Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 27 septembre, 10:06
Accueil > Actualité > Justice > Affaire DSK : Une audience décisive, cinq protagonistes

Affaire DSK : Une audience décisive, cinq protagonistes

Les affaires DSK


Mardi 23 août, le procureur Cyrus Vance annoncera s'il maintient les charges qui pèsent contre Dominique Strauss-Kahn dans l'optique d'un procès pénal. Une décision qui concerne particulièrement cinq acteurs de cette affaire : DSK, Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, Benjamin Brafman et Cyrus Vance.

  • DSK, libre <em>AP</em>

    Dominique Strauss-Kahn Directeur respecté d'une grande institution comme le Fonds monétaire international, président de la République en puissance, puis « Perv ». Et bientôt, « un homme fou, nu et à la chevelure grise ». Au fil des offensives menées par l'accusation et la presse new-yorkaise, Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, a vu son image et son statut s'effondrer. Une chute avant de réapparaître en victime, innocent tourmenté par la machine politico-judiciaire et les médias ? L'audience du mardi 23 août pourrait être marquée par un abandon des charges de la part du procureur Cyrus Vance. Un bon point pour DSK, mais certainement pas la preuve de son innocence. D'autant que même si un procès pénal n'a pas lieu, l'ex-Directeur du FMI fait l'objet de poursuites civiles.

  • Nafissatou Diallo <em>AP</em>

    Nafissatou Diallo Longtemps cachée, la femme de chambre d'origine guinéenne qui accuse Dominique Strauss-Kahn avance désormais à visage découvert. Nafissatou Diallo, présentée comme une employée modèle dans les premières heures de l'affaire, n'avait guère le choix après le retournement de situation du 1er juillet et la révélation par le New York Times des soupçons pesant sur la crédibilité de son témoignage. Le procureur a convoqué Nafissatou Diallo ce lundi pour anticiper les conclusions de l'audience du 23 août. Si la procédure pénale tombe à l'eau, malgré la récente divulgation d'un rapport médical confirmant que la femme de chambre a été victime d'un viol, Nafissatou Diallo ne pourra plus compter que sur la plainte civile qu'elle a déposée.

  • Kenneth Thompson <em>SIPA</em>

    Kenneth Thompson L'avocat de Nafissatou Diallo s'est investi à corps perdu dans cette affaire. Extrêmement virulent, Kenneth Thompson a multiplié les offensives pour défendre sa cliente, la femme noire, pauvre, immigrée, et abusée par un puissant. Dernier coup en date : la divulgation auprès de L'Express du rapport médical établi le 14 mai après examen de Nafissatou Diallo. Mais les coups portés à l'accusation ont été rudes, et Kenneth Thompson craint désormais que le procureur ne classe l'affaire. Dans l'attente des résultats de la convocation de sa cliente par Cyrus Vance, l'avocat s'efforce d'afficher un semblant de conviction que tout n'est pas perdu sur le volet pénal.

  • Cyrus Vance Jr <em>MaxPPP</em>

    Cyrus Vance Jr L'affaire DSK devait être une aubaine pour le procureur de New York. Réputé grand défenseur de la cause des femmes, Cyrus Vance Jr avait entre ses mains une affaire médiatique, à même de lui permettre de marquer des points pour une prochaine réélection au poste de procureur, en 2013. Seulement, les atteintes portées à la crédibilité du témoignage de Nafissatou Diallo, élément clef sur lequel il avait construit l'accusation, ont sérieusement compliqué la situation. Tout le monde s'attend à ce qu'il annonce désormais au moins un abandon partiel, si ce n'est total, des charges pesant contre DSK.

  • Benjamin Brafman <em>SIPA</em>

    Benjamin Brafman Lorsque l'affaire DSK éclate, une certitude s'impose : Benjamin Brafman est l'homme à avoir à ses côtés lorsque l'horizon judiciaire d'un puissant s'obscurcit. Connu pour avoir arraché l'acquittement du rappeur Puff Daddy, cet avocat de 62 ans semble en passe d'obtenir l'abandon des poursuites pénales contre DSK. Tantôt discret, souvent offensif, observant les mouvements de son adversaire, Benjamin Brafman a parfaitement joué sa partition pour défendre un client que tout le monde imaginait perdu.

Dominique Strauss-Kahn

Directeur respecté d'une grande institution comme le Fonds monétaire international, président de la République en puissance, puis « Perv ». Et bientôt, « un homme fou, nu et à la chevelure grise ». Au fil des offensives menées par l'accusation et la presse new-yorkaise, Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, a vu son image et son statut s'effondrer. Une chute avant de réapparaître en victime, innocent tourmenté par la machine politico-judiciaire et les médias ? L'audience du mardi 23 août pourrait être marquée par un abandon des charges de la part du procureur Cyrus Vance. Un bon point pour DSK, mais certainement pas la preuve de son innocence. D'autant que même si un procès pénal n'a pas lieu, l'ex-Directeur du FMI fait l'objet de poursuites civiles.

Nafissatou Diallo

Longtemps cachée, la femme de chambre d'origine guinéenne qui accuse Dominique Strauss-Kahn avance désormais à visage découvert. Nafissatou Diallo, présentée comme une employée modèle dans les premières heures de l'affaire, n'avait guère le choix après le retournement de situation du 1er juillet et la révélation par le New York Times des soupçons pesant sur la crédibilité de son témoignage. Le procureur a convoqué Nafissatou Diallo ce lundi pour anticiper les conclusions de l'audience du 23 août. Si la procédure pénale tombe à l'eau, malgré la récente divulgation d'un rapport médical confirmant que la femme de chambre a été victime d'un viol, Nafissatou Diallo ne pourra plus compter que sur la plainte civile qu'elle a déposée.

Kenneth Thompson

L'avocat de Nafissatou Diallo s'est investi à corps perdu dans cette affaire. Extrêmement virulent, Kenneth Thompson a multiplié les offensives pour défendre sa cliente, la femme noire, pauvre, immigrée, et abusée par un puissant. Dernier coup en date : la divulgation auprès de L'Express du rapport médical établi le 14 mai après examen de Nafissatou Diallo. Mais les coups portés à l'accusation ont été rudes, et Kenneth Thompson craint désormais que le procureur ne classe l'affaire. Dans l'attente des résultats de la convocation de sa cliente par Cyrus Vance, l'avocat s'efforce d'afficher un semblant de conviction que tout n'est pas perdu sur le volet pénal.

Cyrus Vance Jr

L'affaire DSK devait être une aubaine pour le procureur de New York. Réputé grand défenseur de la cause des femmes, Cyrus Vance Jr avait entre ses mains une affaire médiatique, à même de lui permettre de marquer des points pour une prochaine réélection au poste de procureur, en 2013. Seulement, les atteintes portées à la crédibilité du témoignage de Nafissatou Diallo, élément clef sur lequel il avait construit l'accusation, ont sérieusement compliqué la situation. Tout le monde s'attend à ce qu'il annonce désormais au moins un abandon partiel, si ce n'est total, des charges pesant contre DSK. Un échec également imputable aux erreurs de Vance.

Benjamin Brafman

Lorsque l'affaire DSK éclate, une certitude s'impose : Benjamin Brafman est l'homme à avoir à ses côtés lorsque l'horizon judiciaire d'un puissant s'obscurcit. Connu pour avoir arraché l'acquittement du rappeur Puff Daddy, cet avocat de 62 ans semble en passe d'obtenir l'abandon des poursuites pénales contre DSK. Tantôt discret, souvent offensif, observant les mouvements de son adversaire, Benjamin Brafman a parfaitement joué sa partition pour défendre un client que tout le monde imaginait perdu. 

Actu France-Soir

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 11:43

    Anonyme-77656
    Incompréhension totale

    Un rapport médical attestait de violences sexuelles incontestables.....a quoi ont servi cette preuve essentielle et parlante?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 11:48

    Anonyme-77656
    Des doutes et des questions!

    DSK peut allouer une prime supplémentaire a ses avocats-Il leur doit une liberté inespérée -je ne suis pas sûr qu'un anonyme aurait le même traitement de faveur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 11:50

    Anonyme-77656
    MORALE

    LA FONTAINE : selon que vous serez grand et puissant ............. etc etc



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 11:59

    Anonyme-77656
    Un tantinet écoeuré

    L'abandon TOTAL du dossier me choque -Des preuves incontestables et des éléments tangibles devaient être des motifs pour poursuivre cet individu-La relaxe de DSK me laisse perplexe



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 12:09

    Anonyme-77656
    preuves

    vous avez donc tous eu ces preuves incontestables entre les mains ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 12:11

    Anonyme-77656
    La méthode Coué

    Le rapport médical reprend surtout les déclarations de Mme Diallo. Il n'établit aucune preuve de "violences sexuelles incontestables" qui auraient été commises par DSK ce jour-là. Des rougeurs vaginales ne sont pas des preuves, pas plus que des larmes abondantes, des collants déchirés ou un ligament de l'épaule qu'on peut s'être abîmé des mois auparavant... et on peut vivre comme ça pendant des années.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 12:12

    Anonyme-77656
    bad luck..

    Pas de chance pour Nafissa, des deux protagonistes c'est DSK qui va être blanchi!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 12:18

    Anonyme-77656
    logique

    je ne suis pas étonné, cet épisode confirme mes pensées depuis le début de l'affaire .....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 12:22

    Anonyme-77656
    REALISTE

    Je suis africain et tout prêt a défendre ma sœur. si nous étions basée sur la vérité. Mais dites de vous a moi. une dame aussi en pleine forme et bien battis comme sa, se fait violer par un vieillard de 62 ans et de surcroit une fellation sans avoir une arme braquer sur la tête et l'on me demande de croire a sa. prenons nous sérieux et respectons nous SVP.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 août à 12:26

    HeyBaal
    @lucky le rapport atteste de

    @lucky le rapport atteste de blessures et en ça il est incontestable (enfin il pourrait toujours être attaqué en contre expertise, mais à défaut on va partir du principe que ce sont des faits établis). Il spécule ensuite sur la cause des blessures et non seulement ça c'est contestable, mais ça remet carrément en cause son objectivité et donc la valeur à donner à cette "preuve".



    Signaler un abus  
  • Par Polyanna, le 22 août à 12:28

    Polyanna
    Benjamin Brafman

    J'ajouterais quand même au portraitt de Brafman: connu pour s'être fait sa réputation comme avocat des barons de la mafia new yorkaise.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 12:41

    Anonyme-77656
    lA PRESSE AMERICAINE SOUPCONNE

    Des soupçons de plus en plus forts pèsent sur le comportement du procureur Cyrus Vnace selon la presse américaine ....la fin du feuilleton ? Le procureur a t-il était acheté ?

    Des questions se posent ....



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 22 août à 13:41

    vlaakland
    Une seule preuve... le compte en Banque!!!

    Eh OUI, comme dans les séries de TF1, le gagnant , c'est celui qui a du blé.... et en plus, là, se pose le problème du primate de religion judaique, INTOUCHABLE, mème Obahma ne pourrait pas interférer dans le procès!!! le sort était celé, dès le retour du guignol avocat d'Israel.... bon, elle pourrat "espérerer" obtenir" une petite indemnité au civil, pour la prestation calamiteuse!!! dans sa "grande bonté" le primate, se fendra de quelques millions d'euros .... L'essentiel étant que le "futur candidat " soit clean pour 2012....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 14:04

    Anonyme-77656
    @vlaakland

    "le primate de religion judaique" (sic)

    ce "primate" comme vous dites est diplômé d'hec, de sciences-po, docteur en économie et maîtrise 4 langues. on peut lui reprocher pas mal de choses, néanmoins je serais curieux de savoir à quelle stade de l'évolution vous vous placez vous-même...



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 22 août à 14:12

    Bluesun
    dénouement....

    D' un intouchable et d'une touchée coulée.....


    DSK, lui avait dit "tu sais qui je suis" aujourd'hui, elle le sait.....


    Mais avant de trop vite conclure attendons la fin de l'histoire un "rebondissement" est toujours possible......En tout cas on peut toujours y croire Laughing out loud


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 14:14

    Anonyme-77656
    blanchi mais pas innocenté !!

    DSK sera peut être blanchi mais Nafissa touchera le jackpot . J'ai toujours pensé qu'il valait mieux ne pas avoir besoin de la justice française mais je m'aperçois qu'aux U.S.A il n'y a pas de justice du tout juste des histoires de gros sous ........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 14:17

    Anonyme-77656
    hélas

    @Danne, hélas Danne nous sommes en Amérique et même si le Président Obama est noir le reste du peuple noir n'a pas encore les mêmes droits.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 14:20

    Anonyme-77656
    soupçons

    Comme la presse américaine je me pose la question : C.Vance a t'il été acheté ?? ou menacé par quelconques révélations sur sa vie privée ou politique ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 16:41

    Anonyme-77656
    Coupable ou innocent...

    Pour certains il restera coupable même innocenté parce qu'il représente tout ce qu'ils ne deviendront jamais : instruit, puissant et riche.

    Pour d'autres justice avant tout.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 16:45

    Anonyme-77656
    Honteux

    DSK ne sera pas blanchi, il n'y aura pas de procès car le procureur estime que la victime n'est pas forcément au dessus de tout soupçons !! C'est une véritable honte car à aucun moment ce procureur n'a cherché à savoir si DSK était vraiment coupable !! Et quelle leçon à tous les pointeurs de la planète : violez comme vous voulez ! si vous parvenez à montrer que votre victime n'a pas une vie de "sainte", vous vous en sortirez ! La cause des femmes vient de reculer de 30 ans !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 18:44

    Anonyme-77656
    réalité

    Est-ce qu'un vieux de 62ans peut agresser une femme de 32ans?Soyons réaliste.Ne cherchez pas éffondrer la carrière politique du vieux.Ayez pitié des gens gens pauvre femme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 09:31

    Anonyme-77656
    Tout simplement....

    N.Diallo n'a jamais voulu donner d'explications sur la provenance des 1OO.OOO dollards sur son compte bancaire ( elle dit même qu'elle ignorait avoir autant d'argent sur ce compte) ni pourquoi elle détient autant de comptes bancaire et téléphones portables .

    IMAGINONS,IMAGINEZ, chers amis que ce qui s'est passé dans cette suite de ce sofitel, ce soit passé dans d'autres suites ou chambres d'hôtel ou pourquoi pas dans ce sofitel: Une fellation consentie ( DSK l'a toujours reconnu ) ensuite chantage sur le tarif, les victimes préfèrent payer ( peur de perdre leur emploi, famille, notoriété, ect..)d'ou les 1OO.OOO dollards sur son compte. DSK a refusé de payer plus que le tarif et le voila embarqué dans cette affaire judiciaire. Il y aurait donc préméditation de la part de Diallo, ou, alors elle était en service commaandé pour le neutraliser quelques mois, pour le compte de qui???

    (Voir sa carte magnétique et ses récits incohérents et contracditoires sur le présumé viol ).

    Attendons nous dans les prochains mois à des révélations surprenantes.



    Signaler un abus  
Publié : 22/08/11 - 11h24
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur