Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 04 juillet, 17:55
Accueil > Actualité > Justice > Béatitudes : La hiérarchie du Frère Albert n'assume pas

Béatitudes : La hiérarchie du Frère Albert n'assume pas

Procès de Frère Pierre-Étienne Albert


Alors que le procès du Frère Pierre-Etienne Albert s'est ouvert ce mercredi à Rodez (Aveyron), cet ancien membre des Béatitudes accusé de 38 cas d'agressions sexuelles s'est repenti dès ce premier jour. En revanche, ses supérieurs n'admettent pas leurs éventuelles responsabilités.

Le Père Jean-Baptiste Tison (photo) dit avoir alerté sa hiérarchie sur le comportement de l'ex-moine Pierre-Étienne Albert qui a reconnu 57 agressions sexuelles sur mineurs
Le Père Jean-Baptiste Tison (photo) dit avoir alerté sa hiérarchie sur le comportement de l'ex-moine Pierre-Étienne Albert qui a reconnu 57 agressions sexuelles sur mineurs MaxPPP/PhotoPQR/SudOuest

Le Frère Pierre-Etienne Albert aura voulu prendre les devants. Au premier jour de son procès, où il est accusé à Rodez pour des faits d'agressions sexuelles commis entre 1985 et 2000 sur 38 garçons et filles alors âgées de 5 à 14 ans, cet ancien membre des Béatitudes dresse lui une liste de 57 noms. Des enfants sur lesquels, ils se seraient livrés à des attouchements, des caresses, des baisers... Il ne nie donc pas les faits. Loin de là. Certains sont prescrits depuis. Mais il reconnaît son entière responsabilité. Présente ses excuses à une partie des victimes, aujourd'hui adultes, présentes à l'audience de ce mercredi. « Le fait de me retrouver devant la justice est très important par rapport à mes victimes. J'espère qu'elles trouveront un certain apaisement après ce procès, je l'espère de tout cœur », a-t-il ainsi déclaré devant le Tribunal de Rodez.

Ses supérieurs échappent à des poursuites

La première plainte contre le Frère Pierre-Etienne Albert avait été déposée à Avranches en 2000. Si celui que les experts psychiatres décrivent comme un « pédophile séducteur » assume pleinement sa responsabilité, ses anciens supérieurs au sein de la communauté des Béatitudes ont, eux, en revanche, tenté de minimiser les leurs.

Ainsi, le frère Pierre-Etienne Albert se seraient plusieurs fois confié à Philippe Madre au sujet de ces agressions sur mineurs alors qu'il était pris de remords. Mais ce dernier, déjà mis en examen pour viol aggravé, a déclaré à la barre ce mercredi avoir sous-estimé ces confessions.

De même, de son côté Gérard Croissant, fondateur de la communauté, aurait également affirmé que ses responsabilités effectives étaient limitées. Les deux hommes ont été appelés à la barre comme simples témoins. Ils échappent à une poursuite pour non-dénonciation de crimes, en raison de la prescription des faits.

Aujourd'hui, Frère Pierre-Etienne Albert encourt, lui, dix ans de prison.

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 04:05

    Anonyme-77656
    fautif eux aussi

    meme si dans ce milieu dieu est seul juge et si les superieurs lui ont donner l.absolution,c.est inacceptable que le secret subsiste lorsqu.il s.agit d.enfant.en se taisant ,tous autant qu.ils savaient n.avait qu.a demander l.eloignement de ce dernier dans un ermitage.et comment faire entendre a l.eglise que les pretres sont des hommes,et devraient avoir le droit au mariage et a une famille comme les pasteurs.



    Signaler un abus  
Publié : 30/11/11 - 23h44
Mis à jour : 30/11/11 - 23h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur