Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 18:18
Accueil > Actualité > Justice > Affaire DSK : Les erreurs de Cyrus Vance

Affaire DSK : Les erreurs de Cyrus Vance

Les affaires DSK


Dominique Strauss-Kahn pourrait bénéficier d'un non-lieu. Et ce, grâce aux nombreuses erreurs du procureur.

Cyrus Vance, le procureur de New York
Cyrus Vance, le procureur de New York MaxPPP

C’est l’histoire d’un procureur et d’une femme de chambre qui auraient pu faire chuter le directeur du FMI. Ils sont tombés avec lui. Pressé de s’attaquer à un si « gros poisson », Cyrus Vance, le procureur de New York, a oublié la plus élémentaire prudence. Nafissatou Diallo, empêtrée dans ses mensonges, ne sera plus jamais considérée comme une victime, quoi qu’il se soit passé dans la fameuse suite 2806 du Sofitel. Et la vérité, dont tout le monde se réclame, risque bien de rester enfermée dans la chambre d’hôtel. La faute à une enquête ultra-médiatisée et menée tambour battant, sans souci des conséquences dramatiques qu’elle pouvait entraîner. Au début de ce qu’il convient désormais d’appeler l’« affaire DSK », Cyrus Vance est salué pour son courage. Procureur de New York réputé particulièrement sensible à la cause des femmes, il défend une victime idéale : mère célibataire, honnête travailleuse, bonne musulmane. Le « méchant » est puissant, riche et auréolé d’une réputation de séducteur insatiable. La machine s’emballe, Dominique Strauss-Kahn est livré en pâture aux télévisions du monde entier, filmé menotté, placé en détention, traité comme n’importe quel criminel de droit commun, la publicité en prime.

« Il s’est laissé dépasser par la frénésie de l’affaire »

Ces mesures, Cyrus Vance va devoir les justifier aujourd’hui, alors que le dossier s’effondre. Faute d’avoir mené les investigations nécessaires avant d’inculper l’ancien directeur du FMI, faute d’avoir enquêté suffisamment sur Nafissatou Diallo avant de déclarer qu’elle était un témoin crédible, le procureur devra porter sur ses épaules la responsabilité de cet échec. Reculant aussi vite qu’il avait avancé, il a annoncé dans la précipitation avoir découvert tardivement les mensonges de Nafissatou. Quelques heures plus tard, les analyses des cartes magnétiques du Sofitel accréditaient la version de « l’agression » donnée par la plaignante. « Il s’est laissé dépasser par la frénésie de l’affaire », estime Jacob Frankel, un ancien procureur américain.
Mercredi,  au sortir de sa réunion avec les avocats de DSK, Cyrus Vance s’est abstenu de tout commentaire sur l’affaire. Une manière de montrer qu’il a décidé de prendre désormais le temps de la réflexion ? « Le pire serait de laisser penser qu’il abandonne la partie avant d’avoir vérifié tous les faits », a analysé Stephen Dreyfus, ancien substitut du procureur.

Kael Serreri
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 07:23

    Anonyme-77656
    desinformation

    ce genre d,article est un mensonge.



    Signaler un abus  
  • Par sublinimal, le 7 jui à 08:12

    sublinimal
    !!!

    Justice médiatique moderne…

    Après les diverses et sensationnelles performances des médias de tous poils, il ne nous manque plus que la sortie d'un livre de circonstances.

    Nous pourrions y apprendre, par exemple, que Nafissatou Diallo ayant étouffé sa grand-mère entre deux tartines lors d'une existence antérieure, son présent Karma exclue définitivement qu'elle ait pu être malmenée, de quelque façon que ce soit, dans une chambre d'hôtel de New-York..

    Nous pourrions également y apprendre que DSK ne peut en aucun cas être concerné par cette affaire, l'ADN retrouvé dans les conditions et lieux que l'on sait étant celui de Jules César. Ce livre nous ferait également découvrir la vérité toute nue : DSK prenait son « french breakfast » à la cathédrale Saint-Patrick à l'heure des faits.

    En bonne logique, le livre devrait se terminer par un éloge enthousiaste des médias occidentaux et du système judiciaire américain dans lequel un innocent ne risque, dans une telle situation, que soixante-quinze ans de cabane s'il est fauché, ce qui reste quand-même très raisonnable



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 14:14

    Anonyme-77656
    "j'aurais du vivre

    aux états-unis !"s'écria le marquis !

    @subliminal En France nos élites n'aiment ni les pucelles ni les Esméralda du bon peuple.



    Signaler un abus  
  • Par Budelberger, le 9 jui à 11:59

    Budelberger
    Le texte, le seul texte !

    Moi – tout comme Kenneth Thompson –, j'aimerais bien voir la retranscription intégrale de la conversation entre Mme Diallo et son homme incarcéré, tenue en peul. Le peul ou fulani, géographiquement très répandu, doit être largement dialectalisé ; ça m'étonnerait fort qu'on trouve à New York, ou même dans la totalité des Ztats-Unis quelqu'un capable de le comprendre – dans sa variante guinéenne –, dans un pays, ne l'oublions pas, où l'on croit que « l'anglais était assez bon pour Jésus-Christ »…


    Regardez la Wikipedia en peul-fulani – ff.wikipedia.org –, elle est vide : il n'y a personne sur terre pour composer ne serait-ce que des ébauches d'articles dans cette langue ; et la mafia new-yorkaise aurait mis miraculeusement la main sur un spécialiste !


    Visiblement, Vance et Obus sont dans la poche de Strauss-Kahn, époux Schwartz…



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 21:57

    Anonyme-77656
    les ptits potes a sarko

    après avoir tout dis sur le grand méchant...,quand on ne sait plus quoi dire il vaut mieux se taire car parfois sa sent 1 peu le désespoir de cause



    Signaler un abus  
Publié : 07/07/11 - 07h00
Mis à jour : 07/07/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur