Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 17 octobre, 06:00
Accueil > Actualité > Justice > Bébé secoué : Un "couple à la dérive" face à la justice

Bébé secoué : Un "couple à la dérive" face à la justice

Justice


Un père de 22 ans comparaît depuis mardi devant les assises de l'Ain pour avoir provoqué la mort de son nourrisson, victime en décembre 2009 du syndrome du bébé secoué. Son ex-compagne, elle-même victime de violences conjugales, est jugée à ses côtés.

Marc Lebeau et son ex-compagne sont jugés depuis ce mardi par la cour d'assises de l'Ain pour la mort de leur nourrisson en décembre 2009
Marc Lebeau et son ex-compagne sont jugés depuis ce mardi par la cour d'assises de l'Ain pour la mort de leur nourrisson en décembre 2009 SIPA/FAYOLLE PASCAL/SIPA

« Il n'était pas près à être père ». Telle est l'une des conclusions d'un des experts psychiatriques chargé d'étudier la personnalité de Marc Lebeau. Car l'homme, âgé de 22 ans, comparaît depuis mardi devant les assises de l'Ain. Il est accusé d'avoir provoqué la mort de son nourrisson, victime en décembre 2009 du syndrome du bébé secoué. Son ex-compagne, elle-même victime de violences conjugales, est aussi jugée. Précisément, le père de famille, âgé de 20 ans au moment des faits, est poursuivi pour « violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans, par ascendant, ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Il est reproché à Marc Lebeau d'avoir secoué sa fille Mélyna, trois mois, pour qu'elle cesse de pleurer. L'homme a reconnu les faits. Sa compagne, de son côté, s'était enfuie du domicile conjugal pour échapper à la violence de son concubin. Elle est inculpée pour « soustraction à ses obligations légales compromettant la santé ». Cette mère de 24 ans encourt deux ans d'emprisonnement. Le bébé était décédé six jours plus tard dans un hôpital lyonnais des suites « d'hémorragies intracrâniennes faisant suspecter le syndrome de Silverman » (dit du bébé secoué), selon le rapport d'autopsie.

"Système pervers"

Incarcéré depuis les faits, Marc Lebeau est apparu tête baissée et replié sur lui-même, mardi, dans le box des accusés. Dans ses expertises, le psychiatre l'a présenté comme «une pile électrique», un homme « à l'enfance chaotique », qui n'était « pas prêt à être père », avec des tendances à la possessivité. « Son père était absent et, quand il était là, il le battait. Conséquence logique, il a idéalisé sa mère », a déclaré le docteur Patrick Blachère. Le couple s'était rencontré fin 2008, un an avant le drame. Très vite, ils s'installent ensemble, d'abord chez la mère de l'accusé, et Mélyna naîtra quelques mois plus tard.

« C'était un couple dépendant qui était rentré dans un système pervers », a poursuivi le Dr Blachère. « Il a été violent avec elle... Elle semble fragile et vulnérable. C'est quelqu'un d'assez soumis ». Une semaine avant le drame, Marc Lebeau avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur sa compagne. Le soir même, elle l'avait rappelé pour lui donner « une seconde chance » et qu'« il rentre à la maison », selon ses déclarations à la cour. La veille des faits, il avait recommencé et elle avait précipitamment quitté leur appartement avec sa première fille, née d'une précédente relation, laissant le nouveau-né à son père. Voilà pourquoi l'avocat de la jeune femme, Jacques Frémion, a décidé de plaider la relaxe. Le verdict est attendu jeudi.

Par Maxime Ricard

Plus d'articles Justice

Publié : 20/03/12 - 19h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur