Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 10 avril, 14:40
Accueil > Actualité > Justice > Affaire Guérini : Ce que les deux frères se sont dit

Affaire Guérini : Ce que les deux frères se sont dit

L'affaire Guérini


Alors que Jean-Noël Guérini pourrait prochainement être mis en examen pour des malversations présumées dans l'attribution de marchés publics, l'hebdomadaire Marianne a révélé des conversations téléphoniques entre lui et son frère datant de 2009.

Jean-Noël Guérini sera fixé jeudi quant à son éventuelle mise en examen
Jean-Noël Guérini sera fixé jeudi quant à son éventuelle mise en examen SIPA

Que se sont-ils dit ? Le site Internet de Marianne a publié ce mardi une série d'écoutes téléphoniques qui pourraient nourrir les accusations portées à l'encontre des frères Guérini. L'hebdomadaire a en effet rapporté trois conversations qu'ont eu Jean-Noël et Alexandre dans la journée du 27 avril 2009.

Les deux hommes ont alterné français et langue corse au cours de leurs appels ; un traducteur assermenté a donc été chargé de traduire ces échanges. D'après Marianne, les juges estiment que les frères Guérini auraient volontairement usé des deux langues « dans un souci supposé de discrétion ». Alors que le baron du Parti socialiste marseillais sera fixé jeudi quant à son éventuelle mise en examen dans le cadre de l'enquête sur les présumées malversations en marge de marchés publics, l'hebdomadaire indique que les juges « demanderont à Jean-Noël ce qu'il voulait dire lorsqu'il suggérait à Alexandre de "faire attention au bureau" et de "tout débarrasser" ».

Jean-Noël ne démissionnera pas

Si les enregistrements des conversations téléphoniques qu'ont eu les deux hommes le 27 avril 2009 nécessitent encore quelques éclaircissements, pour Marianne il est évident qu'ils traduisent la volonté de Jean-Noël de protéger son frère. Suspecté d'avoir bénéficié des présumées malversations de Jean-Noël, Alexandre a été mis en examen pour « abus de biens sociaux, détournement de fonds et de biens publics, recel, corruption active, trafic d'influence et détention de munitions ».

A trois jours de sa convocation par le juge Charles Duchaine, Jean-Noël Guérini ne compte, quant à lui, pas démissionner s'il était mis en examen. Le baron du PS marseillais a déclaré lundi sur France Bleu Provence vivre sa convocation « comme une injustice », comme « un coup de poignard politique ». « Comme on ne peut pas m'éliminer par le suffrage universel, certains emploient d'autres moyens », a-t-il expliqué, avant de déclarer : « Je suis innocent, pourquoi voulez-vous que je démissionne ? ».

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Prof, le 6 sep à 10:41

    Prof
    Démission

    Est-ce-qu'il pourra continuer à diriger le PS du fond de sa cellule?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 19:14

    Anonyme-77656
    Guérini ?

    Bon sang mais c'est bien sût ! La famille Guérini régna su Marseille et régenta le marché de la prostitution et du trafic de stupéfiants, réglant ses comptes à coups de révolver. L'un d'eus était nommé Mémé Guérini et eut, je crois une fin brutale.


    Est-ce le même famille ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 sep à 12:06

    Anonyme-77656
    La "morale " de tout ça ?

    Ce qui semble vraiment étonnant c'est le peu d'impact que ce type d'affaires imputables au parti socialiste ,ainsi que les attaques frontales de Sarko contre les classes moyennes (avec en particulier la forfaiture sur les plus values immobilières )! Du moins si on en croit les sondages.. Mais voyons un peu L'homme du "travailler plus pour gagner plus et du trop de fiscalité en France tue l'économie ," opère un virage à 180 ° et rétroactivement qui plus est pour racler un peu plus de taxes!Tout ceci servant à réparer les c... de la Grèce en plus !De l'autre côté on a un parti qui veut pratiquer une "rigueur " pire encore et se déchire déjà avant les primaires ,(voir Ségo )qui n'ont même pas commencé réellement et qui prend de plein fouet les Pizzas et les frères Guérini et autres condamnations pour corruption (2 ans fermes pour un autre hiérarque ..)!Et bien voyez vous les sondages les aiment toujours : pas Sarko remonte même pendant qu'Aubry et hollande eux s'envolent !Et Marine paie les pots cassés en tombant à 11% (!!)selon le Journal de Brest ,perdant ainsi l moitié de sen intentions de vote du printemps ? Dites on se foutrait pas un peu de notre g...?Ou alors c'est vraiment à désespérer ..



    Signaler un abus  
Publié : 06/09/11 - 09h32
Mis à jour : 06/09/11 - 09h43
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur