Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 01 octobre, 03:09
Accueil > Actualité > Justice > Affaire DSK : Le syndrome Bérégovoy

L'édito de Gérard Carreyrou

Gérard Carreyrou Par Gérard Carreyrou
A propos de l'auteur


Affaire DSK : Le syndrome Bérégovoy

Depuis l’affaire du Sofitel de New York, je n’ai pas eu la moindre indulgence pour Dominique Strauss-Kahn : il eut la chance de ne pas être jugé, donc il ne fut ni condamné ni innocenté, mais il s’est à tout jamais discrédité pour pouvoir occuper à nouveau la moindre fonction publique ou politique. Même ses défenseurs les plus indécents le reconnaissent aujourd’hui, et la plupart se sont éloignés de lui malgré sa vaine tentative télévisée de préparer un retour en cas de victoire socialiste en 2012. Cela étant dit, et tandis que se développe l’incroyable affaire du Carlton de Lille, il me semble que point trop n’en faut et que nous, les journalistes, devrions faire preuve de retenue et de responsabilité. Il n’y a aucune raison de douter de la justice, qui ira jusqu’au bout des investigations. Laissons-lui le temps de le faire dans la sérénité, c’est-à-dire sans qu’il y ait jour après jour viol du secret de l’instruction par des avocats ou des policiers.

Quant à DSK et à son épouse, Anne Sinclair, ils ont droit comme tout le monde au respect de leur vie privée, ainsi que de celle de leurs enfants. Les spéculations sur un éventuel divorce du couple ou sur une redistribution de leur patrimoine pour faire face à une condamnation civile à New York sont donc déplacées. Et, surtout, n’oublions pas le destin d’un homme brisé, tombé de si haut, presque à l’Elysée, et voué aux gémonies. J’ai vécu de près les dernières semaines de la vie de Pierre Bérégovoy : certes, son prêt de 1 million n’avait rien à voir avec des affaires graveleuses. Et cet ancien Premier ministre n’avait rien de commun avec DSK, si ce n’est que ce dernier fut son jeune ministre.

Mais la folie suicidaire, irrépressible, peut saisir parfois celui qui ne voit pas d’autre issue. Ne soyons pas des chiens, la loi de Lynch n’est pas une tradition française.

Et aussi

Présidentielle 2012 : Villepin, to be or not to be

En apprenant la candidature de Dominique de Villepin l’ancien premier ministre Jean-Pierre ...

10 commentaires

Bye Bye Britishs

Décidément le général de Gaulle avait raison qui fit longtemps barrage à l’entrée des ...

8 commentaires

Le droit de vote n’est pas une pochette surprise

Le Sénat passé à gauche a voulu donner dans le symbolique plutôt que dans les problèmes ...

4 commentaires

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 12:46

    Anonyme-77656
    D'ACCORD, MAIS ?

    je suis, en partie, d'accord avec votre analyse concernant la pression médiatique sur le couple DSK qui peut, à la longue, être néfaste. Mais, vous avouerez que d'autres pressions ont lieu, depuis plusieurs années, sur notre Président de la République qui ne lui ont pas laissé de répit ? Alors, y-a-til deux poids,deux mesures (comme je le crois) ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 13:39

    Anonyme-77656
    cette mansuétude

    à l'égard de DSK et de sa vie privée est déplacée. Quand on veut que sa vie privée soit protégée et que l'on est un homme public on se respecte et ainsi on respecte sa famille. Les médias ont l'obligation de nous informer sur un personnage qui briguait la présidence. Il est utile de dénoncer ses frasques à répétition et le mettre hors d'état de nuire définitivement afin qu'il ne ressugisse pas dans les années à venir comme cela a été le cas pour d"autres comptant sur la mémoire courte des Français. La pression médiatique s'est portée sur lui lorsqu'il était au gouvernement et au FMI, cela semblait le satisfaire, il ne tenait qu'à lui que cela continue. Il est à l'origine de ce qui lui arrive, il ne peut s'en plaindre. Après le Sofitel,la presse l'a oublié. Ses affaires à répétition lassent et écoeurent les Français. Ce n'est pas du voyeurisme, où alors on peut en dire autant de la Syrie, de la Grèce, de Berlusconi etc...ses plaintes contre Banon, Le Figaro ne font qu'alimenter la presse et porter les projecteurs sur eux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 14:04

    Anonyme-77656
    DSK - BEREGOVOY

    Ce parallèle entre l'état moral de DSK qui induit que la pression médiatique pourrait l'amener au suicide et Bérégovoye, même si on lui a prêté une maîtresse. m'indigne. Dans l'échelle des valeurs en matière de suicide, il y en a d'autres plus proches de celles de DSK que ne le fut Bérégovoye. On peut se suicider pour sauver son honneur ou pour échapper au déshonneur et à la sentence (Hitler) Les personnages ne se ressemblent pas. Votre titre est racoleur mais outrageant pour Bérégovoye et sa famille.



    Signaler un abus  
  • Par Jélène, le 16 nov à 20:26

    Jélène
    Aux journalistes : "Coco, ton papier, il était pour hier"

    Cher Monsieur,


    Je suis entièrement d'accord avec vous sur le lynchage médiatique détestable dont est aujourd'hui victime M. Dominique Strauss-Kahn.


    La presse globalement très complaisante vis à vis du directeur général du FMI avant l'affaire du Sofitel est en partie responsable de la déchéance de M. Strauss-Kahn. La vidéo de Tristane Banon était accessible sur Internet. Toute la presse, oui, je dis bien TOUTE la presse connaissait son comportement libertin, son goût très prononcé pour les parties fines et son comportement très "borderline". Il n'y a là "a priori..." rien d'illégal, et chacun d' entre nous est libre de son comportement sexuel.


    Sans l'affaire du Sofitel de New-York, j'ai la profonde conviction que rien ne serait sorti en France ( Banon, Carlton, Dodo la Saumur...)


    Si cela eut été le cas, les médias auraient dénoncé des "boules puantes" et la justice française n'aurait pas ouvert d'enquête.


    Oui Monsieur, votre profession a beau jeu aujourd'hui d'ouvrir la boite de pandore et/ou de se plaindre du lynchage dont DSK est victime.


    La vie privée de M. Strauss Kahn avant l'affaire du Sofitel méritait un débat public. Les Français auraient eu le droit de savoir qui était ce personnage promis à la plus haute fonction de l'Etat. 


    Je constate que les médias restent encore aujourd'hui silencieux sur la "bande des p'tits loups", certains d'entre eux étant eux aussi promis à de hautes fonctions. 


    Monsieur, vous connaissez ses ex proches, vous savez qu'ils savaient, vous savez qu'ils l'ont lâché. Merci si vous en avez l'occasion de les interroger sur ce sujet.


    Bien cordialement. 


    Jélène Esnois


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 07:43

    Anonyme-77656
    triste

    Béré,,,trahie pars les siens

    lui,c"est le sexe,qu'il la trahie,,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 22:52

    Anonyme-77656
    DSK

    D'accord, mais vous les médias arrêtez de nous en parler et ne mélangez pas les affaires DSK et BEREGOVOY qui sont totalement différentes. La différence entre les deux hommes était que BEREGOVOY était un homme d'un grand honneur dont il n'a pu se remettre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 01:24

    Anonyme-77656
    aucune similitude!!!!

    Possible et souhaitable que ne ne nous soyons pas des chiens"! mais cherchons donc, la similitude avec Mr Béregovoy, homme dhonneur, sensible et honnete, et DSK???....on cherche......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 07:02

    Anonyme-77656
    ok ! pas de pression...

    ...mais nous l'avons "echappé belle"...encore un peu il etait à l'Elysée...! comme quoi, il faut se méfier des "belles facades"...a ce propos, celui qui espere "y arriver" à l'Elysée, il est quoi, en dehors de "president de la corrèze" ?.. dans les médias, cela a été dit, "commandant de pédalo"...!et il pense diriger la France ?...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 10:25

    Anonyme-77656
    A jéléne.DSK

    Votre article est tout a fait juste.Pour ma part, j'insisterais lourdement.Ce couple arrogant,ce croyait tout permis.L'argent,la notoriété acquise antérieur,. Avant cette affaire,c'était le secret de polichinelle. Aucune modestie,toujours tres supérieur,le personnage cachait bien sont jeux.la justice des hommes a fait le reste.gégéduventoux



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 19 nov à 11:02

    jospic
    entièrement d'accord, je

    entièrement d'accord, je trouve vraiment écoeurant cet acharnement médiatique contre DSK.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 11:20

    Anonyme-77656
    N'oublions pas ...

    M Carreyrou cet article vous honore. Au delà des présumées turpitudes privées de M Strauss-Khan n'oublions pas qu'homme public en charge des finances et de l'économie, il est le seul a avoir redressé les comptes de la sécurité sociale. Ses qualités incontestées d'économiste au service de convictions sociales auraient été bien utiles en ces temps d'égarements de rigueur sarkoziste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 11:57

    Anonyme-77656
    LES AFFAIRES

    j'aime me mieux ne rien dire,car tout ça me dépasse

    tout n'est que magouilles,mensonges, enfin un panier de crabes je ne sais plus quoi penser



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 19 nov à 12:30

    aladine
    un normal l'autre non?

    pour moi je suis désolée il a tellement désiré les médias qu'il les a ,ont ne peut prendrent les médias que pour les bonnes choses.Par contre j'aurais aimé avoir ce même discours pour Monsieur Sarkosy ,deux poids deux mesures ,il en a tellement recu lui et les siens que souvent je me demandais (comment fait il pour tenir en face de toutes ses insultes?)comment il a pu supporter les insultes envers ses enfants?l'aurions nous acceptés nous parents?dans un courrier la réponse était (liberté d'expression)oui mais il y a des limites ,alors pourquoi la gauche ou DSK aurait il ses privilèges?c'est simple ,il bouge c'est trop,il ne bouge pas assez c'est mal!!par contre dsk lui bouge pas de problèmes ,mais dans le mauvais sens



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 13:04

    Anonyme-77656
    deux poids deux mesures

    et pour la fille de siallo quel syndrome

    si le couple n'avait pas affiché une désinvolture avec larges sourires et coucous peut etre que la charge aurait été plus mesurée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 13:50

    Anonyme-77656
    hôtels fessus

    Il y a des gens qui font n'importe quoi et qui tombent tous seuls dans la "gadoue" sans que personne ne les pousse.Ensuite l'affaire P.Bérégovoy n'a pas été élucidée sincèrement ,dit-on,c'est comme l'affaire Coluche ,qui est très bizarre dit-on,et bien d'autres...Le syndrome est ailleurs,c'est le syndrome des placards en général.Là ,celui des hôtels fessus.Lol.



    Signaler un abus  
  • Par piolet, le 19 nov à 16:12

    piolet
    Beregovoy

    Ce Monsieur, honnête, je ne suis pas de son bord.


    Quand son autopsie à été réalisée, dans le rapport médical, il est indiqué, " ... la mort a été donnée par 2 balles mortelles ...".


    Combien faut-il de balle mortelles ? pour décéder...


    C' est ce document officiel que Madame Beregovoy et ses enfants désirent obtenir pour faire comprendre aux français, qu' il y a un doute énorme sur " le suicide", du premier ministre...


    De plus ce décés s' est produit au cours d' un déplacement dans un véhicule officiel , conduit par un gendarme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:41

    Anonyme-77656
    insulte

    en comparant dsk à monsieur Beregovoy c est faire insulte à Mr Beregovoy homme d honneur et qui était parvenue se hisser au sommet grâce à son dévouement et son travail stp ne mélanger pas tout et il n y a pas de syndrome, désolé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:49

    Anonyme-77656
    OUI MAIS PAS DE MANIP

    Voyons vous nous dites que DSK lors de sa prestation à la TV avait préparé son retour en politique soyez logique si la presse ne pousse pas , il serait revenu...Personne lui demande de sauter de sa fenêtre mais il est gonflé sachant tout ce qu'il a fait et qu'on ne sait pas, "il préparait son retour" voyons Mr Careyrou , il faut les jeter ces tristes personnages, il a les moyens de vivre et la peau épaisse pour survivre parce que le déshonneur il s'en fout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:49

    Anonyme-77656
    OUI MAIS PAS DE MANIP

    Voyons vous nous dites que DSK lors de sa prestation à la TV avait préparé son retour en politique soyez logique si la presse ne pousse pas , il serait revenu...Personne lui demande de sauter de sa fenêtre mais il est gonflé sachant tout ce qu'il a fait et qu'on ne sait pas, "il préparait son retour" voyons Mr Careyrou , il faut les jeter ces tristes personnages, il a les moyens de vivre et la peau épaisse pour survivre parce que le déshonneur il s'en fout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:49

    Anonyme-77656
    OUI MAIS PAS DE MANIP

    Voyons vous nous dites que DSK lors de sa prestation à la TV avait préparé son retour en politique soyez logique si la presse ne pousse pas , il serait revenu...Personne lui demande de sauter de sa fenêtre mais il est gonflé sachant tout ce qu'il a fait et qu'on ne sait pas, "il préparait son retour" voyons Mr Careyrou , il faut les jeter ces tristes personnages, il a les moyens de vivre et la peau épaisse pour survivre parce que le déshonneur il s'en fout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:49

    Anonyme-77656
    OUI MAIS PAS DE MANIP

    Voyons vous nous dites que DSK lors de sa prestation à la TV avait préparé son retour en politique soyez logique si la presse ne pousse pas , il serait revenu...Personne lui demande de sauter de sa fenêtre mais il est gonflé sachant tout ce qu'il a fait et qu'on ne sait pas, "il préparait son retour" voyons Mr Careyrou , il faut les jeter ces tristes personnages, il a les moyens de vivre et la peau épaisse pour survivre parce que le déshonneur il s'en fout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 20:21

    Anonyme-77656
    bere

    Je ne crois pas que Mr Beregovoy se soit suicide, un garde du corps"n'oublie pas son arme" dans la boite a gants, mon avis: on l'a suicide comme Mr Degrossouve.

    Quand a Hitler, il ne s'est jamais suicide, regardez bien les differentes videos et vous comprendrez.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 14:25

    Anonyme-77656
    Se suicider , lui ?????

    Sûrement pas !!! Ce sont les innocents qui ne supportent pas l'injustice , pas lui !! Bérégovoy ,lui ,a été victime d'une classe à laquelle il n'appartenait pas .DSK a été victime de lui-même avec arrogance et en toute connaissance de cause . Il doit payer comme n'importe qui et c'est tout !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 14:56

    Anonyme-77656
    non,je ne suis pas d'accord!

    Il n'a pas encore ce qu'il mérite et loin de là!Un moment donné le mépris des autres n'a pas de prix!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 15:24

    Anonyme-77656
    ALADINE (MOI TARZAN TOI ALADINE)

    Webmaster de chez France Soir?

    tu devrais mettre un Autorun au com d'aladine


    aie! elle a l'air d'être très touchée par les injustices que subit son compatriote Willow le pauuuuvre !


    dites? faudra ptète lui filer un numéro d'une association pour nains mal traités? hii


    lui y en a bouge / c'est trop

    lui y en a pas bouge / c'est mal


    euuuh ? j'ai pas compris "dans un courrier la réponse était (liberté d'expression)oui mais il y a des limites... " elle etait sa secrétaire?


    aladine ne supporte pas que les Français disent ce qu'ils pensent de son compatriote Willow.

    aladine la Biométrique women.

    Madame la France t'es mal barrée ma cocote

    eh oui DSK lui y en a beaucoup bouge mais lui y en a pas faire entourloupette, pirouette et girouette


    lui y en a très desiré par populasse françaises

    alors willow lui y en a très jaloux et inquiet.


    françaises et français eux y en a plus vouloir hongrois alors aladine lui euh pardon elle y a pas supporter.


    hum par ce baeu dimanche je vais écrire un super film "Aladine & Le Seigneur des VALISES" hihii


    aller toi y en a bon dimanche



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 08:32

    Anonyme-77656
    Francais

    LE SEIGNEUR DES RONGES,tu as vu les sondages du21/11/2011 Flamby cette baudruche est en train d'exploser en vol,c"est ballo.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 nov à 19:44

    Anonyme-77656
    Continuer à mieux le connaître ?

    Si c'est important que les medias ne l'oublie pas car

    - il s'empresserait de revenir comme ministre d'ici quelques années, de se "refaire une beauté" ou ""une virginité"

    indirectement les medias aident N. DIALLO qui a été bafouée, humiliée, calomnie.

    Af DSK = Signal STOP DANGEREUX pour les machos qui se croient tout permis grâce à leur fric et leur pouvoir.



    Signaler un abus  

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur