Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 13 août, 22:37
Accueil > Actualité > Justice > DSK blanchi : Et maintenant que va-t-il faire ?

DSK blanchi : Et maintenant que va-t-il faire ?

Les affaires DSK


Dominique Strauss-Kahn a été blanchi. Il souhaite revenir vite en France, mais quel avenir l'attend?

Dominique Strauss-Kahn est sorti libre de l'audience, accompagné de sa femme et de ses avocats
Dominique Strauss-Kahn est sorti libre de l'audience, accompagné de sa femme et de ses avocats SIPA

Un retour en France rapide

Le programme de DSK est d'ores et déjà arrêté, selon nos informations. Et tous les observateurs s'accordent sur un point: l'ancien favori à la présidentielle prendra son temps avant de reprendre part aux débats politiques. S'il entend bien quitter les Etats-Unis la tête haute, ce ne serait donc pas pour se précipiter à l'université d'été du PS à La Rochelle. Auteur d'une biographie de Dominique Strauss-Kahn, Michel Taubmann l'a rencontré samedi soir à New York. « Si demain (aujourd'hui) le procureur annonce officiellement qu'il abandonne les charges contre lui, je vois bien Dominique Strauss-Kahn se rendre à Washington. D'abord parce qu'il y a sa maison, ses affaires, c'est là qu'il vivait avant le 14 mai lorsqu'il dirigeait le FMI. Ensuite, parce qu'il veut parler aux personnels du FMI, à ses anciens collaborateurs, il veut les remercier et leur expliquer », a confié à France-Soir le journaliste et écrivain, à l'issue de leur rendez-vous. Washington, DSK veut y  tourner définitivement la page avec un dernier mot à l'attention de ceux qui ont travaillé avec lui depuis sa nomination en 2007. Dans la foulée, l'ancien ministre devrait regagner la France. « DSK et Anne Sinclair quitteront les Etats-Unis pour rentrer en France. Ils ne veulent pas rester ici, à New York, ni aux Etats-Unis », affirme Michel Taubmann. Loin, donc, de la prison dorée de Tribeca, à Manhattan, de la résidence du quartier de Georgetown, à Washington. Et du Sofitel de New York. Il l'a lui-même avoué en sortant du tribunal : il a hâte de rentrer dans son pays et ses partisans l'attendront de pied ferme.

Une plainte au civil

La femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle a porté plainte le 8 août, au civil, contre l'ancien directeur du Fonds monétaire international. La plainte a été déposée dans un tribunal du Bronx. Longue de 17 pages, elle évoque une agression « sauvage et sadique » menée contre Nafissatou Diallo dans la suite 2806 de l'hôtel Sofitel. « Pensant bénéficier de l'immunité, le défendant Strauss-Kahn a intentionnellement, brutalement et violemment agressé sexuellement Mme Diallo et ce faisant humilié, dégradé, abusé et privé Mme Diallo de sa dignité de femme », est-il écrit.  Par cette plainte au civil, Nafissatou Diallo entend donc demander des dommages et intérêts pour le préjudice qu'elle aurait subi. Si le dépôt d'une plainte au civil n'était pas surprenant en soi, c'est le moment choisi par l'accusation qui a pu étonner. Un peu comme si les avocats de la femme de chambre avaient anticipé un abandon des charges au pénal... Kenneth Thompson et ses autres avocats avaient prévenu que « si les procureurs ne portent pas cette affaire devant un tribunal, il faudra que nous obtenions justice et je m'empresserai de porter cette affaire devant un jury ». La procédure sera encore très longue d'après les spécialistes.

Un retour en politique?

Dominique Strauss-Kahn reviendra donc en France, mais aura-t-il le coeur de se lancer dans une nouvelle lutte, politique celle-ci ? Rien n'est moins sûr. Martine Aubry, qui a fait part de son « immense soulagement », a tempéré ses propos en expliquant qu'il faut lui laisser du temps. Ségolène Royal, quant à elle, a expliqué : « Une page importante se tourne, les socialistes continuent d'être au travail, bien évidemment et en même temps on partage ce moment pour lui et sa famille, je souhaite que cette page se tourne malgré la dureté de l'épreuve ». Enfin, soutinet de première heure,  « Alors que toute la classe politique s'interroge sur un nouvel ordre économique mondial, le nom de Dominique Strauss-Kahn revient inévitablement ». En tête des sondages avant que l'affaire n'éclate, Dominique Strauss-Kahn laissera-t-il échapper cette opportunité de devenir président de la République ? Cette hypothèse semble peut probable, mais il peut aussi faire savoir qu'il veut intégrer la primaire socialiste.

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 août à 23:25

    Anonyme-77656
    Blanchi ??

    Disons plutôt qu'un procureur a abandonné ses accusations (et la plaignante) par lâcheté.


    Et que DSK est quasi blanchi, "...car DSK n'est pas encore blanchi pour de bon des accusations d'agressions sexuelles..." (ce sont les termes du précédent arrtice de FS sur ce sujet).



    Signaler un abus  
  • Par ni-dieu-ni-maitre, le 23 août à 23:40

    ni-dieu-ni-maitre
    regler des comptes?

    Peut-etre regler des comptes avec ceux qui l'ont traine dans la boue et "guillotine" mediatiquement des le premier jour. Poursuites judiciaires pour diffamation ? Affaire a suivre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 02:05

    Anonyme-77656
    Blanchi?

    Quel curieux choix de titre......

    SURTOUT DANS LE CONTEXTE DE L'AFFAIRE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 03:33

    Anonyme-77656
    Pas blanchi mais libéré

    Les médias devraient arrêter de faire des manchettes comme cela...

    DSK n'est pas blanchi, il y ajuste un abandon des charges contre lui, car la justice américaine pense ne pas pouvoir le faire inculper au pénal du fait des mensonges répétés de N.Diallo...

    Au civil se sera une toute autre histoire .....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 06:38

    Anonyme-77656
    Blanchi donc innocent ? le

    Blanchi donc innocent ?


    le rédacteur de l'article prend ses désirs pour une réalité.

    DSK n'est pas innocenté du tout. Le bureau du procureur n'abandonne pas les charges parce qu'il est convaincu de l'innocence de DSK : l'assistante du procureur qui s'est exprimée hier au tribunal a été très claire pourtant(...nous ne donnons pas raison pour autant au défendeur" dixit l'assistante)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 06:57

    Anonyme-77656
    25 pages de rapport

    Effectivement, la défense s'en serait donné à cœur joie au d'un procès. DSK a quand même eu le courage, dans cette affaire, de vouloir aller au bout de la procédure, sans chercher à négocier.


    Vance, certes contraint par les déplacements internationaux de l'accusé, a voulu précipiter l'arrestation de DSK sans le minimum d'enquête préalable généralement réalisé. Il a donné de DSK l'image d'un fuyard. Vance a perdu.


    Nafissatou Diallo et son avocat ont eux-même détérioré la cause des femmes violées en cumulant les mensonges et les plaidoiries sur le trottoir, en jetant plus que jamais le doute sur la véracité des témoignages de futures victimes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 09:35

    Anonyme-77656
    qu il se cache

    qu il se cache et nous laisse en paix , il est indigne d un homme politique ou qui voudrait des responsabilités, sincèrement quand je lis blanchi , c'est faux archi faux, abandon d'accusation oui grâce au pognon et à la peur du procureur de toute manière il est grillé celui là , c est un petit rigolo et DSK car là c est vrai on a retrouvé son adn sur la femme , devrait s'entourer de gars afin de ne plus nuire à la gente féminine



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 août à 09:37

    Anonyme-77656
    DSK

    Quelle aubaine pour les journalistes ! Pas de DSK, rien à se mettre sous la dent. Ditesz les moralisateurs, tout au long de l'année des gens riches, des élus quittent leurs épouses,ont moult maitresses,délaissent leurs enfants, en un mot,ont des faiblesses ....Attention , danger, je m'écarte...Ce n'est que leur privée. Donc PAS TOUCHE !!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 23/08/11 - 22h54
Mis à jour : 24/08/11 - 02h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur