Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 17 octobre, 04:50
Accueil > Actualité > Justice > Prison : Le plus ancien détenu placé sous bracelet électronique

Prison : Le plus ancien détenu placé sous bracelet électronique

État des prisons en France


Abdelhamid Hakkar, sorti de prison dimanche après 27 ans de détention, a été placé ce mardi à Besançon sous la surveillance d'un bracelet électronique en attendant l'officialisation de sa libération conditionnelle, prévue en mars 2013.

Abdelhamid Hakkar avait été condamné à la perpétuité pour le meurtre en 1984 d'un policier, qu'il a d'ailleurs toujours nié.
Abdelhamid Hakkar avait été condamné à la perpétuité pour le meurtre en 1984 d'un policier, qu'il a d'ailleurs toujours nié. AFP/POLICE - MEURTRE - PROCES - ARCHIVES

Il y a encore quelques jours, il était l'un des plus anciens détenus de France. Abdelhamid Hakkar est sorti de prison dimanche 19 février, après 27 ans de détention et quatre tentatives d'évasion. Il a été placé sous la surveillance d'un bracelet électronique ce mardi à Besançon, en attendant l'officialisation de sa libération conditionnelle, prévue en mars 2013, a-t-on appris auprès de sa famille.

Abdelhamid Hakkar avait été condamné à la perpétuité pour le meurtre en 1984 d'un policier, qu'il a d'ailleurs toujours nié. Il est sorti de prison dimanche et bénéficié de deux jours de permission avant de se voir placé sous la surveillance d'un bracelet électronique à partir de mardi et pour un durée de un an. Cette mise sous surveillance électronique s'accompagnera de contraintes comme des heures d'assignation à domicile.

L'association de réinsertion Gare-BTT (Groupement d'action et de recherche sur l'exclusion, Besançon tous travaux) va être chargée de prendre en charge le détenu, qui réside dans sa famille à Besançon. Depuis sa création en 1979, cette association besançonnaise a accueilli environ 2.500 anciens détenus, dont près de 70% se sont réinsérés avec succès, a indiqué Martine Baeza, la directrice. 

"C'est comme s'il était encore à moitié en prison"

Au début, Adbelhamid Hakkar devra travailler dans l'une des trois entreprises de réinsertion du Gare (bâtiment, mécanique ou tri sélectif) et élaborera en parallèle un projet professionnel personnel. Des propositions de formation lui seront faites. « Le projet doit encore être négocié avec le juge », a précisé Adélia Fatiha, responsable du service social de l'association. « Un bracelet électronique, c'est très contraignant, c'est comme s'il était encore à moitié en prison, souligne-t-elle. En général, les gens sont contents de l'avoir au début, puis ils déchantent vite. »

Cette association travaille avec chaque ancien détenu, pendant les 24 mois légaux de réinsertion, à un projet de vie global, passant par le travail. Son rôle est de suivre et d'accompagner les les anciens détenus sur tous les paramètres nécessaires pour renouer avec la société (démarches administratives, gestion budgétaire, logement...). « Le retour à la liberté est très difficile, souligne Martine Baeza. Les gens ont souvent l'angoisse de ne pas être capables de gérer les choses. »

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par pasloi, le 20 mar à 23:22

    pasloi
    et pourquoi pas la crémière !.!.!...

    Adélia Fatilah déclare que: "c'est très contraignant, c'est comme s'il était encore à moitié en prison" !...(?)...; mais la victime ELLE, est ce qu'elle est à moitié morte ou à moitié vivante (?! ) Nul n'est besoin ici ou là de refaire les textes  pour  constater que M. Hakkar qui a ramassé perpette est LUI dehors, à moitié ou pas (!) Donc pour l'instant, qu'il s'en contente !.!.!...  



    Signaler un abus  
  • Par Black swan, le 20 mar à 23:47

    Black swan
    Ah! elle veut pas qu'on lui

    Ah! elle veut pas qu'on lui offre aussi des vacances au Club Med! 



    Signaler un abus  
  • Par dps, le 21 mar à 04:00

    dps
    Pourquoi condamner quelqu'un

    Pourquoi condamner quelqu'un a la prison a PERPETUITER  si il peut sortir ....................ou quand un mot ne veux plus rien dire



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 21 mar à 08:56

    ire
            Encore un qu'il va

            Encore un qu'il va falloir pister sans relache car le bracelet est un leurre de sécurité pour la population . 



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 21 mar à 11:43

    t42
    Couts

    Lui offrir un logement, minimum vieillesse, CMU et autres coute dix fois moins cher que le prison. Voila ce qui est pris en compte.


     



    Signaler un abus  
  • Par francebleublancrouge, le 21 mar à 13:59

    francebleublancrouge
    et le pot au lait

     


    alors qu'il termine sa peine en prison, s'il commence à se plaire ou alors qu'il retourne dans son pays d'origine



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 21 mar à 15:35

    Taratata21
    Le plus ancien détenu de France

    Je ne renâcle pas à plaider la cause de certaines conditions dans les maisons d'arrêt notamment celles qui attentent à la dignité humaine car je ne crois pas à une rédemption dans ce cas. Mais là franchement c'est TROP ! Un monsieur condamné pour le meurtre d'un policier à PERPETUITE. Coup de chance...., il est libéré en échange d'un bracelet électronique. Alors qu'il aurait dû rester en prison : c'est bien ça, sa condamnation, non ? Sinon à quoi bon ? Et là, ça ne suffit pas : il faudrait retirer ce bracelet car ce "monsieur" se sent encore "à moitié" en prison ! Non mais de qui se moque-t-on là ? A-t-il trouvé un travail honnête qu'il ne plaquera pas à la 1ère occasion ? Et la famille de la victime, que ressent-elle, elle ?



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 3 avr à 20:24

    Jakyburn
    Encore une perpétuité....

    qui n'aurait pas dû être prononcée !!! Ce mot est à bannir dur jargon juridique car il ne correspond plus à rien !!!!! Quoique le Policier tué lui, a droit à la vraie perpétuité : donc il faut conserver le mot ....pour les victimes !!!!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 20/03/12 - 22h48
Mis à jour : 20/03/12 - 22h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur