu ,ni en tendu la plaignante ,ni ceux qui l'ont trouvée crédible.

    Elle a peut-être été violée peut-être pas

    st-elle prostituée? ce sont des affirmations des avocats ,il n'y a pas de preuves .

    Examinons toutes les preuves de près ,y compris la traduction du coup de téléphone en Peule au prisonnier

    etc etc



    Signaler un abus  
  • Par raymond50, le 4 jui à 11:54

    raymond50
    Un grand spectacle !

    C'est surtout à cela que ressemble la justice de New York dans cette affaire... Aidée en cela par la presse qui en rajoute à chaque "révélation" ; tout ça pour vendre du papier et de l'audience. Quant aux actes de justice, ils sont loins des vraies préoccupations. Notre justice n'est sans doute pas parfaite (dans quel pays l'est-elle?) mais je la pense moins destrucice que celle de nos amis Américains....



    Signaler un abus  
  • Par Lois Lane, le 4 jui à 12:35

    Lois Lane
    Misère humaine

    Je vois ici beaucoup de défenseurs de DSK et des femmes en plus! Comment peut-on lire des commentaires tels que ceux de "trachycarpe"? Alors des gens ont encore envie d'élire pour président un hommes aux valeurs immorales?

    Mais dans quel monde vit-on? Ca en dit long sur notre société!



    Signaler un abus  
  • Par sublinimal, le 4 jui à 15:40

    sublinimal
    !!!

    Si nos sociétés occidentales renaissaient à la Raison, le procureur Cyrus Vance Jr ne devrait pas être le seul à cauchemarder à cause de cette DSKhannerie !

    D’abord, les véritables démocrates aux États-Unis. Ils devraient commencer à se poser la question de savoir si un système qui confère à priori la puissance judiciaire maximale à l’accusation et qui se défausse pratiquement de l’enquête à décharge sur le défendeur est bien le plus juste, donc le meilleur système judiciaire.

    Les véritables démocrates devraient aussi se poser la question de savoir si des déchaînements médiatiques livrant en pâture à la foule des prisonniers jusque-là présumés innocents font bien honneur au premier amendement. Ils pourraient aussi se demander si l’habituel dédain pour le « froggy » n’a pas ici amplifié le phénomène d’acharnement accusateur. Le ricanement inapproprié de la juge lors de la première comparution est, sur ce point, significatif.

    Dans l’hypothèse (peu probable) où certains (sans doute très peu) se mettraient à douter, ne serait-ce qu’un instant, cela devrait suffire à les troubler dans leur sommeil.

    De ce côté-ci de l’Atlantique, comment les démocrates peuvent-ils trouver rassurant que personne ne se soit opposé à « notre président » U.M.P. dans sa volonté d’accélérer la réforme de notre système judiciaire. Il ne s’agit pourtant de rien d’autre que nous rapprocher à marche forcée du système américain ? Rassurant, à la lumière du cas Strauss-Khan!

    Et que dire de la découverte que nous faisons d’un parti socialiste dont une frange est prête à jeter le discrédit sur une partie de l’activité hôtelière française (ACCOR/Sofitel) pour faciliter le retour du beau Dominique sur la scène politique afin d’en faire à tout prix le président de la République Française ! Parce que sa dernière performance, quelle qu’en soit les détails, rehaussera la renommée de la France et des Français hors de nos frontières, sans doute ?

    Non, vraiment ! Il n’y a pas que le procureur Cyrus Vance qui puisse faire des cauchemars. Lui, au moins, agit dans un cadre qui est le sien selon des règles qui sont les siennes. Nous, en France, si l’on peut dire, ne pouvons plus en dire autant !

    Le seul élément réconfortant dans cette chienlit est le nombre de réactions qu'elle soulève. Mais il n'y a certainement pas là de quoi donner des cauchemars à notre classe politique; pour le moment du moins.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 16:43

    Anonyme-77656
    procureur VANCE jr

    le procureur est très compétent,espérons qu/il maintienne TOUTES les charges contre Strauss-Khan pour le faire condamner lourdement et empêche son retour en France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 20:53

    Anonyme-77656
    Pauvre France

    Encore une fois, on va devoir subir les leçons de morale de toute la presse bien pensante de gauchos, qui disent que tout a dérapé en France pour commencer. Il me semble que, quelques exceptions à part, tout le monde a bien précisé qu'il fallait laisser la justice enquêter et que personne ne savait ce qu'il s'était passé, même si les accusations sont graves. D'ailleurs, la chose a plutôt dérapé dans le sens où beaucoup d'officiels ont banalisé l'affaire en mélangeant séduction et viol. Personne ne s'étonne qu'une femme décrite par un tas de personnes de milieux très différents comme très intègre se révèle être, du jour au lendemain, une trafiquante, prostituée, illégale, etc. Ça n'a effleuré personne de penser que DSK, avec une fortune infinie aurait pu "arroser" un tas de personnes dont l'accusatrice, pour la faire se rétracter, voire qu'il aurait pu menacer. Il est vrai que, avec un salaire de misère, lorsque l'on se voit proposer une somme à 7 ou 8 chiffres, il est humain d'être tenté(e). Déjà les mêmes personnes qui accusent d'avoir soit-disant jugé DSK au début, se ruent sur la première info non vérifiée pour faire leurs conclusions. N'oublions pas que la justice de ceux qui ont les moyens de se défendre légalement ou pas n'est pas celle du citoyen lambda et encore moins celle des défavorisés. Demain si une personne de ce "format" vous fait un tort de la même gravité du crime dont il est accusé, pensez-vous que vous aurez beaucoup de chances d'obtenir réparation en justice?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 jui à 15:49

    Anonyme-77656
    procureur Vance jr---D.S.K.

    pourquoi ne s/occuper uniquement des mensonges de la victime du viol et non pas de ceux très nombreux de Strauss-Khan ???

    Il convient d/examiner le passé particulier de D.S.K.

    -----------------------------------------------------



    Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 5 jui à 16:14

    myrthille44
    pas saint clair

    Monsieur DSK ,n'est surement pas blanc comme neige, ni un Saint clair. La victime, elle, n'a pas les moyens que DSK a.Victime de viol, séquestration, etc. etc. et malgré cela, il sort de sa prison dorée fière comme Artaban. Ce n'est pas bien beau et bien propre tout cela.



    Signaler un abus  
Publié : 03/07/11 - 23h30
Mis à jour : 04/07/11 - 07h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur