Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 juillet, 19:07
Accueil > Actualité > Justice > Assange "risque" l'extradition en Suède

Assange "risque" l'extradition en Suède

Julian Assange et la justice


Julian Assange repasse devant le tribunal londonien depuis mardi. Le Fondateur de WikiLeaks, qui fait cette fois profil bas, conteste les accusations d'agressions sexuelles sur deux jeunes femmes en août dernier.

Julian Assange se rend devant la Haute Cour de justice, le 13 juillet à Londres
Julian Assange se rend devant la Haute Cour de justice, le 13 juillet à Londres SIPA

Des accusations de viol, des jeunes filles consentantes pour les uns, forcées pour les autres, des soupçons de complot... non, vous n'êtes pas dans l'affaire DSK mais dans les déboires judiciaires de Julian Assange. Il faut dire que les deux histoires se ressemblent, comme le note Le Monde à juste titre. Reste que si l'ancien patron du FMI n'est plus assigné à résidence, le fondateur de WikiLeaks, lui, l'est toujours. Et sa situation pourrait empirer. Le quadra australien comparaît en appel mardi et pour deux jours devant la Haute Cour de Londres, où ses avocats tentent à tout prix de lui éviter l'extradition vers la Suède.

Accusé d'agressions sexuelles et de viol par deux ex-collaboratrices suédoises pour des faits remontant à août 2010, Julian Assange fait l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé par la justice suédoise en novembre. Arrêté à Londres en décembre et placé en liberté surveillée, il devait être extradé vers la Suède suite à la décision de la justice britannique le 24 février dernier. Mais la défense avait fait appel.

Un Assange discret

Pour son retour devant les tribunaux londoniens, le blond peroxydé a manifestement changé de tactique de défense. En première instance, ses conseils avaient argué que leur client ne pourrait être jugé équitablement en Suède. Coupable aux yeux des Etats-Unis d'avoir diffusé sur le web des dizaines de milliers de documents confidentiels de l'administration américaine, il serait immanquablement livré à la justice américaine par la Suède, avaient-ils fait valoir. Une fois sur le sol américain, il serait alors passible de la peine de mort.

Virage brusque mardi. Julian Assange s'est fait beaucoup plus discret à l'audience, évitant de s'adresser aux journalistes à la sortie. Sur le fond, ses avocats ont tenté de mettre en avant des failles juridiques du dossier : le mandat d'arrêt international serait « invalide » puisqu'il ne donnerait pas une description « juste, précise et correcte » des actes reprochés. Autre élément : les victimes présumées auraient été consentantes et les relations sexuelles se seraient produites « sans violence et sans menace d'aucune sorte ».

"Un grand risque" d'extradition

L'avocat Ben Emmerson a aussi estimé que l'ex-hacker était victime de la « disparité » entre les législations britannique et suédoise, affirmant que ce qui était reproché à son client « ne constituerait pas une infraction au Royaume-Uni » (Assange est accusé d'avoir refusé l'usage d'un préservatif par une des jeunes femmes, et d'avoir eu une relation non-protégée avec l'autre alors que cette dernière était endormie).

 La décision de la Cour ne sera pas rendue avant plusieurs semaines. Mais les avocats de Julian Assange ont d'ores et déjà annoncé qu'ils étaient prêts à une longue bataille judiciaire, jusqu'à la Cour suprême britannique s'il le faut. Un de ses avocats suédois, Björn Hurtig, a toutefois estimé mardi qu'il y avait « un grand risque » que son client soit au final extradé, étant donné les ententes de réciprocité entre la Grande-Bretagne et la Suède. Mercredi après-midi, les représentants des procureurs suédois devaient prendre la parole.

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Blanche, le 13 jui à 20:45

    Blanche
    Mme KAPLAN

    Julian Assange un grand risque pour les femmes

    Et pour la securite de Suede

    Salut



    Signaler un abus  
Publié : 13/07/11 - 17h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur