Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 24 avril, 18:34
Accueil > Actualité > Justice > Affaire Merah : Valls demande une étude

Affaire Merah : Valls demande une étude

Affaire Mohamed Merah


L'affaire Merah n'est pas tout à fait close. Manuel Valls a en effet demandé ce lundi qu'une étude soit lancé sur "ce qui a dysfonctionné" dans ce dossier.

Manuel Valls relance le débat sur l'affaire Merah
Manuel Valls relance le débat sur l'affaire Merah AFP/Lionel Bonaventure

Presque trois mois après la mort de 7 personnes tuées par Mohamed Merah à Toulouse, Manuel Valls rouvre le débat. Le ministre de l'Intérieur a demandé une étude « sur ce qui a dysfonctionné » dans cette affaire. Dans un entretien au Parisien daté de lundi, le ministre estime que « dès lors qu'un homme, peut-être seul, a pu commettre de tels crimes, nous sommes face à un échec: l'Etat n'a pas su ou pas pu protéger des Français ».

« Il s'agit d'en comprendre les raisons. J'ai chargé la Direction générale de la police nationale (DGPN) et la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) de me fournir une étude très complète sur ce qui a dysfonctionné dans cette affaire » ajoute-t-il. Le ministre de l'Intérieur précise, que parmi ses priorités, « outre la lutte contre la menace terroriste », il veut « aussi couper les routes de la drogue qui remonte de l'Espagne. L'impact du trafic de stupéfiants dans notre société est une question centrale », estime-t-il.

Réforme des services de renseignement

Après les nouvelles nominations à la tête de la préfecture de police (PP) de Paris, de la DGPN et de la DCRI, Manuel Valls indique qu'il « faudra mettre les choses à plat au sein de l'Inspection générale des services (IGS, la police des polices parisienne, ndlr). Des responsables policiers ont pu être injustement mis en cause, je veux les réhabiliter ». De plus, il y aura « nécessairement une réforme des services de renseignement au sein de la préfecture de police de Paris », ajoute Manuel Valls. Concernant la proposition du gouvernement d'un récépissé pour les contrôles d'identité, Manuel Valls assure que « l'idée n'est pas d'imposer un dispositif. Je veux prendre le temps de la réflexion. Car si cette mesure est perçue comme vexatoire par les policiers, elle ne marchera pas ».

Interrogé sur les liens entre police et justice, il indique avoir « proposé à Christine Taubira, la ministre de la Justice, de réfléchir à la question, très préoccupante, de la violence des mineurs », et rappelle qu'il a demandé à un conseiller d'Etat « de travailler sur la question d'une protection juridique spécifique pour les policiers ». Enfin, « dans 200 à 300 quartiers prioritaires, la présence policière sera renforcée. Il ne s'agit pas de faire du chiffre, mais d'obtenir des résultats », insiste-t-il, ajoutant qu'il faudra « à cet égard, redéfinir le rôle des brigades anticriminalité, les BAC ».

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article54 commentaires

  • Par nellyolson, le 4 juin à 10:20

    nellyolson
    mais bien sur@

    mais bien sur des petits ont reçu une balle à bout touchant en pleine tete et valls veut comprendre pourquoi Merah il serait capable de lui remettre la légion d'honneur à titre posthume...pffff



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 4 juin à 14:14

      Fournil31
      Excellente décision de M.Valls.

          @nellyolsun,


           Comme nous l'avons signalé auparavant, des zones d'ombres persistent dans cette affaire. Vraiment il y a anguille sous roche ! Mérah, c'est un criminel il n'y a pas de doute là dessus, mais il y a aussi de très nombreuses questions qui appellent, les français veulent, en premier lieu, connaitre la vérité, toute la vérité.


           @nelly, quand on-a rien a se reprocher, on se plie aux exigences de la démocratie.   



      Signaler un abus  
      • Par Henri Canne, le 4 juin à 14:49

        Henri Canne
        étude

        et bientôt une étude de l'étude, puis une étude de l'étude de l'étude, etc...



        Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 4 juin à 15:00

        nellyolson
        les@

        les français pfff mais laissez la population hors de vos commentaires, les français comme vous l'écrivez souhaitent qu'une chose, qu'on arrette de parler de merha le tueur de boutchou le plus petit avait 2ans il me semble..


        donc moi je n'ai rien a me reprocher pas comme vous  le communautarisme c'est le cheval de troie du PS vous n'aimez pas la france vous aimez le fric qu'elle vous rapporte c'st différent, on ne vote pas par hasard dit moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es haha



        Signaler un abus  
      • Par exile de france, le 4 juin à 17:55

        exile de france
        n importe quoi

        Valls commet une grosse erreur du à son inexpérience et imcompétence en la matière , il y a des secret de la sureté de l état qu'il ne faut pas divulguer , dans ce cas qu'il fasse une étude sur le"suicide " de Mr Berregovoy et Goussouvre , deux suicide qui mértaient qu'on les étudie de plus près mais pour mérah , un criminel , peut importe , qu'il fasse une étude et qu'il en tire les conséquence ok , mais pas l étaler sur la place publique, mais pour cela il faut connaitre les rouage de l 'état



        Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 4 juin à 16:43

      Fournil31
                Que c'est dommage

                Que c'est dommage pour la Marine, qui tenter de récupérer le drame Merah pour se faire une santé électorale.



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 5 juin à 12:16

        HeyBaal
        Le fait de mettre en cause la

        Le fait de mettre en cause la police au détriment du criminel va lui donner du grain à moudre.


        Avant de faire de l'ironie (en tous cas d'essayer) réfléchissez un peu à ce que vous écrivez !



        Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 5 juin à 12:36

        nellyolson
        décidement elle hante votre

        décidement elle hante votre esprit Marine, ou avez vous lu sur cet article que Marine tentait de reprendre l'affaire merah ?


        ou je m'inquieterai pour la gauche c'est de vouloir touché à une telle affaire pour justement vouloir se faire une santé sur le dos des familles qui ont perdu des enfants, ça sent mauvais pour la gauche...déja que ça pué avant alors là c'est le summun..



        Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 4 juin à 10:26

    Vieux Strasbourgeois
    Valls hésitation

    Après avoir annoncé que les policiers devraient délivrer un reçu après chaque contrôle d'identité, notre ministre amateur s'est aperçu que son idée suscitait des couacs. Le voilà qui dit maintenant vouloir prendre le temps de la réflexion (un temps qu'il aurait dû prendre plus tôt).


    Mais que les malfrats ne se fassent pas de souci : leurs amis socialistes veulent seulement ne pas faire trop de vagues avant les législatives : ensuite ils ouvriront les vannes et la sottise coulera à flots.



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 4 juin à 14:28

      Fournil31
           @Vieux

           @Vieux strasbourgeois,


            Tous ce qui ont suivit de prés l'affaire, dont des français et une magistrate française et qui ont l'audace  d'en parler librement, dénoncent que l'affaire est entachée d'irrégularités et soutiennent que le criminel Mérah aurait pu être arrêté et jugé.



      Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 4 juin à 15:10

        Vieux Strasbourgeois
        Lire calmement avant de contredire

        Je ne sais pas dans quel Café du Commerce @Fournil31 a pris ses informations sûres au sujet de l'Affaire Merah ; j'avoue sans difficulté que je ne suis pas plus au courant que lui mais il y a une différence entre nous deux : je ne parle pas de ce que j'ignore.


        Remarquez en effet que je n'avais pas dit un mot sur Merah dans mon intervention : je parlais de la volte-face de Valls au sujet de ces récépissés et de ses conséquences. Il faut apprendre à lire avant de se prétendre au courant de tout.



        Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 4 juin à 15:40

        BRZmabro
        S'il n'avait pas assassiné 

        S'il n'avait pas assassiné  des militaires et des enfants de sang-froid il n'y aurait pas eu de problème, si un de mes enfants avait été la victime de ce t...é j'aurais fait moi-même le travail. Je crois qu'on lui a laissé assez de temps pour qu'il se rende Mais il ne voulait pas  Alors point barre, qu'on n'en parle plus.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 5 juin à 12:18

        HeyBaal
        Oui, tous ceux qui ont suivi

        Oui, tous ceux qui ont suivi les affaires de petits hommes verts et du monstre du loch ness aussi on essaye de les décrédibiliser.


        Vous ressortez ces zones d'ombres bien souvent mais sans jamais détailler, comme c'est surprenant.


        Vous savez quoi, gardez les pour vous ces infos, faudrait pas que des hommes en noir débarquent chez vous.



        Signaler un abus  
  • Par BOXE, le 4 juin à 10:32

    BOXE
    Mr VALS

    Affaire MERAH on ne parle que de lui je pense qu'il faudrait classer cette affaire. Quant à Mr Valls il y a des sujets beaucoup plus préoccupents à traiter, il laisse Mme taubira réfléchir sur la question trés préoccupante de la violence des mineurs elle meme qui a supprimé le tribunal des mineurs je pense que dans 5 ans le problème sera toujours là. On se moque de qui ?? 



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 4 juin à 16:34

      Fournil31
              Pas seulement Valls,

              Pas seulement Valls, les français aussi veulent comprendre..........



      Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 4 juin à 21:27

        BRZmabro
        C'est vous et vous seule qui

        C'est vous et vous seule qui n'avez pas compris, les français comme vous dites ont très bien compris que ce tueur qui ne voulait pas se rendre, a tiré sur le raid,  qui  lui, a riposté en légitime défense ,maintenant STOP à la polémique que vous continuez à faire pour cette histoire  .



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 5 juin à 12:21

        HeyBaal
        N'associez pas "les français"

        N'associez pas "les français" à la psychose de quelques amateurs de complot.


        Dont "une magistrate", wow, ça c'est un gage de qualité.


        Si ça se trouve c'est la même magistrate qui a "oublié" de le condamner pour les très nombreux délits qu'il a commis et pour lesquels il aurait dû être en prison plutôt que dans des camps ou dans les rues à tuer des enfants."


        Argument irrecevable, trouvez mieux ou abstenez vous.



        Signaler un abus  
  • Par alain51, le 4 juin à 10:44

    alain51
    protection des francais

    a part remettre en cause le travail de la police et de tous ses services , les policiers font leur travail ,ce sera une volonté de l'état de mettre les moyens et d'appuyer les policiers mais pas remettre en cause , pour ce qui est de la police de proximité ce sera tres difficile ainsi que les patrouilles renforcées , tout en faisant attention de ne pas enflammer les cités , il faut d'abord que mr hollande tiennene ses promeses vis a vis des jeunes des cités probleme pas de travail on fait quoi ?



    Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 4 juin à 19:46

      Fournil31
      Dou provient cette violence ?'

           Sachez, que tous les extrêmes sont porteurs de violence. Chacun peut comprendre que la violence du discours de l'extrême droite française de Marine, jusque là sous jacente, n'apportera pas de solution à la violence insoutenable des djihadistes.


           Les vrais responsables de ce passage a l'acte terroriste, ce sont tous ces gens nauséabonds qui passent leur temps à taper sur les religions.



      Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 5 juin à 00:43

        BRZmabro
        idem pour les discours

        idem pour les discours violents et  extrémistes de l'extrème gauche de Mélenchon



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 5 juin à 12:25

        HeyBaal
        Entre des "extrémistes" qui

        Entre des "extrémistes" qui tuent des enfants dans des écoles et "des extrémistes" qui disent que la France appartient au Français, ça ne me dérange pas de trouver un camp moins fréquentable que l'autre.


        Peut être parce que je suis ouvert, sensé, et que je ne me suis pas fais lobotomiser par un discours simpliste et rassurant.



        Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 4 juin à 10:55

    HeyBaal
    Est-il en train d'établir une

    Est-il en train d'établir une obligation de résultat pour l'état de défendre les citoyens ?


    Il est au courant que c'est lui désormais le ministre de l'Intérieur et qu'il sera tenu responsable en cas de crime similaire avec son idée saugrenue ?


    Ou alors il compte sauter dans quelques jours et il s'en bât les flanc ?



    Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 4 juin à 10:57

    Belle FRANCE
    que du bonheur !!!!!!

    MARINE va encore faire des voix.Les socialo-communistes vont nous dire que ceux sont les tués qui ont provoqué cette racaille



    Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 6 juin à 14:55

      pas béte
      quelle debilitée ds ce

      quelle debilitée ds ce commentaire



      Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 7 juin à 08:42

        nellyolson
        ouch@ pas béte]

        ouch la honte 5 mots dans une phrase et ds fautes horribles


        quelle débillitée s'écrit quel débilité,


        et ça ose donner des leçons sur le forum



        Signaler un abus  
  • Par JeremyAl, le 4 juin à 10:59

    JeremyAl
    :

    ce qui a dysfonctionné c'est la justice, on ne laisse pas dehors un fou qui à déjà 16 inculpations!



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 juin à 12:57

      HeyBaal
      Le seul président à s'en être

      Le seul président à s'en être pris aussi vivement à la justice qui ne remplissait pas sa mission et à avoir tenté de renverser la vapeur avec des lois contraignantes, c'est Sarkozy.



      Signaler un abus  
      • Par pas béte, le 5 juin à 15:26

        pas béte
        ds le cas merha c est surtout

        ds le cas merha c est surtout une tentative de recupération politique de sarko et sqarcini a des fins electorales, la police le surveillant soit disant de pres laurait du l' arréter avant qu ils ne réalise ces crimes



        Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 5 juin à 16:13

        nellyolson
        @pas bete

        au lieu d'écrire n'importe quoi corriger vos fautes ou changer de pseudo parce que j'aurai dit le contraire


        3 en une phrase meme pas la maitrise de la grammaire


        qui  laurait du l' arréter avant qu ils ne réalise ces crimes


         



        Signaler un abus  
  • Par chamami, le 4 juin à 11:02

    chamami
    M.Walls/Etude sur l'affaire Merah

    Les services de police concernés se sont déjà expliqués. C'est sûr il faut trouver de quoi alimenter les médias pour faire parler de soi. Trop facile de critiquer quand on n'y était pas, ou après. Si M.Merah avait été arrêté "trop vite", on aurait crier au scandale. On ne traite pas ce genre d'affaire dans la précipitation. Laissons les services concernés faire leur travail en toute sérénité et avec notre soutien.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 juin à 12:59

      HeyBaal
      Ce qu'il veut c'est profiter

      Ce qu'il veut c'est profiter d'un élément considéré comme un inconvénient du sortant pour le transformer en avantage pour lui.


      Comme ceux qui se contentent de défaire ce que la droite a fait.


      Pour l'instant c'est du travail de cancre.


      Quand il auront fait le tour de la facilité, il faudra qu'ils s'attaquent aux choses sérieuses.


      Et vu l'entousiasme qu'ils y mettent, c'est pas gagné.


      Allez, je suis beau joueur, on va coller ça sur le dos des législatives et du prochain jeu de chaise musicale.



      Signaler un abus  
  • Par Néhemie, le 4 juin à 11:04

    Néhemie
    Ca promet ! ! !

    Ces gens de gauche passent leur temps, et notre argent, à se poser des questions ! ! ! qu'ils nous mettent en place des systèmes efficaces au lieu de nous déverser leurs habituelles salades à dormir debout.  De plus avec son  idée aussi fumeuse que ridicule des tickets pour la police le ministre concerné ne fait vraiment pas honneur à la fonction. Quant au sujet de la violence des mineurs , où est le problème ? le président Sarkozy avait la solution lui ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 4 juin à 11:36

    alain51
    a quand ?

    A quand va t il mettre des nouveaux moyens matériels, personnel , au sein de la police comme le titre d'une certaine émision des paroles mais a quand les actes ?



    Signaler un abus  
  • Par alain51, le 4 juin à 11:55

    alain51
    moyens

    si on lit le dernier article de l'expansion , comment trouver 5 milliards , mr valls c'est pas gagné pour les moyens



    Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 4 juin à 12:00

    KERDAN
    censure

    Mais où est passé mon post que vous avez soit-disant publié après modification ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-84919, le 4 juin à 12:22

    Anonyme-84919
    "ce qui a dysfonctionné"

    si, il lui en avait mis une tout de suite sans attendre 30 heures, le problème aurait été réglé tout de suite, sans perte de temps et aurait couté moins cher !!!!



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 juin à 13:02

      HeyBaal
      Certes. Mais "accessoirement"

      Certes.


      Mais "accessoirement" c'est non seulement parfaitement illégal mais en plus contraire au fondement même du métier de policier qui ne consiste pas à assassiner les gêneurs.


      En tous cas pas en France.



      Signaler un abus  
      • Par Anonyme-84919, le 4 juin à 15:57

        Anonyme-84919
        en tout cas,

        celà aurait évité à un certain abruti de ce forum de supposer qu'une des victimes "aurait reçu une balle tirée par la police" !!!


        cet avis d'un des grands de ce forum paru avec l'assentment de la censure de fs !!!



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 5 juin à 12:27

        HeyBaal
        @yannàmarre

        Hormis l'aspect légal je suis 100% d'accord.



        Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 4 juin à 13:44

    KERDAN
    nouvel essai

    Merrah,  va se voir « gratifier » par notre ministre d’une nouvelle enquête concernant sa mort « injuste » dans son opposition avec nos forces armées. Walls trouvera les coupables et les sanctions tomberont, Merrah sera « blanchi » et les familles des victimes continueront à pleurer leurs morts. C'est cela la France d'aujourd'hui !



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 4 juin à 14:00

    eva27
    ça va nous couter combien...

    cette étude? ce qui n'a pas empêché ces crimes c'est - le multirécidiviste en liberté, suppression de double peine et la nationalité française donné à tout va.


    qu'on m'envoie le chèque!



    Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 4 juin à 15:16

    le justicier
    a fournil31

    vous n'avez pas honte de défendre un assassin et de mettre en doute la police qui a abatu  ce criminel


    les français en ont rien a foutre de ce type a part des gens comme vous et les socialistes qui défendent ces personnages qui pourissent la vie des français


    mettez vous plutot a la place des personnes qui ont perdus leurs proches avant de dire n'importe quoi mais il est vrai que certaines personnes se soucient plus des criminels que des victimes.


     



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 4 juin à 16:38

    Fournil31
    J'ai bien.......

            J'ai bien peur que la verité ne soit jamais divulgué !!!



    Signaler un abus  
  • Par frimousse, le 4 juin à 18:44

    frimousse
    basta

    il ne meritais q"une balle dans la tete,cette enquete vas couter combien au contribuable



    Signaler un abus  
  • Par Robert2400, le 4 juin à 18:59

    Robert2400
    Tradition socialiste : quant

    Tradition socialiste : quant on ne comprend pas quelque chose, on crée une commission, on nomme un intermédiaire, on demande une étude. Notre ministre de l'Intérieur est dans la norme. Je souhaite que l'expérience le façonne !



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 4 juin à 22:01

      Jakyburn
      s'il ne comprend pas...

      ...cette affaire, il ne comprendra jamais rien !! Qu'il démissionne maintenant, il gagnera du temps ! pour Merah : affaire classée. Le RAID a fait son boulot (et plutôt bien !!!).



      Signaler un abus  
  • Par nanou51, le 4 juin à 23:23

    nanou51
    il faut bien qu'il justifie son salaire !

    Comme d'habitude, avec les socialistes, ça sera du blablabla, du tourne en rond, de la réflexion, car attention de ne pas stigmatiser... Remettez donc de suite des policiers, là au moins les Français apprécieront, et laissez-les faire leur travail qui est celui de protéger la population contre ces assassins et non pas de distribuer des reçus ! Pensez aux familles des victimes de ce criminel !



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 5 juin à 00:40

    KrisEon
    Solutions simples

    Les affaires de sécurité sont complexes et les solutions simples n'existent tout simplement pas. "L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes." a dit Bertrand Russel



    Signaler un abus  
  • Par yoannkara, le 5 juin à 04:56

    yoannkara
    PAS DE DOUTES, MERAH LE CRAPULE A EUT CE QU'IL MERITAIT

    Cependant, le CRIF confirme qu'il y aurait eu apparemment depuis l'arrestation du meurtrier, 5 fois plus d'agressions de juifs en France.


    Si Sarko, Gueant et compagnie n'avaient pas mis de l'huile sur le feu, en cherchant a recuperer politiquement l'affaire dans les medias, par une mise en scene "abracadabrantesque" de l'arrestation du terroriste par le RAID, peut-etre que tout ces violences envers le juifs ne se seraient pas produits depuis.  



    Signaler un abus  
Publié : 04/06/12 - 09h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur