Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 17:56
Accueil > Actualité > Justice > Affaire DSK : "Nafissatou Diallo est bien une victime"

Affaire DSK : "Nafissatou Diallo est bien une victime"

Les affaires DSK


L'ex-directrice de la brigade spécialisée dans la répression des crimes sexuels chargée d'enquêter sur l'affaire DSK estime que l'ancien directeur du FMI a été "au-delà d'une faute morale".

Lisa Friel a reconnu que des « points d'interrogation » subsistaient quant à la « crédibilité » de Nafissatou Diallo
Lisa Friel a reconnu que des « points d'interrogation » subsistaient quant à la « crédibilité » de Nafissatou Diallo SIPA/BEHAR ANTHONY

Une interview accablante. Alors qu'elle sera ce mercredi soir sur le plateau de France 3 dans l'émission Pièces à conviction, l'ancienne directrice de la Sex Crimes Unit de New-York (Etats-Unis) – brigade spécialisée dans la répression des crimes sexuels – a d'ores et déjà livré son point de vue sur l'affaire DSK. Dans un entretien au Parisien, Lisa Friel a en effet affirmé que « Nafissatou Diallo est bien une victime ». Selon elle, il existe des « éléments de preuve qui étayent son propos » mais « ces éléments (…) n'étaient pas suffisants pour poursuivre ce dossier (…) devant un jury de douze personnes et à l'unanimité ».

"Il s'est très mal comporté"

Après avoir assuré qu'elle et son ancienne équipe savaient qu'ils ne pouvaient « pas aller au bout de l'affaire » et avoir reconnu que des « points d'interrogation » subsistaient quant à la « crédibilité » de Nafissatou Diallo, Lisa Friel a livré son point de vue sur cette affaire. Précisant bien qu'elle s'exprimait en tant que femme et non pas en tant que procureur, elle a ainsi déclaré : «  ce qu'à fait DSK va bien au-delà d'une faute morale comme il l'a invoqué ( NDLR: dimanche sur le plateau de TF1). Il s'est très mal comporté. Je pense même que c'était pire que cela ». Des propos accablants qui ont, semble-t-il, donné le ton de ceux que l'ancienne directrice de la Sex Crimes Unit prononcera ce mercredi soir sur France 3.

Lisa Friel a passé 28 ans au bureau du procureur du district de Manhattan. Elle a pris la direction de la Sex Crimes Unit en 2002. Un poste qu'elle a quitté peu de temps après le déclenchement de l'affaire DSK en mai dernier. Elle travaille désormais au sein d'une société privée. Un choix qui, selon elle, n'a aucun lien avec l'affaire et qu'elle justifie par l'envie d'une meilleure rémunération.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 12:51

    Anonyme-77656
    prochainement

    Tôt ou tard... CELA VA SE PAYER ?!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 12:52

    Anonyme-77656
    viva M; Gerat

    cela lui va comme une seconde peau:

    braquemart sur pattes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 13:15

    Anonyme-77656
    Donc elle a démissionné en

    Donc elle a démissionné en mai, et elle prétend connaitre tous les détails du dossier ?


    devoir de réserve ? ça n'existe pas alors que des procèdures sont en cours ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 13:15

    Anonyme-77656
    reponse

    bravo cet vrai mai dsk avec relation il a fautee il a dit dossier clos



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 21 sep à 13:26

    yahiaoui
    Terrifiant!...

    Si cette femme a été procureur,elle dû envoyé en prison des innocents,cela crève les yeux!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 13:55

    Anonyme-77656
    Et si cela nous avait permis

    Et si cela nous avait permis de trouver un chaînon manquant d' homo erectus ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 14:00

    Anonyme-77656
    guilty until proven innocent?

    Mais pourquoi ai-je de plus en plus l'impression d'une cabale? On dirait que quelqu'un veux régler son compte à DSK, définitivement... Peut être qu'il l'a fait, je n'en sais rien, n'empêche que la justice a abandonné les charges. Qu'une ancienne procureur se permette de remettre l'innocence de quelqu'un qui a été relaxé en question, c'est une faute professionnelle très grave et qui fait froid dans le dos. Cet acharnement commence a devenir vraiment suspect.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 14:03

    Anonyme-77656
    Purée l'engin!!

    C'est vrai que c'est au delà d'une faute morale, quand je vois le tableau j'appellerai ça plutôt une faute de gout



    Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 21 sep à 14:08

    yahiaoui
    Terrifiant

    Si cette dame a été procureur,elle a dû envoyer des inocents en prison,cela crève les yeux!Ljustice est une et indivisible;on ne peut pas traiter une affaire en tant que femme , en tirer une conclusion  et en tirer une autre si on la traite en tant que procureur,c'est terrifiant dans ce sens que si tel était le cas,les affaires seraient instruites selon le bon vouloir des procureurs et surtout selon le sexe du magistrat. La justice s'appuie sur des preuves ,non sur des sentiments.De plus,ce ne sont pas quelques doutes sur la crédibilité de Nafissatou qui subsistent,mais des certitudes;la prétendue victime avait menti sur toute la ligne et plusieurs fois dans d'autres circonstances.Elle a aussi fréquemment eu recours au même motif:le viol.Tout de même... Enfin,force est de constater que la crédibilité de l'ex-procureur-femme!-laisse beaucoup à désirer;Dieu veuille lui pardonner ses insuffisances ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 14:11

    Anonyme-77656
    Affaire DSK / DIALLO

    Bien entendu les dires de Me Diallo sont plus proches de la vérité que ceux de DSK qui ne pouvait publiquement avouer son comportement dégoutant qu'il avait l'habitude de pratiquer à l'égard des femmes. Il a toujours joué avec la formule: pas vu pas pris. Quelle honte ......



    Signaler un abus  
  • Par Polyanna, le 21 sep à 14:54

    Polyanna
    Il aurait dû faire profil bas

    DSK a été fort mal inspiré en venant sur TF1. Sa prestation calamiteuse en a indigné plus d'un(e) - en particulier Lisa Friel. Le vent va peut-être tourner, finalement, et les (vraies) victimes réussir à se faire entendre !



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 21 sep à 15:12

    HeyBaal
    On en oublierait presque

    On en oublierait presque qu'ils ont traité la plaignante de menteuse !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 15:24

    Anonyme-77656
    En France ?

    Comment se fait-il que cette personne vienne parler de cette affaire en France, sur un plateau de télé ? Elle a démissionné après une semaine d'enquête, et, si je ne me trompe on avait parlé alors d'incohérences dans le dossier. Plus tard, C.Vance a suivi, en classant. On rappelle aussi que cette affaire n'est pas classée (au civil) et qu'il y aurait donc lieu de ne pas en parler en public... (c'est d'ailleurs aussi pour ça que DSK ne peut s'étendre plus sur le sujet!)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 15:44

    Anonyme-77656
    S'il est coupable...

    S'il est coupable, ce dont je n'ai que la conviction et non la preuve, il doit avoir du mal à se regarder dans un miroir. Ou bien il arrive à se mentir à lui-même, propre du mythomane.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 15:54

    Anonyme-77656
    Il tire plus vite que son ombre

    Le Lucky Luc de la copulation...bonjour, tu me plais ..crac crac..aurevoir ..en 6 minutes !! moi je dis chapeau bas monsieur ..à 62 ans ça c'est de la perf !!



    Signaler un abus  
  • Par millie64, le 21 sep à 16:29

    millie64
    Victimes prenez la parole !

    Re mon message d'hier sur l'article "femmes meurtries". Le dire,redire. Pourquoi les femmes ne sont pas plus solidaires entre-elles ? Tristane est trés courageuse et mériterait que les femmes qui ont été molestées, harcelées, voire plus ... se fassent connaître ! nul doute qu'elle sont nombreuses ; alors merci d'avoir le courage de parler, d'écrire, bref de dénoncer ces pratiques d'un autre âge. VICTIMES PERLEZ DONC HAUT ET FORT ET SANS CRAINTE.



    Signaler un abus  
  • Par frenchinnyc, le 21 sep à 16:33

    frenchinnyc
    Problemes avec son patron?

    Quand je repense aux articles que j'avais lu dans la presse new yorkaise au printemps qui traitaient du fonctionnement du bureau du procureur, il y avait beaucoup d'allusions a l'atmosphere plus que tendue qui y regnait durant l'affaire DSK. 


    Lisa Friel avait ete ecartee de l'enquete par Vance, parce qu'elle lui avait preconise la prudence et lui voulait aller vite, il semblait convaincu de la suffisance des preuves et il etait aveugle par le gros poisson qu'est DSK mais pas elle. Elle voulait attendre et mettre a profit tout le temps de l'enquete initiale (6 jours au lieu de 3, ce qui aura ete largement suffisant pour analyser les cartes cles de la chambre, confirmer que DSK ne cherchait pas a fuire, et surtout regarder les comptes en banque de Mme Diallo et l'interroger plusieurs fois de facon a etre sur qu'elle ne se contredise pas) car Mme Friel avait de serieux doutes....


    Donc ce qu'elle dit, c'est politique. Toute publicite negative a l'encontre du Procureur, meme a l'etranger, est bonne a faire. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 17:14

    Anonyme-77656
    Lamentable.....

    il y avait des doutes,pour certains...PAS pour d'autres! d'aucuns pensent que l'on veut mettre à mal "ce monsieur",et soutiennent cela,complot et autre,"pourquoi on lui en veut à ce point? "..meme pas l'espace d'une seconde,tout à l'innocence de DSK,ils ne peuvent imaginer que cela ait pu arriver..! et pourtant,avec les "affaires" qui remontent de ci,de là..!! il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre,et pas plus aveugle,que celui qui ne veut voir! Mme N.D est bien à plaindre...une pauvre femme trainée ainsi dans la fange,qui a dit "multitudes de mensonges"....et Mr DSK,aucun,bien évidemment...il ne la connaissait meme pas!...jusqu'à ce que son ADN,vienne enjoliver le chemisier de N.D,ainsi que la moquette..!! c'est Moche! tres moche!! pour ne pas dire plus...! ecoeurant,et cela sera tout!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 sep à 20:50

    Anonyme-77656
    La seule chose a retenir

    La seule chose a retenir c'est que DSK s'est mis tout seul dans la panade ,il n'avait qu'a se tenir tranquille et rien ne serait arrivé ! POINT!!!



    Signaler un abus  
  • Par marseillaise13, le 21 sep à 23:18

    marseillaise13
    c est ça la France

    Eh oui c est ça la France ,on  reçois n importe qui ,tant que cela peut nuire une fois de plus a dsk,que vient faire une ancienne directrice de la sex crimes des états unis?,que je sache il n y a pas eu crime !et que vient t elle faire en France alors qu il a était relaxer ,or il été formellement interdit aux avocats Français ou autres personnes de venir aux états unis pendant la procédure judiciaire ! mais n y aurai t il pas anguille sous roche une fois de plus  entre ND et TB entre femme ont s entend bien et on fait venir l ex  de la sex crimes au secours !et personne ne dit rien elle vient en France alors que cela ne la regarde plus  ceci est une affaire classe! laissez le donc tranquille avec ces proches ,car même si dsk a mentit sur certain points il n y a pas eu viol!! n oublions ND encore plus menteuse ,regardez la bien ,écoutez la  et vous verrez aussi dans son regard ces paroles une femme qui a apprit sa leçon!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 sep à 09:42

    Anonyme-77656
    Scandaleux

    Suis tout à fait d'accord avec "frenchynnyc" et "marseillaise13"; soit cette dame veut régler ses comptes avce le Procureur Vance, soit derrière cette affaire DSK il ya une machine qui est toujours en marche pour à tout prix l'écraser; c'est scandaleux! pourquoi on en veut autant à cet homme qui a déjà tout perdu? Une décision de justice a été rendue et que vient faire encore cette ex-procureure sur la 3 pour en rajouter? elle qui n'a suivi ce dossier qu'une semaine avant de démissionner? Triste pour la France car un désaveu aussi fort pour l'un des vôtres c'est inhumain.Cette histoire me rappelle un roman de F. KAFKA ( Joseph K ). Suis certaine que les déclarations de cette Lisa Friel auront des conséquences graves dans les autres affaires en cours de DSK; et je ne pense pas du tout que c'est par hasard qu'eele s'est pointée hier sur france 3. Lamentable!



    Signaler un abus  
  • Par monier62, le 22 sep à 10:48

    monier62
    Pour une fois qu'un patron du

    Pour une fois qu'un patron du FMI se penche sur une population du tiers-monde...



    Signaler un abus  
  • Par Amandine48, le 22 sep à 11:24

    Amandine48
    La bête bouge encore ?



    Je n’ai aucune sympathie pour les coureurs de jupon –

    surtout mariés – mais il y a un tel acharnement sur DSK que mon impression

    première de manipulation (lorsque j’ai vu « la victime » sortir sous

    une couverture et que l’on a laissé planer le mystère de son identité si

    longtemps alors que la présomption d’innocence   
    du prévenu était bafouée) ne m’a pas quittée

    et elle n’est pas prête de me quitter alors je creuse :
      je suis tombée sur une video de Youtube

    relatant le passage de Melle Banon
     chez Ardisson

    http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-monde-en-parle/video/I09092717/tristane-banon-j-ai-oublie-de-la-tuer.fr.html  où elle vient présenter son livre “J’ai

    oublié de la tuer” dans une tenue qui inspirerait le viol à l’homme le plus

    chaste ! Puis voilà la 2
    ème video 

    chez le même Ardisson :
    http://youtu.be/965KXc7xqE0    lors d’un dîner mondain où le moins que l’on

    puisse dire c’est
    qu’elle n’a pas perdu

    sa légèreté 
    ! et comme par hasard il est là aussi question de la

    présentation de son nouveau livre ! 3
    ème parution sur Canal+ changement

    de ton, Melle Banon a l’œil humide et angoissé et elle est devenue l’étendard
     de toutes les femmes violées !

    Excusez-moi mais quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi j’ai toujours ce

    doute sur son authenticité ? Quant à la victime américaine, lorsque nous

    avons pu enfin la voir, le sentiment que cette situation n’était pas claire s’est

    renforcée : comment une femme taillée comme une catcheuse n’a-t-elle pas

    pu venir à bout d’un homme tout nu devant elle ? Surtout quand on sait

    toutes les épreuves qu’elle a dû traverser pour se sortir de son pays et

    également le genre du fiancé en prison ? Il me semble qu’un coup de genou

    sur les bijoux de famille de son agresseur lui aurait permis de se sortir de ce

    mauvais pas ! Non ? Est-ce que quand on est sur le point d’être

    violé et en état de légitime défense on pense à garder sa situation ? Je n’y

    crois pas une seconde ! Et voilà un 3
    ème personnage qui vient

    essayer d’achever la bête ! La femme qui a participé à son interrogatoire

    et qui fait le
      voyage jusqu’à Paris (aux frais de qui au fait ?

    et dans quel hôtel est-elle descendue elle ? ). Je crois rêver ! Je

    comprends pourquoi elle a quitté la police, cela paye moins sans doute mais où

    est son devoir de réserve ? Pendant ce temps on oublie les vrais problèmes

    de la France…





    Signaler un abus  
  • Par marseillaise13, le 22 sep à 22:29

    marseillaise13
    Merci a Amandine48

    Merci  a Amandine48 de nous avoir fait parvenir ces vidéos surtout la 1ere qui montre bien d ou vient CB elle a eu l exemple sous les yeux avec sa très chère maman a qui elle reparle maintenant pour cette histoire inventée de toutes pièces ceci renforce ma conviction  que monsieur DSK a été piégé et j irai  meme plus loin ,ces 2 commédiennes sont d accord avec cette machination!!



    Signaler un abus  
  • Par Amandine48, le 25 sep à 09:43

    Amandine48
    Les sorcières de Salem

    N'allez pas croire, Marseillaise13, que je défende DSK pour sa réelle légèreté qu'il aura perdue à tout jamais, je l'espère pour lui,  mais  ne pourrait-on laisser la Justice faire son travail en paix ? N'oublions pas que fort heureusement on ne peut être à la fois Juge et Partie ce que semble oublier Melle Banon. D'ailleurs je suis prête à parier mon prochain paquet de bonbons  que cette publicité sera tout aussi  néfaste pour elle qui a eu la mauvaise idée de jouer sur deux tableaux à la fois : j'ai bien peur que sa carrière de journaliste dont je n'ai jamais entendu parler d'ailleurs, ne soit sérieusement compromise, il lui restera toujours la presse à scandale. En supposant que DSK   bénéficie du doute n'at-il pas largement payé en voyant tout le travail d'une vie réduit à néant ? Est-il préférable, dans le doute,  de lui faire subir le sort d'un  Troy Davis, ce que bien des gens seraient prêts à faire  ? Tout ce que les victimes de viol potentielles devraient retenir c'est déjà de se comporter avec sagesse pour ne pas réveiller la lubricité de n'importe quel homme (en qui un cochon sommeille, c'est bien connu) ce qu'apparemment Melle Banon a oublié de mettre en pratique, si on en juge par ses tenues chez Ardisson et les videos qui traînent sur le net...



    Signaler un abus  
Publié : 21/09/11 - 12h39
Mis à jour : 21/09/11 - 12h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur