Un proche du socialiste Jean-Noël Guérini, mis en examen le 8 septembre pour trafic d'influence, prise illégale d'intérêt et association de malfaiteurs, a été mis en examen et écroué dans une affaire de blanchiment d'argent public, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Ancien directeur général de Treize Développement, une société d'économie mixte (SEM) spécialisée dans l'immobilier et dépendant du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Marc Nabitz a été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour « corruption passive, association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée ». Il a été écroué, ainsi que l'avait requis le parquet, a-t-on précisé de même source.
Réfugié en Israël depuis 2009, M. Nabitz s'est rendu de lui-même jeudi soir à la gendarmerie avant d'être transféré vendredi matin au palais de justice. Il y a été entendu par le juge Charles Duchaine, en charge d'une enquête portant sur des malversations présumées dans des marchés publics, notamment dans le traitement des déchets. Il a passé des aveux circonstanciés devant le juge, a-t-on appris de même source.
En mai dernier, une perquisition avait été conduite par les gendarmes dans les locaux de Treize Développement, et des documents concernant trois marchés publics remportés auprès de la SEM par une entreprise de maçonnerie, ABT, dont deux co-dirigeants ont été mis en examen, auraient été saisis. Ces deux dirigeants, Damien Amoretti et Patrick Boudemaghe, sont soupçonnés d'avoir blanchi de l'argent via des surfacturations dans le cadre de marchés publics. M. Guérini, mis en examen pour « prise illégale d'intérêts, trafic d'influence et association de malfaiteurs » dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux impliquant son frère Alexandre, s'est mis « en retrait » du PS, tout en conservant la tête du conseil général des Bouches-du-Rhône.
Jean-Noël Guérini a du modifier l'arrêté par lequel il transférait ses fonctions à la tête ...
3 commentairesQuiz : Les
21 mots suivants relèvent de quel champ lexical ? Abus de pouvoir,
association de malfaiteurs, blanchiment d'argent, chantage, compromissions,
corruption passive (ou active !), détournement de fonds, emplois fictifs, enrichissement
personnel, escroquerie, illégalité, malhonnêteté, malveillance, malversations,
perfidie, pourriture, prise illégale d'intérêts, scandale, trafic d'influence,
usurpation, vol.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn