Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 09 août, 14:29
Accueil > Actualité > Justice > Affaire DSK : Que va-t-il se passer ce mardi ?

Affaire DSK : Que va-t-il se passer ce mardi ?

Les affaires DSK


Dominique Strauss-Kahn va être blanchi au pénal des accusations de viol et d'agressions sexuelles qui pesaient contre lui depuis la mi-mai. Cette journée était attendue de longue date par l'ancien patron du FMI. L'épilogue est proche.

DSK accompagné d'Anne Sinclair
DSK accompagné d'Anne Sinclair SIPA

Le rendez-vous

Mardi matin, vers 11 h 30 (17 h 30, heure française), c’est la tête haute que l’ancien patron du FMI gagnera le treizième étage du tribunal de Manhattan pour se présenter devant le juge de la Cour suprême Michael Obus. Lundi, le procureur a prévenu la jeune immigrée guinéenne qu’il abandonnait les charges contre son agresseur présumé. Il ne lui a pas fallu plus de dix minutes pour expliquer à la victime présumée qu’il ne la soutenait plus, qu’il ne la croyait plus, que pour lui l’affaire n’existait plus.

Les derniers détails

Le procureur Vance va donc réclamer officiellement la levée des charges, requérir une sorte de non-lieu. Une motion to dismiss (motion de recommandation de rejet des charges) qui devrait être acceptée par le juge Obus. En face de lui, Dominique Strauss-Kahn et ses deux avocats, Benjamin Brafman et William Taylor, ne pourront que savourer l’instant. Il n'est pas prévu que Dominique Strauss-Kahn prenne la parole.

La symbolique

Dès qu'il sera reconnu libre et donc blanchi des faits qui lui étaient reprochés, Dominique Strauss-Kahn va recevoir son passeport. Il spourra quitter sa maison. L'ancien directeur du FMI pourra de nouveau voyager. La France pourrait être sa prochaine destination en compagnie de sa femme, Anne Sinclair. Mais certaines personnes de son entourage pensent savoir que DSK se rendra auparavant à Washington, ville du siège du FMI. Il souhaiterait rencontrer ses anciens collègues et s'entretenir avec eux pour leur raconter sa version des faits.

Un procès civil

Procédures civiles et pénales étant indépendantes aux Etats-Unis, l'ancien patron du FMI peut être condamné à payer des indemnités considérables à Nafissatou Diallo, qui le poursuit en personne devant la juridiction de son domicile. Pour cette plainte, déposée le 8 août, elle a pu ainsi choisir le Bronx, un quartier défavorisé de New York, où les jurés ont toutes les chances d'être plus réceptifs à ses griefs.

La France

Dominique Strauss-Kahn a très envie de retrouver la France. Dans les prochains jours, l'ancien directeur du FMI pourrait être de retour à Paris où l'attendent nombreux de ses amis. Mais comme l'ont dit certains leaders politiques de la gauche, DSK « aspire au clame » et il est encore trop tôt pour savoir quand il voudra faire sa réapparition en public.

La politique

« Quand il souhaitera reprendre sa place dans le débat public, il faut que ce soit une voix utile à la gauche et au pays, dans la crise que nous traversons. Mais il faut aussi laisser le temps et la liberté de prendre des décisions qu'il jugera lui-même utiles » affirmait lundi soir Pierre Moscovici, un proche de DSK. Même si la patience est de mise, il est certain qu'un possible retour de DSK en politique sera scruté avec attention par tous les spécialistes. S'il est « peu probable » et même « inconcevable » pour certains qu'il soit candidat à la primaire du PS, l'homme pourrait donner son avis sur ce scrutin.

En tout cas, saluer pour son analyse politique et économique, Dominique Strauss-Kahn pourrait revenir sur le devant de la scène. Quand ? Difficile d'avancer une date. Mais selon ses proches,  « il reviendra ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 09:55

    Anonyme-77656
    principe de précaution aussi

    Un dénouement logique au vu des innombrables mensonges de la plaignantes et de ses versions contradictoires du "viol " et de ses circonstances tout ceci ,ses fréquentations ,ses dépenses , son passé risquaient de lui éclater à la figure au cours d'un procès public mené par des avocats habitués à faire craquer les plus durs .. Vance lui a sans doute évité l'humiliation publique et une procédure pour parjure !Quand on veut envoyer un type sous les barreaux pour 70 ans il vaut mieux avoir un bon dossier ,une personnalité fiable ,des faits vérifiables par le médico légal et ... un bon avocat !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 12:59

    Anonyme-77656
    les Princes

    je pense que ce type finira très mal



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 13:06

    Anonyme-77656
    dsk

    Les socialistes sont tous atteints d'un maladie congénitale appelée ""amnésite



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 13:39

    Anonyme-77656
    Bonne question ...

    Une question posée, et osée sans doute :si Nafissatou avait été une solide rouquine du middle West décrite par le Sofitel comme pieuse pratiquante et employée modèle ,et que l'on découvre rapidement comme pour Nafi des fréquentations douteuses, des faux demi frères, des comptes en banque, miraculeux ",des coups de fil ambigus , des soins de beauté offerts ,et des contradictions et incohérences permanentes dans le récit des méfaits subis ,alors oui est ce que les réactions auraient été les mêmes ? Examen de conscience nécessaire pour bien saisir que l'idéologie est reine désormais, même dans les situations les plus personnelles comme celles qui opposent deux versions, de deux êtres humains! Oh moins Vance assez lucide et courageux finalement (sa carrière en prend un sacré coup )a stoppé les dégâts à temps ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 14:10

    Anonyme-77656
    eux

    il ne vas pas renforcer la sympathie pour sa communauté , même Juppé est content qu'il échappe a la loi .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 20:45

    Anonyme-77656
    eux

    pardon pas Juppé Mais COPPE



    Signaler un abus  
Publié : 23/08/11 - 09h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur