Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 20 mai, 21:29
Accueil > Actualité > Justice > Attentats en Norvège : Breivik bientôt déclaré irresponsable ?

Attentats en Norvège : Breivik bientôt déclaré irresponsable ?

Attentats en Norvège


Un mois et dix jours avant son procès, l'incertitude plane toujours sur l'état mental de Ander Behring Breivik. Une seconde expertise est en cours.

Le tueur de masse pourrait finir ses jours en hôpital psychiatrique.
Le tueur de masse pourrait finir ses jours en hôpital psychiatrique. MaxPPP

« Il était totalement calme ». Ander Behring Breivik, l'auteur des attaques qui ont fait 77 morts l'année dernière à Oslo et sur l'île d'Utoeya, en Norvège, a été inculpé mercredi pour « actes de terrorisme » et « homicides volontaires ». Ce qui pourrait lui valoir une peine de 21 ans de prison, prolongeable si l'homme restait considéré comme dangereux.

Procès le 16 avril

Mais il reste à déterminer si Anders Behring Breivik est responsable de ses actes. Le cas échéant, il pourrait être interné dans un établissement psychiatrique. A ce stade de la procédure, le Parquet s'est dit prêt à reconnaître l'irresponsabilité pénale de Behring Breivik et à demander l'internement tout en se réservant la possibilité de changer de position.  une première expertise officielle avait conclu à un acte psychotique. L'acte d'accusation a été lu dans la matinée à l'extrémiste de 33 ans dans la prison d'Ila, près d'Oslo, où il est actuellement en détention provisoire dans l'attente de l'ouverture de son procès le 16 avril.  

Le 22 juillet 2011, déguisé en policier, Behring Breivik avait fait feu pendant plus d'une heure sur un rassemblement de jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo, après avoir fait exploser une bombe près du siège du gouvernement norvégien dans la capitale. Ces attaques vont être traitées comme deux attaques terroristes séparées, a indiqué Mme Inga Bejer Engh, l'un des deux procureurs chargés de l'affaire, lors d'un point de presse mercredi.

"Schizophrénie paranoïde"

L'accusé fait actuellement l'objet d'une deuxième expertise psychiatrique après que deux premiers experts mandatés par le tribunal d'Oslo eurent conclu l'an dernier qu'il était psychotique, souffrant de « schizophrénie paranoïde », et qu'il ne devrait donc pas être passible d'une peine de prison. Vu la minutie avec laquelle l'auteur du pire carnage commis sur le sol norvégien depuis la Seconde Guerre mondiale avait préparé son projet meurtrier pendant plusieurs années, cette évaluation avait fait des vagues et conduit la Cour à demander une nouvelle analyse.

Un procès très attendu

Quelle que soit sa santé mentale, l'extrémiste sera traduit devant la justice norvégienne à partir du 16 avril, conformément à la pratique en vigueur dans le pays scandinave. Ce n'est qu'à la fin du procès que les juges, à qui revient le dernier mot, se prononceront sur sa responsabilité pénale et sur la peine appropriée. S'il est déclaré pénalement responsable, la peine maximale dans ce genre d'affaire en Norvège est de 21 ans de prison ou de rétention de sûreté, une disposition qui permet de maintenir indéfiniment derrière les barreaux un prisonnier jugé dangereux. Si a contrario il est reconnu irresponsable, il encourra une condamnation à recevoir des soins psychiatriques dans un établissement fermé, potentiellement à vie.

Par Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par pelosse, le 7 mar à 15:49

    pelosse
    Et le Nouvel Ordre Mondial ?

    La Franc-Maçonnerie toute puissante est derrière car il faut absolument embrumer le cerveau d'un ancien frère, même radié car il a connu des secrets !



    Signaler un abus  
  • Par JAG, le 7 mar à 17:38

    JAG
    Comédien?

    Il n'est pas plus fou que les autres..Assassin de 77 personnes,il s'en sort bien!! Il apparait tellement déterminé et calme que cela en est choquant? C'est grave qu'on ne puisse pas déterminer avec "exactitude" le schizophréne et le comédien!! Tous les assassins n'ont plus qu'à suivre l'exemple!



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 7 mar à 17:44

    Taratata21
    Attentats eb Norvège : Breivic irresponsable ?

    Je me mets à la place des parents des victimes : des jeunes qui n'avaient strictement rien fait et dont la vie venait tout juste de commencer... Il n'y en a pas eu qu'un seul, même si un seul c'est toujours de trop. C'est complètement ignoble. Que cet assassin ait des problèmes : possible. Mais pas de procès, ça veut dire aucune reconnaissance officielle de ce qui a été commis pour les parents, les familles et les amis. A tous je vous souhaite beaucoup de courage et je m'associe d'intention.


    De touts façons quand quelqu'un est diagnostiqué malade, qu'il a un traitement et qu'il ne le prend pas ou plus : je ne vois pas pourquoi il devrait bénéficier du statut de malade.



    Signaler un abus  
Publié : 07/03/12 - 13h47
Mis à jour : 07/03/12 - 13h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur