Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 août, 07:03
Accueil > Actualité > Justice > DSK sera aujourd’hui un homme totalement blanchi

DSK sera aujourd’hui un homme totalement blanchi

Les affaires DSK


L’audience qui se tient à Manhattan va entériner la décision du procureur d’abandonner les charges contre lui.

DSK et Anne Sinclair, le 2 juillet 2011
DSK et Anne Sinclair, le 2 juillet 2011 SIPA

Voilà trois mois que DSK espère ce jour, celui qui fera officiellement de lui un homme totalement libre et blanchi. Mardi matin, vers 11 h 30 (17 h 30, heure française), c’est la tête haute que l’ancien patron du FMI gagnera le treizième étage du tribunal de Manhattan pour se présenter devant le juge de la Cour suprême Michael J. Obus. Pour la dernière fois. On le sait, le magistrat a retardé cette audience deux fois dans le courant de l’été, à la demande du procureur de New York. Cyrus Vance réclamait plus de temps afin d’enquêter sur la tentative de viol imputée par Nafissatou Diallo à Dominique Strauss-Kahn. Ce délai a expiré. Et l’enquête a avorté.

Lundi, le procureur a prévenu la jeune immigrée guinéenne qu’il abandonnait les charges contre son agresseur présumé. Il ne lui a pas fallu plus de dix minutes pour expliquer à la victime présumée qu’il ne la soutenait plus, qu’il ne la croyait plus, que pour lui l’affaire n’existait plus.

En sortant du bâtiment qui abrite les bureaux du district attorney, sur Center Street, Nafissatou Diallo, veste beige sur pantalon noir, a esquissé un sourire contrit avant de s’engouffrer dans la limousine sombre du révérend Alfonso Bernard, son protecteur. Face aux nombreux micros et caméras des médias américains et français, Kenneth Thompson s’est attardé. Le temps de dénoncer « un déni de justice ».

Ce matin à New York, devant le juge Obus, le procureur Vance va donc réclamer officiellement la levée des charges, requérir une sorte de non-lieu. Une motion to dismiss (motion de recommandation de rejet des charges) qui devrait être acceptée par le juge Obus. En face de lui, Dominique Strauss-Kahn et ses deux avocats, Benjamin Brafman et William Taylor, ne pourront que savourer l’instant.

Explications à géométrie variable

Depuis le 1er juillet dernier, Kenneth Thompson, vibrionnant défenseur des droits civiques, n’était pas dupe, même s’il a cherché à convaincre le procureur de poursuivre son enquête. Lui-même ancien procureur fédéral, l’avocat de la femme de chambre du Sofitel avait compris que la cause de Nafissatou Diallo était quasi perdue, que prouver à douze jurés la culpabilité de Dominique Strauss-Kahn « au-delà du doute raisonnable » serait inouï. Les mensonges de « Nafi » concernant son passé, les conditions dans lesquelles elle a obtenu son titre de séjour aux Etats-Unis, ses fausses déclarations au fisc et aux services sociaux, ses tentatives de justification à propos des 100.000 $ découverts sur son compte bancaire et les cinq lignes téléphoniques ouvertes à son nom n’ont rien arrangé. Pires ont été ses explications à géométrie variable sur son emploi du temps dans les minutes qui ont suivi son agression supposée, dont une ultime version contredite par l’examen de la carte magnétique de l’employée…

Nafissatou Diallo avait été entendue une dernière fois par le procureur Vance et ses adjoints le 27 juillet. Son audition avait duré huit heures. Et le magistrat ne s’était pas privé de la tancer quant aux conversations téléphoniques qu’elle a eues avec son « fiancé » détenu dans une prison d’Arizona, après son agression présumée. Lui a-t-elle dit : « Ne t’inquiète pas. Je sais ce que je fais, ce type a beaucoup d’argent » ? Kenneth Thompson jurait que la traduction est une compilation de propos mal interprétés. Mais l’équipe du district attorney, elle, se taisait.

Une stratégie non payante

Ce silence, Benjamin Brafman et William Taylor, les as du barreau désignés par Dominique Strauss-Kahn, l’ont, eux aussi, observé. Avec sagesse. Tout juste se sont-ils fendus de quelques communiqués de presse, assurant que leur client n’était « pas coupable des faits qui lui étaient reprochés », qu’ils ne souhaitaient pas « salir la plaignante » mais qu’il fallait également que leur détracteur, Kenneth Thompson, cesse de vouloir « enflammer l’opinion publique ».

Le défenseur de Nafissatou Diallo, lui, a opposé au mutisme de Cyrus Vance et de DSK – il accuse aujourd’hui le premier d’avoir davantage servi les intérêts de l’accusé que ceux de sa cliente – l’exposition médiatique de la jeune Guinéenne. Longs entretiens accordés à la chaîne populaire ABC et à l’hebdomadaire réputé Newsweek, organisation d’un meeting dans un centre culturel chrétien de Brooklyn pour « remercier » ses soutiens communautaires. « Nafi » guest star : la stratégie n’a pas été payante. Ainsi sommé, presque menacé, de ne pas abandonner les poursuites contre l’ancien patron du FMI, le procureur Cyrus Vance Jr, conscient qu’il joue sa carrière dans cette affaire, n’a pas cédé. Pour lui, l’affaire DSK est désormais classée.

De notre envoyée spéciale à New York, Sandrine Briclot
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 21:49

    Anonyme-77656
    classé sans classe

    Cyrus Vance a cédé aux pressions, c'était inévitable et démontre la pouvoir effarant des réseaux strauss-Kahn.



    Signaler un abus  
  • Par ni-dieu-ni-maitre, le 22 août à 22:10

    ni-dieu-ni-maitre
    un dossier

    ....pas sufisamment credible pour la justice. Il devrait s'en sortir parce que la culpabilite ne peut pas etre prouvee ! Ce n'est surement pas de gaite de coeur que le Procureur a abandonne le dossier apres trois mois d' enquete.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 23:54

    Anonyme-77656
    reponse

    je mi attendait tros de pressions derrieres ca roger toulouse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 00:25

    Anonyme-77656
    Le procureur ...

    Le procureur n'a cédé à aucune pression, après 3mois d'enquête s'il avait trouvé des preuves sur la culpabilité de DSK il n'aurait pas hésité à s'en servir . Cette femme a menti sur son passé plus que trouble, sur sa présumée agression , elle a menti au procureur , à son avocat, au personnel du sofitel, à ses voisins et amis, aux médias,à sa fille . L'appât du gain a été le plus fort, peut être a t'elle fait d'autres victimes qui craignent de se manifester ?



    Signaler un abus  
  • Par ni-dieu-ni-maitre, le 23 août à 02:53

    ni-dieu-ni-maitre
    @ MI

    Tres bien dit MI. Entierement d' accord avec vous. Certains, comme gegee31 ou  jstrass marootmaroot n'arriveront jamais a voir la realite et accepter la verite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 06:21

    Anonyme-77656
    blanchi?

    il n,y a pas de fumee,sans feu.....



    Signaler un abus  
  • Par penelope75, le 23 août à 07:47

    penelope75
    jamais blanchi

    DSK ne sera jamais blanchi, il restera celui qui a tout fait pour ne pas aller à un procès où la vérité aurait pu apparaître et qui a bénéficié du système américain , avec un proc élu qui a peur de ne pas être réélu



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 08:24

    Anonyme-77656
    chance

    D S K a de la chance et surtout beaucoup d'argent car je ne pense pas que cette femme serait plus bête que les autres.Elle aura plus de chance au tribunal civil contre cet individu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 08:54

    Anonyme-77656
    Tout simplement....

    Elle n'a jamais voulu donner des explications sur la provenance des 1OO.OOO dollars sur son compte, ( elle dit même qu'elle ignorait qu'elle avait cet argent sur son compte), ni pourquoi elle détient plusieurs autres comptes en banque et téléphones portables .

    IMAGINONS, IMAGINEZ, chers amis, que ce qui s'est passé dans la suite de ce sofitel ce soit passé ailleurs dans d'autres suites ou chambres d'hôtel ou, pourquoi pas dans ce sofitel.

    Une fellation consentie (DSK l'a toujours reconnu), ensuite chantage sur le tarif, les victimes préfèrent payer ( peur de perdre leur emploi,famille, notoriété, ect..)d'ou les 1OO.OOO dollards sur son compte. DSK a refusé de payer plus que le tarif et le voila embarqué dans cette affaire judiciaire, il y aurait donc préméditation de la part de Diallo, ou, alors, elle était en service COMMANDE ,( pour le neutraliser quelques mois), pour le compte de qui ??? ( voir sa carte magnétique et ses récits incohérents et contradictoires sur le présumé viol).

    Attendons nous dans les prochains mois à des révélations surprenantes sur cette affaire .



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 23 août à 09:41

    Pegase42
    Détestable

    Non, pas blanchi, du tout. La justice américaine a préféré baisser les bras face à DSK et ses avocats bien plus solides que ses adversaires. Dégoûtante situation où l'argent et la puissance règnent au-dessus des lois et la lâcheté d'éviter d'affronter un procès pour connaître la vérité même si la plaignante n'aurait pas eu gain de cause.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 10:23

    Anonyme-77656
    bluemoon

    seulement cet apres-midi, nous saurons exactement la verite sur cette histoire, cela ne sert a rien d'extrapoler avant.



    Signaler un abus  
  • Par lilas81, le 23 août à 11:37

    lilas81
    la mise à mort

    Je restais convaincu de l'innocence de DSK, il y a eu trop de mensonge de la part de la soit disant victime nous avons assister à la mise à mort d'un homme alors qu'il était présumé innocent et qu'il le sera certainement par le Juge August cet après midi, reste le procés au civil on verra mais je reste convaincu que cela était un rapport consenti



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 11:51

    Anonyme-77656
    L'oie blanche

    @ML:

    Vos arguments de la relation consentie suivie de chantage bénéficieraient d'un semblant de crédibilité si DSK était un puceau sans expérience. Chacun sait qu'il n'en est rien.

    Par ailleurs, je crois me souvenir que, tant le présumé violeur que la victime avaient tous deux des blessures constatées suite aux faits. Un ligament déchiré résulte rarement d'une relation consentie.



    Signaler un abus  
  • Par penelope75, le 23 août à 16:45

    penelope75
    erreur

    seul un procès aurait blanchi DSK. Le doute reste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 22:53

    Anonyme-77656
    le temps a passé alors on oublie

    Hypocrisie toujours de mise , oublié les traces de violences et tout le reste , le 23 aout un autre épisode commence , la roue tourne et on repart éternellement à zéro , la même histoire qui se répéte : le fric , la puissance et l'hypocrisie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 09:10

    Anonyme-77656
    "DSK sera aujourd’hui un

    "DSK sera aujourd’hui un homme totalement blanchi" Aux yeux de qui ? Certainement pas à ceux de millions de Français qui ont parfaitement compris que les poursuites pénales étaient stoppées mais que la culpabilité de DSK ne faisait aucun doute. J'espère que le comité d'accueil en France sera à la hauteur de sa morale de bas étages !!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 22/08/11 - 22h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur