Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 septembre, 17:18
Accueil > Actualité > Justice > Affaire DSK : La colère des femmes

Affaire DSK : La colère des femmes

Les affaires DSK


L’abandon des poursuites pénales contre Dominique Strauss-Kahn et les commentaires politiques qui ont suivi en France révoltent les associations de défense des droits des femmes.

Les femmes de ménage avaient déjà manifesté en juillet
Les femmes de ménage avaient déjà manifesté en juillet SIPA

Elles avaient crié victoire lorsque Nafissatou Diallo a osé porter plainte contre Dominique Strauss-Kahn. Aujourd’hui, elles déchantent. Les associations féministes s’inquiètent des conséquences de l’affaire DSK pour les victimes de violences sexuelles.

« On ne sait pas et on ne saura sans doute jamais ce qu’il s’est passé dans cette suite du Sofitel, déplore le Dr Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol. Vu les moyens déployés pour discréditer la plaignante, ce n’est pas étonnant que cette affaire se termine comme ça. Tout cela ne va malheureusement pas encourager, à l’avenir, les victimes à parler », redoute-t-elle.

"Sexisme ambiant"

Les réactions politiques qui se sont multipliées depuis mardi suscitent leur colère. « On entend dire que DSK est blanchi, que la décision du procureur est bien la preuve qu’il n’a rien fait. Mais la justice américaine a simplement dit qu’elle n’avait pas assez d’éléments pour ouvrir un procès. Cela n’a rien à voir », s’insurge Béatrice Gamba, la porte-parole de Mix-Cité. « La réaction des nombreux politiques depuis le début de cette affaire est intolérable. Ceux qui parlaient de dérapage, d’impair ou de troussage de domestique s’empressent aujourd’hui de déclarer qu’ils avaient raison depuis le début. C’est emblématique du sexisme ambiant qui règne dans la classe politique française », ajoute Zyneb El Rhazoui, la porte-parole du mouvement Ni putes ni soumises.

"Faut-il que la victime soit une sainte ?"

Les associations féministes déplorent également que la justice se fonde sur le passé et la personnalité de Nafissatou Diallo pour remettre en cause ses déclarations. « La justice américaine lui reproche d’avoir donné des versions différentes aux enquêteurs après le viol. Mais après le choc subi par une victime de viol, il est très fréquent que la mémoire soit floue. Il s’agit d’un choc traumatique. Il arrive même que les victimes ne se rappellent de rien après l’agression », explique le Dr Piet.

« On traite Nafissatou Dialo de menteuse car elle avait menti avant l’affaire, mais une femme qui a menti ne peut-elle pas être victime ? Faut-il être irréprochable pour porter plainte pour viol ? La victime doit-elle être une sainte ? interroge la porte-parole de Ni putes ni soumises. Ce raisonnement est en profonde contradiction avec un principe de base de la démocratie : l’accès au droit pour tous les citoyens. »

Les mensonges de DSK

Les mensonges de Nafissatou Dialo auraient, remarquent à l’unisson les associations, des conséquences bien plus graves que ceux de Dominique Strauss-Kahn. Un fait qu’elles ne s’expliquent pas : « DSK avait d’abord fait savoir qu’il ne s’était rien passé dans cette suite avant de revenir sur sa version, lorsque l’on a découvert du sperme. Pourtant, personne ne s’empresse de dire que sa parole est discréditée, contrairement à la plaignante », pointe du doigt Béatrice Gamba.

La présidente du Collectif féministe contre le viol veut espérer que affaire ne s’arrêtera pas là : « Les charges ont été abandonnées au pénal, certes, mais il reste le procès civil. Attendons de voir avant de considérer que cette affaire fait partie du passé », conclut le Dr Piet.

Marie Conquy
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par ni-dieu-ni-maitre, le 23 août à 21:34

    ni-dieu-ni-maitre
    femmes ou feministes ?

    La colere des femmes dites vous ? Non c'est " la colere des feministes". Il y aussi beaucoup de femmes, y compris la mienne qui ne croyent pas en Diallo. Le probleme avec les "feministes" c'est que des le premier jour elle comdamnent le sois-disant "violeur". Elles condamnent de suite, sans chercher a savoir la verite. Pas tres objectif.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 21:43

    Anonyme-77656
    Procès à charge contre la victime

    Quand le procureur cherche à destabiliser la victime en enquétant sur elle au lieu de faire son boulot en enquêtant en priorité sur le présumé coupable.


    Blanc, blanc : on a beaucoup appris par des femmes victimes les moeurs de ce prédateur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 22:21

    Anonyme-77656
    non lieu dsk

    personnellement, j'ai du mal à croire qu'une femme de chambre de 32 ans puisse entrer dans la suite de dsk(62 ans) vers midi , entre deux chariot ,pour lui faire une fellation....



    Signaler un abus  
  • Par ni-dieu-ni-maitre, le 23 août à 22:23

    ni-dieu-ni-maitre
    certaines ne la croient pas

    Comment defendre une femme qui a deja menti sur deux (fausses) affaires de viol ? Ne croyez-vous pas qu'on ait le droit de douter plus que serieusement de sa troisieme soi-disant affaire de viol? La defendre envers et contre tout, ne sert pas a mon avis la cause des femmes qui elles ont vraiement ete violees. Toutes les femmes ne croient pas en Diallo, y compris la mienne. Et ces femmes la sont autant des femmes que celles qui y croient.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 22:30

    Anonyme-77656
    DSK a raison "c'est une

    DSK a raison "c'est une épreuve injuste", mais pas pour lui



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 00:07

    Anonyme-77656
    T'es pas cap

    Les femmes-de-ménage sont souvent gamines au travail et s'amusent à se lancer des paris-stupides, où bien-entendu le sexe est très présent.

    Autrement dit, la plaignante est sûrement rentrée en fraude dans la chambre de DSK pour relever le défi de draguer un vieux, que ses collègues lui avaient lancé pendant la pause



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 06:45

    Anonyme-77656
    redhouse

    A redhouse

    Seriez vous femme de ménage, vous semblez très informée ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 11:30

    Anonyme-77656
    C'est sa faute...

    C'est cette femme de chambre, avec tous ses mensonges , qui a fait beaucoup de dégats pour la "cause des femmes" , DSK n'y est pour rien , il n'a jamais nié qu'il y avait eu fellation consentie .

    Au lieu de chercher d'autres victimes de DSK, cherchons d'autres victimes de cette femme . D'ou provient les 1OO.OOO dollards sur son compte,( elle n'a jamais donné d'explications ) peut être pratique t'elle le chantage couramment ??

    Vu ses fréquentations cela ne serait pas surprenant .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 19:12

    Anonyme-77656
    La colère des femmes de N-Y

    Au milieu d'un labyrinthe de barrières métalliques et des caméras , les manifestantes devant le tribunal ont scandé des slogans tels que

    "DSK, honte sur vous!" : source le New-York Times


    En France, on va l'acceuillir avec des fleurs



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 21:52

    Anonyme-77656
    Portrait

    Notons bien que son avocat lui a recommandé publiquement de ne pas se raconter !

    En général, un innocent ne cesse de clamer son innoncence. Mais là, c'est un innocent muet !!!

    Ca fait curieux !

    .

    Puisque même son avocat craint qu'il ne sache pas se tenir en paroles,

    cela sous-entend qu'il le juge incapable de se gouverner, et donc de gouverner !

    .

    C'est en réalité un parfait rêveur en économie, puisqu'il a enseigné à l'ENA (qu'il a ratée), et qu'on n'a jamais vu les gens de l'ENA (cf ses petits copains Hollande, Aubry, et les autres) amener la prospérité en France.

    .

    Ne pas oublier que DSK a commencé par être ... COMMUNISTE,

    puis ensuite longtemps proche des trotskystes (Cambadélis était son "bras droit")

    .

    Comme tous les utopistes, il a l'esprit faux. Il ne peut donc éviter le double jeu ... que masque son physique rassurant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 16:09

    Anonyme-77656
    youpi je respire

    Ah ces femmes de ménages là! ce sont des femmes comme je les aime, libres dans leur tête, non soumises aux dictas masculins, de vrais femmes et non pas des larves. Ces femmes des grands hôtels, qui mieux qu'elles peuvent connaitre le quotidien de leur lieux de travail, si elles sont solidaires, c'est qu'elles ont de bonnes raisons.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 20:33

    Anonyme-77656
    reponses a juliana

    vive toutes les Femmes et Dames du Monde et vive nos jolies Mamans,nous leurs devont notre existence (Hommes ou Femmes) félicitations

    maintenant si quelques unes de ces Femmes ou Dames se transforment dans leur vie, en dellinquant,criminelles, chantagiste ect,ect, pour gagner de l'argent:qu'elles se presentent devant les tribunaux et aux trous et biens bouclées,comme les hommes.pour le bien de la societé mondiale.

    et je ne pleurerais pas pour le sort de ces dangeureuses femmes meme si unes d'elles seraient un membre de ma famille.

    et cela dit: je ne defends pas:DSK qui devrait etre poursuivi aux tribunaux pour adultaire par sa Femme!?



    Signaler un abus  
Publié : 23/08/11 - 21h18
Mis à jour : 23/08/11 - 21h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur