Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 06 octobre, 05:51
Accueil > Actualité > Justice > Affaire DSK : Chronologie d'un feuilleton judiciaire haletant

Affaire DSK : Chronologie d'un feuilleton judiciaire haletant

Les affaires DSK


L'affaire Dominique Strauss-Kahn va bientôt arriver à son épilogue. Retour sur trois mois de rebondissements et de coups de théâtre.

Dominique Strauss-Kahn, avec Anne Sinclair en arrière-plan
Dominique Strauss-Kahn, avec Anne Sinclair en arrière-plan SIPA

Mai

14 : Dominique Strauss-Kahn, alors président du FMI, est arrêté à New York dans un avion d'Air France, qui s'apprêtait à rejoindre Paris. Une employée de l'hôtel Sofitel de Manhattan, Nafissatou Diallo, l'accuse d'agression sexuelle.

15 : Bien qu'il clame avec force son innocence, DSK est officiellement accusé d'acte sexuel criminel, tentative de viol et séquestration. Sa victime présumée l'identifie au commissariat de Harlem. L'image de l'ancien ministre menotté est diffusée sur tous les médias du monde.

19 : DSK démissionne du Front Monétaire International. Un juge l'inculpe lors d'une audience et lui accorde la liberté conditionnelle. Les contreparties sont lourdes : 1 million de dollars de caution, 5 millions de dépôt de garantie, assignation à résidence à New York et contrôle électronique permanent. Le lendemain, après quatre nuits passées à Rikers Island, DSK sort de prison.

Juin

6 : Dominique Strauss-Kahn plaide non coupable devant le juge Michael Obus au tribunal de Manhattan.

28 : Christine Lagarde remplace DSK à la tête du FMI.

Juillet

1er : Après avoir été entendu pendant une dizaine de minutes par Michael Obus, DSK est soulagé. Il est ressorti « libéré sur parole » par le magistrat. A l'origine de ce rebondissement, la crédibilité de la plaignante a été ébranlée par plusieurs de ses mensonges. Selon Cyrus Vance, procureur de New York, Nafissatou Diallo a « reconnu que son récit était erroné et qu'après l'incident dans la suite 2806, elle avait nettoyé une chambre voisine puis était retournée dans la suite avant de rapporter l'incident à son supérieur ». L'employée d'hôtel aurait donc tardé à relater l'agression et menti sous serment en affirmant qu'elle s'était réfugiée dans le couloir de l'établissement en sortant de la chambre de DSK. Les poursuites contre l'ancien chef du FMI ne sont pas abandonnées pour autant.

4 : Nouveau coup de théâtre avec la révélation d'une affaire dans l'affaire, celle concernant Tristane Banon. L'écrivaine et journaliste décide de porter plainte pour agression sexuelle, pour des faits qui remonteraient à février 2003.

25 : Nafissatou Diallo contre-attaque. La jeune femme de 32 ans se livre dans une interview à la chaîne de télévision américaine ABC. « Je n'ai aucune envie de me montrer en public mais je n'ai pas le choix. Maintenant je dois apparaître. Il le faut, pour moi. Je dois dire la vérité », confie-t-elle. L'employée du Sofitel détaille son agression. On assiste désormais à un combat médiatique par avocats interposés. Kenneth Thompson, représentant de la plaignante, accuse les défenseurs de DSK d'avoir « mené une campagne de diffamation sans précédent contre la victime d'une agression sexuelle violente ».

27 : Nafissatou Diallo est entendue par le procureur Cyrus Vance. Elle doit s'expliquer sur la conversation téléphonique qu'elle a eue avec un ami alors emprisonné. La phrase « cet homme a beaucoup d'argent, je sais ce que je fais » a semé le doute dans de nombreux esprits.

Août

20 : Kenneth Thompson pense que les poursuites contre DSK vont être abandonnées. Il s'attend à ce que la justice américaine classe le dossier. L'annonce de cet épisode aura sans doute lieu ce lundi, à l'issue de l'audience de Dominique Strauss Kahn à New York.

21 : Le New York Post est formel : le procureur chargé de l'affaire DSK va demander au juge d'abandonner toutes les poursuites contre l'ex-patron du FMI. Si cela se confirme, il pourra rentrer immédiatement en France. Un nouveau feuilleton s'ouvrirait alors, politique celui-là.

Christophe Binet

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 21:56

    Anonyme-77656
    DSK libéré!

    on ne connaitra jamais la vérité,c'est très énervant,ils ne sont que 2 à savoir et il y en a un qui ment, alors, que peut faire la justice....DSK rentrera en FRANCE et la vie continuera jusqu'au prochain événement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 23:54

    Anonyme-77656
    humain

    il est bien un etre humain non et alors il doit avoir des faiblesses.croyez vous que les grands de ce monde sont des saints.mais simplement leurs scandales ont ete camoufle.dsk fera un bon president si les francais n ont plus confiances en sarko.surtout que la france a besoin d un economiste pour la faire sortir de crise



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 00:45

    Anonyme-77656
    DSK : le retour du bâton.

    il va en avoir des choses à nous dire DSK, Sarko va être dans ses petits souliers car même si il n'est plus présidentiable comment critiquer la futur gestion économique de Mme Aubry avec Monsieur trauss Khan comme ministre des finances, va avoir l'air ridicule le petit Sarko, il ferait mieus de laissez sa place au premier ministre pour les présidentielles (je voulais dire le vrai premier ministre Alain Juppé!)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 07:13

    Anonyme-77656
    Abandonner toutes les poursuites

    Quel est le sens de ce rendez-vous inattendu avec le témoin central de l'agression sexuelle imputée à DSK ?


    A en croire l'avocat Michael Shapiro interviewé par le New York Post, une telle issue est "aussi rare que les dents chez les poules"


    La conseillère de la ville de New York, Laetitia James, originaire de Brooklyn, un abandon des charges pour de tels motifs (demande d'asile, conversation téléphonique ambiguë)aurait des effets désastreux sur les victimes d'agressions sexuelles,


    Seule une décision fondée sur des bases légales solides rallierait tous les suffrages.


    En clair, le procureur ne peut pas a bandonner et classer cette affaire !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 07:52

    Anonyme-77656
    les mensonges!

    la justice reproche à Mm DIALLO d'avoir menti sur la façon de son entrée sur le territoir des USA mais Mr DSK qui se dit non coupable alors que l'on retrouve son ADN sur le chemisier de Mm DIALLO,les avocats et la justice me font peur surtout si l'on est petit



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 09:55

    Anonyme-77656
    vade retro

    Ce type ne devrait même pas être autorisé à rentrer en France, vu la honte nationale qu'il représente.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 14:06

    Anonyme-77656
    Artaban

    Regardez-le, il est fier comme Artaban. Ces gens là n'ont aucun scrupule



    Signaler un abus  
Publié : 21/08/11 - 21h25
Mis à jour : 21/08/11 - 21h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur