Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 15 septembre, 17:57
Accueil > Actualité > Justice > Affaire Leprince : Les dix dates clés

Affaire Leprince : Les dix dates clés

Affaire Leprince


Après le refus de grâce présidentielle pour Dany Leprince et son maintien en détention, retour sur 10 dates clés de l'affaire.

Danny Leprince s'est vu refusé la grâce présidentielle, ce mercredi
Danny Leprince s'est vu refusé la grâce présidentielle, ce mercredi MaxPPP

5 septembre 1994
Quadruple meurtre. Les corps de Christian Leprince, celui de sa femme Brigitte et ceux de deux de ses filles, âgées de 10 et 6 ans, sont découverts mutilés à leur domicile de Thorigné-sur-Dué (Sarthe). Solène, 2 ans, a été épargnée au cours du massacre. Les corps des victimes ont été affreusement mutilés, à l'aide d’une « feuille de boucher ». Dany Leprince vit dans la maison en face de celle de son frère, avec sa femme Martine et leurs trois enfants.
Mis en examen pour les quatre meurtres sur le témoignage tardif de sa femme, affirmant que leur fille Célia a vu son père tuer Christian, Dany a avoué le meurtre de son frère deux heures avant la fin de la garde à vue. Il reviendra plus tard sur l'ensemble de ses déclarations.

16 décembre 1997
Le procès s'ouvre le 8 décembre devant la cour d'assises de la Sarthe. Au cours du procès, il clame son innocence. « Le boucher de la Sarthe » explique qu’il a craqué sous la pression au moment de la garde à vue, que sa fille Célia protège « sa mère qui connaît la vérité » et doit avoir « un complice ». Malgré une plaidoirie de haute volée de Jean-Louis Pelletier, son avocat, Dany Leprince est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans.

Printemps 2005
Condamné en 1973 à quinze ans de réclusion pour un crime qu’il n’avait pas commis (et réhabilité en 1984), Roland Agret, leader de l’association Action Justice, exploite les zones d’ombres qui ont parsemé l’affaire, « une enquête précipitée » et « une instruction partisane ». En octobre, un rapport visant un recours en grâce est remis au directeur des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice.

Avril 2006
La commission de révision des condamnations pénales ordonne un complément d’information au vu des conclusions de deux avocats, qui ont entendu de nouveaux témoins. L’enquête est confiée aux gendarmes du Mans.

Juin 2007
Nouvelle épreuve pour Dany Leprince. Le 15 juin 2007, sa mère Renée Leprince, qui a toujours été convaincue de l’innocence de son fils, met fin à ses jours à Thorigné-sur-Dué.

11 Février 2008
Dany Leprince se remarie en prison avec Béatrice, 52 ans, mère de deux enfants, médecin de la région bordelaise. Elle est convaincue de l'innocence de son nouvel époux. Les nouveaux tourtereaux ont fait connaissance par le biais d'une correspondance, entamée  quelques mois auparavant.

Mars 2008
Une lettre envoyée au juge par un policier rapportant des propos tenus par un oncle de Martine, qui entre-temps a divorcé de Dany, vient relancer l’enquête. Le policier raconte que c’est Martine Leprince qui a commis les meurtres.

Juillet 2010
Le 1er juillet 2010, la commission de révision de la Cour de cassation saisit la Cour de révision, ce qui rend possible l'annulation de sa condamnation. La peine de Dany Leprince est alors suspendue. Le 8 juillet, Dany Leprince, 53 ans, est libéré de la maison centrale de Poissy (Yvelines).

6 avril 2011
La Cour de cassation refuse d'annuler la condamnation à perpétuité de Dany Leprince. Il retourne en prison.

Octobre 2011
Fin septembre, une lettre signée du conseiller pour la justice est arrivée chez les avocats de Dany Leprince. La grâce présidentielle est refusée. Me Baudelot, un de ses avocats, engage un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), arguant d'une composition «aléatoire» de la Cour de révision. Par ailleurs, une requête en réduction de peine de sûreté, assortie d'une demande de libération conditionnelle a été déposée

Actu France-Soir
Publié : 05/10/11 - 17h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur