Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 janvier, 08:38
Accueil > Actualité > Justice > Attentats en Norvège : "Je suis sûre que j'ai entendu des cris de joie"

Attentats en Norvège : "Je suis sûre que j'ai entendu des cris de joie"

Procès Breivik


Une rescapée de la fusillade sur l'île d'Utoeya, dans laquelle 69 personnes ont péri l'an dernier en Norvège, a raconté ce mercredi au tribunal d'Oslo que Anders Behring Breivik criait de joie lors du massacre. Une affirmation que conteste toutefois l'extrémiste de droite.

Même s'il refuse de plaider coupable, l'extrémiste de droite de 34 ans reconnaît avoir ouvert le feu sur les membres d'AUF réunis en camp d'été sur Utoeya l'été dernier.
Même s'il refuse de plaider coupable, l'extrémiste de droite de 34 ans reconnaît avoir ouvert le feu sur les membres d'AUF réunis en camp d'été sur Utoeya l'été dernier. AFP/JUNGE,HEIKO / POOL

S'exprimant d'une voix claire et décidée, Tonje Brenna a raconté au tribunal d'Oslo ce mercredi comment, réfugiée dans le recoin d'une falaise, elle avait entendu les effusions de joie du tueur alors que des corps tombaient tout autour d'elle le 22 juillet 2011. « Je suis absolument sûre que j'ai entendu des cris de joie », a déclaré la jeune femme de 24 ans, première survivante de la fusillade à témoigner à la barre. « Si je devais l'épeler, ce serait : W-H-O-O. Clairement des cris de joie », a-t-elle dit.

Assis dans un box à quelques mètres seulement d'elle, Breivik, qui a montré très peu d'émotions depuis le début de son procès le 16 avril, a secoué la tête de désapprobation en écoutant les propos de la secrétaire générale du Mouvement de la Jeunesse travailliste (AUF). Alors que la question de sa santé mentale est au coeur de son procès, l'accusé a démenti avoir ri ou souri pendant la fusillade. « Pourquoi aurais-je ri quand j'étais là-bas? Ce n'est pas vrai. C'était horrible. Je ne souriais pas », a-t-il déclaré devant la Cour.

Le verdit attendu en juillet

Même s'il refuse de plaider coupable, l'extrémiste de droite de 34 ans reconnaît avoir ouvert le feu sur les membres d'AUF réunis en camp d'été sur Utoeya l'été dernier, juste après avoir fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo. Ces deux attaques, qu'il dit avoir perpétrées pour protéger la Norvège contre l'islam et le multiculturalisme, ont fait au total 77 morts. S'il est déclaré pénalement irresponsable, Breivik risque l'internement psychiatrique à vie. Responsable, il encourt 21 ans de prison, une peine qui pourrait être prolongée aussi longtemps qu'il sera jugé dangereux. Les juges du tribunal d'Oslo devront trancher la question dans leur verdict attendu en juillet.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par BRZmabro, le 11 mai à 06:45

    BRZmabro
    Que cet assassin croupisse en

    Que cet assassin croupisse en prison jusqu'à la fin de ses jours.et que les portes de l'Enfer s'ouvrent à chaque fois qu'il s'endort



    Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 11 mai à 07:12

    JERRY
    Il n'y a pas de mot pour

    Il n'y a pas de mot pour expliquer et comprendre de tels gestes;


    Comment notre monde peut-il fabriquer de tels monstres ? Et ce qui n'est pas rassurant c'est qu'il y a peut-être (pour ne pas dire sûrement) d'autres monstres dans la nature; monstres contre lesquels il est difficile de se protéger tant leurs actions sont improvisées.


    Vivons-nous dans une époque folle ou est-ce parce que l'information s'est développée que nous savons des choses aujourd'hui que nous ignorions auparavant ?



    Signaler un abus  
  • Par Black swan, le 31 mai à 15:03

    Black swan
    De tous temps il y a eu des

    De tous temps il y a eu des erreurs de la nature car CA, c'est une erreur de la nature mais l'information s'est développée et avons l'impression qu'il y en a de plus en plus. 21 ans en prison c'est rien par rapport à ce qui s'est passé. Je dirais prison à vie.



    Signaler un abus  
Publié : 09/05/12 - 15h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur