Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 décembre, 14:27
Accueil > Actualité > Justice > DSK : Ses avocats mènent "leur propre enquête"

DSK : Ses avocats mènent "leur propre enquête"

Les affaires DSK


Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont l'intention de mener leur propre enquête sur la femme de chambre qui accuse l'ancien patron du FMI de crimes sexuels. Et démentent vouloir "salir" la réputation de la jeune femme

Les avocats de DSK, Benjamin Brafman (à gauche) et William Taylor, veulent mener leur "propre enquête"
Les avocats de DSK, Benjamin Brafman (à gauche) et William Taylor, veulent mener leur "propre enquête" SIPA

William Taylor et Benjamin Brafman, les avocats de Dominique Strauss-Kahn, ont annoncé mardi qu'ils comptaient mener leur « propre enquête », indépendamment de celle de la police, afin « d'assurer un procès équitable » à leur client. Et ils se sont défendus de vouloir « salir » la femme de chambre qui accuse l'ancien directeur général du FMI de crimes sexuels.

« Le système judiciaire aux Etats-Unis diffère du système français en ce qu'il n'existe pas de juge d'instruction indépendant qui enquête (à charge et à décharge) et fournit aux avocats les résultats de cette enquête », expliquent dans un communiqué les deux avocats, qui contestent les hypothèses, avancées en France, évoquant « une stratégie de défense qui consisterait à salir la plaignante ». « Aux Etats-Unis, un avocat de la défense doit conduire sa propre enquête sur les faits, de façon à représenter efficacement son client et à se préparer pour un procès » poursuivent les avocats qui insistent sur la légitimé de leur enquête parallèle.

Propre enquête distincte

Les deux hommes s'élèvent aussi contre l'allusion, parue dans des médias français, aux « moyens financiers » de DSK, qui permettraient à ses avocats « de manipuler le système judiciaire pour arriver à un résultat favorable ». « C'est faux », écrivent-ils. Pour préparer le procès, dont la date n'a pas encore été fixée, les avocats de l'ancien ministre français ont demandé début juin au procureur de leur fournir des éléments sur tout témoin de l'accusation.

« Même si l'accusation fournit à la défense certains résultats de son enquête avant le procès, elle ne fournit pas tous les éléments nécessaires à la défense de l'accusé, et souvent elle interprète ces éléments de façon différente », ajoutent-ils. « Un avocat aux Etats-Unis ne peut pas se contenter des preuves fournies par le procureur, il doit conduire sa propre enquête distincte ».

L'ancien patron du FMI a plaidé non coupable le 6 juin des sept chefs d'accusation prononcés à son encontre par le tribunal pénal de Manhattan, ouvrant ainsi la voie à la tenue d'un procès public. Son prochain rendez-vous avec la justice a été fixé au 18 juillet pour une audience préliminaire.

J.-M. C.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par arzaz, le 15 juin à 13:21

    arzaz
    les français me décoivent

    en lisant les commentaires,on s'aperçoit que les gens parlent avec le coeur,inculpant ou disculpant Mr DSK?,c'est selon qu'ils soient de droite ou de gauche au lieu de defendre cette FRANCE de liberté,d'egalité et de droit,car au faite Mr DSK REPRESENTE L'IMAGE DELA FRANCE.Maintenant, revenons à cette soi-disante agression sexuelle;Pensez vous un seul instant qu'un homme qui peut s'offrir les plus belles filles au monde qu'elles soient de race blanche,noire ou jaune et sans coup ferir puisse agresser une femme de chambre? et surtout un homme presidentiable;NON MESSIEURS,faites travailler un peu votre jugeote:

    Qui a interet à salir DSK? c'est ceux qui ont de la FRANCE un valet de USA, et ceux qui veulent que la FRANCE reste subordonneé à l'oncle SAM. C'est clair,non?



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 15 juin à 14:45

    HeyBaal
    Choisir qui on défend ?

    Ce qu'on (devrait) défend(re) ce sont les principes de présomption d'innocence, l'objectivité des débats, etc ... Seule la vérité compte et la vérité s'obtient (ou du moins s'approche) avec ne réflexion objective. Si DSK est coupable, qu'il soit condamné, Français ou pas. Sinon que son nom soit blanchi, riche ou pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 juin à 19:19

    Anonyme-77656
    @arzaz

    depuis quand dsk représente t il la france.???Un dg du fmi ne représente pas particulièrement un pays



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 08:43

    Anonyme-77656
    Faut être con pour gober ça

    Cette histoire ne tient pas debout, en 28 minutes chrono, il aurait fini de prendre sa douche (le ménage ne pouvant être fait qu'après midi), il aurait violé la femme à deux reprises, après un acte abouti, il se serait habillé (costume-cravate-chaussures et coiffure / séchage des cheveux compris), il aurait ramassé toutes ses affaires et serait descendu du 28ème étage et aurait réglé son addition en en temps record pour quitter l'hôtel à 12:28 heures, avant de se retrouver à 12:45 pour un déjeuner avec sa fille avant de se rendre à l'aéroport pour prendre l'avion pour Paris à 16h40, réservé une semaine avant. Pour gober ça, il faut y aller et il faut bien reconnaître qu'au-delà de ses talents en matière d'économie, cet homme extraordinaire de 62 ans est un véritable surhomme aux capacités physiques insoupçonnées. Le nouvelobs a bien voulu lui décerner un phallus d'or pour cet exploit et il aurait bien raison de le faire si les faits c’étaient produits comme décrits par la plaignante.


    Quand on regarde le plan de la suite publié par le Figaro, on voit sur le schéma que la seule porte de la suite est la porte d'entrée. En voyant sortir DSK de la douche, pourquoi la jeune femme de 32 ans n'a pas fait demi-tour pour se diriger au plus vite vers la porte ? La distance pour elle était nettement plus courte que pour lui qui sortait de la salle de bain et compte tenu de l’âge de l’accusé, elle ne devrait avoir aucun mal pour y arriver plus vite que lui.


    Je veux qu'on m'explique sur la base de ce plan, comment elle a pu être rattrapée par un homme âgé sortant de sa douche. Comme le règlement prévoit que le ménage ne peut être fait qu'une fois que le client est parti (sans parler du fait que pour les suites de cette taille, on n’aurait pas laissé faire le ménage par une seule personne), la seule réaction logique de la femme venant de commettre une grave faute professionnelle eut été de quitter la suite le plus rapidement possible.


    On a entendu dire l’ex-épouse de notre Président, à quel point le pouvoir attirait les femmes, certaines allant jusqu’à lui donner leur numéro de téléphone devant ses yeux. Et voilà messieurs, c'est une raison de plus pour que DSK n'ait pas besoin de se jeter sur la première femme venue dans sa suite et encore moins de s'abaisser à ces pratiques avec une inconnue ! Il était classé 7ème personne la plus influente au monde, donc les femmes, ça devait faire la file pour pouvoir l'approcher ou lui arracher ne serait-ce qu'un regard. Donc, tout le contraire d'un délinquant sexuel qui ne peut obtenir les faveurs d'une femme que par la force et la violence. Cette histoire montée de toutes pièces ne tient pas debout et ne colle pas du tout avec le personnage de DSK.


    Et pour ce qui concerne de la victime travailleuse et pieuse, qui vous dit qu’elle n’avait pas envie d’améliorer son sort et de se sortir de la misère et inventant cette histoire pour lui retirer le maximum d’argent et assurer un bel avenir à sa fille ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 juin à 14:52

    Anonyme-77656
    la vie brisee de DSK

    Sans aucun doute qu'il s'agit d'un coup monte et que cette pauvre nullite n'est qu'un pion. Qui a voulu la perte de DSK ? Le DSK connait-il son vrai ennemi ? Je crois que la reponse c'est oui, il le sait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 00:46

    Anonyme-77656
    Les ténèbres du succès

    J'en ai l'expérience et ma vie en décout tous le jours. DSK, tu n'as pas su de méfier de celui qui t'a toujours flaté. Ton ennemi, il va faire croire aux autres que le bonheur chez toi il en fait parti. Ha ha! il ne jure que par ton malheur et la moindre faille, il écarte d'avantage les bord pour te précipiter là dedans.Bonne chance et que les Dieux de la justices te protègent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 15:29

    Anonyme-77656
    Merci Trait -d-union

    Bonjour,

    Merci trait-d-union !!!!!

    enfin quelqu'un avec de la matiére grise ....je trouve votre compte rendu trés bien vu...

    DSK c'est un génie de la gestion ....un surdoué ...

    ce mec dérange avec la vitesses de reflexion qu'il posséde...son génie..je suis persuadée qu'il va s'en sortir ...comme toujours ..

    la plaigniante dit.. qu'il lui a fait faire une fellation de force...mais en plus on prends les femmes pour des gourdasses !!!!! moi en tant que femme je vous garantie qu'une fellation de force cet acte et impossible ....ou le monsieur est vraiment insconcient de ce qui peut lui arriver au sexe...et bien oui nous les femmes nous avons des dents a derniéres nouvelles.!!!! allons il faut arréter de nous faire avalé des couleuvres..



    Signaler un abus  
  • Par EFIO-AGAMA, le 19 juin à 03:03

    EFIO-AGAMA
    DSK: ingenu pionnier inducteur d'une certaine justice, spectacle

    Après le spectacle funeste du plus grand terroriste du début du XXIe siècle, Ben LADEN, où le silence est d'or, quel spectacle pourrait créer l'adhésion émotionnelle du monde?

    Le monde aurait-il besoin de s'exhaler ses actes infernaux ou d'exhorter de spectacles d'inquisitions pour faire oublier la crise créée par ses plus riches escrocs? Faudrait-il trouver une parade compensatoire où les langues se délient de leurs faix!

    Avons-nous besoin de ces spectacles d'inquisitions pour voir et entendre sourdre des inauthenticités, de nombreuses ivraies enfouies dans les esprits de citoyens voire leurs inimitiés contre la dignité humaine?


    Hélas, DSK inféodé dans son caractère séducteur et sa faiblesse naturelle pour de belles femmes devient la puissante proie facile malgré ses propres intuitions et des rumeurs déclarées un mois plus tôt dans le quotidien Libération!

    Fort de nombreux journaux et informations parfois contradictoires, l'affaire dite DSK nous pose la question du lien entre ÉTHIQUE, JUSTICE et SCIENCES! L'éthique a son trépied constitué de Règles, Valeurs et Conscience. La justice humaine dispose de son trépied fait de Faits et Preuves, Lois et Conscience. Les sciences objectives se fondent sur leur trépied à savoir Faits observés, Conscience et Authenticité.


    Pourquoi des voix autorisées s'épargnent elles, sous une certaine pression de l'opinion et des journaux, de faire travailler leur matière grise? Pourquoi les mass médias nous accablent-elles de pléonasme d'agressions sexuelles, viol et violence alors que viol entre homme et femme suppose violence ou agression sexuelle?

    De plus, à part le travail de forme excitant bon nombre de commentateurs, rien de vraiment sérieux et pragmatique ne vient nous faire découvrir ou nous informer sur le fond du dossier bafouant la dignité d'un être humain!


    En effet, quand les médecins font face a une question libellée sous forme de " Conduite à tenir devant un cas...? " Ils colligent de façon rigoureuse tous les éléments positifs et négatifs pour affirmer le diagnostic (diagnostic positif), l'infirmer (diagnostic différentiel) chercher la cause (diagnostic étiologique) le traiter (traitement curatif) et le prévenir (traitement préventif).

    Que vaut alors une justice accusatoire si ce sont les avocats de la défense devant faire les enquêtes avec un juge accusateur ne fournissant que le tiers ou la moitie des preuves d'accusation? Une pensée pour les réformateurs s'impose: une justice sans juge d'instruction ni principe de présomption d'innocence est un jardin potager ou pousse et jonche une foret d'ivraies!

    Dans le cadre de viol dans cette fameuse suite 2806, les différentes accusations sont truffées de zones d'ombre. Ainsi, pour voiler la faute professionnelle du réceptionniste, il a été inventé que DSK peut partir quand il veut alors que tout hôtel doit observer la règle du Blanc départ s’il n'est pas de recouche préalablement signalée.

    Comment expliquer que la photo de DSK, exposée dans le vestiaire des femmes de ménages comme le seul VIP de Sofitel, n'a pas été vue par la femme de chambre Nafissatou? Comment expliquer que Nafissatou, supposée travailleuse modèle et pieuse, ait pu « oublier sa clé de vestiaire ce 14 mai » si elle eut vraiment conscience a son travail?

    Comment expliquer que le responsable des femmes de chambre n'ait pas vu les affaires de DSK dans la chambre ni vérifié le planning des Blanc départs avant de faire entrer Nafissatou sous prétexte que la suite est vide: faute professionnelle ou complicité déguisée?

    Comment expliquer une improbable séquestration quand « DSK nu sorti de la salle de bain se trouvant en érection d'après certains journaux » puisse dépasser la femme de ménage pour aller fermer la porte d'entrée de la suite 2806 avant de retourner se servir de la dame Nafissatou?


    Un aspect non négligeable mais dont aucun journal occidental ne fait mention reste le petit déjeuner et le fantôme de la première dame venue débarrasser la table! DSK comme Anne SAINT CLAIR étant un couple très cultivé connaissent vraisemblablement la prophétie de Habaquq de l'ancien Testament. " Malheur a qui fait boire son voisin! Tu mêles ton poison jusqu'à l'ivresse pour qu'on puisse regarder sa nudité !( Hab. 2. 15 ) " Somme toute, l'enquête porte t- elle un regard toxicologique sur le petit déjeuner et si oui, la provenance des consignes de sa préparation? Cela dit, pouvons nous ignorer l’empoisonnement par l’usage sournois d’élixir aphrodisiaque ? De puissants aphrodisiaques, en vente libre, sont bien connus des milieux juifs, arabes et chrétiens dans l'histoire du couple Léa et Jacob (Genèse 30: 14-16 ).


    De façon ordinaire, le viol est accompagne par quelque préméditation ou par la violation des lois du langage; ce qui n'a pas été le cas a la lecture de nombreux et magazine pleuvant sur le marche des informations comme sur la toile.


    Dans le contexte de Nafissatou DIALLO et de toutes les femmes se réclamant victimes de viol par les hommes ou leurs maris, la kyrielle de slogans s'inscrivent dans un même cri: " Que le mal pourchasse l'homme violent en lui rendant coup sur coup! "Comment expliquez-nous le désistement des deux avocats en particulier Maître SIEGEL, le crocodile du barreau de New York, celui la qui a toujours défendu la communauté noire notamment guinéenne depuis 1999, suite a l'assassinat d'un jeune homme guinéen par quatre policiers blancs?


    Certes, DSK eut probablement la faiblesse de croire à cette femme de chambre naïve d'autant qu'elle serait utilisée comme un maillon faible de la chaîne ou mieux encore une courroie de transmission! Sinon, comment expliquons nous, sous prétexte de « manque de personnel selon le directeur de Sofitel », que Nafissatou fut désignée un mois plus tôt faire les chambres de ce 28e étage réservé aux VIP avec du personnel sachant s'exprimer aisément en anglais? DSK incarnerait- il ces romains de l'ère chrétienne: " Livres a eux mêmes selon les convoitises de leur cœur a une impureté ou ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps! (Romains 1, 24)"


    Cela dit, après un mois d'allégations parfois farfelues et un défilé d'informations souvent déraisonnables, la violence dans ce que la presse nomme l'affaire DSK, ne s'identifie ni a la force, ni a la vengeance, ni a la colère, ni au racisme sournois, ni au zèle. En effet, ces expressions variées de la force vitale aboutissent parfois a la destruction de la vie. Toutefois, dans le cas présent, elles n'impliquent pas la transgression d'une norme, relation sexuelle consentie!!!


    Pourquoi donc ne pas résister au' méchant" ? Non par quelque technique de non-violence telle inspirée par M. GANDHI et rendue pratique par Rosemberg mais par esprit d'amour et de sacrifice après enquête sociale, seul moyen d'obtenir la réconciliation entre le supposé " violent " sans présomption d'innocence et sa " victime "présumée!



    Signaler un abus  
Publié : 14/06/11 - 21h57
Mis à jour : 14/06/11 - 22h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur