Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 20 juin, 06:54
Accueil > Actualité > Justice > Affaire de Villiers : Le pourvoi bientôt examiné

Affaire de Villiers : Le pourvoi bientôt examiné

Justice


Le pourvoi formé par Laurent de Villiers contre le non-lieu prononcé à l'encontre de Guillaume, son frère ainé qu'il accuse de l'avoir violé, sera examiné par la cour de cassation le 7 décembre prochain.

Le pourvoi formé par Laurent de Villiers contre son frère Guillaume qu'il accuse de viols sera examiné par la cour de cassation le 7 décembre
Le pourvoi formé par Laurent de Villiers contre son frère Guillaume qu'il accuse de viols sera examiné par la cour de cassation le 7 décembre MaxPPP/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Les Villiers. Une famille d'aristocrates, un clan en apparence soudé, baignant dans le catholicisme, avec pour principal credo le pardon. Jusqu'en 2006. Cette année là, le 30 octobre, Laurent de Villiers, aujourd'hui âgé de 27 ans dépose plainte pour « viols » contre son frère ainé Guillaume. Les deux jeunes hommes sont les fils du très souverainiste Philippe de Villiers, également eurodéputé, et président du Conseil général de Vendée pendant plus de vingt ans. Ils ont grandi dans l'ombre du père, personnage médiatique controversé.

Selon Laurent, son grand frère aurait commencé à abuser de lui en 1994, lorsqu'il avait dix ans. Et les faits auraient duré pendant plus de deux ans. Il garde le silence jusqu'en 2006 où il dénonce son ainé. « Pour me reconstruire », déclare t-il mercredi au Grand Journal de Canal +. Mais, en juin 2007, il avait souhaité retirer sa plainte, suite à un accord familial passé, apprend t-on dans le livre Tais-toi et pardonne, qu'il publie aux éditions Flammarion, et dont l'Express.fr s'est procuré quelques extraits. Se sentant trahi par l'accord non respecté, Laurent de Villiers réitère ses accusations en novembre 2008.

Guillaume, l'accusé, est renvoyé en mai 2010 devant les assises par un juge d'instruction versaillais, pour s'expliquer de ces viols qu'il aurait commis entre décembre 1995 et janvier 1996. Suite à l'appel de cette ordonnance fait par le Parquet de Versailles et l'ainé des Villiers, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a estimé le 17 décembre 2010 qu'il n'existait « pas de charges suffisantes » à l'encontre de Guillaume de Villiers. Un non-lieu est alors prononcé en sa faveur.

Actuellement en tournée pour promotion de son livre, (dont les bénéfices seront intégralement reversés à l'Association internationale des victimes de l'inceste a t-il indiqué), Laurent de Villiers a également déclaré au Grand Journal qu'il espérait « encore avoir » un procès. La Cour de cassation examinera le pourvoi qu'il a formé le 7 décembre prochain.

"Mon père à moi est un père biologique"

Me Alexandre Varaut, l'avocat de Guillaume de Villiers n'a pas tardé à réagir, s'indignant de « la tournée de promotion » de Laurent de Villiers.

 « Le mensonge ayant échoué devant la justice, il essaie maintenant de le faire prospérer devant un tribunal médiatique moins bien armé pour le déjouer », regrette le conseil. « Il exige systématiquement d'être reçu seul et sans contradiction alors qu'il vient accuser son frère d'un crime dont il a déjà été innocenté », écrit encore l'avocat, considérant que « la présentation qu'il donne de ce livre est en elle-même une imposture ».
 Toujours selon Me Varaut, l'ouvrage serait « à 80% la reprise d'un livre écrit en 2006 sous la plume d'un salarié de l'éditeur Robert Laffont et que ce dernier avait renoncé à publier, le jugeant diffamatoire ».

Laurent de Villiers, qui a définitivement coupé les ponts avec sa famille et qui vit aux États-Unis (père d'une petite fille née de son union avec une Américaine) a formulé une demande de changement de nom, Philippe de Villiers n'étant plus que son « père biologique ».

Jean Rioufol

Plus d'articles Justice

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 19:01

    Anonyme-77656
    j'irai cracher sur vos tombes

    Qu'elle dégradation pour le Baronnet... demande de changement de nom, Philippe de Villiers n'étant plus que son "père biologique" avec le p'tit doigt en l'air



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 23:26

    Anonyme-77656
    tristesse et colère

    c'est terrible,le viol en famille, riche ou pauvre, éduqué ou pas, mais qu'est ce qui pousse les gens à commettre de tels actes, je suis horrifiée par ce que les enfants et ados doivent supporter



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 nov à 15:49

    Anonyme-77656
    indignation

    l'avocat parle d'imposture et il sait de quoi il parle ! il en est un bel exemple...vrai ou faux, si ce garçon s'est exilé au etats unis et demande de changer de nom c'est surement pas pour le plaisir. Le viol, l'inceste ou toute forme de violence intra familiale est tellement insoutenable que la victime est souvent désigné comme coupable.

    Je suis indignée, choquée. Parlez, réveillez vous, et tenez bons...à force de vous entendre crier ils s'habitueront.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 06:07

    Anonyme-77656
    la Religion mène à tout...

    Poussée à l'extrême, la religion, catholique en l'occurrence,mène à toutes les contradictions. c'est triste cette affaire.... mais Guillaume était encore un ADO avec toutes ses contradictions et son éveil à la sexualité. Je comprends aussi la souffrance de Laurent, mais les plateaux de TV sont ils une bonne chose dans ce contexte..? la question reste posée.



    Signaler un abus  
  • Par vidita, le 6 nov à 13:01

    vidita
    Pris à revers

     


     Cette famille à été pris à revers par le destin.


      Elle qui prône un catholicisme moyenageux n'est que la pourvoyeuse


      de la décadence et du mépris d"autrui. 


      Laurent de Villiers a tout à fait raison de changer de nom.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 01:17

    Anonyme-77656
    Soutien à Laurent

    Bravo à Laurent De Villier pour son courage.

    Je trouve qu'il ne devrait pas changer de nom car il ne déshonore pas ce patronyme, bien au contraire. Il est aujourd'hui le seul de ce nom à être digne et courageux.

    C'est plutôt certains membres de sa famille biologique qui devraient avoit honte et changer de nom car ils le déshonorent en étant aussi peu courageux.

    Courage Laurent tu n'es pas seul



    Signaler un abus  
Publié : 03/11/11 - 17h07
Mis à jour : 03/11/11 - 17h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur